Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Projet danse
Projet danse [message n° 651631] ven. 25 février 2011 13:29 Message suivant
100rine n'est pas connecté 100rine
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Aquitaine
Métier : CE1/CE2
Bonjour, je viens vous demander conseil, voilà je me lance dans un projet danse.
On a un spectacle que l'on va voir début mai et avec quelques écoles de ma circo on doit faire une rencontre fin mai.
Mais j'ai des difficultés pour démarrer, j'ai pleins d'activités à mettre en place pour mener mes séances mais en ce qui concerne la finalité, je ne sais pas par où commencer.
J'aimerai lier ce projet avec la production d'écrit, on pourrait écrire une histoire pour ensuite la transposer en danse et par là même pouvoir la faire lire aux autres élèves pour qu'ils connaissent l'histoire.

Mais mon gros problème est le démarrage, je ne sais pas si je pars d'une musique, si on part d'une histoire...
C'est le flou, j'espère avoir réussi à être clair... Confused
Si vous avez mener un tel projet je suis preneuse de tous les conseils possibles.
Merci de votre aide.

Rapporter un message au modérateur

Re: Projet danse [message n° 651690 est une réponse au message n° 651631] ven. 25 février 2011 17:49 Message précédentMessage suivant
h56sweet n'est pas connecté h56sweet
Inscrit(e) : juin 2010
Situation géographique : bretagne
Métier : cycle 3
Une collègue, une année, avait fait un projet danse autour du cirque. Le but était , pour les élèves de représenter les différents acteurs du cirque (jongleurs, trapézistes, clown, acrobates...) mais sans les mimer (donc sans balles pour les jongleurs par exemple). Ils avaient donc beaucoup travaillé sur le vocabulaire (aérien pour les trapézistes, grotesque pour les clowns...).
Le projet danse était, d'après elle, assez simple à réaliser car les musiques de cirque sont nombreuses et assez suggestives.
Tu pourrais peut-être faire écrire une histoire aux enfants ayant pour lieu un cirque et pour quête quelque chose permettant de côtoyer tous les acteurs du cirque (une enquête policière...).
Je ne sais pas si je t'aide beaucoup...

Re: Projet danse [message n° 651713 est une réponse au message n° 651631] ven. 25 février 2011 18:30 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Pour la danse, je commence toujours par leur montrer un répertoire de mouvements et ils décident ensuite par groupe comment ils le lient avec la musique.

Comité des Gauchers Guillerets

Re: Projet danse [message n° 652008 est une réponse au message n° 651631] sam. 26 février 2011 14:38 Message précédentMessage suivant
maitresse_fee n'est pas connecté maitresse_fee
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 71
Métier : cycle 3
J'avais travaillé en danse africaine avec mes élèves.
Après quelques exercices sur des mouvements de base 3 séances, je crois), nous avions travaillé sur le spectacle en lui-même.
Nous avions inventé une histoire "écolo" avec les animaux d'Afrique. Les élèves étaient répartis par groupes, et devaient inventer une chorégraphie pour l'animal que représentait leur groupe. L'avantage de la dans africaine, c'est qu'on répète un mouvement, en rythme, une façon de marcher, un mouvement des bras... Les élèves s'étaient vraiment pris au jeu et nous avions fait un spectacle très réussi.

Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)

Re: Projet danse [message n° 653034 est une réponse au message n° 651631] mer. 02 mars 2011 10:07 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
moi aussi j'ai un projet flash mob: http://www.youtube.com/watch?v=uuTUH8F73AE dans la cour ce'st secret à bloc même les collègues ne sont pas au courant Laughing

j'ia fait une séance avant les vacances, on a choisi la musique, les bee gees: staying alive et je les ai laissés faire une danse comme ils voulaient qq temps.
j'ai observé puis mis devant à tour de rôle les enfants volontaires pour montrer qq mouvements.
puis on a fait un choix! bon on en est qu'au début de la choré, faut qu'on se bouge pour finir avant les vacances de printemps et faire ça dans la cour! Cool

Re: Projet danse [message n° 653074 est une réponse au message n° 653034] mer. 02 mars 2011 12:37 Message précédentMessage suivant
thalie83 a écrit le mer, 02 mars 2011 10:07

moi aussi j'ai un projet flash mob: http://www.youtube.com/watch?v=uuTUH8F73AE dans la cour ce'st secret à bloc même les collègues ne sont pas au courant Laughing

j'ia fait une séance avant les vacances, on a choisi la musique, les bee gees: staying alive et je les ai laisser faire une danse comme ils voulaient qq temps.
j'ai observé puis mis devant à tour de rôle les enfants volontaires pour montrer qq mouvements.
puis on a fait un choix! bon on en est qu'au début de la choré, faut qu'on se bouge pour finir avant les vacances de printemps et faire ça dans la cour! Cool

Excellent !!!

Re: Projet danse [message n° 653396 est une réponse au message n° 653074] jeu. 03 mars 2011 14:36 Message précédentMessage suivant
cdes
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : 59 nord
Métier : ce2 - cm1 - cm2
Trop fort!!! C'est MON décathlon!!! Shocked

Re: Projet danse [message n° 653556 est une réponse au message n° 653034] jeu. 03 mars 2011 21:51 Message précédentMessage suivant
thalie83 a écrit le 02 mars 2011 10:07

j'ia fait une séance avant les vacances, on a choisi la musique, les bee gees: staying alive et je les ai laissés faire une danse comme ils voulaient qq temps.

Je trouve ça tellement génial, que j'ai envie de te suivre !!! Que comptes-tu faire au niveau du matériel de musique ?

Re: Projet danse [message n° 653558 est une réponse au message n° 653556] jeu. 03 mars 2011 21:55 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Ce serait marrant pour le 1er avril.
A méditer...

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: Projet danse [message n° 653630 est une réponse au message n° 651631] ven. 04 mars 2011 09:20 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
tiens bonne idée de le coller au 1er avril Wink

pour le matos on a une espèce de sono portative. je vais mettre une rallonge sous le préau et tirer jusqu'à la cour, ça fait pas loin( à la fin de l'année on le fait toujours pour que les enfants de mater et élémentaires voient leur spectacle de fin d'année, car la salle étant trop petite pour tous les parents on le fait en deux fois)
bref le tout c'est de faire ça discrétos. Bon comme je vais en salle pour le sport de temps à autre avec le matos de sono ça devrait passer!
après ça dépend de la configuration de ta classe!
j'ai envie de le faire aussi au spectacle de fin d'année, les faire danser dans la salle au moment d'un changement de classe sur scène (mais là mes collègues seront au courant Wink sinon bonjour le bor* dans la salle Laughing

Re: Projet danse [message n° 653644 est une réponse au message n° 651631] ven. 04 mars 2011 09:46 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

J'aime bien votre idée fmashmob pour le 1er avril !
Je commence un cycle danse au retour des vacances... C'est une idée rigolotte. En plus le 16/4 il y a une vraie flashmob dans le Auchan d'ici...

Je vais y réfléchir... Laughing

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: Projet danse [message n° 653860 est une réponse au message n° 651631] ven. 04 mars 2011 21:43 Message précédentMessage suivant
Si je le fais, je vais (re)prendre l'idée de la compagnie Rêvolution (hip-hop / Bordeaux), sur la musique du boléro de Ravel : http://www.dansetoujours.fr/agenda/show/id/216834

Re: Projet danse [message n° 654359 est une réponse au message n° 653860] dim. 06 mars 2011 21:13 Message précédent
cdes
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : 59 nord
Métier : ce2 - cm1 - cm2
L'idée du flash mob pour le premier avril me tente beaucoup mais j'hésite encore pour la musique!! Confused Des idées??

Fil précédent : Comment organiser les ateliers en classe piscine?
Fil suivant : insultes et bagarre: je ne sais plus comment gérer
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 18 févr. 22:22:04 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software