Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Réponse aux parents : trouvé dans un livre de littérature jeunesse
Réponse aux parents : trouvé dans un livre de littérature jeunesse [message n° 644348] sam. 29 janvier 2011 13:44 Message suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Je viens de finir un petit roman (je suis en train d'en lire plusieurs pour mes élèves en difficulté de lecture, j'ai choisi des premiers romans).
Dans ce roman intitulé Bizarre, Bizarre écrit par Audren, l'instit est considéré par les parents du narrateur comme un peu original dans ses devoirs. Sculpter des totems dans des carottes, rédiger une rédaction en martien et là apporter une bizarrerie. Le papa du narrateur est totalement contre ce genre d'idées.
Le livre est très drôle, à la fin le père excédé par le 20/20 de son fils en bizarrerie écrit dans la cahier de liaison, en colère :
- Cela ne peut plus durer ! Ce n'est pas sérieux ! La bizarrerie n'a jamais été au programme de l'Education Nationale !"

J'adore la réponse inventée par l'auteur :
- Cher Monsieur,
N'ayez aucune inquiétude. Nous avons pris cette année beaucoup d'avance par rapport au programme. Quand à Félix, que j'ai félicité hier pour son originalité et sa créativité, il est également doué d'une rigueur et d'un tempérament très scolaire que le mèneront, j'en suis sûr vers des hautes études. Vous pouvez vous féliciter d'avoir un fils pareil. Vous n'êtes certainement pas un père ordinaire !
Bien à vous
Taylor (c'est l'instituteur du livre)

Je ne sais pas pourquoi, quand j'ai lu cela, j'ai repensé au fil sur Ecrire dans le cahier de liaison eu stylo rouge...et puis j'ai beaucoup ri en lisant le livre. Je ne connaissais pas beaucoup Audren, je trouve qu'elle écrit des petits romans accessibles, jamais mièvres et intéressants. J'ai beaucoup aimé son dernier "Mauvais élève" bien que l'école en prenne un peu pour son grade ou Les mots maléfiques, un petit roman sur un enfant qui refuse de prononcer les mots commençant par ma depuis que sa maman est tombée malade un mardi du mois de mars.

Je voulais juste partager cela avec vous.

Rapporter un message au modérateur

Re: Réponse aux parents : trouvé dans un livre de littérature jeunesse [message n° 644409 est une réponse au message n° 644348] sam. 29 janvier 2011 16:57 Message précédentMessage suivant
cdes
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : 59 nord
Métier : ce2 - cm1 - cm2
Merci pour ce partage, très intéressant!

Re: Réponse aux parents : trouvé dans un livre de littérature jeunesse [message n° 644424 est une réponse au message n° 644348] sam. 29 janvier 2011 17:53 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
merci anoster. tu as titillé ma curiosité, je vais tenter de trouver certains de ces livres.

Re: Réponse aux parents : trouvé dans un livre de littérature jeunesse [message n° 644638 est une réponse au message n° 644424] dim. 30 janvier 2011 12:57 Message précédentMessage suivant
libellule n'est pas connecté libellule
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Grand Ouest
Métier : CM2 en REP
Pareil, ça m'a donné envie de découvrir cet auteur !

Re: Réponse aux parents : trouvé dans un livre de littérature jeunesse [message n° 644749 est une réponse au message n° 644348] dim. 30 janvier 2011 19:36 Message précédentMessage suivant
staiff76 n'est pas connecté staiff76
Inscrit(e) : juillet 2009
Situation géographique : seine maritime
Métier : PS en septembre 2011, + direction ...
coucou
J'adore ce roman, tu pourras trouver sur le site du jury jeunes lecteurs du Havre, un atelier pour ce livre ..
http://ecoles.ac-rouen.fr/havreouest/jjl/articles.php?lng=fr&pg=20 9

Re: Réponse aux parents : trouvé dans un livre de littérature jeunesse [message n° 644758 est une réponse au message n° 644348] dim. 30 janvier 2011 19:58 Message précédentMessage suivant
Trop bien, merci beaucoup....

Re: Réponse aux parents : trouvé dans un livre de littérature jeunesse [message n° 645101 est une réponse au message n° 644758] mar. 01 février 2011 19:20 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
J'ai eu la chance de recevoir Audren en classe après l'étude de ce roman (CE1) dans le cadre d'une participation à un jury de jeunes lecteurs...Cette auteur est une femme formidable, qui a tenu ma classe en haleine toute l'après-midi : beaucoup d'humour et un contact très naturel avec les enfants! Razz

je suis fan et achète ses romans : ma fille adore et elle correspond de temps à autre avec Audren par mail...Faut dire, elle rêve de devenir "écrivaine"! je n'ai qu'un regret : ne pas avoir autorisé ma fille à rater la classe pour venir dans la mienne le jour de la venue d'Audren!

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Re: Réponse aux parents : trouvé dans un livre de littérature jeunesse [message n° 645147 est une réponse au message n° 644348] mar. 01 février 2011 21:09 Message précédentMessage suivant
Quelle chance ! Cela donne envie.
Je comprends ce que tu dis, moi aussi souvent j'aimerais bien emmener ma fille avec moi dans ma classe...quand on fait des sorties ou des rencontres passionnantes : quand on a travaillé avec Zaü c'était absolument formidable...ne pas partager cela avec ma fille c'était dur, elle qui adore la littérature !

Re: Réponse aux parents : trouvé dans un livre de littérature jeunesse [message n° 648919 est une réponse au message n° 645147] mar. 15 février 2011 22:28 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
J'avais raté cette discussion. On a reçu Audren cet après midi dans le cadre des "dévoreurs de livres", pour "Mon sorcier bien aimé". À cette occasion, nous avons lu plusieurs de ses romans et je ne peux que conseiller de la lire.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: Réponse aux parents : trouvé dans un livre de littérature jeunesse [message n° 648920 est une réponse au message n° 644348] mar. 15 février 2011 22:32 Message précédent
Je n'ai pas encore lu ce livre là, je vais me ruer à la biblio !

Fil précédent : cherche petites bêtes pour la rentrée de mars
Fil suivant : contes et art
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 09 mars 05:18:16 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software