Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Insultes écrites entre élèves
Insultes écrites entre élèves [message n° 651756] |
ven. 25 février 2011 20:10  |
|
anoster |  | | messages : 1965
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : Isère Métier : CM1/CM2 | |
|
J'aurais besoin d'un petit conseil :
Une élève a écrit un mot d'insultes graves (j'ai envie de te tuer, t'es qu'une garce....) avec un argumentaire assez violent.
En plus à l'extérieur de l'école, par msn et email, elle lui envoie des messages d'insultes (l'école n'en est plus responsable certes mais c'est juste pour souligner que cela va loin).
Je n'ai pas l'impression que celle qui en est victime soit coupable d'insultes, de violences. J'ai plutôt l'impression d'une jalousie et d'une volonté d'amitié fortement exclusive.
La maman qui est venue me voir et me donner le texte (écrit en classe ou dans la cour, je ne sais pas bien...) était désemparée et sa fille inquiète.
Vu qu'on est dans un lieu assez procédurier, la première question qui me vient en tête c'est peut-elle porter plainte (harcèlement, insultes, menaces ????) ? Est-ce que cela est déjà arrivé dans vos écoles (une plainte d'une famille à l'autre) ?
La deuxième c'est qu'en classe ou d'apparence cette petite fille n'a pas l'air de contenir autant de violence, elle est même assez introvertie et avec des difficultés...peut être garde-t-elle tout pour elle ? Avez-vous rencontré des cas similaires ?
La troisième, nous allons marquer le coup, on pensait convoquer les parents avec leur fille, avec les deux autres collègues de cycle 3...mais...voilà ! Que faire ensuite ? Une punition sera nécessaire. Mais elle ne résoudra rien, j'ai l'impression que cette enfant souffre de la situation sans que l'autre ne la provoque particulièrement...
Je sollicite vos conseils...
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | |
Re: Insultes écrites entre élèves [message n° 651895 est une réponse au message n° 651756] |
sam. 26 février 2011 10:17   |
|
bab0611 | |
| messages : 3022
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
|
je trouve qu'il ne faut prendre partie pour aucune des 2... ces mots sont rarement écrits contre une pôv pitite victime toute gentille...
la convocation devrait plutôt concerner les 2 fillettes : leur demander ce qui ne va pas entre elles et insister sur la gravité des mots utilisés...
s'il y a excuses : ce sera pour les 2... après tout, celle qui est soit disant victime en a peut-être fait tout autant voire plus sans que l'autre ne vienne se plaindre ou en parle à maman...
mais ce n'est que mon avis...
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: Insultes écrites entre élèves [message n° 651960 est une réponse au message n° 651841] |
sam. 26 février 2011 12:40   |
|
|
audrey02 a écrit le sam, 26 février 2011 01:44 | Ça serait intéressant de lui demander pourquoi elle agit comme ça, lors de la réunion. Qu'est-ce qui ne va pas pour qu'elle fasse cela.
La punition pourrait être une lettre d'excuse addressée à la victime.
À la rigueur, prendre en aparté les parents, pour leur demander si la psychologue scolaire peut voir l'enfant (quoique ce n'est pas lier aux apprentissages).
Bon courage !
|
Oui, je pense qu'il faut qu'on lui parle, qu'on comprenne ce qui se passe de son côté, mais elle l'explique dans sa lettre, l'autre gamine est arrivée en CE2, elle n'a pas supporté cela et a l'impression qu'elle a pris sa place, ses amies. Elle ne lui reproche pas un comportement particulier mais plutôt d'être là...
Au début m'a dit ma collègue elle voulait faire pareil qu'elle (elle s'était inscrite aux mêmes activités, se plaçait toujours à côté d'elle, essayait de trouver les mêmes vêtements...).
Azalyn, rien n'était remonté jusque là, il semblerait que parce qu'elle s'est tournée vers d'autres, l'auteur de la lettre ne l'a pas supporté. Alors ont commencé les insultes, les phrases type : je vais te tuer, les mots sur msn. Pour finir avec cette lettre, signée de l'enfant (écriture reconnue), une lettre bien violente.
Si j'avais su avant, le problème n'aurait peut être pas été si loin... Mais là, il y a cet écrit. En plus récemment le cahier de conseil avait disparu, il y avait apparemment des doléances sur cette affaire et quand on l'a retrouvé les pages étaient arrachées. Et le jour du conseil j'étais malade, donc on n'avait pas pu en parler. Sans compter qu'il y a une semaine ma collègue a intercepté un mot de l'enfant avec des insultes en utilisant le prénom, du coup elle a mis un mot dans le cahier, mot signé et sans retour des parents. On pensait à une petite querelle entre enfants, surtout que de part et d'autre elles m'ont dit qu'elles s'étaient réconciliées...drôle de réconciliation ! On ne s'est pas méfiées, les deux filles ne semblaient pas particulièrement désagréables ni ne paraissaient tendues.
bab, je ne prends pas partie, peut être en ai-je donné l'impression. Cela ne veut pas dire que je ne vais pas discuter avec l'enfant pour essayer de cerner ce qui se passe. En fait, elle ne s'est pas plainte à sa maman, mais sa maman qui a trouvé la lettre dans le cartable et sa grande soeur qui a aussi reçu un mail d'insultes par msn parce qu'elle était connectée ce jour-là et qui n'a pas compris.
Accompagnant cette lettre il y a un échange de réponses (deux petits mots), la première sans insultes, la deuxième qui en a rajouté dans la réponse pour justifier sa lettre.
Je pense aussi à la psychologue scolaire mais je ne sais pas...ce n'est effectivement pas scolaire ! Et puis, je ne sais pas non plus ce qui a déclenché cela exactement ! Par contre, on veut marquer le coup sur cette lettre, elle est particulièrement violente...
Il y a une vraie souffrance dans cette lettre...c'est sûr. Mais ce qui s'exprime beaucoup c'est une terrible jalousie. Et là, quoi faire ????
|
|
|
Re: Insultes écrites entre élèves [message n° 651964 est une réponse au message n° 651958] |
sam. 26 février 2011 12:54   |
|
|
Oui, je pense à la rentrée aussi permettre une discussion entre les deux, souvent quand un conflit s'éternise entre deux enfants c'est ce que je fais pour poser les choses : qu'est-ce qui vous pose problème ? Qu'est-ce que vous demanderiez à l'autre, quels efforts pouvez-vous faire ?
Mais, la maman ne m'a apporté la lettre qu'hier après-midi et en plus c'est mon jour où je ne travaille pas, alors. Elle m'avait demandé à la rencontrer en début de semaine mais j'étais coincée (à moins de la rencontrer à 20h00 Je pensais que c'était juste pour me parler du petit mot du vendredi précédent...ça m'a fait une douche froide, je ne m'y attendais vraiment pas...
C'est une classe étrange, d'apparence ils ont l'air de bien s'entendre, aucun problème ne m'est rapporté, le conseil se passe dans le calme avec beaucoup de raisonnements intelligents...et puis il y a des conflits sous jacents qui prennent des proportions démesurées par rapport à ce qu'on observe de l'extérieur...
Et quand je pense que maintenant je ne peux pas régler ça avant la rentrée, j'ai du mal à me sentir en vacances...
J'espère juste maintenant que la maman ne va pas chercher à porter plainte, c'est ça qui m'inquiète, ils ont la "gachette" facile dans mon école...

Il ne manque plus que la musique !!!
http://www.wat.tv/audio/bon-brute-truand-musique-films-f36n_2ga83_.htm l
|
|
| | |
Re: Insultes écrites entre élèves [message n° 652038 est une réponse au message n° 651756] |
sam. 26 février 2011 15:49   |
|
verdun |  | | messages : 2214
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : De l'autre coté de l'oce... Métier : 2e année (CE1) |  
|
|
verem a écrit le sam, 26 février 2011 09:30 | Il me semble que tu devrais aussi leur parler, si ce n'est déjà fait, des droits et des devoirs du net. Apparemment, si cela se fait via ce biais, il peut y avoir plainte puisqu'il y a des traces écrites.
Je pense que c'est important que tu en parles avec toute ta classe mais de façon ouverte sans qu'elles se sentent les seules concernées car ça peut aussi arriver à d'autres par la suite.
|
Peut-être voir au niveau du service de police, pour la prévention ?? Nous, la policière "affectée" à notre école vient faire une visite dans toutes les classes chaque année... Avec les plus vieux, elle parle toujours de cyberintimidation, et des conséquences possibles qui y sont rattachées. Comme ça, les enfants sont au courant !
Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...
Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Insultes écrites entre élèves [message n° 652085 est une réponse au message n° 651756] |
sam. 26 février 2011 19:39   |
|
|
Merci à vous pour vos réponses...en fait en parler et vous lire m'a permis de réfléchir à des pistes et être moins dans le choc. Je vais penser à la suite.
Finalement, le fait d'être en vacances me permettra de préparer correctement la suite, sans le coup de réaction un peu vif. C'est mieux, un peu de distance, pour traiter cela.
bab, je comprends ce que tu veux dire, comme je n'avais pas la classe je n'ai pas entendu l'enfant, je voudrais bien avoir son droit de réponse et savoir ce qui se passe.
verdun et verem, cela me permettra effectivement de discuter d'internet, on en a peu parlé cette année, je vais revoir Vinz et Lou, peut être l'abordent-ils ?
Verdun, nous n'avons pas de policier référent, les gendarmes interviennent sur des séquences précises (parcours vélo pour la prévention routière, permis piéton...). Je ne pense tout de même pas avoir besoin de cela mais un travail sur internet, surtout aujourd'hui ou de plus en plus il y a des échanges msn, des blogs, facebook, assez jeune, c'est intéressant.
Je vous remercie (ainsi que ma famille qui encore une fois grâce à cartables n'a pas eu à supporter toutes mes questions) et ce soir je suis un peu plus détendue...je suis en vacancessss !
|
|
| |
Re: Insultes écrites entre élèves [message n° 652427 est une réponse au message n° 651756] |
dim. 27 février 2011 22:12   |
|
jojo_lapin | |
| messages : 111
Inscrit(e) : janvier 2009 Situation géographique : Belgique Métier : institutrice | |
|
Je sais que tu ne le prends pas à la légère, mais je me permets d'insister, parce que quelque chose m'interpelle dans ce que tu écris: si j'ai bien compris, la victime ne s'est pas plainte et c'est un peu le hasard qui a permis à la maman de se rendre compte du problème. Or, ce type de comportement est fréquent chez les victimes de harcèlement moral, qui se sentent étrangement coupables d'être harcelées. Donc, pour moi, il est vraiment important d'en appeler à la psychologue scolaire. Et c'est une ancienne victime de harcèlement moral qui te le dit: moins il y a de plaintes de la victime, plus les dégâts sont importants.
|
|
| |
Re: Insultes écrites entre élèves [message n° 652938 est une réponse au message n° 652204] |
mar. 01 mars 2011 19:21   |
|
cecila | |
| messages : 331
Inscrit(e) : mars 2008 Situation géographique : Cantal Métier : CE- CM1 | |
|
myriam42 a écrit le dim, 27 février 2011 09:00 | Contente de voir que tu peux prendre du recul sur cette histoire.
J'interviens pour te préciser que si, il existe des brigades de gendarmerie qui interviennent sur le problème de l'intimidation. J'étais sceptique quant à leur travail mais en fait au bout du bout ravie (c'est pour cela que j'en parle), il y a eu un rappel à la loi ainsi qu'un jeu de l'oie sur la loi ... Bon, tu n'arriveras certainement pas à ce stade parce que la situation n'est pas cristallisée. J'ai envoyé à plusieurs un dossier quebecois sur l'intimidation, le "builling" avec des saynètes. N'hésite pas.
Mais souffle et profite de ta famille.
|
C'est quoi Myriam ce dossier ?? Intéressant peut-être ....
|
|
| | |
Aller au forum :
Heure actuelle : dim. 09 mars 16:56:07 2025
|