Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » accès boîte mail école
|
Re: accès boîte mail école [message n° 647282 est une réponse au message n° 647254] |
jeu. 10 février 2011 20:39   |
|
thierryf | |
| messages : 16
Inscrit(e) : octobre 2006 Situation géographique : 13 | |
|
Citation : | j'aime l'idée du travail en équipe et du climat de confiance qui devrait règner dans une équipe
|
Et je ne dis pas autre chose qu'Isis et toi...
Sauf que, vieillard chenu que je suis, cheminant à pas comptés du lit à la fenêtre, de la fenêtre au lit, pis du lit à l'école, je me demande:
- comment se fait-il que ce travail d'équipe, indispensable à toute éducation sérieuse, mis en place dans la quasi-totalité des pays développés, ne soit absolument pas intégré dans la formation initiale, que ce soit en Ecole Normale, au siècle dernier, en IUFM, y'a pas si longtemps, en mastérisation aujourd'hui ?
- Comment se fait-il que ce travail d'équipe, si important, ne fasse l'objet que de très rares stages de formation continue, ici où là ?
- Comment se fait-il que la réalité de nos écoles tienne plus souvent de la Sicile que du droit, de Marseille que de la république, de la coutume plus que de la loi, du conflit plus que de l'échange ?
Etc.. Etc... Et c'est là où je te rejoins dans l'intelligence de souligner le verbe "devrait"
Oui, le climat de confiance devrait régner dans une école entre tous les collègues
Mais cette confiance se construit sur quoi ?
- le boy-scoutisme idéologique, du genre "on est tous soeurs et frères, on est tous potes, youkaïdi, youkaïda..." ?
- Ou sur le "on est différents, on a pas tous le même boulot et chacun tente de respecter le boulot de l'autre"
Si tu as la réponse, tu as la solution....
Et si on se refuse à la réponse, on reste dans le problème...
Thierry fabre
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: accès boîte mail école [message n° 647330 est une réponse au message n° 647282] |
jeu. 10 février 2011 21:23   |
|
isis |  | | messages : 3094
Inscrit(e) : septembre 2005 Situation géographique : Normandie Métier : CE1 | |
|
thierryf a écrit le jeu, 10 février 2011 20:39 |
Citation : | j'aime l'idée du travail en équipe et du climat de confiance qui devrait règner dans une équipe
|
Et je ne dis pas autre chose qu'Isis et toi...
Sauf que, vieillard chenu que je suis, cheminant à pas comptés du lit à la fenêtre, de la fenêtre au lit, pis du lit à l'école, je me demande:
- comment se fait-il que ce travail d'équipe, indispensable à toute éducation sérieuse, mis en place dans la quasi-totalité des pays développés, ne soit absolument pas intégré dans la formation initiale, que ce soit en Ecole Normale, au siècle dernier, en IUFM, y'a pas si longtemps, en mastérisation aujourd'hui ?
- Comment se fait-il que ce travail d'équipe, si important, ne fasse l'objet que de très rares stages de formation continue, ici où là ?
- Comment se fait-il que la réalité de nos écoles tienne plus souvent de la Sicile que du droit, de Marseille que de la république, de la coutume plus que de la loi, du conflit plus que de l'échange ?
Etc.. Etc... Et c'est là où je te rejoins dans l'intelligence de souligner le verbe "devrait"
Oui, le climat de confiance devrait régner dans une école entre tous les collègues
Mais cette confiance se construit sur quoi ?
- le boy-scoutisme idéologique, du genre "on est tous soeurs et frères, on est tous potes, youkaïdi, youkaïda..." ?
- Ou sur le "on est différents, on a pas tous le même boulot et chacun tente de respecter le boulot de l'autre"Si tu as la réponse, tu as la solution....
Et si on se refuse à la réponse, on reste dans le problème...
Thierry fabre
|
Et voilà le problème. Dans mon souvenir le directeur est un instit comme les autres. Pas différent! Il a juste accepté des contraintes administratives supplémentaires... en échange d'une mirobolante prime.
Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson MandelaRapporter un message au modérateur
|
|
| |
Aller au forum :
Heure actuelle : jeu. 10 juil. 13:40:07 2025
|