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cahier du jour [message n° 650037] |
sam. 19 février 2011 20:07 |
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maitresse_fee | |
| messages : 326
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : 71 Métier : cycle 3 | |
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Bonjour à tous,
Je viens d'être inspectée et il m'a été "reproché" de ne pas avoir de cahier du jour dans ma classe. J'ai un cahier de maths, un cahier de français qui tiennent plus lieu de cahier d'essai.
Comment gérer vous le cahier du jour ? Qu'y font vos élèves ?
L'intérêt pour l'inspecteur, c'est d'avoir un cahier très soigné, corrigé tous les jours par la maîtresse, et qui retourne dans les familles régulièrement pour que les parents voient le travail de leur enfant.
Il dit que chaque jour, les enfants doivent y recopier un exercice de français et un de maths qui aurait été corrigé en classe.
Qu'en pensez-vous ? Comment faites-vous dans vos classes ?
Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)Rapporter un message au modérateur
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Re: cahier du jour [message n° 650042 est une réponse au message n° 650037] |
sam. 19 février 2011 20:23 |
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clarissa | |
| messages : 889
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : rhône alpes Métier : rased | |
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Bonsoir
J'ai aussi une classe de cycle 3 (CE2 CM1 CM2)
La conseillère pédagogique m'a demandé exactement la même chose que toi.
Au début de l'année, je voulais faire beaucoup de travail sur le cahier d'essai, l'ardoise, et mettre quelques exercices en exemples sur les cahiers de leçon (français, maths...) Je me suis trop "éparpillée" dans trop de cahiers, que je n'avais pas le temps de corriger assez régulièrement, de faire passer aux familles.
Je pense qu'il y a d'autres solutions que le cahier du jour, mais les habitudes sont tellement fortes qu'il me semble assez difficile de proposer "autre chose" mais ça me plairait de changer.
Inconvénients du cahier du jour : pour qui et pour quoi ?
l'élève ? il y a d'autres supports plus motivants, dans l'instant, dans l'action... un cahier peut servir tout de même pour garder des traces de certains exercices faits et corrigés en classe...
les parents ? donc peu de motivation pour l'élève, et il y a d'autres formes pour montrer les apprentissages en cours (par exemple le portfolio...)
Le cahier du jour est assez impersonnel (d'après moi) et encourage bien ceux qui réussissent.
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." GibranRapporter un message au modérateur
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Re: cahier du jour [message n° 650084 est une réponse au message n° 650037] |
dim. 20 février 2011 09:49 |
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mikado | | | messages : 3304
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : Au soleil Métier : PE cycle2 |
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Cette année j'ai abandonné le cahier du jour (effectivement celui où apparaissait quotidiennement 1 ou 2 exos de maths et français...). Cela après une grosse réflexion sur la validation de la correction collective, le temps de correction individuelles après la classe, le nombre de supports...
Conclusion: J'ai une porte-vues (ou lutrin, ou porte folio)étiqueté par matière. Nous faisons tous les travaux de recherches, entraînements, applications sur feuille de classeur. Chaque séquence est codé (O1 orthographe 1; G4 géographie 4)et datée. Un sommaire pour chaque matière est en tête de la partie concernée. Une fois évaluée, le lot de feuilles correspondants à la notion est est rangée dans le classeur.
Le porte-doc est en permanence dans le cartable. Il va tous les jours à la maison. Les parents (qui le souhaitent) peuvent voir quotidiennement sur quoi on travaille. Ils ont été prévenus en réunion de rentrée(du coup je ne demande pas de signature).
Les exercices sont corrigés pour la plupart (français)en classe de manière individuelle (j'utilise Interlignes et les (24)élèves viennent au fur et à mesure pour se faire corriger)
Pour les leçons un cahier outils de français (sur le cycle); idem pour les maths.
Pour les évaluations un seul cahier (toutes matières)qui va régulièrement à la maison pour signature.
Le maître formateur qui suit la PES de mon école, lui a aussi conseillé le cahier du jour...
Je pense que le tout est de savoir argumenter pourquoi on n'en fait pas.
Question soin, je n'ai pas trop de problèmes.
Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)Rapporter un message au modérateur
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Re: cahier du jour [message n° 650130 est une réponse au message n° 650037] |
dim. 20 février 2011 13:09 |
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coco | |
| messages : 355
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : 68 Métier : CM2 | |
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J'ai un cahier du jour où je fais les exos de français et de maths. Je ne mets pas de notes mais des remarques: bon travail, tu dois écouter pour mieux réussir, notion à revoir...
Pour les évaluations, à la fin de chaque notion, ils ont une évaluation. Les notes sont N RR RF ET A, ainsi qu'une note sur 20 (pour les préparer au collège).
Voilà pour moi.
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Re: cahier du jour [message n° 650238 est une réponse au message n° 650037] |
dim. 20 février 2011 20:40 |
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enge | |
| messages : 202
Inscrit(e) : septembre 2009 Situation géographique : Vienne Métier : CE1-CE2 | |
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Je fais tout, soit dans le cahier de maths soit dans le cahier de français. Et c'est rarement un seul exercice (plutôt 2-3, mais ça peut être plus). Cela fait donc environ 6-8 exercices à corriger quasi chaque jour, seulement pour le français et les maths.
Ce sont des cahiers de travail. On a donc le droit de se tromper, de ne pas réussir, d'écrire au crayon de papier, de chercher, de recommencer. MAIS, tout doit être soigné et appliqué.
Les cahiers partent une fois par semaine, le mardi soir, dans les familles. Je ne regarde par si ils sont signés, j'estime que c'est de la responsabilité des parents de suivre ou pas ce que font leurs enfants. De plus, si on attend qu'ils soient signés, il faut vérifier, et si il faut vérifier, il faut avoir éventuellement une sanction à faire tomber si ce n'est pas respecté. Et donc là, c'est l'enfant qui est sanctionné pour un manque des parents. Je trouve que ça ça arrive bien assez souvent pour plein d'autres choses (retard le matin, mot du cahier de liaison non signé alors que demandé dans les devoirs...).
Il n'y a que pour le cahier d'évaluation et le livret scolaire que j'exige la signature, car ce sont des documents "officiels".
En revanche, j'accepte rarement (voire jamais) que les cahiers (français/maths) repartent dans les familles en dehors du mardi soir. Les cahiers ne se corrigent pas tout seuls ^^. Je le dis aux parents dès la rentrée, et si certains ne sont pas contents, j'ajoute que dans certaines écoles/classes les cahiers ne rentrent qu'une fois par mois, voire moins (ma fille par exemple ^^).
www.angedeserra.net/livretsRapporter un message au modérateur
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Re: cahier du jour [message n° 651630 est une réponse au message n° 651614] |
ven. 25 février 2011 13:13 |
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laurence93 | |
| messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : 93 Métier : CP | |
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En même temps, on reste libres de notre pédagogie, non ?
Donc, les suggestions de l'IEN ne sont que des suggestions, je me trompe ?
A ta place, et sauf s'il a décidé de repasser dans ta classe vérifier si tu as mis en classe ce fameux cahier, moi, je laisserais couler. Et même s'il avait décidé de vérifier, même si... tu peux très bien lui répondre, avec tous les arguments qui ont été avancés sur ce fil, que finalement tu ne vois pas l'intérêt de l'outil.
Laurence Rapporter un message au modérateur
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Re: cahier du jour [message n° 652039 est une réponse au message n° 652002] |
sam. 26 février 2011 15:54 |
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verdun | | | messages : 2255
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : De l'autre coté de l'oce... Métier : 2e année (CE1) |
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maitresse_fee a écrit le sam, 26 février 2011 08:31 | Tout à fait. C'est juste qu'il n'a pas tort sur le fait que mes cahiers de français et de maths sont très bien présentés chez certains de mes élèves, et beaucoup moins bien chez d'autres avec lesquels je me bats au quotidien sur l'écriture, le soin, la présentation. Peut-être qu'un cahier dans lequel la première exigence serait la présentation aiderait les plus brouillons de mes élèves à progresser dans ce domaine...
A méditer donc...
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Mais, à quoi ça servirait ???? Désolée, il fallait que je pose la question !!!!
J'adore lire ce fil, c'est comme un autre monde !!!!!! On voit ici une des plus grandes différences entre nos deux systèmes scolaires !!!!! Je ne comprendrai jamais cette obsession !! Mais bon, il fallait juste que je le dise, loin de moi l'envie de créer un débat ! Je crois que c'est totalement culturel !!
Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...
Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!Rapporter un message au modérateur
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Re: cahier du jour [message n° 652087 est une réponse au message n° 650037] |
sam. 26 février 2011 19:52 |
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anoster | | | messages : 1965
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : Isère Métier : CM1/CM2 | |
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Et chez vous Verdun, comment faites-vous, j'ai envie de savoir...
Pour ma part c'est cahier du jour, avec des exercices déjà travaillés, donc qu'ils devraient savoir faire logiquement, des opérations, la lecture compréhension, la recopie des dictées corrigées, quelques ateliers d'écriture simples, recopier des problèmes résolus en recherche pour apprendre à bien les présenter, recopier des rédactions courtes servant d'entraînement dans les chantiers d'écriture...bref les exercices quotidiens ou ceux qui nécessitent une présentation particulièrement soignée. Rien de collé, ça irrite les IEN...effet pou
Autrement c'est sur des feuilles qui iront dans le classeur dans un intercalaire intitulé Fiches diverses français-maths. En français : les différentes phases de la rédaction, des exercices, des fiches de lecture, en maths toutes les recherches et les exercices d'entraînement.
Voilà...
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Re: cahier du jour [message n° 652097 est une réponse au message n° 650037] |
sam. 26 février 2011 20:12 |
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anoster | | | messages : 1965
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : Isère Métier : CM1/CM2 | |
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Plus que vitrine, c'est une trace pour les élèves, qu'ils peuvent consulter, relire (quelque fois on lit les production à haute voix), utiliser pour revoir comment on doit faire un exercice ou une correction (c'est une application des méthodologies apprises. Ils ne peuvent pas le faire à partir de leurs feuilles de recherche ou d'écriture, parce que quelque fois c'est un peu brouillon ou mal écrit, donc ne favorise pas la relecture.
Pour moi, le vrai intérêt de bien écrire réside dans nos projets : les petits livres qu'on présente en fin d'année, les exposés, les leçons, les poésies...parce qu'on les communique à un tiers.
Sauf qu'en fait c'est vrai que le cahier du jour on le communique aux familles mais c'est plus pour qu'ils puissent avoir une trace compréhensible du travail, à compléter avec le classeur.
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Re: cahier du jour [message n° 652101 est une réponse au message n° 652097] |
sam. 26 février 2011 20:19 |
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ordralfabetix | | | messages : 2106
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Haute Normandie Métier : CM2 | |
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anoster a écrit le sam, 26 février 2011 20:12 | Plus que vitrine, c'est une trace pour les élèves, qu'ils peuvent consulter, relire (quelque fois on lit les production à haute voix), utiliser pour revoir comment on doit faire un exercice ou une correction (c'est une application des méthodologies apprises. Ils ne peuvent pas le faire à partir de leurs feuilles de recherche ou d'écriture, parce que quelque fois c'est un peu brouillon ou mal écrit, donc ne favorise pas la relecture.
Pour moi, le vrai intérêt de bien écrire réside dans nos projets : les petits livres qu'on présente en fin d'année, les exposés, les leçons, les poésies...parce qu'on les communique à un tiers.
Sauf qu'en fait c'est vrai que le cahier du jour on le communique aux familles mais c'est plus pour qu'ils puissent avoir une trace compréhensible du travail, à compléter avec le classeur.
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Oui (en fait je répondais à maitresse fée que j'ai citée). Je conçois d'utiliser un cahier du jour dans le cadre de ce que tu écris, mais pas lorsqu'il est utilisé uniquement pour recopier des exercices déjà faits.
Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...Rapporter un message au modérateur
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Re: cahier du jour [message n° 652199 est une réponse au message n° 650037] |
dim. 27 février 2011 02:21 |
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cval | |
| messages : 144
Inscrit(e) : avril 2010 Situation géographique : Normandie Métier : GS pure à nouveau | |
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Je n'ai jamais utilisé de cahier du jour. J'ai pas mal de cahiers dans la classe et ils vont régulièrement à la maison, les familles peuvent ainsi voir le travail (écrit ; j'utilise aussi beaucoup l'ardoise). Pour chaque évaluation, je demande aux enfants de revoir les exercices et donc ils emmènent les cahiers d'exercices en plus des cahiers de leçons.Je demande à ce que tous les cahiers soient signés à chaque fin de période et parfois le cahier d'évaluations plus souvent ; certaines familles le font, d'autres non.
Un cahier du jour contenant un peu de tout me pose problème quand on a des exercices en retard de correction (ça ne vous arrive jamais ?)notamment ; et puis on change de matière, on change de cahier, on se prépare à étudier une nouvelle matière, non ?
Par contre c'est vrai que j'ai du mal à corriger tous les cahiers aussi souvent que je le voudrais ; mais ce qui m'intéresse essentiellement c'est de pouvoir corriger les leçons.
Et il y a effectivement beaucoup de moments où faire un important effort de présentation, ce qui n'exclut pas d'être assez rigoureuse sur la tenue des cahiers d'exercices.
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Re: cahier du jour [message n° 652448 est une réponse au message n° 652039] |
lun. 28 février 2011 06:58 |
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jojo_lapin | |
| messages : 111
Inscrit(e) : janvier 2009 Situation géographique : Belgique Métier : institutrice | |
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verdun a écrit le sam, 26 février 2011 15:54 |
maitresse_fee a écrit le sam, 26 février 2011 08:31 | Tout à fait. C'est juste qu'il n'a pas tort sur le fait que mes cahiers de français et de maths sont très bien présentés chez certains de mes élèves, et beaucoup moins bien chez d'autres avec lesquels je me bats au quotidien sur l'écriture, le soin, la présentation. Peut-être qu'un cahier dans lequel la première exigence serait la présentation aiderait les plus brouillons de mes élèves à progresser dans ce domaine...
A méditer donc...
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Mais, à quoi ça servirait ???? Désolée, il fallait que je pose la question !!!!
J'adore lire ce fil, c'est comme un autre monde !!!!!! On voit ici une des plus grandes différences entre nos deux systèmes scolaires !!!!! Je ne comprendrai jamais cette obsession !! Mais bon, il fallait juste que je le dise, loin de moi l'envie de créer un débat ! Je crois que c'est totalement culturel !!
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A dix minutes de la frontière française, je partage ta réaction. Avant de fréquenter les forums, je ne savais même pas ce qu'était un cahier du jour...
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Re: cahier du jour [message n° 652499 est une réponse au message n° 650037] |
lun. 28 février 2011 09:45 |
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missvirgi | |
| messages : 32
Inscrit(e) : juillet 2010 Situation géographique : haut-rhin Métier : CM | |
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ma petite pierre à l'édifice : dans ma classe un cahier du jour, dans lequel on fait les exo d'application des notions étudiées. Il ne sert pas juste de vitrine pour les parents (même si c'est intéressant en tant que parent de voir en fin de semaine ce qui a été travaillé, ce qui a été compris ou pas...).
Ce cahier me sert surtout à savoir où en sont mes élèves par rapport à ce qui a été fait. J'ai toujours une feuille à côté de moi où je prends des notes sur ce qui a été réussi ou pas et par qui. La notion est reprise pour les élèves qui n'ont visiblement pas compris : soit en petit groupe pendant que les autres travaillent en autonomie dans leurs différents ateliers, soit en binôme avec un élève qui a réussi. Si vraiment une grande partie de la classe est en échec, c'est que je me suis plantée à quelque part : on fait une correction collective et une deuxième séance....
Seul hic avec ce système, c'est qu'il faut être à jour dans les corrections. Alors quand je n'ai pas eu le temps à midi, je trimballe 27 cahiers à la maison, un peu lourd.... Je me demande si je ne vais pas passer à un classeur du jour (mon collègue de cycle 3 utilise ce système), comme ça il n'y a que la (ou les) feuille en question à emporter le soir.
Pour ce qui est des signatures, je donne les cahiers tous les 15 jours. Jusqu'à présent je vérifiais les signatures mais en vous lisant je me dis que je devrais relativiser. Après tout si le parent ne prend pas le temps de signer, c'est son problème. Autant que ça ne retombe pas sur l'enfant... Donc à la rentrée, tant pis pour les signatures !!!
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Re: cahier du jour [message n° 652583 est une réponse au message n° 652580] |
lun. 28 février 2011 13:47 |
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cval | |
| messages : 144
Inscrit(e) : avril 2010 Situation géographique : Normandie Métier : GS pure à nouveau | |
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Finalement ces échanges me font penser que c'est peut-être intéressant le système du cahier du jour pour la communication régulière aux familles ;ici, familles peu disponibles, beaucoup d'enfants ont des répétiteurs et je pense qu'un seul cahier à emmener ça pourrait simplifier le suivi. Mon souci c'est le manque de temps pour les corriger. J'adopterai peut-être ce système pour l'an prochain !
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