Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Je suis hallucinée !!!!
Je suis hallucinée !!!! [message n° 646597] mar. 08 février 2011 16:19 Message suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Après avoir eu l'accord écrit des parents pour que la psychologue scolaire rencontre l'enfant (certes après quelques péripéties mais en voyant les deux parents), ce matin le père lui a dit qu'il refusait qu'elle prenne son enfant (trois mois pour enfin avoir la disponibilité de la psy scolaire, elle réserve ce moment pour l'enfant etc). On attendait cela pour essayer de comprendre ce qui se passait parce que malgré l'aide perso, certaines notions ont du mal à rentrer (conversions) et il a de vraies difficultés dès qu'il faut passer par l'écrit. En plus avec les autres ou les adultes, il a un comportement pas très simple à gérer...
Bref, après moult réunions où il semblait qu'ils avaient compris que leur enfant avait besoin d'aide, retour complet à la case départ. Il n'a rien, juste des lacunes (en filigrane...évidemment notre faute) et puis c'est un garçon c'est normal qu'il ne soit pas mature, point. Sans compter le mépris montré en rdv ces derniers temps.
On était sensés se revoir au rendu des prochaines évals, nous avions un PPRE en route et continuer de le prendre en aide perso, ben là, d'un coup, j'ai plus bien envie de fournir d'efforts supplémentaires. La psy scolaire m'a conseillé de laisser tomber et de ne plus m'en inquiéter...je crois que c'est ce que je vais faire !!! Et puis franchement, j'ai utilisé beaucoup d'énergie pour ça, du temps, de la réflexion, il était pris seul en aide perso parce que sinon il n'arrivait pas à se concentrer...je crois que je vais redistribuer ce temps à d'autres. Tant pis !

Rapporter un message au modérateur

Re: Je suis hallucinée !!!! [message n° 646599 est une réponse au message n° 646597] mar. 08 février 2011 16:35 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
il m'est arrivé des choses similaires l'an dernier. la maman en plus n'est pas venue aux deux réunions d'Equipe éducative, alors que les orthophonistes y étaient ( ce qui est rare !)...Beaucoup de temps passé, d'énergie pour même pas un merci et beaucoup de mépris.....J'ai fait comme te le conseille la psy: j'ai arrêté toute démarche pour cet enfant, et je ne le regrette pas !! Tu devrais je pense faire de même....

Re: Je suis hallucinée !!!! [message n° 646602 est une réponse au message n° 646597] mar. 08 février 2011 17:26 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
et bien malheureusement, oui, au bout d'un moment ce n'est plus de notre ressort et c'est comme ça...
Il faut l'accepter même si c'est parfois un vrai crève-coeur Sad

Re: Je suis hallucinée !!!! [message n° 646639 est une réponse au message n° 646602] mar. 08 février 2011 19:54 Message précédentMessage suivant
stefninie n'est pas connecté stefninie
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : Sud
Métier : prof des ecoles ce2
N'oublie pas de noter sur son livret une phrase du genre" bilan psy envisagé et proposé mais refusé par les parents " au moins, Les parents ne pourront pas dire au collège que les instit ne les avaient pas informés des difficultés.

Quant au "soutien" , je prendrais d'autres élèves qui en ont eux aussi besoin!

"Les enfants ont des ailes, les maîtresses leur apprennent à voler"

Re: Je suis hallucinée !!!! [message n° 646683 est une réponse au message n° 646639] mer. 09 février 2011 00:04 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

stefninie a écrit le mar, 08 février 2011 13:54

N'oublie pas de noter sur son livret une phrase du genre" bilan psy envisagé et proposé mais refusé par les parents " au moins, Les parents ne pourront pas dire au collège que les instit ne les avaient pas informés des difficultés.

Vous ne faites pas signer des formulaires, pour les trucs dans ce genre ? Nous, nous avons l'autorisation, et il y a une case pour refuser ; le tout va dans le dossier de l'élève, ça nous couvre ! Et ça nous fait des "preuves" quand un élève change d'école, mais a quand même les mêmes problèmes !

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: Je suis hallucinée !!!! [message n° 646689 est une réponse au message n° 646683] mer. 09 février 2011 07:39 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
une année, une maman avait refusé toute aide pour son gamin, nous avons rédigé un courrier, avec le Réseau, pour pointer les difficultés et les aides proposées, et le refus de la maman. Nous l'avons tous signé (enseignant, directeur, équipe complète du réseau) et nous l'avons envoyé à la maman. Il faut parfois mettre les parents devant leurs responsabilités.

sandrine

Re: Je suis hallucinée !!!! [message n° 646690 est une réponse au message n° 646689] mer. 09 février 2011 07:50 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
Moi je laisserai tomber.
Parfois il y en a ras le bol.
J'attends toujours des parents pour la remise des carnets de décembre (il y a presque deux mois)
J'ai fait trois propositions (les parents ne bossent pas) et comme réponse j'ai eu vendredi 14h Embarassed Embarassed
Lundi 10 h Embarassed Embarassed Embarassed , et jeudi 16h
Au bout d'un moment moi j'arrête (et en plus même à leurs horaires farfelus, ils ne sont jamais venus)
C'est quand même un papa qui avait dit à ma collègue de CP l'an dernier alors qu'il avait 45 min de retard le midi
"Vous n'en avez qu'une à garder, moi j'en ai 6" Shocked Shocked Shocked Shocked

en pause du spé!!!

Re: Je suis hallucinée !!!! [message n° 646700 est une réponse au message n° 646597] mer. 09 février 2011 08:13 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Je ferais aussi signer le refus de prise en charge, histoire de se dédouaner pour la suite...
Après tout, ce sont LEURS enfants. Donc, on propose, ils disposent (mais qu'ils assument après !)
Il y a heureusement pour les enfants, d'autres parents qui, eux, ont à coeur la réussite de leurs enfants. Autant se consacrer à ceux-là (quitte, pourquoi pas, à signaler les autres aux services sociaux si on estime que les parents ne font pas leur devoir...)

Vivonne

Re: Je suis hallucinée !!!! [message n° 646773 est une réponse au message n° 646597] mer. 09 février 2011 11:15 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Je culpabilisais un peu de ma réaction mais là, je ne vois pas ce qu'on peut faire de plus. C'est surtout la façon de faire qui commence à me courir. J'avais déjà fait deux RDV (un samedi matin), le deuxième j'avais demandé la présence du père, il n'est pas venu. C'est au deuxième que j'ai proposé la psy scolaire. Le lundi matin, Monsieur arrive et exige un RDV pour le jour suivant 8h00. Je lui rappelle que nous devions se voir précédemment, il me répond qu'il ne le savait pas. Je crois que la mère ne fait pas passer certains infos (ils sont pourtant ensemble). Pour me débarrasser j'accepte, première erreur, j'aurais déjà dû l'envoyer balader là, depuis il se croit tout permis. Le lendemain l'entretien est un peu tendu, je lui présente le PPRE de son fils c'est comme si j'en faisais trop pour une broutille. Le jeudi, sans un mot d'explication, j'ai la lettre d'acceptation pour la psy scolaire, signée des deux.
C'était novembre.
Et puis en janvier...ça ! Encore une fois il semble que la mère ne lui avait pas passé l'info, je les ai vu samedi ils ne m'en ont pas parlé, moi non plus j'avouerai j'étais déjà assez désarçonnée par la tournure de l'entretien. Et mardi, refus...
Finalement, je ne culpabilise plus !!!! Je crois que je vais laisser tomber et effectivement faire un récapitulatif des prises en charges demandées et refusées, point final.

Re: Je suis hallucinée !!!! [message n° 646797 est une réponse au message n° 646683] mer. 09 février 2011 12:20 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
verdun a écrit le mer, 09 février 2011 00:04

stefninie a écrit le mar, 08 février 2011 13:54

Vous ne faites pas signer des formulaires, pour les trucs dans ce genre ? Nous, nous avons l'autorisation, et il y a une case pour refuser ; le tout va dans le dossier de l'élève, ça nous couvre ! Et ça nous fait des "preuves" quand un élève change d'école, mais a quand même les mêmes problèmes !

J'ai remis un lettre proposant une prise en charge en aide personnalisée … Une famille n'a pas rendu la lettre signée. Comment prouver que je lui ai remis ?
Quand la mauvaise foi s'en mêle …

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Je suis hallucinée !!!! [message n° 646848 est une réponse au message n° 646797] mer. 09 février 2011 14:04 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Non, car les lettres sont toujours revenues … signées & acceptées ! Le soutien n'en est qu'à sa deuxième année … Il faut laisser l'enfant faire ses propres expériences ! (Rien ne m'empêche de refaire une feuille … et de la photocopier !)

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Je suis hallucinée !!!! [message n° 646851 est une réponse au message n° 646597] mer. 09 février 2011 14:11 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Tu peux toujours envoyer une autre lettre, en y indiquant "copie de la lettre transmise le..." ou ""2e envoi" et voir !

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: Je suis hallucinée !!!! [message n° 646883 est une réponse au message n° 646848] mer. 09 février 2011 15:40 Message précédent
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
sarah a écrit le mer, 09 février 2011 14:04

Non, car les lettres sont toujours revenues … signées & acceptées ! Le soutien n'en est qu'à sa deuxième année … Il faut laisser l'enfant faire ses propres expériences ! (Rien ne m'empêche de refaire une feuille … et de la photocopier !)

Ah la la ! Que le temps passe vite, on ne le sent même plus filer ! Ce n'est pas la deuxième mais la troisième année que l'AP est mise en place !

Fil précédent : Magnifique adaptation d'un conte indien
Fil suivant : Questions sur la disponibilité
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 09 mars 05:12:55 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software