madamechat | |
| messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : GS/CP | |
|
azalyn a écrit le sam, 19 février 2011 10:21 | Ha, sujet sensible chez nous aussi. Mes collègues ont bien tenté de me faire changer d'avis à ce sujet mais je persiste à vouloir jouer la méchante et la chorale se déroulera à 16h00, juste avant la sortie.
Ainsi, JE suis responsable et je peux dire à mes élèves de se taire et de s'assoir si ça me chante. Je n'ai pas à subir les petits frères et s½urs de la maternelle qui me courent entre les jambes pendant que je mène la chorale. Je n'ai pas à supporter les reproches des parents si je m'avise de demander le silence ou l'immobilité des enfants durant les 3 minutes que dure une chanson...
Jusque là, on faisait ça à 18h00 le vendredi des vacances de noël. J'en garde de très mauvais souvenirs. Finalement, je n'ai jamais entendu mes élèves chanter du fait du bruit environnant. Là ce sera en juin, juste avant la kermesse organisée par l'APE.
Quant à ne pas pouvoir assister aux spectacles pour les parents, je comprends bien la frustration de certains, puisque j'en suis ! Pour la mienne c'est à 16h30, autant dire que le temps que j'arrive c'est fini.
Et qu'on vienne un peu me chatouiller sur ce point et il n'y aura plus rien du tout -__- Parce que ça reste quand même un bonus et il ferait beau voir qu'on vienne me dire qu'il est mal placé : il pourrait aussi ne pas être du tout.
Oui je sais je suis "sèche", mais sans vouloir vexer quiconque, quand je lis qu'il "faut" faire l'effort car les parents s'investissent pour récolter des fonds... mais dites voir, ils sont pour qui ces fonds ?
Ces dernières années m'ont un peu aigrie je dois reconnaître : quand je lis et que j'entends tout ce qui se passe autour de moi, je réfléchis à deux fois avant de me dire que je "dois" faire ceci ou cela.
Ceci dit, il ne s'agit que d'une simple chorale avec exposition de nos travaux de l'année que les parents pourront venir voir toute la semaine. Quand on monte un "grand" spectacle, on le fait à 20h00. Mais ça aussi, on n'est pas prêt de m'y reprendre -__-
Une fois de plus, je trouve qu'on a trop tendance à exiger de nous mêmes, que ce soit les personnes externes à l'école ou les instits. Il y a un spectacle d'organisé, je trouve déjà pas si mal. Parce que à ce rythme si on a des infirmières travaillant de nuit comme parent, on attend une heure du mat ? Pfff
marie19 a écrit le sam, 19 février 2011 09:45 | On ne peut déjà pas faire la rentrée de nos enfants, si en plus on doit louper leur spectacle... C'est clair que dans ce cas là, j'enlève mon enfant de cette école pour le mettre dans la mienne.
|
o__O Et si dans l'école d'à côté ils font de meilleures sorties scolaires aussi ? C'est le genre de choses qui me fait hurler venant des parents. La consommation de l'école. Pour certain c'est la qualité de la cantine. L'enseignement ? Mais quel enseignement, ma pov'dame. Nous on veut des spectacles, des sorties et la piscine. Et des instits qui font pas grève. Merci bien, signez là.
Citation : | Si on ne veut pas faire d'heures supplémentaires, on ne fait pas de spectacle. J'imagine la déception des enfants dont les 2 parents sont enseignants. Personne pour venir les regarder. C'est cruel !
|
Oui et donc pour ne pas en vexer trois on prive tous les autres, zou. Et le jour où on a des orphelins, des parents éloignés suite à un divorce, on zappe aussi.
Franchement Marie, sur ce point ma façon de voir est à l'opposée de la tienne. Il faut de tout Mais sur ce coup si tu espères ne pas être parent dans mon école, moi aussi ! 
|
Je te rassure, les enseignants de mes enfants n'ont jamais eu à se plaindre de moi en tant que maman. Mise à part un rendez-vous par an pour "faire le point" (oui, je sais certains ne veulent pas perdre leur temps à faire le point avec les parents ). Le cas du spectacle ne s'est pas présenté. En maternelle, ils faisaient 2 représentations, 1 en temps scolaire et l'autre hors temps scolaire. Quand l'an dernier on nous a dit qu'il n'y aurait pas de spectacle, parce que le T1 en poste réservé n'avait pas envie de s'investir, j'ai été triste pour mon fils qui attendait depuis 2 ans d'être en grande section pour tenir un des rôles principaux, j'ai été triste pour ce maître débutant qui déjà, n'a pas envie de s'investir, mais j'ai rien dit. S'ils avaient fait un spectacle en le plaçant en pleine semaine, où la majorité des parents bossent (et on n'est pas les seuls à pas pouvoir prendre des journées, toutes les personnes travaillant en usine ne le peuvent pas non plus), oui j'aurai râler. Ah quoi bon faire un spectacle si la moitié des parents ne peuvent pas venir les voir. Et les grands-parents, tout le monde ne les a pas à proximité, et même si c'est le cas, beaucoup ont des grands parents qui ne sont pas encore à la retraite. Je pense que le principe premier d'un spectacle est d'être regardé. Sinon, il y a tout un tas d'autres projets pédagogiques que l'on peut réaliser et qui apporteront autant aux enfants.
Pour finir, oui, j'aurai pu changer mes enfants d'école pour cette raison. C'est un des rares avantages de notre métier: pouvoir choisir entre l'école du village ou celle où nous travaillons. Et si j'avais l'impression de passer à côté de trop de moments importants pour mes enfants, je les aurai pris avec moi (chose que j'ai d'ailleurs faite cette année pour d'autres raisons). Je précise de plus que, dans mon secteur, les parents sont relativement libres de choisir l'école de leurs enfants, les maires ne s'y opposant pas. Ainsi nous acceuillons pas mal d'enfants de villages environnants, et pourtant nous ne faisons un spectacle qu'une année sur 2. Les gens ne sont pas totalement idiots, cela n'est pas le point important du choix d'une école (et nous ne faisons pas non plus de classes découvertes).
Et je précise que des enfants d'enseignants, instit prof ou formateur ... on en a au moins 4 ou 5 par classe.
C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)
Rapporter un message au modérateur
|