Comment organiser les ateliers en classe piscine? [message n° 653583] |
jeu. 03 mars 2011 22:53 |
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decafeine | |
| messages : 28
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : Haute-Loire Métier : cycle 3 | |
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Bonjour,
je suis en train de préparer une classe piscine prévue pour le mois d'avril avec une classe de cycle 3. J'ai trouvé pas mal de documentation sur le sujet, mais il y a quelques points qui me posent problème.
- pensez-vous qu'il est plus intéressant de faire des groupes de niveau ou des groupes hétérogènes (dans le 2ème cas, comment différenciez-vous, pour l'immersion notamment)
- il y aura un MNS, une maman d'élève qui est également maître nageur et moi, je pense peut-être attribuer un type d'activité à chacun : entrée dans l'eau / immersion / déplacement. Lesquelles vaut-il mieux réserver à des pros? Est-ce que de faire tourner les élèves sur ces trois ateliers (avec donc trois personnes différentes) sur 3/4 d'heure de piscine ne fait pas trop de changements?
- est-ce qu'il vaut mieux travailler l'équilibre/ flottaison avec l'entrée dans l'eau ou avec le déplacement?
En fait, j'ai un peu peur de garder le même groupe d'élèves pour toute la semaine car je me dis que les MNS vont mieux leur apprendre. Et puis, ce n'est pas plus mal pour eux qu'ils changent de référent.
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Re: Comment organiser les ateliers en classe piscine? [message n° 653632 est une réponse au message n° 653583] |
ven. 04 mars 2011 09:21 |
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sar@h | | | messages : 6474
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
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D'abord, que propose le MNS ? il a sûrement un fonctionnement habituel.
Suggestion : 30 minutes d'apprentissage en groupe de niveau.
15 minutes en groupes hétérogènes sur des ateliers/jeux.
Concernant l'apprentissage du déplacement, il faut mieux le laisser à des pros : certaines nages sont techniques, un mauvais apprentissage, et l'enfant peut en pâtir s'il envisage la compétition. Qui plus est les règles changent au fil du temps.
Qu'entends-tu par "immersion" ?
L'équilibre ou l'entrée dans l'eau ?
De mon temps, c'était équilibre, respiration, propulsion, un peu dans l'esprit du schéma de cette page.
http://www.staps.uhp-nancy.fr/foad_natation/introduction.htm
decafeine a écrit le jeu, 03 mars 2011 22:53 | En fait, j'ai un peu peur de garder le même groupe d'élèves pour toute la semaine car je me dis que les MNS vont mieux leur apprendre. Et puis, ce n'est pas plus mal pour eux qu'ils changent de référent.
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Tes élèves sont-ils sensibilisés à la natation ?
Si certains n'ont jamais nagé, l'affectif & la confiance jouent pour beaucoup dans les progrès. C'est donc important de garder le même référent qui verra leur évolution et dont l'approche sera similaire. Sinon, chacun fait selon lui, et il n'y a pas de liaison. Par contre, quand nous allons à la piscine sur une longue période, avec certaines collègues nous changeons de groupe à la moitié du cycle.
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
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Re: Comment organiser les ateliers en classe piscine? [message n° 654044 est une réponse au message n° 653583] |
sam. 05 mars 2011 16:00 |
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decafeine | |
| messages : 28
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : Haute-Loire Métier : cycle 3 | |
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J'entends par immersion le fait de mettre la tête sous l'eau, d'aller chercher un objet sous l'eau, de ventiler sous l'eau.
C'est vrai que le fait d'être avec la même personne peut être rassurant. Dans tous les cas, ils ne feront pas 3/4 d'heures sur la même compétence, mais feront les 3 compétences dans la séance. J'aime assez l'idée de la 1/2 heure par groupe de niveau puis le 1/4 d'heure avec des jeux par groupes plus hétérogènes.
Merci pour vos réponses.
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