Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » répartitions ....déjà
| | | | | | |
Re: répartitions ....déjà [message n° 648832 est une réponse au message n° 648754] |
mar. 15 février 2011 20:03   |
|
armelle |  | | messages : 6723
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : quelque part... Métier : CP/CE1 + dir | |
|
antigone68 a écrit le mar, 15 février 2011 09:37 | MS : 15 + PS 10
GS : 15 + PS 10
CE2 : 13 + 8 GS
CP : 18 + 8 MS
CM1 : 18 + 6 CE2
CM2 : 25
CE1 : 25
C'est une proposition pour faire réagir, les GS et MS des doubles niveaux pouvant pendant la sieste retrouver leurs pairs du même niveau.
Cela suppose une bonne entente de l'équipe, et du travail de groupe pour préparer les progressions.
Evidemment, je ne connais ni les affinités entre enseignants, ni les groupes d'élèves, ce qui fait souvent pencher la répartition d'un côté ou de l'autre
Bon, toujours est-il que les répartitions :
|
ça parait pas mal, à condition effectivement de très bien s'entendre dans l'équipe.
Vous aurez combien d'ATSEM ? (MS-CP, sans atsem, c'est quasiment mission impossible)
Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: répartitions ....déjà [message n° 648923 est une réponse au message n° 648883] |
mar. 15 février 2011 22:37   |
|
armelle |  | | messages : 6723
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : quelque part... Métier : CP/CE1 + dir | |
|
ben, franchement 26 GS/CP, double niveau, pas autonome, avec apprentissage de la lecture, ... et à côté 25 CM2, à priori autonomes, simple niveau... oui, moi aussi ça me gênerait un peu !
Après, ça dépend des élèves, 25 CM2 comme on a cette année à l'école, trop cool. 25 CM2 comme ce qu'on aura l'année prochaine, ben, pas cool du tout !
Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: répartitions ....déjà [message n° 648924 est une réponse au message n° 648923] |
mar. 15 février 2011 22:57   |
|
licoupeille54 |  | | messages : 3130
Inscrit(e) : juin 2006 Situation géographique : nord-est Métier : CM2 | |
|
armelle a écrit le mar, 15 février 2011 22:37 | ben, franchement 26 GS/CP, double niveau, pas autonome, avec apprentissage de la lecture, ... et à côté 25 CM2, à priori autonomes, simple niveau... oui, moi aussi ça me gênerait un peu !
Après, ça dépend des élèves, 25 CM2 comme on a cette année à l'école, trop cool. 25 CM2 comme ce qu'on aura l'année prochaine, ben, pas cool du tout !
|
ça a l'air génial le CM2, les élèves sont gentils, motivés
en plus, il n'y a presque pas de corrections, de réunions et de dossiers 6ème
auteur en quête du Goncourt jeunesse
https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsiteRapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: répartitions ....déjà [message n° 648929 est une réponse au message n° 648924] |
mar. 15 février 2011 23:06   |
|
ordralfabetix |  | | messages : 2106
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Haute Normandie Métier : CM2 | |
|
licoupeille54 a écrit le mar, 15 février 2011 22:57 |
armelle a écrit le mar, 15 février 2011 22:37 | ben, franchement 26 GS/CP, double niveau, pas autonome, avec apprentissage de la lecture, ... et à côté 25 CM2, à priori autonomes, simple niveau... oui, moi aussi ça me gênerait un peu !
|
ça a l'air génial le CM2, les élèves sont gentils, motivés
en plus, il n'y a presque pas de corrections, de réunions et de dossiers 6ème
|
Oui 25CM2 pour 26GS/CP ça me gênerait un peu mais sans plus. Ce qui me choquerait vraiment c'est la PS à 20.
Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: répartitions ....déjà [message n° 648938 est une réponse au message n° 648734] |
mer. 16 février 2011 01:12   |
|
lalo |  | | messages : 883
Inscrit(e) : février 2008 Situation géographique : 82 Métier : maternelle | |
|
marre des messages envolés avant d'être postés; je recommence :
Depuis 3 ans à la maternelle, on est en multi niveaux, et c'est très bien; c'est vraiment dommage de devoir arrêter.
Pour ceux qui partagent les GS entre les MS et CP, comment faites-vous ? comment l'expliquer aux parents ? Nos deux écoles sont séparées, les récrés décalées (ça on peut le changer mais bof).
Ca me semble difficile d'en laisser à la mat et d'en faire passer avec les CP; ce n'est pas le même rythme; ou alors faut faire tourner les groupes de GS ???
Nous devons prendre les TPS car il y a une école privée sur le village, et puis même....
j'ai proposé des doubles niveaux "grand écart", ça n'a emballé personne ....
Les doubles niveaux classiques, ça pourrait aller (à part peut être pour les GS), mais ça n'a pas été évoqué ....
Mais je pense que l'après midi se pose le problème de la maîtresse des PS : et là ça re-décale tout
Pour les ATSEM, la mienne prend la retraite, "ça tombe bien" pour la Mairie, mais on va essayer d'en garder 3 .... C'est pas gagné, on aura au plus 2 et quelques heures.
Allez, voilà, on est semble-t-il d'accord pour ça :
l'IEN nous avait déjà imposé il y a quelques temps un demi poste mat, un demi élém, donc on recommence :
matin
TPS PS MS 24 ?
TPS PS MS 24 ?
GS 23
CP 18
CE1 25
CE2 CM1 19+12= 31
CM1 CM2 6+25= 31
après midi
TPS PS MS GS 31 ?
TPS PS MS GS 31 ?
CP 18
CE1 25
CE2 19
CM1 18
CM2 25
La directrice fait GS le matin CE2 l'après midi, comme ça elle est sur les deux écoles ....
le cycle 3 à plus de 30, ouf !!!!! mais bon, c'est pas moi .....
Elles n'ont pas bondi, ni de joie, ni de scandale !
Vous en pensez quoi ???
merci pour vos suggestions.
"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJGRapporter un message au modérateur
|
|
| | | |
Re: répartitions ....déjà [message n° 649001 est une réponse au message n° 648978] |
mer. 16 février 2011 10:38   |
|
liddy | |
| messages : 271
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : dans le sud Métier : MS/GS avec plus de MS cette année | |
|
C'est vrai que je suis peut-être allée un peu vite en laissant 20 PS et en proposant une GS/CP à 26 ou encore un CM2 à 25. Mais je pense vraiment que les classes de PS doivent être allégées. Où j'enseigne elles sont à 30 élèves. C'est honteux. Imaginez 30 petits dont certains ont à peine 3 ans avec seulement 2 adultes !Dans mon école, nombreux sont les PS qui mangent à la cantine. Ils sont couchés de suite après et se réveillent certains vers 14h30. Les collègues sont donc avec les élèves pour encore 2 heures.
Quand j'ai écrit GS/CP, je n'ai pas détaillé mais je pensais que la collègue de PS pouvait intervenir auprès de GS l'après midi, si son école le permet.
Ensuite, ce n'est pas parce qu'au collège les classes sont de 30 élèves que grâce à l'autonomie des élèves, c'est mieux. Oui 25 en CM2 c'est peu, mais ce serait l'idéal. J'ai eu un cours triple à 27 élèves Cycle 3 et je n'en garde pas un excellent souvenir (je me souviens des heures de corrections, de préparation,, pourtant j'avais 13 CE2, 7 CM1 et 7 CM2.
Pour terminer, ayant chaque année un cours double, je n'aime pas les années où je n'ai que 6 élèves dans un niveau. Je trouve cela compliqué à gérer.
Voilà, mon idée de répartition n'était pas la bonne, tant pis. Vous avez eu depuis bien d'autres idées. J'espère que la collègue y trouvera quelques inspirations !
LiddyRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: répartitions ....déjà [message n° 649010 est une réponse au message n° 649001] |
mer. 16 février 2011 10:48   |
|
totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
liddy a écrit le mer, 16 février 2011 10:38 | C'est vrai que je suis peut-être allée un peu vite en laissant 20 PS et en proposant une GS/CP à 26 ou encore un CM2 à 25. Mais je pense vraiment que les classes de PS doivent être allégées. Où j'enseigne elles sont à 30 élèves. C'est honteux. Imaginez 30 petits dont certains ont à peine 3 ans avec seulement 2 adultes !Dans mon école, nombreux sont les PS qui mangent à la cantine. Ils sont couchés de suite après et se réveillent certains vers 14h30. Les collègues sont donc avec les élèves pour encore 2 heures.
Quand j'ai écrit GS/CP, je n'ai pas détaillé mais je pensais que la collègue de PS pouvait intervenir auprès de GS l'après midi, si son école le permet.
Ensuite, ce n'est pas parce qu'au collège les classes sont de 30 élèves que grâce à l'autonomie des élèves, c'est mieux. Oui 25 en CM2 c'est peu, mais ce serait l'idéal. J'ai eu un cours triple à 27 élèves Cycle 3 et je n'en garde pas un excellent souvenir (je me souviens des heures de corrections, de préparation,, pourtant j'avais 13 CE2, 7 CM1 et 7 CM2.
Pour terminer, ayant chaque année un cours double, je n'aime pas les années où je n'ai que 6 élèves dans un niveau. Je trouve cela compliqué à gérer.
Voilà, mon idée de répartition n'était pas la bonne, tant pis. Vous avez eu depuis bien d'autres idées. J'espère que la collègue y trouvera quelques inspirations !
|
Bah faut pas prendre la mouche, on est là pour chercher des idées ensemble! Y'a pas de souci!
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | | | | | | | | | | |
Re: répartitions ....déjà [message n° 651871 est une réponse au message n° 651853] |
sam. 26 février 2011 09:11   |
|
p_tite_mimi |  | | messages : 774
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : dans une école .... Métier : cm1 | |
|
kikisabelle a écrit le sam, 26 février 2011 08:24 |
edith me dit que vivonne a été plus rapide que moi ... m^me constat. Mon numéro 2 est aussi à 30 en CM1 CM2 . Le maître ne corrige absolument pas toutes les leçons ... et les gamins étudient leurs leçons avec des fautes partout ... ou corrigées par maman !!
|
ben moi je l'ai expliqué aux parents. les gosses prennent leurs cahiers de leçons tous les soirs à la maison et du coup, je n'ai physiquement pas le temps de corriger tous les cahiers chaque jour (à moins de me passer de manger entre midi et ça il n'en est plus question). du coup, on fait un roulement, j'en ramasse entre 5 et 10 à chaque leçon et je vérifie. mais comme ça tout le monde passe dans la semaine. je n'y peux rien, ils sont très nombreux, ne peuvent dépasser l'heure de sortie de 2mn en cas de besoin car tous viennent en bus maintenant et moi je n'arrive pas à corriger pendant qu'ils sont dans la classe, j'ai trop de gosses qui ont besoin de ma présence physique. quand à les faire passer à mon bureau, c'est une manière qui ne me va pas. 30 cahiers à corriger, je perds trop de temps en apprentissage et les premiers finissent par en avoir ras le bol d'attendre. alors je fais comment ?? si quelqu'un a la solution, je prends
|
|
|
Re: répartitions ....déjà [message n° 651908 est une réponse au message n° 651871] |
sam. 26 février 2011 11:05  |
|
mary56 | |
| messages : 485
Inscrit(e) : décembre 2007 Situation géographique : 56 Métier : ce1 | |
|
je corrige toutes les leçons qu'ils doivent apprendre (mais bon j'ai un petit effectif alors j'ai le temps !)
par contre j'ai toujours prévenu mes élèves : plus de 3 fautes on recopie la leçon ! du coup ils font attention, se relisent et j'ai presque rien à corriger !
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : lun. 10 mars 00:42:15 2025
|