Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » éval et orthographe
éval et orthographe [message n° 647303] jeu. 10 février 2011 21:05 Message suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
salut

une petite question pour vous :
Je vais clore ma séance sur la France en géo avec des CM1 par une éval. Dedans il y a une carte de France a compléter par les pays limitrophes, les fleuves, les massifs montagneux et les mers.

Question : j'enlève des points sur l'orthographe ?
Chaque élément est sur 1 point. Je suppose que si j'enlève 0,5 pt par faute, vous allez trouver ça sévère.

Ou alors je fais un forfait sur 3 ou 4 points ?

vous feriez comment ?

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: éval et orthographe [message n° 647309 est une réponse au message n° 647303] jeu. 10 février 2011 21:08 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
En CM1 je ne compte pas l'orthographe : si c'est correct phonétiquement ils ont le point.

En CM2 ils doivent connaître la prononciation et l'orthographe donc comme toi je mets la moitié des points sur les mots cibles comme ceux là.

Par contre, je ne compte pas l'orthographe autre, la "pure" orthographe on va dire. Mais écrire correctement les noms de pays, si c'est le thème de l'éval, c'est pour moi plus de la géographie que de l'orthographe.

Re: éval et orthographe [message n° 647317 est une réponse au message n° 647309] jeu. 10 février 2011 21:14 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
L'orthographe doit compter, à mon avis. Un "forfait" de 10% de la note finale me semble convenable, en les prévenant.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: éval et orthographe [message n° 647320 est une réponse au message n° 647303] jeu. 10 février 2011 21:17 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

solution: tu ne mets pas de note! Cool
Tu valides les compétences, tu peux même y inclure "orthographier correctement les noms propres de la géographie française"

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: éval et orthographe [message n° 647327 est une réponse au message n° 647303] jeu. 10 février 2011 21:22 Message précédentMessage suivant
Ha !! C'est reparti !! mdrrrr Laughing Wink

Mais à ce moment là, si c'est une compétence à acquérir et qu'on la vise, on peut bien mettre une note... Razz parce que à partir de combien de mots justes on dit que c'est acquis ou pas ?

Allez, avant que le débat ne reparte, je vais faire mon sac, me doucher et finir de corriger avant d'aller dormir. Pas forcément dans cet ordre ceci dit. (sauf pour la dernière étape)

Re: éval et orthographe [message n° 647329 est une réponse au message n° 647327] jeu. 10 février 2011 21:23 Message précédentMessage suivant

azalyn a écrit le jeu, 10 février 2011 21:22

Ha !! C'est reparti !! mdrrrr Laughing Wink

Mais à ce moment là, si c'est une compétence à acquérir et qu'on la vise, on peut bien mettre une note... Razz parce que à partir de combien de mots justes on dit que c'est acquis ou pas ?

Allez, avant que le débat ne reparte, je vais faire mon sac, me doucher et finir de corriger avant d'aller dormir. Pas forcément dans cet ordre ceci dit. (sauf pour la dernière étape)

C'est pour ça que j'ai inséré un smiley de lapin rose...chacun ses choix! Ce n'était qu'une réponse au passage...

Re: éval et orthographe [message n° 647331 est une réponse au message n° 647303] jeu. 10 février 2011 21:24 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Dans toute éval de géo, histoire, sciences, il y a deux compétences (ou objectifs, je sais jamais et ça m'énerve...) :
- le contenu proprement dit
- l'orthographe de mots ciblés et préparés
Je ne mets pas de points d'orthographe, sinon je ne sais pas ce que je teste : leurs connaissances ou leur capacité à bien écrire.
Par contre en milieu de CM2, apparaît sur leurs copies une notation spécifique de l'orthographe (les phrases doivent être grammaticalement et orthographiquement correctes).
Donc en gros : une éval, trois notations, deux qui apparaissent dans leur livret dans la discipline travaillée et une qui apparaîtra en français.

Re: éval et orthographe [message n° 647332 est une réponse au message n° 647329] jeu. 10 février 2011 21:24 Message précédentMessage suivant
mikado a écrit le jeu, 10 février 2011 21:23

C'est pour ça que j'ai inséré un smiley de lapin rose...chacun ses choix! Ce n'était qu'une réponse au passage...

oh ? je le vois pas le lapin rose !! je veux le voir !!!

Demain.
Bonne nuitée

Re: éval et orthographe [message n° 647334 est une réponse au message n° 647303] jeu. 10 février 2011 21:26 Message précédentMessage suivant
Moi non plus je ne vois pas le lapin rose.....Wink
Ceci étant dit, je ne mets pas de notes, c'est harmonisé sur l'école A, B, C, D. Et avant de mettre l'une ou l'autre lettre, je me prépare un nombre d'erreurs répertoriées et qui me semblent importantes selon ce que l'on a travaillé à ce moment de l'année (par exemple, en ce moment j'insiste sur les accords). Et ils le savent au moment de se relire.

Re: éval et orthographe [message n° 647337 est une réponse au message n° 647303] jeu. 10 février 2011 21:27 Message précédentMessage suivant

Ce doit être Quetesh qui l'a rangé dans son chapeau! Laughing

Re: éval et orthographe [message n° 647338 est une réponse au message n° 647303] jeu. 10 février 2011 21:29 Message précédentMessage suivant
http://www.samurai-spirit.fr/F_art51_Memo2_1.jpg

Re: éval et orthographe [message n° 647339 est une réponse au message n° 647303] jeu. 10 février 2011 21:29 Message précédentMessage suivant
Pour mettre tout le monde d'accord....oulà, ce fil dérive Wink

Re: éval et orthographe [message n° 647461 est une réponse au message n° 647339] jeu. 10 février 2011 23:05 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
ok, merci pour vos réponses Laughing

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: éval et orthographe [message n° 647463 est une réponse au message n° 647303] jeu. 10 février 2011 23:08 Message précédentMessage suivant

Plus sérieusement (puisque tu tiens aux notes Razz ), la solution d'Ordralfabetix me paraît la bonne.

Re: éval et orthographe [message n° 647465 est une réponse au message n° 647303] jeu. 10 février 2011 23:11 Message précédent
Moi, je mettrai deux notes différentes, parce que je trouve qu'on ne teste pas la même chose. Si je mettais des notes...
Quitte à avoir une petite note /2 systématiquement sur chaque devoir. ce qui fait qu'au bout de 5 éval, j'ai une note générale sur la capacité à écrire correctement ?

Fil précédent : anglais et apprentissage d'une chanson contemporaine.
Fil suivant : ARTSVISUELS JEAN DE LA FONTAINE
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 27 nov. 12:53:39 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software