Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » APER - bus
APER - bus [message n° 648827] mar. 15 février 2011 19:56 Message suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Cartabliens, cartabliennes de cycle 1, je viens vous demander votre aide.
Nous avons un projet APER pour toute l'école de la PS au CM2 avec des ateliers sur une semaine.
Je suis encharge de l'atelier "réglement du bus". Normalement on doit arriver à la production d'une affiche qui sera retravaillée dans chaque classe.
Je vois bien comment gérer l'atelier pour mes CM ou encore pour les CE mais pour les PS/ MS j'avoue que je ne vois pas ce que je pourrais faire.
Un album? Des petits ateliers dans l'atelier? des jeux?
Normalement c'est prévu sur 3/4 h avec 1 atsem, peut-être 2 mais aussi 30 enfants.
A l'aide... J'ai peur.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: APER - bus [message n° 648831 est une réponse au message n° 648827] mar. 15 février 2011 20:02 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Pourquoi vous ne mixez pas les élèves: du genre, les petits disent ce qu'on a le droit ou pas de faire dans le bus (c'est bien ça le règlement du bus? ), les plus grands écrivent...
Ou tu cherches des images illustrant le règlement (plus facile à dire qu'à faire), les petits commentent, les grands écrivent...

Bon, je ne sais pas si j'ai vraiment saisi votre projet et la mise en ½uvre...

Re: APER - bus [message n° 648836 est une réponse au message n° 648831] mar. 15 février 2011 20:05 Message précédentMessage suivant
isis
Au début, on pensait mélanger les classes mais du coup ça bloque un peu sur ce qu'on peut espérer atteindre en CM2 et les petits bouts ne vont pas tenir et seront plus difficiles à gérer.

Re: APER - bus [message n° 648847 est une réponse au message n° 648827] mar. 15 février 2011 20:13 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
Isis: 3/4 d'heure sur le règlement dans le bus avec 30 PS/MS même avec une atsem ai-je le droit de:

Embarassed

Je suis déjà partie...

Re: APER - bus [message n° 648852 est une réponse au message n° 648847] mar. 15 février 2011 20:17 Message précédentMessage suivant
isis
Bah à trois on doit bien pouvoir faire quelque chose non?
Après si ça ne tenait qu'à moi j'aurais sorti les PS du projet mais après on va encore être accusée de snober la maternelle... faudrait savoir!

Re: APER - bus [message n° 648862 est une réponse au message n° 648852] mar. 15 février 2011 20:25 Message précédentMessage suivant
Alors, un groupe: fabriquer un bus en légos, un groupe: coloriage de bus, un groupe: collage de gommettes sur un bus (ben voui, faut qu'il soit joli pour qu'on ait envie de monter dedans), un groupe: langage avec illustrations+dictée à l'adulte...voilà, ça fait 10 minutes chaque atelier, et hop, ça roule (ouah, le jeu de mots!!)

Re: APER - bus [message n° 648869 est une réponse au message n° 648862] mar. 15 février 2011 20:28 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
colinoe a écrit le mar, 15 février 2011 20:25

Alors, un groupe: fabriquer un bus en légos, un groupe: coloriage de bus, un groupe: collage de gommettes sur un bus (ben voui, faut qu'il soit joli pour qu'on ait envie de monter dedans), un groupe: langage avec illustrations+dictée à l'adulte...voilà, ça fait 10 minutes chaque atelier, et hop, ça roule (ouah, le jeu de mots!!)

tu arrives à faire des ateliers de 10 min, rotations comprises ??

Je ferais que 3 groupes, voire 2 !

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: APER - bus [message n° 648870 est une réponse au message n° 648862] mar. 15 février 2011 20:29 Message précédentMessage suivant
isis
Je voyais plutôt un truc comme ça.
Une histoire, des images à mettre "bien" ou "pas bien", un bus à colorer.
Mais si ça vous parait impossible bah j'ai encore le temps d'annuler et de "rendre" ses petits monstres à la collègue Razz

Re: APER - bus [message n° 648871 est une réponse au message n° 648869] mar. 15 février 2011 20:29 Message précédentMessage suivant
armelle a écrit le mar, 15 février 2011 20:28

psstt, c'est pour de rire!!!

Re: APER - bus [message n° 648886 est une réponse au message n° 648871] mar. 15 février 2011 21:08 Message précédentMessage suivant
isis
colinoe a écrit le mar, 15 février 2011 20:29

armelle a écrit le mar, 15 février 2011 20:28

psstt, c'est pour de rire!!!

Bah ça me conforte dans mon premier choix.

Re: APER - bus [message n° 648902 est une réponse au message n° 648886] mar. 15 février 2011 21:56 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Plus sérieusement : un jeu maths du bus (il y en avait un chez Fredaine qui était super bien mais je n'ai pas le temps de chercher ce soir...) Il s'agit d'aller chercher le bon nombre d'enfants par rapport à un tirage de dé ou de carte à points pour les placer dans un bus et le bus ne peut démarrer que quand il est complet.

Un deuxième atelier : langage à partir de photos ou dessins pour légender ce qui est bien ou pas dans le bus.
Tu peux même imaginer un tri de photos en grand groupe avant pour classer c'est bien / il ne faut pas...

Un troisième atelier : découpage d'un bus pour le coller sur une route pour aller à l'école ? Ou bien réaliser une fresque avec des véhicules de toutes les couleurs... ( Embarassed bon, ça reste à creuser encore).

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: APER - bus [message n° 648917 est une réponse au message n° 648902] mar. 15 février 2011 22:26 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
ou alors une vrai balade en bus pour faire du langage en situation !

bon, je suis déjà sortie !!

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: APER - bus [message n° 648921 est une réponse au message n° 648917] mar. 15 février 2011 22:33 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
bon, bonne idée isabelle !

Des chaises alignés, ça fait le bus !
Faut trouver un truc pour faire les ceintures, tu fais asseoir qqs élèves, et les autres, se sont des poupées, ou la mascotte de la classe.... et bien sûr, elles ne seront pas très sages ces peluches !

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: APER - bus [message n° 648928 est une réponse au message n° 648921] mar. 15 février 2011 23:03 Message précédent
armelle a écrit le mar, 15 février 2011 22:33

bon, bonne idée isabelle !

Des chaises alignés, ça fait le bus !
Faut trouver un truc pour faire les ceintures, tu fais asseoir qqs élèves, et les autres, se sont des poupées, ou la mascotte de la classe.... et bien sûr, elles ne seront pas très sages ces peluches !

Il y a un jeu dans le bouquin de chez accès qui s'appelle "le jeu du bus"...on s'éloigne quand même du but 1er de l'activité d'isis parce que c'est un pb de numération!

Fil précédent : la princesse au petit pois
Fil suivant : soucis avec un GS
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 13 févr. 20:03:58 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software