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SCIENCES: mélanges et solutions [message n° 651342] jeu. 24 février 2011 15:03 Message suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
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Salut,

Dans la leçon sur les mélanges et solutions, j'aurais voulu savoir quel vocabulaire vous demandez de retenir.
soluble/non soluble?
miscible/non miscible?
mélange, dissolution?

Je sais pas trop ce qui est trop compliqué ou pas.



Céline

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Re: SCIENCES: mélanges et solutions [message n° 651343 est une réponse au message n° 651342] jeu. 24 février 2011 15:17 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
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J'ajoute aussi: mélange homogène/mélange hétérogène?


Céline

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Re: SCIENCES: mélanges et solutions [message n° 651351 est une réponse au message n° 651343] jeu. 24 février 2011 17:44 Message précédentMessage suivant
cdes
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Perso je mets soluble et non soluble!

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Re: SCIENCES: mélanges et solutions [message n° 651480 est une réponse au message n° 651342] jeu. 24 février 2011 21:06 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
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Juste ces deux là :
soluble/non soluble
miscible/non miscible
Le reste je ne l'exige pas réellement. Le verbe dissoudre pour un solide dans l'eau.

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Re: SCIENCES: mélanges et solutions [message n° 651563 est une réponse au message n° 651480] ven. 25 février 2011 08:47 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
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comme anoster ... Razz


Sansan

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Re: SCIENCES: mélanges et solutions [message n° 651987 est une réponse au message n° 651342] sam. 26 février 2011 14:08 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
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Merci beaucoup.
Et vous utilisez le mot "solution"?

Pour que ce soit clair dans ma tête, quand on mélange du café (dit soluble) dans de l'eau, en fait il est non soluble parce que même si on ne voit plus de solide dans l'eau, comme l'eau est colorée on dit que c'est non soluble c'est ça?

Par contre, quand on veut récupérer le sel dissous dans l'eau, pas de problème, pour le sable, le riz, le sucre, ça va toujours, mais pour le café, c'est possible?

Je croyais que cette leçon allait être facile mais là en faisant mes prep., j'ai de plus en plus peur que les expériences foirent.



Céline

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Re: SCIENCES: mélanges et solutions [message n° 652001 est une réponse au message n° 651342] sam. 26 février 2011 14:29 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
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Alors, j'y ai réfléchi...
soluble pour moi c'est quand :
- le mélange est limpide (non pas transparent)
- on ne voit plus trace du solide (sauf en cas de saturation...)
- on peut le filtrer (sans récupérer de trace du solide)
- quand le liquide s'évapore on récupère ce solide
Jusque là je suis restée sur des solides consensuels, en mettant une petite quantité. Le sucre le sel posent problème parce que souvent il y a d'autres composants (anti agglomérants) qui font une sorte de petite poussière dans l'eau...
Je "triche" un peu. En fait, je prépare un mélange eau et sucre que je filtre ensuite. Je présente aux élèves 3 verres qu'ils doivent gouter : eau et sucre, eau et sel, eau et eau. On observe la transparence (ce qui leur fait comprendre d'ailleurs qu'une eau transparente peut contenir quelque chose), qu'il faut donc éviter de boire toute eau dont on ne connaît pas la provenance.
Ensuite, on construit les expériences (c'est eux qui proposent) pour récupérer sel et sucre. Et là leurs idées sont souvent très drôles...
Une seule solution marche après expérimentation : l'évaporation.
On peut faire le parallèle avec le dessalement de l'eau de mer ou les marais salants.
Par contre cette année, des enfants ont fait le mélange eau et sel à la maison et m'ont demandé pourquoi on voyait encore du sel du coup on a embrayé sur la saturation.
Du coup ta question m'a fait un peu chercher et j'ai trouvé confirmation dans la leçon lamap, un peu plus bas dans le doc ils parlent de limpide au lieu de transparent. Mais c'est vrai que j'utilise plutôt sel et sucre...pour éviter des désagréments...


http://www.lamap.fr/?Page_Id=6&Element_Id=64&DomainScienceType _Id=11&ThemeType_Id=25

Par contre pour les liquides entre eux, je peux les laisser patouiller à leur guise...pas de pièges Wink

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Re: SCIENCES: mélanges et solutions [message n° 652003 est une réponse au message n° 651342] sam. 26 février 2011 14:32 Message précédentMessage suivant
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Je peux utiliser le mot solution mais je ne l'exige pas.

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Re: SCIENCES: mélanges et solutions [message n° 652004 est une réponse au message n° 651342] sam. 26 février 2011 14:34 Message précédentMessage suivant
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J'enlève ce message, le suivant m'a l'air plus sérieux et complet...si un gentil modo passe par là!

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Re: SCIENCES: mélanges et solutions [message n° 652006 est une réponse au message n° 651342] sam. 26 février 2011 14:36 Message précédentMessage suivant
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En bas du texte il y a aussi une réponse à la même question que tu poses par un consultant lamap :

http://www.lamap.fr/?Page_Id=33&Action=3&Element_Id=3935&D omainScienceType_Id=11&ThemeType_Id=25

Comme son nom l'indique, "le café soluble" est soluble dans l'eau.

En effet le café soluble est fait à partir de café qui a été passé.
La solution obtenue est lyophilisée (on retire toute l'eau) pour obtenir le "café soluble" commercial.
Il faut ensuite le réhydrater pour avoir la solution de café. Pour prouver la solubilité, il suffit de filtrer, il n'y a pas de dépot.


Lorsque la solution s'évapore on retrouve un dépôt de café qui est soluble à nouveau.
Je n'ai pas retouvé l'activité dont vous parlez mais ce n'est pas parce qu'un liquide est coloré qu'il y a insolubilité (il y a peut-être une erreur dans cette activité!!!).

Si l'on mélange de l'eau et du sirop, le mélange est coloré et soluble!
On dit qu'un composé est soluble dans un second lorque l'on ne peut pas les séparer par une méthode physique (filtration...).

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Re: SCIENCES: mélanges et solutions [message n° 652016 est une réponse au message n° 651342] sam. 26 février 2011 14:58 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
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Ah ben voila, c'est justement la séquence proposée par lamap qui m'a fait douter. Parce que dans le tableau qu'ils font, ils mettent que le café n'est pas soluble.

Mais je n'avais pas vu la question posée, merci bien.

Je suis rassurée aussi quant à la transparence parce qu'effectivement, même pour le sel ou le sucre, l'eau va blanchir un peu.

Donc finalement, limpide c'est bien quand il n'y a plus de trace solide dans l'eau c'est ça?


Tu parles de la saturation avec les élèves? Je voudrais faire l'expérience mais je ne sais pas si je leur demande de retenir le terme.



Céline

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Re: SCIENCES: mélanges et solutions [message n° 652018 est une réponse au message n° 651342] sam. 26 février 2011 15:05 Message précédentMessage suivant
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Je n'ai pas demandé de retenir saturation mais juste que si l'on met trop d'un solide dans l'eau au bout d'un moment, il ne se dissout plus. Point.
Tu vois moi aussi au début je n'avais pas vu la question : elle infirme ce qu'avait écrit le maître juste avant Wink Nous sommes deux. Mais honnêtement, pour les solides, cela peut vite poser problème (ils m'ont rapporté plein de questions pas simples de la maison sur des expériences qu'ils avaient faites...). Je préfère maîtriser à fond Wink et laisser un peu moins d'autonomie ! J'en laisse vraiment plus sur les liquides.

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Re: SCIENCES: mélanges et solutions [message n° 652021 est une réponse au message n° 651342] sam. 26 février 2011 15:07 Message précédentMessage suivant
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limpide est le contraire de trouble. Une solution limpide : on peut voir à travers et peut être colorée (avec mes mots à moi hein ...)

et wiki :
Limpide se dit d'un liquide de composition homogène et sans particule en suspension... Sad

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Re: SCIENCES: mélanges et solutions [message n° 652022 est une réponse au message n° 651342] sam. 26 février 2011 15:08 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
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Oui, je pensais pas que ça me poserait autant de souci cette leçon...
Merci pour ton aide.



Céline

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Re: SCIENCES: mélanges et solutions [message n° 652023 est une réponse au message n° 651342] sam. 26 février 2011 15:11 Message précédentMessage suivant
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l'eau va blanchir un peu : ce n'est pas le sucre ou le sel mais l'antiagglomérant, c'est le problème, et lui n'est pas soluble !!!
Par contre quand ça m'était arrivé je l'ai expliqué aux élèves et ils ont bien compris. Filtré une fois et c'est transparent.

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Re: SCIENCES: mélanges et solutions [message n° 652024 est une réponse au message n° 652022] sam. 26 février 2011 15:12 Message précédentMessage suivant
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tchoumba a écrit le sam, 26 février 2011 15:08

Oui, je pensais pas que ça me poserait autant de souci cette leçon...
Merci pour ton aide.

Dès qu'on gratte un peu en sciences on a vite des questions Wink
N'hésite pas non plus sur certaines questions des élèves à faire appel aux consultants lamap. Ils répondent rapidement, volontiers et tu es sûre de ton truc (moi la dernière c'était sur la respiration de la grenouille...glups !)

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Re: SCIENCES: mélanges et solutions [message n° 652026 est une réponse au message n° 652023] sam. 26 février 2011 15:15 Message précédentMessage suivant
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anoster a écrit le sam, 26 février 2011 15:11

l'eau va blanchir un peu : ce n'est pas le sucre ou le sel mais l'antiagglomérant, c'est le problème, et lui n'est pas soluble !!!
Par contre quand ça m'était arrivé je l'ai expliqué aux élèves et ils ont bien compris. Filtré une fois et c'est transparent.

Oui, ça au pire j'avais prévu, j'avais vu que sinon il fallait du sel pur, sans iode, sans rien...

De toute façon on est sans cesse obligé de dire aux élèves "bon normalement ça fonctionne mais c'est que là..." Confused
C'est comme l'eau qui bout à 100° ça...



Céline

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Re: SCIENCES: mélanges et solutions [message n° 652029 est une réponse au message n° 651342] sam. 26 février 2011 15:28 Message précédentMessage suivant
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C'est tout à fait ça Wink

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Re: SCIENCES: mélanges et solutions [message n° 652030 est une réponse au message n° 651342] sam. 26 février 2011 15:29 Message précédent
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