Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » [Résolu] [Vista] restaurer sauvegarde après formatage
[Résolu] [Vista] restaurer sauvegarde après formatage [message n° 654281] dim. 06 mars 2011 16:27 Message suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Bonjour à tous
Une grande première pour moi, j'ai formaté mon ordi récemment. Depuis je réinstalle quelques programmes. Je n'ai pas perdu mes documents, qui étaient sur D:/, mais j'ai perdu des trucs sur C:/.

Comme je suis quelqu'un de prudent Razz (et surtout comme je suis vos conseils avisés), j'avais sauvegardé le contenu de mon ordi sur un disque dur externe chaque semaine depuis plusieurs mois.

Quelque chose qui me manque beaucoup, ce sont mes Contacts. Mais quand je vais sur mon disque dur externe les chercher, je trouve plein de sauvegardes différentes (toutes en fait) et chacune contient une partie de mes contacts, ou rien si cette semaine-là je n'ai pas ajouté de contacts. C'est très fastidieux de chercher, il faut ouvrir plein de dossiers.

D'où mes questions :
-existe-t-il un moyen plus simple de retrouver tous mes contacts d'un coup?
- sinon, à l'avenir, y-a-t-il une méthode de sauvegarde sur disque dur externe qui enregistre les modifications chaque semaine, mais toujours au même endroit? (là je sais pas si je suis très claire... Embarassed )

sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: récupérer sauvegarde après formatage [message n° 654283 est une réponse au message n° 654281] dim. 06 mars 2011 16:42 Message précédentMessage suivant
arnaud n'est pas connecté arnaud
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

Bonjour,

sand82 a écrit le dim, 06 mars 2011 16:27

-existe-t-il un moyen plus simple de retrouver tous mes contacts d'un coup?

Vu que tu parles de C et D, je suppose que tu es sous Windows (XP ? )

Tu parles de contacts. Il s'agit de contacts de messagerie ? Dans ce cas ça dépend du logiciel de messagerie que tu utilisais (Thunderbird, Outlook Express ... ?).

Citation :

- sinon, à l'avenir, y-a-t-il une méthode de sauvegarde sur disque dur externe qui enregistre les modifications chaque semaine, mais toujours au même endroit? (là je sais pas si je suis très claire... Embarassed )

Oui, ça s'appelle la synchronisation. Il y a plusieurs logiciels pour faire cela.

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Re: récupérer sauvegarde après formatage [message n° 654288 est une réponse au message n° 654283] dim. 06 mars 2011 16:52 Message précédentMessage suivant
Arnaud, je suis sous Vista.
Je parle effectivement de mes contacts de messagerie. J'utilise Windows Mail. J'ai essayé d'importer mes Contacts, mais il me demande où ils sont, et comme j'en ai un peu dans chaque sauvegarde, c'est très compliqué.
Tu parles d'un logiciel pour synchroniser, moi je croyais que le programme de mon Disque dur faisait ça. D'ailleurs, il n'enregistre que les modifications de la semaine, mais il les range dans un nouveau dossier à chaque fois, et moi je voudrais juste qu'il les ajoute à la sauvegarde précédente. C'est possible ça?

sandrine

Re: récupérer sauvegarde après formatage [message n° 654291 est une réponse au message n° 654288] dim. 06 mars 2011 16:59 Message précédentMessage suivant

sand82 a écrit le dim, 06 mars 2011 16:52

Tu parles d'un logiciel pour synchroniser, moi je croyais que le programme de mon Disque dur faisait ça. D'ailleurs, il n'enregistre que les modifications de la semaine, mais il les range dans un nouveau dossier à chaque fois, et moi je voudrais juste qu'il les ajoute à la sauvegarde précédente. C'est possible ça?

Donc ton disque dur externe est livré avec un logiciel de synchronisation.

D'après ce que tu décris, il fait des sauvegardes incrémentales, c'est à dire qu'il ne sauvegarde à chaque fois que les modifications.

Exemple avec sauvegarde incrémentale quotidienne.

Si le dimanche tu veux retrouver la sauvegarde du mercredi, tu dois restaurer dans l'ordre toutes les sauvegardes intermédiaires (samedi, vendredi, jeudi, mercredi).

Tu dois donc te servir du logiciel de ton disque dur externe, et demander une restauration à une date donnée.

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Re: récupérer sauvegarde après formatage [message n° 654292 est une réponse au message n° 654291] dim. 06 mars 2011 17:04 Message précédentMessage suivant

Pour mieux comprendre la différence entre les modes de sauvegardes (complète, différentielle, incrémentale) regarde ici :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sauvegarde#M.C3.A9thodes_.28Types.29_de_s auvegarde_les_plus_courantes

Si je t'ai bien comprise, tu voudrais à l'avenir faire plutôt des sauvegardes complètes + différentielles.

Mais apparemment ton logiciel a fait de l'incrémental, donc il va falloir "remonter" dans les restaurations.

Re: récupérer sauvegarde après formatage [message n° 654295 est une réponse au message n° 654292] dim. 06 mars 2011 17:10 Message précédentMessage suivant

Quel est le nom du logiciel de sauvegarde ? Il y a peut-être de l'aide sur le web pour trouver comment faire une restauration...

Re: récupérer sauvegarde après formatage [message n° 654299 est une réponse au message n° 654292] dim. 06 mars 2011 17:20 Message précédentMessage suivant
Bon j'ai pas tout compris mais par contre tes messages m'ont fait réaliser que je devais trouver la fonction "restaurer ma sauvegarde" quelque part, et je l'ai trouvée, et du coup j'ai récupéré mes contacts Surprised

Merci pour ton aide toujours rapide et efficace Arnaud Razz

sandrine

Re: récupérer sauvegarde après formatage [message n° 654300 est une réponse au message n° 654295] dim. 06 mars 2011 17:22 Message précédentMessage suivant
arnaud a écrit le dim, 06 mars 2011 17:10

Quel est le nom du logiciel de sauvegarde ? Il y a peut-être de l'aide sur le web pour trouver comment faire une restauration...

ben en fait, c'est dans le panneau de configuration de Vista, il y a une partie "Sauvegarder mon ordinateur", je suis allée là pour faire marcher la sauvegarde sur mon Disque externe, et j'y suis retournée pour restaurer mes fichiers, j'ai pu choisir ce que je voulais restaurer en fait.

sandrine

Re: récupérer sauvegarde après formatage [message n° 654313 est une réponse au message n° 654300] dim. 06 mars 2011 18:02 Message précédentMessage suivant

sand82 a écrit le dim, 06 mars 2011 17:22

arnaud a écrit le dim, 06 mars 2011 17:10

ben en fait, c'est dans le panneau de configuration de Vista, il y a une partie "Sauvegarder mon ordinateur", je suis allée là pour faire marcher la sauvegarde sur mon Disque externe, et j'y suis retournée pour restaurer mes fichiers, j'ai pu choisir ce que je voulais restaurer en fait.

OK donc il y a un logiciel de sauvegarde inclus dans Vista, je ne savais pas.

Re: récupérer sauvegarde après formatage [message n° 654315 est une réponse au message n° 654313] dim. 06 mars 2011 18:09 Message précédent
arnaud a écrit le dim, 06 mars 2011 18:02

OK donc il y a un logiciel de sauvegarde inclus dans Vista, je ne savais pas.

rooooh, trop fière de t'avoir appris quelque chose en informatique Laughing

sandrine

Fil précédent : Format musiques
Fil suivant : Achat nouveau pc
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 20 juil. 17:48:10 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software