Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » écrire un album
écrire un album [message n° 651053] mer. 23 février 2011 16:35 Message suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
bonjour

je souhaiterai tenter de faire écrire un album à mes élèves. Avec comme objectif de le présenter aux petits par la suite. Je souhaiterai que le thème de leurs histoires soit en lien avec notre classe neige.La question que je me pose est "comment les faire démarrer..."
J'avais pensé éventuellement à créer une sorte de "tarot des contes" en rapport avec le thème donc par ex pour les personnages: musher; husky; skieur; directeur du chalet; animateur; inuit...
Qu'en pensez-vous...
Avez-vous d'autres idées...
Si je pars sur cette histoire de "tarot" quelles séries doit-on créer (lieu; personnages; problème rencontré; etc...)

Par avance merci à ceux qui prendront le temps de partager leurs expériences avec moi...

anne-claire

Rapporter un message au modérateur

Re: écrire un album [message n° 651062 est une réponse au message n° 651053] mer. 23 février 2011 16:56 Message précédent
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
une année, je suis partie d'une sorte de tarot des contes : à partir d'1 lieu, de 2 personnages et de 2 objets, il fallait écrire une histoire.

Cette année, je suis partie d'un titre "Quel raffut dans la cuisine !" On a listé ce qui pouvait faire du raffut, on a sélectionné les meilleures idées. A partir de là on a cherché en quoi ce raffut posait un problème et comment le résoudre. Maintenant il ne reste plus qu'à écrire l'histoire, la mettre en scène et y inclure de la création musicale avec des ustensiles de cuisine, des chansons

minehb

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Maths ce2 pour élèves faibles
Fil suivant : activité en autonomie
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 20 févr. 19:54:30 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software