Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » rapport famille pénible
rapport famille pénible [message n° 646056] sam. 05 février 2011 11:33 Message suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Je pense qu'on en a tous croisé une...Nous avons un élève au comportement très difficile à l'école. Il y a des hauts et des bas mais le mois de janvier a été coton. Il a balancé des cailloux dans la cour dont un vers nous, montré ses fesses, s'est roulé dans une flaque ,tape les autres, nous narguerégulièremetn et n'écoute pas ou peu etc etc. Par ailleurs très intelligent et sans problème scolaire.
Arrière plan familial assez chaotique : père absent l'an dernier, à la rentrée c'est la mère qui est partie. Les parents sont à nouveau ensemble et d'un coup alors que l'an dernier la mère étati souvent à bout il n'y a plus aucun problème à la maison tout vient de l'école... En Ps l'élève était allé au CAMFP, l'an dernier voir une pédo psy mais il n'y a jamais eu de suivi régulier. Cette année nous avon enfin une psy scolaire qui a reçu les parents en leru tenant un discours un peu différent de celui qu'elle tient avec nous.
du coup hier matin puis hier soir je me suis faite alpaguée par la mère puis les deux parents. ils souhaitaient me rencontrer ce que j'accepte mais je souahite que la psy soit là. Du coup hier ils ont fait du forcing et j'ai été obligée de les écouter tellement ils étaient agressifs sinon je ne sais pas ce qui ce serait passé. On se revoit le lundi 14 avec la psy mais ils trouvent que c'est trop loin et veulent absoluement voir l'enseignante avant car ils ont des choses à lui reprocher. Et là j'avoue que je suis un peu coincée car je ne suis pas toujours d'accord avec la manière d'agir de ma collègue...
Bref ça me travaille, difficile d'avoir affaire à des gens qui pensent que leur enfant est la tête de turc de l'école, qui sont dans le déni mais aussi dans la souffrance tout en étant agressifs.. Des idées ?

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: rapport famille pénible [message n° 646073 est une réponse au message n° 646056] sam. 05 février 2011 12:40 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Equipe éducative avec l'ensemble des acteurs: enseignante, directrice, IEN, Psy scolaire.
Au moins tout le monde entend le même discours de la part de tous. Un écrit reste.
Vous pouvez transformer la rencontre du 14 en EE. Pour les parents pressés, tu leur fais un beau courrier d'invitation à l'équipe éduc. La date sera posée, ils devront patienter.

Edith vient de lire que les parents refusaient une équipe éducative. Ben, ils ne peuvent pas! Cette réunion est à l'initiative de la directrice, qui invite tous les acteurs concernés à discuter pour trouver une solution pour aider un enfant.
Les parents sont invités, mais s'ils ne viennent pas, l'EE se tient tout de même, leur absence est notifiée et ils peuvent recevoir le compte-rendu. Par contre après ils seront mal placés pour venir raler!

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: rapport famille pénible [message n° 646084 est une réponse au message n° 646056] sam. 05 février 2011 13:29 Message précédentMessage suivant
Ben oui ils refusent toute idée d'EE ou de suivi en général sauf avec la psy scolaire qui du coup a peur de perdre leur confiance et risque de nous soutenir du bout des lèvres...
en fait le 14 ce sera une EE sans le nom... Je pense quand mêm faire un compte-rendu informel, peut-être qu'il faudrait que je note aussi ce qui a été dit hier, ils m'ont menacé d'en parler plus haut (m'en fiche !) et rappeler que l'an dernier des parents avaient demandés ma démission (rapport ?). On a régulièrement des parents qui se plaignent de leurs enfants (j'ai le patit frère dans ma classe...moins pire mais un peu quand même !)et qui seraient ravis qu'ils partent...
on verra s'ils viennent ou pas, ils sont assez girouette

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: rapport famille pénible [message n° 646150 est une réponse au message n° 646084] sam. 05 février 2011 19:10 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
tu les convoques à l'EE, ils viennent ou pas, mais l'écrit reste. On peut faire une EE sans les parents, ça te fera des billes

en pause du spé!!!

Re: rapport famille pénible [message n° 646738 est une réponse au message n° 646056] mer. 09 février 2011 09:37 Message précédentMessage suivant
Finalement on a fait une réunion hier avec la psy et les parents. C'était assez calme mais un peu Au pays de Candy quand on les écoutait (enfin la mère, le père était assez muet), totu va bien à la maison. On sait bien que ce n'est pas vrai et que la police est intervenue suite aux plaintes des voisins !
On a pu faire passer notre message "quand l"élève ne respecte pas les règles il y a sanction", après on verra la suite...
Contente que ce soit fait !

Sélèna

Re: rapport famille pénible [message n° 646767 est une réponse au message n° 646056] mer. 09 février 2011 11:02 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Vous avez fait ce qu'il fallait, c'est vrai qu'on peut avoir un discours différent ou différemment interprété si l'on ne rassemble pas tous les acteurs qui interviennent. C'est l’intérêt des équipes éducatives. Au moins vous avez un point de départ avec un compte rendu écrit. J'espère que la relation s'apaisera...

Re: rapport famille pénible [message n° 647229 est une réponse au message n° 646056] jeu. 10 février 2011 18:25 Message précédentMessage suivant
A part que ce n'était pas une EE et que je n'ai pas fait de rapport écrit...J'en ferais bien un, mais il aurait quel statut ?interne ? En ai-je le droit ? dois-je en informer les parents ?

Merci de te relire!

Sélèna

Re: rapport famille pénible [message n° 647553 est une réponse au message n° 647229] ven. 11 février 2011 18:32 Message précédent
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
moi, je fais systématiquement des comptes rendu écrits de rencontre avec les parents quand le contenu le justifie, je fais signer, je signe chacun a une copie hop dans le dossier de l'élève, comme ça les collègues (et moi, ) on a tout l'historique et on a des armes contre la mauvaise foi....Ça m'a déjà servi (la maîtresse de Cp, elle a rien dit , le Rased, non je l'ai pas refusé...ben si, c'est signé, regardez madame!)

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Fil précédent : accès boîte mail école
Fil suivant : L'assurance peut-elle fonctionner ?
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 10 juil. 15:01:49 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software