| soucis avec un GS [message n° 648931] |
mar. 15 février 2011 23:18  |
|
armelle |  | | messages : 7127
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : quelque part... Métier : CP/CE1 + dir | |
|
D. est nouveau depuis septembre. Il vient du village à côté où il y a déjà eu des soucis.
La mère pensait que le changement d'école lui serait profitable. Ce fut le cas pendant 2 ou 3 semaines.
C'est un gamin qui peut être super gentil, souriant... et qui, sans raison particulière, va se "lâcher" : coup de pied, coup de poing, méchancetés... envers un copain. Si je lui demande "pourquoi viens-tu de taper X ou Y ?" sa réponse est "pour rien" ou "je sais pas".
Son niveau scolaire est faible mais pas catastrophique, sauf qu'il se fiche royalement du travail à faire.
J'ai un système de "sourires" dans la classe. Ils en ont 5 pour la journée, j'en prends 1 à chaque bêtise. (plus de sourire = plus de ballon, plus de vélo à la récré jusqu'à la fin de la semaine).
Aujourd'hui, il a réussi à perdre 3 sourires ce matin, et 2 pendant le temps calme (coup de poing à sa voisine, + l'attraper pr la faire tomber ensuite).
Je re explique donc ce qui se passe pour les récrés. Il m'écoute, va s'asseoir sur le banc et 2 secondes plus tard, Y. vient me voir "Maîtresse, D. il m'a tapé"...
Je l'ai envoyé avec son cahier d'écriture chez ma collègue (ça m'a évité une grosse colère noire). Elle m'a dit avoir gommé 1 fois son travail car il était bâclé. Elle n'a pas vérifié le 2ème jet. Je regarde son cahier en fin de journée (j'étais occupée quand il est revenu) : super mal écrit, des dessins sur la page !
J'avais prévu de le montrer à la mère ce soir, mais coup de chance pour lui, c'est tatie qui est venue le chercher.
Je ne sais plus quoi faire. Les parents aussi. Ils ont essayé de le punir à la maison, il s'en fiche. Les "carottes" ne marchent pas n'ont plus. J'ai orienté la famille vers le CMPP qui doit rappeler la maman "quand ils auront de la place".
Des pistes ?
Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re: soucis avec un GS [message n° 648958 est une réponse au message n° 648931] |
mer. 16 février 2011 08:52   |
|
antigone68 |  | | messages : 1458
Inscrit(e) : juillet 2007 Situation géographique : à la croisée des mondes... | |
|
et si au lieu de lui demander "pourquoi tu tapes ?" tu demandais "pourquoi tu es faché, qu'est-ce qui te fache aujourd'hui, j'ai remarqué que tu étais triste, qu'est-ce qui se passe ? ça ne va pas avec les copains ? le travail ? l'Atsem ? la maitresse ? la cantine ? la récré ?"
enfin bref, des questions qui ne le mettent pas en cause lui (pour lui, c'est l'extérieur qui doit clocher, pas lui) mais qui portent sur l'environnement.
Peut-être que tu y verras plus clair.
Si tu es aussi dans un village, même à 5/6 ans c'est dur de rejoindre un groupe.
Est-ce qu'il habite toujours dans son village d'origine ? Si oui, cela acccentue la différence, pas facile à vivre.
Bon c'est vrai, il faisait déjà ses bêtises dans l'école précédente.
Ensuite, tu peux mettre les collègues dans le coup : à la récré, continue le système de sourire, et remplis avec les collègues de service et l'enfant. Il sentira que tout le monde est d'accord et ça peut lui être utile.
Courage et surtout patience ! je sais bien qu'il y a aussi tous les autres élèves "standards" qui font (aussi) des bêtises et à qui il faut (aussi) poser les limites...
crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|