Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Insultes écrites entre élèves
Insultes écrites entre élèves [message n° 651756] ven. 25 février 2011 20:10 Message précédent
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
J'aurais besoin d'un petit conseil :
Une élève a écrit un mot d'insultes graves (j'ai envie de te tuer, t'es qu'une garce....) avec un argumentaire assez violent.
En plus à l'extérieur de l'école, par msn et email, elle lui envoie des messages d'insultes (l'école n'en est plus responsable certes mais c'est juste pour souligner que cela va loin).
Je n'ai pas l'impression que celle qui en est victime soit coupable d'insultes, de violences. J'ai plutôt l'impression d'une jalousie et d'une volonté d'amitié fortement exclusive.
La maman qui est venue me voir et me donner le texte (écrit en classe ou dans la cour, je ne sais pas bien...) était désemparée et sa fille inquiète.
Vu qu'on est dans un lieu assez procédurier, la première question qui me vient en tête c'est peut-elle porter plainte (harcèlement, insultes, menaces ????) ? Est-ce que cela est déjà arrivé dans vos écoles (une plainte d'une famille à l'autre) ?
La deuxième c'est qu'en classe ou d'apparence cette petite fille n'a pas l'air de contenir autant de violence, elle est même assez introvertie et avec des difficultés...peut être garde-t-elle tout pour elle ? Avez-vous rencontré des cas similaires ?
La troisième, nous allons marquer le coup, on pensait convoquer les parents avec leur fille, avec les deux autres collègues de cycle 3...mais...voilà ! Que faire ensuite ? Une punition sera nécessaire. Mais elle ne résoudra rien, j'ai l'impression que cette enfant souffre de la situation sans que l'autre ne la provoque particulièrement...
Je sollicite vos conseils...

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : [ARTS VISUELS] : quand les élèves ne terminent pas en même temps
Fil suivant : stratégies pour la copie de texte
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 10 mars 14:03:20 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software