Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Élève en arrêt maladie longue durée
Élève en arrêt maladie longue durée [message n° 654033] sam. 05 mars 2011 15:36 Message suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
J'ai mon petit voisin et élève d'une collègue (il est dans mon école) qui s'est fracturé le fémur, il est plâtré jusqu'au torse quasiment et restera longtemps sans école...j'espère qu'il aura droit au sessad, qui contacteriez-vous, pour le mettre en place ??? Bon là c'est les vacances encore une semaine, on ne pourra rien faire avant la rentrée.

Rapporter un message au modérateur

Re: Élève en arrêt maladie longue durée [message n° 654047 est une réponse au message n° 654033] sam. 05 mars 2011 16:24 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
Bonjour
A première vue je dirais que ce sont les parents qui doivent faire une demande auprès de la MDPH.
Pour l'Isère : http://www.mda38.fr/fairedemande.php
Bon courage.

Jacky M.

Re: Élève en arrêt maladie longue durée [message n° 654053 est une réponse au message n° 654033] sam. 05 mars 2011 17:01 Message précédentMessage suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
Bonjour Smile
L'an dernier dans mon école un enfant a été opéré de la hanche, suivi d'une longue convalescence à la maison.

Le directeur a proposé à sa maitresse d'aller chez lui un certain nombres d'heures par semaine (je ne sais plus le nombre) pour lui donner des cours, en étant payé en supplément pour cela, et si l'enseignante de sa classe avait refusé, il proposait aux autres de l'école.

Je sais que c'était officiel, par le biais de l'inspection académique, je peux me renseigner lundi pour connaître les démarches si ça t'intéresse.

Bonne journée Smile

.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Re: Élève en arrêt maladie longue durée [message n° 654063 est une réponse au message n° 654033] sam. 05 mars 2011 17:58 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
S'il est à la MAE, il y a une possibilité de prise en charge sauf sur l'adhésion simple.
Citation :

École à domicile en cas d'immobilisation prolongée

https://www.mae.fr/contrats/assurance-scolaire

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Élève en arrêt maladie longue durée [message n° 654076 est une réponse au message n° 654047] sam. 05 mars 2011 18:22 Message précédentMessage suivant
jackym. a écrit le sam, 05 mars 2011 16:24

Bonjour
A première vue je dirais que ce sont les parents qui doivent faire une demande auprès de la MDPH.
Pour l'Isère : http://www.mda38.fr/fairedemande.php
Bon courage.

Wahou, ce lien est formidable, je vais le garder impérativement sous la main !!!!

Re: Élève en arrêt maladie longue durée [message n° 654077 est une réponse au message n° 654063] sam. 05 mars 2011 18:24 Message précédentMessage suivant
sarah a écrit le sam, 05 mars 2011 17:58

S'il est à la MAE, il y a une possibilité de prise en charge sauf sur l'adhésion simple.
Citation :

École à domicile en cas d'immobilisation prolongée

https://www.mae.fr/contrats/assurance-scolaire

Exact, je n'avais pas pensé à la MAE, il faudra que je lui demande.
De toute manière, sessad ou pas, j'habite à côté et je suis dans l'école, je serai volontaire pour aller lui expliquer le travail, si ma collègue ne peut pas.

Re: Élève en arrêt maladie longue durée [message n° 654078 est une réponse au message n° 654053] sam. 05 mars 2011 18:25 Message précédentMessage suivant
nath06 a écrit le sam, 05 mars 2011 17:01

Bonjour Smile
L'an dernier dans mon école un enfant a été opéré de la hanche, suivi d'une longue convalescence à la maison.

Le directeur a proposé à sa maitresse d'aller chez lui un certain nombres d'heures par semaine (je ne sais plus le nombre) pour lui donner des cours, en étant payé en supplément pour cela, et si l'enseignante de sa classe avait refusé, il proposait aux autres de l'école.

Je sais que c'était officiel, par le biais de l'inspection académique, je peux me renseigner lundi pour connaître les démarches si ça t'intéresse.

Bonne journée Smile

Je ne veux pas te charger, surtout qu'en fait cela peut varier d'une académie à l'autre mais si cela ne te prend pas trop de temps... L'année dernière, un de mes élèves a été déscolarisé deux mois sans aucun sessad, et pourtant je m'étais battue pour ça, c'est compliqué dans notre école et notre circo...si je veux arriver à quelque chose je vais devoir me battre et c'est aussi pour ça que j'envisage de toute manière d'aller l'aider, il est en difficulté, je ne peux pas le laisser sans soutien...juste à côté de chez moi...

Re: Élève en arrêt maladie longue durée [message n° 654095 est une réponse au message n° 654078] sam. 05 mars 2011 19:18 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
anoster a écrit le sam, 05 mars 2011 18:25

Bonjour Smile

Bonne journée Smile

Je ne veux pas te charger, surtout qu'en fait cela peut varier d'une académie à l'autre mais si cela ne te prend pas trop de temps... L'année dernière, un de mes élèves a été déscolarisé deux mois sans aucun sessad, et pourtant je m'étais battue pour ça, c'est compliqué dans notre école et notre circo...si je veux arriver à quelque chose je vais devoir me battre et c'est aussi pour ça que j'envisage de toute manière d'aller l'aider, il est en difficulté, je ne peux pas le laisser sans soutien...juste à côté de chez moi...

Contacte le SAPAD..
j'ai déjà donné des cours à des enfants après hospitalisation.. et c'est vrai qu'ils demandent souvent à l'enseignant avant d'en contacter d'autres..

http://www.support-test.com/lespep-v2/ewb_pages/s/sapad-38.php

Re: Élève en arrêt maladie longue durée [message n° 654105 est une réponse au message n° 654033] sam. 05 mars 2011 19:40 Message précédentMessage suivant
Merci beaucoup, c'est noté, ils seront peut être ouverts lundi, je vais téléphoner...

Re: Élève en arrêt maladie longue durée [message n° 654159 est une réponse au message n° 654033] dim. 06 mars 2011 00:15 Message précédentMessage suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
et de mon coté je demande lundi aussi Smile

.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Re: Élève en arrêt maladie longue durée [message n° 654175 est une réponse au message n° 654053] dim. 06 mars 2011 09:07 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux

Bonjour Smile

Bonne journée Smile

Un enfant que je connais a été absent presque toute l'année scolaire de son CM1 pour cause de cancer, et c'est son instit qui est venu chez lui lui donner des cours toute l'année. Elle était payée en supplément, mais je ne sais pas par qui.
En tout cas ça a l'air possible dans plusieurs départements (c'était le 47)

sandrine

Re: Élève en arrêt maladie longue durée [message n° 654180 est une réponse au message n° 654175] dim. 06 mars 2011 09:23 Message précédentMessage suivant
helenep n'est pas connecté helenep
Inscrit(e) : mars 2006
Métier : Maîtresse et géocacheuse
Je l'ai fait il y a quelques années auprès d'un élève de ma classe.
L'instit de l'hôpital où avait séjourné l'enfant avait mis les parents en contact avec le Sessad. Ce dernier m'a contactée (si j'avais refusé, il proposait à mes collègues ou à un autre instit du secteur)
J'ai été rémunérée par le Sessad.

Hélène

Re: Élève en arrêt maladie longue durée [message n° 654272 est une réponse au message n° 654180] dim. 06 mars 2011 15:48 Message précédentMessage suivant
sylviane n'est pas connecté sylviane
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : jura
Métier : directrice 9 classes, ps
Téléphone à la secrétaire de ta circonscription, elle te donnera les coordonnées de la personne référente SAPAD pour ton secteur. C'est elle qui fait toutes les démarches, l'enseignant du malade a un dossier à remplir et c'est lui qui assure les cours s'il est volontaire (et il est rémunéré)ou alors on cherche un enseignant proche du domicile de l'enfant.Ce n'est pas indispensable de passer par la MDPH (enfin chez nous, on ne le fait pas si c'est pour maladie ou accident) mais l'enfant est vu par le médecin scolaire.

Re: Élève en arrêt maladie longue durée [message n° 654380 est une réponse au message n° 654033] dim. 06 mars 2011 21:54 Message précédent
Des pistes intéressantes, je vais voir ça, notre médecin scolaire est absolument formidable, elle pourra peut être aussi m'apporter ses lumières. Merci pour toutes vos réponses qui m'aideront à faire au mieux...pour l'instant, l'enfant est encore à l’hôpital et sera immobilisé un bout de temps...je ne pensais pas que cela pouvait aller si vite, pour une chute apparemment bénigne...

Fil précédent : Aide personnalisée, quelques ressources sur Eduscol
Fil suivant : tableau une histoire à 4 voix [résolu]
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 09 mars 04:55:29 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software