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Re: SCIENCES: mélanges et solutions [message n° 651987 est une réponse au message n° 651342] |
sam. 26 février 2011 14:08 |
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tchoumba | | | messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005 Métier : CP | |
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Merci beaucoup.
Et vous utilisez le mot "solution"?
Pour que ce soit clair dans ma tête, quand on mélange du café (dit soluble) dans de l'eau, en fait il est non soluble parce que même si on ne voit plus de solide dans l'eau, comme l'eau est colorée on dit que c'est non soluble c'est ça?
Par contre, quand on veut récupérer le sel dissous dans l'eau, pas de problème, pour le sable, le riz, le sucre, ça va toujours, mais pour le café, c'est possible?
Je croyais que cette leçon allait être facile mais là en faisant mes prep., j'ai de plus en plus peur que les expériences foirent.
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Re: SCIENCES: mélanges et solutions [message n° 652001 est une réponse au message n° 651342] |
sam. 26 février 2011 14:29 |
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anoster | | | messages : 1965
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : Isère Métier : CM1/CM2 | |
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Alors, j'y ai réfléchi...
soluble pour moi c'est quand :
- le mélange est limpide (non pas transparent)
- on ne voit plus trace du solide (sauf en cas de saturation...)
- on peut le filtrer (sans récupérer de trace du solide)
- quand le liquide s'évapore on récupère ce solide
Jusque là je suis restée sur des solides consensuels, en mettant une petite quantité. Le sucre le sel posent problème parce que souvent il y a d'autres composants (anti agglomérants) qui font une sorte de petite poussière dans l'eau...
Je "triche" un peu. En fait, je prépare un mélange eau et sucre que je filtre ensuite. Je présente aux élèves 3 verres qu'ils doivent gouter : eau et sucre, eau et sel, eau et eau. On observe la transparence (ce qui leur fait comprendre d'ailleurs qu'une eau transparente peut contenir quelque chose), qu'il faut donc éviter de boire toute eau dont on ne connaît pas la provenance.
Ensuite, on construit les expériences (c'est eux qui proposent) pour récupérer sel et sucre. Et là leurs idées sont souvent très drôles...
Une seule solution marche après expérimentation : l'évaporation.
On peut faire le parallèle avec le dessalement de l'eau de mer ou les marais salants.
Par contre cette année, des enfants ont fait le mélange eau et sel à la maison et m'ont demandé pourquoi on voyait encore du sel du coup on a embrayé sur la saturation.
Du coup ta question m'a fait un peu chercher et j'ai trouvé confirmation dans la leçon lamap, un peu plus bas dans le doc ils parlent de limpide au lieu de transparent. Mais c'est vrai que j'utilise plutôt sel et sucre...pour éviter des désagréments...
http://www.lamap.fr/?Page_Id=6&Element_Id=64&DomainScienceType _Id=11&ThemeType_Id=25
Par contre pour les liquides entre eux, je peux les laisser patouiller à leur guise...pas de pièges
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