Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » spectacle l'après-midi
spectacle l'après-midi [message n° 649426] |
jeu. 17 février 2011 20:55  |
|
jipe | |
| messages : 78
Inscrit(e) : décembre 2004 | |
|
Bonsoir. Nous voulons organiser le spectacle de fin d'année un vendredi après-midi à partir de 16 heures afin d'enchaîner avec une kermesse commune avec l'école élémentaire dès 17heures. Avez-vous déjà placer un spectacle à un tel moment et avez-vous connu des objections? Y avait-il beaucoup de parents? C'est pour le mois de juin bien sûr, mais on commence à y penser!!!!
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | |
Re: spectacle l'après-midi [message n° 649611 est une réponse au message n° 649582] |
ven. 18 février 2011 17:11   |
|
jipe | |
| messages : 78
Inscrit(e) : décembre 2004 | |
|
Merci pour vos réponses. Pour le spectacle après la kermesse, c'est impossible que nous sommes une maternelle et il sera difficile pour les petits de tenir aussi longtemps.
|
|
|
Re: spectacle l'après-midi [message n° 649614 est une réponse au message n° 649426] |
ven. 18 février 2011 17:23   |
|
p_tite_mimi |  | | messages : 772
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : dans une école .... Métier : cm1 | |
|
et bien nous l'an dernier, on avait une intervenante en musique et elle n'avait que des créneaux sur le temps scolaire donc on a fait le spectacle le vendredi après-midi, pendant les heures de classe. pas de souci, on a prévenu à l'avance, on a eu quasi tout le monde et au moins ça s'est bien passé. tout le monde a été attentif à tout le spectacle.
les autres années, le spectacle avait lieu le samedi matin, juste avant la kermesse de l'ape et ça ne se passait pas bien. les parents une fois leurs gosses passés allaient boire un coup à la buvette, se bidonnaient dans le fond de la salle, sans aucun respect pour les autres. on finissait le spectacle en rogne et au bout de la 3ème année sur le même topo, on a dit stop.
alors oui je sais, c'est pas le top comme horaire, notamment si on a d'autres parents instits mais c'est le seul qu'on a trouvé entre les devoirs de l'intervenante, le prêt du gymnase et le bien être des participants
|
|
| | | | | | | | | | | |
Re: spectacle l'après-midi [message n° 649873 est une réponse au message n° 649426] |
sam. 19 février 2011 10:21   |
|
nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
Ha, sujet sensible chez nous aussi. Mes collègues ont bien tenté de me faire changer d'avis à ce sujet mais je persiste à vouloir jouer la méchante et la chorale se déroulera à 16h00, juste avant la sortie.
Ainsi, JE suis responsable et je peux dire à mes élèves de se taire et de s'assoir si ça me chante. Je n'ai pas à subir les petits frères et s½urs de la maternelle qui me courent entre les jambes pendant que je mène la chorale. Je n'ai pas à supporter les reproches des parents si je m'avise de demander le silence ou l'immobilité des enfants durant les 3 minutes que dure une chanson...
Jusque là, on faisait ça à 18h00 le vendredi des vacances de noël. J'en garde de très mauvais souvenirs. Finalement, je n'ai jamais entendu mes élèves chanter du fait du bruit environnant. Là ce sera en juin, juste avant la kermesse organisée par l'APE.
Quant à ne pas pouvoir assister aux spectacles pour les parents, je comprends bien la frustration de certains, puisque j'en suis ! Pour la mienne c'est à 16h30, autant dire que le temps que j'arrive c'est fini.
Et qu'on vienne un peu me chatouiller sur ce point et il n'y aura plus rien du tout -__- Parce que ça reste quand même un bonus et il ferait beau voir qu'on vienne me dire qu'il est mal placé : il pourrait aussi ne pas être du tout.
Oui je sais je suis "sèche", mais sans vouloir vexer quiconque, quand je lis qu'il "faut" faire l'effort car les parents s'investissent pour récolter des fonds... mais dites voir, ils sont pour qui ces fonds ?
Ces dernières années m'ont un peu aigrie je dois reconnaître : quand je lis et que j'entends tout ce qui se passe autour de moi, je réfléchis à deux fois avant de me dire que je "dois" faire ceci ou cela.
Ceci dit, il ne s'agit que d'une simple chorale avec exposition de nos travaux de l'année que les parents pourront venir voir toute la semaine. Quand on monte un "grand" spectacle, on le fait à 20h00. Mais ça aussi, on n'est pas prêt de m'y reprendre -__-
Une fois de plus, je trouve qu'on a trop tendance à exiger de nous mêmes, que ce soit les personnes externes à l'école ou les instits. Il y a un spectacle d'organisé, je trouve déjà pas si mal. Parce que à ce rythme si on a des infirmières travaillant de nuit comme parent, on attend une heure du mat ? Pfff
marie19 a écrit le sam, 19 février 2011 09:45 | On ne peut déjà pas faire la rentrée de nos enfants, si en plus on doit louper leur spectacle... C'est clair que dans ce cas là, j'enlève mon enfant de cette école pour le mettre dans la mienne.
|
o__O Et si dans l'école d'à côté ils font de meilleures sorties scolaires aussi ? C'est le genre de choses qui me fait hurler venant des parents. La consommation de l'école. Pour certain c'est la qualité de la cantine. L'enseignement ? Mais quel enseignement, ma pov'dame. Nous on veut des spectacles, des sorties et la piscine. Et des instits qui font pas grève. Merci bien, signez là.
Citation : | Si on ne veut pas faire d'heures supplémentaires, on ne fait pas de spectacle. J'imagine la déception des enfants dont les 2 parents sont enseignants. Personne pour venir les regarder. C'est cruel !
|
Oui et donc pour ne pas en vexer trois on prive tous les autres, zou. Et le jour où on a des orphelins, des parents éloignés suite à un divorce, on zappe aussi.
Franchement Marie, sur ce point ma façon de voir est à l'opposée de la tienne. Il faut de tout Mais sur ce coup si tu espères ne pas être parent dans mon école, moi aussi ! 
|
|
| | |
Re: spectacle l'après-midi [message n° 649913 est une réponse au message n° 649873] |
sam. 19 février 2011 12:36   |
|
madamechat | |
| messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : GS/CP | |
|
azalyn a écrit le sam, 19 février 2011 10:21 | Ha, sujet sensible chez nous aussi. Mes collègues ont bien tenté de me faire changer d'avis à ce sujet mais je persiste à vouloir jouer la méchante et la chorale se déroulera à 16h00, juste avant la sortie.
Ainsi, JE suis responsable et je peux dire à mes élèves de se taire et de s'assoir si ça me chante. Je n'ai pas à subir les petits frères et s½urs de la maternelle qui me courent entre les jambes pendant que je mène la chorale. Je n'ai pas à supporter les reproches des parents si je m'avise de demander le silence ou l'immobilité des enfants durant les 3 minutes que dure une chanson...
Jusque là, on faisait ça à 18h00 le vendredi des vacances de noël. J'en garde de très mauvais souvenirs. Finalement, je n'ai jamais entendu mes élèves chanter du fait du bruit environnant. Là ce sera en juin, juste avant la kermesse organisée par l'APE.
Quant à ne pas pouvoir assister aux spectacles pour les parents, je comprends bien la frustration de certains, puisque j'en suis ! Pour la mienne c'est à 16h30, autant dire que le temps que j'arrive c'est fini.
Et qu'on vienne un peu me chatouiller sur ce point et il n'y aura plus rien du tout -__- Parce que ça reste quand même un bonus et il ferait beau voir qu'on vienne me dire qu'il est mal placé : il pourrait aussi ne pas être du tout.
Oui je sais je suis "sèche", mais sans vouloir vexer quiconque, quand je lis qu'il "faut" faire l'effort car les parents s'investissent pour récolter des fonds... mais dites voir, ils sont pour qui ces fonds ?
Ces dernières années m'ont un peu aigrie je dois reconnaître : quand je lis et que j'entends tout ce qui se passe autour de moi, je réfléchis à deux fois avant de me dire que je "dois" faire ceci ou cela.
Ceci dit, il ne s'agit que d'une simple chorale avec exposition de nos travaux de l'année que les parents pourront venir voir toute la semaine. Quand on monte un "grand" spectacle, on le fait à 20h00. Mais ça aussi, on n'est pas prêt de m'y reprendre -__-
Une fois de plus, je trouve qu'on a trop tendance à exiger de nous mêmes, que ce soit les personnes externes à l'école ou les instits. Il y a un spectacle d'organisé, je trouve déjà pas si mal. Parce que à ce rythme si on a des infirmières travaillant de nuit comme parent, on attend une heure du mat ? Pfff
marie19 a écrit le sam, 19 février 2011 09:45 | On ne peut déjà pas faire la rentrée de nos enfants, si en plus on doit louper leur spectacle... C'est clair que dans ce cas là, j'enlève mon enfant de cette école pour le mettre dans la mienne.
|
o__O Et si dans l'école d'à côté ils font de meilleures sorties scolaires aussi ? C'est le genre de choses qui me fait hurler venant des parents. La consommation de l'école. Pour certain c'est la qualité de la cantine. L'enseignement ? Mais quel enseignement, ma pov'dame. Nous on veut des spectacles, des sorties et la piscine. Et des instits qui font pas grève. Merci bien, signez là.
Citation : | Si on ne veut pas faire d'heures supplémentaires, on ne fait pas de spectacle. J'imagine la déception des enfants dont les 2 parents sont enseignants. Personne pour venir les regarder. C'est cruel !
|
Oui et donc pour ne pas en vexer trois on prive tous les autres, zou. Et le jour où on a des orphelins, des parents éloignés suite à un divorce, on zappe aussi.
Franchement Marie, sur ce point ma façon de voir est à l'opposée de la tienne. Il faut de tout Mais sur ce coup si tu espères ne pas être parent dans mon école, moi aussi ! 
|
Je te rassure, les enseignants de mes enfants n'ont jamais eu à se plaindre de moi en tant que maman. Mise à part un rendez-vous par an pour "faire le point" (oui, je sais certains ne veulent pas perdre leur temps à faire le point avec les parents ). Le cas du spectacle ne s'est pas présenté. En maternelle, ils faisaient 2 représentations, 1 en temps scolaire et l'autre hors temps scolaire. Quand l'an dernier on nous a dit qu'il n'y aurait pas de spectacle, parce que le T1 en poste réservé n'avait pas envie de s'investir, j'ai été triste pour mon fils qui attendait depuis 2 ans d'être en grande section pour tenir un des rôles principaux, j'ai été triste pour ce maître débutant qui déjà, n'a pas envie de s'investir, mais j'ai rien dit. S'ils avaient fait un spectacle en le plaçant en pleine semaine, où la majorité des parents bossent (et on n'est pas les seuls à pas pouvoir prendre des journées, toutes les personnes travaillant en usine ne le peuvent pas non plus), oui j'aurai râler. Ah quoi bon faire un spectacle si la moitié des parents ne peuvent pas venir les voir. Et les grands-parents, tout le monde ne les a pas à proximité, et même si c'est le cas, beaucoup ont des grands parents qui ne sont pas encore à la retraite. Je pense que le principe premier d'un spectacle est d'être regardé. Sinon, il y a tout un tas d'autres projets pédagogiques que l'on peut réaliser et qui apporteront autant aux enfants.
Pour finir, oui, j'aurai pu changer mes enfants d'école pour cette raison. C'est un des rares avantages de notre métier: pouvoir choisir entre l'école du village ou celle où nous travaillons. Et si j'avais l'impression de passer à côté de trop de moments importants pour mes enfants, je les aurai pris avec moi (chose que j'ai d'ailleurs faite cette année pour d'autres raisons). Je précise de plus que, dans mon secteur, les parents sont relativement libres de choisir l'école de leurs enfants, les maires ne s'y opposant pas. Ainsi nous acceuillons pas mal d'enfants de villages environnants, et pourtant nous ne faisons un spectacle qu'une année sur 2. Les gens ne sont pas totalement idiots, cela n'est pas le point important du choix d'une école (et nous ne faisons pas non plus de classes découvertes).
Et je précise que des enfants d'enseignants, instit prof ou formateur ... on en a au moins 4 ou 5 par classe.
C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)
|
|
| |
Re: spectacle l'après-midi [message n° 649931 est une réponse au message n° 649913] |
sam. 19 février 2011 13:35   |
|
calia | |
| messages : 597
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Drôme Métier : CP | |
|
Mais justement, on n'a pas tous le même public, donc il ne faut pas juger trop vite... Cette année, on fera notre spectacle un vendredi après-midi. Ca ne posera pas de problème particulier car beaucoup de parents ne travaillent pas, et dans ceux qui travaillent, il y en a autant qui font des horaires décalés que d'autres qui font des horaires bureau. Dois-je préciser que les enfants d'enseignants, on n'en voit pas passer...?
Alors faire un spectacle le soir, pour se récolter tous les ados du quartier, non merci...
Je précise en plus que les enseignants organisent tout tout seuls, il n'y a pas d'asso de parents, pas de kermesse, et ça ne rapporte pas d'argent à la coop.
|
|
| | |
Re: spectacle l'après-midi [message n° 649968 est une réponse au message n° 649913] |
sam. 19 février 2011 15:10   |
|
|
Oui il s'agit juste de discuter : comme ça a été dit ailleurs, à l'écrit ce n'est pas toujours facile de faire passer l'humeur avec le message. Chacun est bien libre de ses opinions.
marie19 a écrit le sam, 19 février 2011 12:36 |
Je te rassure, les enseignants de mes enfants n'ont jamais eu à se plaindre de moi en tant que maman. Mise à part un rendez-vous par an pour "faire le point" (oui, je sais certains ne veulent pas perdre leur temps à faire le point avec les parents ).
|
Oui mais de mon côté j'estime que ça ça fait partie de nos attributions, même si ça n'entre pas dans notre temps décompté, à part quelques heures. C'est un droit des parents, en quelque sorte, de mon point de vue.
Le spectacle, non.
Ce qui me chiffonne surtout ce sont ces choses là en fait :
Citation : | Quand l'an dernier on nous a dit qu'il n'y aurait pas de spectacle, parce que le T1 en poste réservé n'avait pas envie de s'investir, j'ai été triste pour mon fils qui attendait depuis 2 ans d'être en grande section pour tenir un des rôles principaux, j'ai été triste pour ce maître débutant qui déjà, n'a pas envie de s'investir, mais j'ai rien dit.
|
Et paf. lol C'est là que du coup je freine des quatre fers. Il ne fait pas de spectacle donc il ne veut pas s'investir. De là à dire que c'est un "mauvais" instit, il n'y a qu'un pas que certains franchiront allègrement.
Ce T1 comme on le sait tous, s'investira bien assez comme ça, et peut-être même plus que ceux qui préparent un spectacle "tape à l'oeil", genre costumes faits par les atsem de A à Z.
Quand je suis arrivée dans mon école, la tradition voulait que tous les deux ans les cycles 3 partent en classe verte. Moi je n'adhère pas : ça a fait grincer quelques dents. Finalement, ce qu'on offre une ou plusieurs années(comme les parades du 11 novembre etc) devient vite un dû et plutôt que de vous remercier de l'avoir fait, on vient vous enquiquiner car vous ne le faites pas ou plus ou pas à la bonne heure.
Citation : | S'ils avaient fait un spectacle en le plaçant en pleine semaine, où la majorité des parents bossent
|
Oui bon, là faut être vicieux aussi 
Citation : | Je pense que le principe premier d'un spectacle est d'être regardé. Sinon, il y a tout un tas d'autres projets pédagogiques que l'on peut réaliser et qui apporteront autant aux enfants.
|
isis a écrit le sam, 19 février 2011 14:26 | Je suis d'accord sur un point si je ne veux pas faire hors temps scolaire bah je ne fais pas et tant pis! Pas de carnaval, pas de loto...
Mais si je fais un spectacle pour les parents je m'arrange pour que l'horaire convienne au plus grand nombre. En fin d'après-midi ou un samedi.
|
Il ne s'agit pas non plus de fermer le spectacle au public... Juste de trouver des horaires qui sont les plus pratiques (ou les moins pénibles on va dire) pour les parents ET les instits.
Si plusieurs mois ou semaines à l'avance (chez nous la date est déjà fixée), des parents ne peuvent pas se libérer un vendredi après midi pour 16h00 (genre les instits, au hasard lol), c'est fort regrettable pour eux, mais je ne vais pas annuler et priver tous les autres.
De plus, si je fais un spectacle hors temps scolaire, là pour le coup je dois attendre 18h00 le passage des bus etc, que chacun soit où il doit être car les mairies ne garderont pas les gosses pour la gloire.
Citation : | Et ne me parlez pas de cet autre parent qui ne regarde pas et fait du bruit. A n'importe quelle heure il est là, celui-là.
|
certes. N'empêche que son rejeton de maternelle, avec du bol il n'y est pas (en ce qui me concerne en tous cas)
|
|
|
Re: spectacle l'après-midi [message n° 649987 est une réponse au message n° 649968] |
sam. 19 février 2011 16:19   |
|
madamechat | |
|
azalyn a écrit le sam, 19 février 2011 15:10 |
Ce qui me chiffonne surtout ce sont ces choses là en fait :
Citation : | Quand l'an dernier on nous a dit qu'il n'y aurait pas de spectacle, parce que le T1 en poste réservé n'avait pas envie de s'investir, j'ai été triste pour mon fils qui attendait depuis 2 ans d'être en grande section pour tenir un des rôles principaux, j'ai été triste pour ce maître débutant qui déjà, n'a pas envie de s'investir, mais j'ai rien dit.
|
Et paf. lol C'est là que du coup je freine des quatre fers. Il ne fait pas de spectacle donc il ne veut pas s'investir. De là à dire que c'est un "mauvais" instit, il n'y a qu'un pas que certains franchiront allègrement.
Ce T1 comme on le sait tous, s'investira bien assez comme ça, et peut-être même plus que ceux qui préparent un spectacle "tape à l'oeil", genre costumes faits par les atsem de A à Z.
|
C'est de cette façon que cela nous a été présenté lors de la réunion de rentrée. Il y avait traditionnellement un très "gros" spectacle, avec costumes faits par les parents, des décors, 3 h de spectacle. Un truc grandiose. Je comprends que ça fasse peur. Mais on nous a réellement dit " Monsieur X n'étant là que pour 1 an n'a pas envie de s'investir, il n'y aura pas de spectacle". Sinon, je ne me serai pas permis de juger. Je sais trop le boulot que c'est à organiser. Mais en de qui concerne les autres parents, dont l'investissement était grand tous les ans, je me demande ce qu'ils en ont pensé. Sachant en plus que les spectacles faisaient un roulement depuis une vingtaine d'année, tout était prêt. Il "suffisait" de l'apprendre aux enfants. De plus, quand on a la chance de débuter dans une classe à un seul niveau, à 18 élèves dans une école dont tout les enseignants du secteur attendent impatiemment que ceux en place partent à la retraite pour y avoir un poste, on peut faire quelques efforts. Quand, j'ai été à titre provisoire sur un poste, j'ai toujours fait selon la tradition de cette école. Mais bon, je suis peut-être trop bête pour vouloir encore perdre sur mon temps perso pour faire plaisir aux enfants et aux parents. Je penserai peut-être différemment dans 10 ans.
|
|
|
Re: spectacle l'après-midi [message n° 650029 est une réponse au message n° 649426] |
sam. 19 février 2011 19:52   |
|
|
Et bien Marie, si je comprends parfaitement ton point de vue, ce que tu dis me conforte quand même dans ce que je pense : ce qu'on offre finit par être un dû. Celui qui ne le fait pas est "mal" vu, il pourrait faire un effort, c'est la tradition etc. Si je reprends tes propos, je lis quand même beaucoup de jugements péjoratifs, que ce soit de toi ou des mots rapportés je veux dire : n'a pas envie de s'investir - Il "suffisait" de l'apprendre aux enfants - on a la chance de débuter dans une classe à un seul niveau,- on peut faire quelques efforts.
Il n'y a bien que chez nous qu'on voit ça : j'imagine la tête de mon homme si on lui demandait d'aller faire une soirée de bénévolat chaque année, par tradition. Chez eux c'est l'inverse : on leur paie le repas sur le temps de travail pour avoir la chance de les faire venir 
Je ne dis pas que tu penses "faux" et certainement pas que tu es "trop bête" pour quoi que ce soit. C'est bien plus certainement moi qui suis aigrie. J'espère d'ailleurs très égoïstement que ma fille fera des spectacles, des classes vertes et pourtant je n'en fais pas pour ma propre classe.
Parce que j'en ai marre de ce sentiment ambiant qui comme tu vois est aussi présent chez les instits, et qui dit qu'on DOIT faire ceci ou cela. Pour les remerciements qu'on en a... et par là, je n'entends pas que j'espère des mercis, mais juste l'arrêt de la mé-considération.
Au final, je m'en rend compte en en parlant ici, ce qui m'agace le plus c'est que ceux qui ne font pas passent généralement pour des fumistes alors qu'ils ont parfois bien d'autres raisons de ne pas le faire : en ce qui me concerne, si l'attitude des parents avaient été plus respectueuse par le passé, j'aurais poursuivi les spectacles à 18h00. Et celle du citoyen lambda ne fait rien pour arranger ce fait.
Et dire que je suis dans une école tranquille avec des parents globalement sympas 
Tiens, autre chose qui a changé : la soirée loto. Avant je me sentais obligée, car c'était la tradition, que l'APE finançait beaucoup de choses... Jusqu'à ce que je me dise que cet argent est pour les gosses et que je fais déjà beaucoup pour ma classe.
Ce soir, j'y vais parce que je le veux bien, et c'est bien plus agréable.
|
|
| |
Re: spectacle l'après-midi [message n° 650067 est une réponse au message n° 649426] |
sam. 19 février 2011 23:52   |
|
enge | |
| messages : 202
Inscrit(e) : septembre 2009 Situation géographique : Vienne Métier : CE1-CE2 | |
|
Je me suis un peu dit la même chose en lisant. Un spectacle à "gros budget" (dans le sens investissement, pas financier) chaque, qu'il "suffit juste de faire apprendre" aux enfants... je me demande un peu où est l'intérêt pédagogique... et j'aurai certainement beaucoup freiné des 4 fers aussi.
Comme je le fais d'ailleurs chaque année dans mon école, pour le spectacle de la fête d'école, que je juge antipédagogique au possible, et qui nous prend des heures et des heures de classe à un moment où on en n'a surtout pas besoin.
Alors chaque année, je le dis haut et fort, j'exprime mon avis. Et bien sûr me range ensuite à l'avis de la majorité (normal, c'est un travail d'équipe ). Et alors là, il me semble évident que si spectacle il y a, il doit être à un horaire accessible à ce qui est dans la normalité des heures de "non travail" : pas avant 18h dans tous les cas, et/ou samedi. Mais bon... pour ma part, j'ai toujours considéré que nous n'étions pas payé pour des horaires de travail, mais pour une fonction précise (il me semble d'ailleurs que c'est notre "titre", fonctionnaire...), et donc que les plages horaire peuvent être variables.
Comme le dit Azalyn, je retrouve aussi beaucoup de jugement de valeur rapporté qui me hérisse un peu.
www.angedeserra.net/livretsRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: spectacle l'après-midi [message n° 650094 est une réponse au message n° 649426] |
dim. 20 février 2011 10:20   |
|
vivonne | |
| messages : 4737
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
Ah, ben par chez nous, les kermesses, c'est le dimanche 
Les autres jours, on n'aurait pas les parents, voisins, copains, pour y dépenser des sous et regarder les pestacles des enfants.
Plus ça va, moins les instits (et moi la première) ont envie de s'y investir.
De moins en moins de parents aussi d'ailleurs.
Mais bon, après tout, il s'agit de gagner des sous pour des activités pour LEURS enfants. S'ils ne veulent pas s'y mettre, je ne vois pas pourquoi nous le ferions à leur place
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: spectacle l'après-midi [message n° 650109 est une réponse au message n° 650094] |
dim. 20 février 2011 10:58   |
|
totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
vivonne a écrit le dim, 20 février 2011 10:20 | Ah, ben par chez nous, les kermesses, c'est le dimanche 
Les autres jours, on n'aurait pas les parents, voisins, copains, pour y dépenser des sous et regarder les pestacles des enfants.
Plus ça va, moins les instits (et moi la première) ont envie de s'y investir.
De moins en moins de parents aussi d'ailleurs.
Mais bon, après tout, il s'agit de gagner des sous pour des activités pour LEURS enfants. S'ils ne veulent pas s'y mettre, je ne vois pas pourquoi nous le ferions à leur place 
|
Chez nous aussi c'est le dimanche.
|
|
| | |
Re: spectacle l'après-midi [message n° 650119 est une réponse au message n° 650067] |
dim. 20 février 2011 11:21   |
|
madamechat | |
|
enge a écrit le sam, 19 février 2011 23:52 | Je me suis un peu dit la même chose en lisant. Un spectacle à "gros budget" (dans le sens investissement, pas financier) chaque, qu'il "suffit juste de faire apprendre" aux enfants... je me demande un peu où est l'intérêt pédagogique... et j'aurai certainement beaucoup freiné des 4 fers aussi.
|
Le spectacle en question faisait partie du thème de travail de l'année, tout comme le rallye-lecture, la sortie de fin d'année, tout ce qui était fait en arts visuels et qui servaient à la décoration de la salle et aux décors et tout un tas d'autres choses qui étaient faites chaque année. Quand je dis qu'il suffit juste de l'apprendre aux enfants je sais bien que c'est déjà un énorme boulot. D'ailleurs, cet apprentissage commençait généralement après les vacances de Toussaint, pour un spectacle joué en mai. Je voulais juste dire que quand on se lance dans un truc de cette ampleur, c'est quand même rassurant de savoir qu'on peut s'appuyer sur un choix de musique et des chorégraphies d'un précédent spectacle, ce qui n'empêche pas d'y apporter des modifications. Les parents étaient très impliqués (une véritable équipe de couturière, des parents qui accompagnaient les enfants à la salle des fêtes pour les répétitions tous les jours pendant une semaine, des anciens élèves qui surveillaient les enfants en attente dans les coulisses pendant le spectacle, des papas qui faisaient des films de ce spectacle). Les années précédentes on nous expliquait justement tout ce que cela apportait aux enfants, l'importance de ce spectacle. Il nous est arrivé d'y envoyer des enfants tout juste guéri d'une varicelle ou d'une forte fièvre pour que les maîtresses ne se retrouvent pas embêtées. Et tout à coup on nous dit qu'il n'y aura plus de spectacle du tout à cause d'une personne. Je pense que les parents auraient compris que le spectacle prenne une autre forme (en y intégrant par exemple les classes de l'élémentaire qui habituellement n'y participaient pas, ou en faisant quelque chose de plus léger). Mais là, on en vient à se dire que soit on nous avait menti les années précédentes sur l'importance pédagogique de ce spectacle, soit les enfants vont vraiment manqué quelque chose cette année.
Enfin bref, je le répète, autant en tant que maîtresse, je peux comprendre la situation, autant je me dis que les autres parents ne doivent pas y comprendre grand chose, et doivent se dire que les enfants payent les conséquences du départ de la maîtresse habituelle. Je pense aussi que la collègue qui a présentait ça comme une envie de ne pas s'investir aux parents, c'était pas trop cool pour le maître en question.
Enfin, pour en revenir au sujet du fil, tout cela servait à dire que je préfère pas de spectacle du tout qu'un spectacle en horaire scolaire où personne ne peut assister.
|
|
| | |
Re: spectacle l'après-midi [message n° 650212 est une réponse au message n° 649426] |
dim. 20 février 2011 19:49   |
|
|
La moitié des parents... Comme je l'ai déjà dit j'estime vraiment que chacun est libre de faire/penser ce qu'il veut, il ne s'agit pas de te faire changer d'avis, mais franchement je doute du bien fondé de cet "argument".
Sur une vingtaine d'élèves au moins, 10 familles dont ni le père ni la père ne peuvent se libérer pour 16h00 ? (sachant que la sortie est en fait à 16h15...)
Ce n'est vraiment vraiment pas le cas chez moi, où pourtant beaucoup de parents travaillent.
Je pense vraiment qu'il s'agit plutôt d'un ressenti, d'un vécu de parents, qui fait dire cela.
D'ailleurs, par le passé, à cette fête donnée à 18h00 un vendredi de vacances avec distribution de cadeaux, TOUS les parents étaient présents (puisque tous les enfants l'étaient). En revanche, pour les réunions de rentrée aux mêmes heures, ce n'est pas le même constat.
Dans l'école de ma fille, les maîtresses se demandent si elles ne doivent pas reculer les heures de réunions de rentrée pour faciliter les choses aux parents. Par contre pour la petite chorale d'hiver, à 16h45 la cour de récré était bondée de monde... Je me demande de mon côté si elles réalisent bien ces écarts de fréquentation...
Et si on part de là, alors qu'en est-il du gamin qui ne peut tout simplement pas faire le spectacle car ses parents ne peuvent/veulent pas l'emmener ? N'est-ce pas tout aussi cruel pour lui ?
Je crois que comme ça a été dit, aucune solution ne peut satisfaire tout le monde.
Et j'ajoute de mon côté que je prendrais très mal qu'un jour l'instit dise "comme les parents de minimarie19 ne peuvent pas venir, on ne fera pas de spectacle". Parce que moi je ne peux certes pas y être, mais zhom peut.
|
|
| |
Aller au forum :
Heure actuelle : ven. 18 juil. 13:27:06 2025
|