Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » soucis avec un GS
soucis avec un GS [message n° 648931] mar. 15 février 2011 23:18 Message suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
D. est nouveau depuis septembre. Il vient du village à côté où il y a déjà eu des soucis.
La mère pensait que le changement d'école lui serait profitable. Ce fut le cas pendant 2 ou 3 semaines.

C'est un gamin qui peut être super gentil, souriant... et qui, sans raison particulière, va se "lâcher" : coup de pied, coup de poing, méchancetés... envers un copain. Si je lui demande "pourquoi viens-tu de taper X ou Y ?" sa réponse est "pour rien" ou "je sais pas".

Son niveau scolaire est faible mais pas catastrophique, sauf qu'il se fiche royalement du travail à faire.

J'ai un système de "sourires" dans la classe. Ils en ont 5 pour la journée, j'en prends 1 à chaque bêtise. (plus de sourire = plus de ballon, plus de vélo à la récré jusqu'à la fin de la semaine).

Aujourd'hui, il a réussi à perdre 3 sourires ce matin, et 2 pendant le temps calme (coup de poing à sa voisine, + l'attraper pr la faire tomber ensuite).

Je re explique donc ce qui se passe pour les récrés. Il m'écoute, va s'asseoir sur le banc et 2 secondes plus tard, Y. vient me voir "Maîtresse, D. il m'a tapé"...

Je l'ai envoyé avec son cahier d'écriture chez ma collègue (ça m'a évité une grosse colère noire). Elle m'a dit avoir gommé 1 fois son travail car il était bâclé. Elle n'a pas vérifié le 2ème jet. Je regarde son cahier en fin de journée (j'étais occupée quand il est revenu) : super mal écrit, des dessins sur la page !
J'avais prévu de le montrer à la mère ce soir, mais coup de chance pour lui, c'est tatie qui est venue le chercher.

Je ne sais plus quoi faire. Les parents aussi. Ils ont essayé de le punir à la maison, il s'en fiche. Les "carottes" ne marchent pas n'ont plus. J'ai orienté la famille vers le CMPP qui doit rappeler la maman "quand ils auront de la place".

Des pistes ?

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: soucis avec un GS [message n° 648933 est une réponse au message n° 648931] mar. 15 février 2011 23:43 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
Fut un temps où on n'aurait pas posé la question et où on aurait demandé au RASED.
Il y a quelqu'un qui intervient chez toi ?
Comment se comporte-t-il à la maison?
C'était les mêmes problèmes dans l'autre école?
Si les parents sont volontaires, et désemparés, qu'ils aillent voir un psy.

A l'école, que faire d'autre que de faire respecter les règles ?
Peut-être l'aider à trouver un moyen de s'exprimer autrement que par les gestes : la parole (avec ses pairs ou l'adulte), le dessin....
Conseiller une activité physique en dehors de l'école avec des règles : judo ou sport-co (foot, basket) ?

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re: soucis avec un GS [message n° 648935 est une réponse au message n° 648933] mar. 15 février 2011 23:55 Message précédentMessage suivant
le quoi ?? le RASED ?? ça existe encore ça ?? Confused Confused Confused (à part la psy scolaire qui vient pour les bilans, on a rien, mais je lui poserai quand même la question).

Mêmes problèmes dans l'autre école. A la maison, enfant solitaire, qui joue souvent seul dans sa chambre. Selon la maman, il a beaucoup de patience envers sa petite soeur de 2 ans.

Pour la psy, CMMP débordé ; et dans le privé, qui aller voir ? A quel tarif ?

Je peux tenter le dessin pour s'exprimer. Et au prochain entretien avec la maman, je parle de sport.

merci lalo (si ça marche pas, je te l'envoie ?? Very Happy)

Armelle

Re: soucis avec un GS [message n° 648937 est une réponse au message n° 648931] mer. 16 février 2011 00:26 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
heu, merci t'es gentille, mais on a déjà ce qu'il faut dans le genre ! Laughing

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re: soucis avec un GS [message n° 648958 est une réponse au message n° 648931] mer. 16 février 2011 08:52 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
et si au lieu de lui demander "pourquoi tu tapes ?" tu demandais "pourquoi tu es faché, qu'est-ce qui te fache aujourd'hui, j'ai remarqué que tu étais triste, qu'est-ce qui se passe ? ça ne va pas avec les copains ? le travail ? l'Atsem ? la maitresse ? la cantine ? la récré ?"

enfin bref, des questions qui ne le mettent pas en cause lui (pour lui, c'est l'extérieur qui doit clocher, pas lui) mais qui portent sur l'environnement.
Peut-être que tu y verras plus clair.

Si tu es aussi dans un village, même à 5/6 ans c'est dur de rejoindre un groupe.
Est-ce qu'il habite toujours dans son village d'origine ? Si oui, cela acccentue la différence, pas facile à vivre.

Bon c'est vrai, il faisait déjà ses bêtises dans l'école précédente.

Ensuite, tu peux mettre les collègues dans le coup : à la récré, continue le système de sourire, et remplis avec les collègues de service et l'enfant. Il sentira que tout le monde est d'accord et ça peut lui être utile.

Courage et surtout patience ! Confused je sais bien qu'il y a aussi tous les autres élèves "standards" qui font (aussi) des bêtises et à qui il faut (aussi) poser les limites...

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: soucis avec un GS [message n° 648984 est une réponse au message n° 648958] mer. 16 février 2011 10:09 Message précédentMessage suivant
Oui, je suis dans un village. Les GS ne sont que 7 dans la classe. J'ai un autre "nouveau" depuis septembre pour qui tout se passe bien (ce n'était pas le pas dans son école précédente, la maman est ravie du changement).
Les autres ne le rejetaient pas, mais là, ils commencent à saturer de recevoir des coups dès qu'ils jouent avec lui. Pour la récré, on est que 2, donc je suis tout le temps dans la cour.

Je vais essayer de changer mes questions ! Wink

Armelle

Re: soucis avec un GS [message n° 648988 est une réponse au message n° 648931] mer. 16 février 2011 10:17 Message précédent
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
Ma petite handicapée de l'an dernier sortait elle aussi les poings. On a tenté beaucoup de système, avec plus ou moins de succès...
Lui dire qu'au lieu de sortir les poings il faut sortir la langue et parler au lieu de taper.
J'aime bien l'idée de tourner la question positivement sans l'accuser, je me la garde au chaud Wink
Faire un tableau avec soleil et nuage. Il a une croix dans le nuage quand il fait une bêtise, une croix dans le soleil quand il réagit bien (si au lieu de taper, il vient te voir d'abord, une petit croix... ça lui montre ce que tu attends de lui, plutôt que ce que tu n'attends pas de lui.. je sais pas si je suis très claire...). Vu que tu utilises dèjà le soleil, ça peut être vert et rouge...
Je réfléchis à d'autres idées, je reviendrais ici prendre des nouvelles...

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Fil précédent : APER - bus
Fil suivant : poème ou comptine sur le printemps
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 21 févr. 09:04:49 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software