Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » insultes et bagarre: je ne sais plus comment gérer
| insultes et bagarre: je ne sais plus comment gérer [message n° 652362] |
dim. 27 février 2011 19:08  |
|
cyntia | |
| messages : 1067
Inscrit(e) : novembre 2006 Métier : directrice, de nouveau | |
|
Bonjour,
Me voici enfin en vacances... Bon courage à ceux et celles qui reprennent...
Je viens à nouveau vers vous concernant ma classe de garçons turbulents. J'ai deux problèmes.
Je passe mes récréations et les retours de récréations à régler les conflits, conflits qui ne sont jamais réglés.
1) Quand un enfant vient vous dire "il a dit un gros mot" ou "il m'a insulté" et que l'autre élève répond "non, c'est pas vrai", comment réagissez vous? Quand ça n'arrive qu'une ou deux fois par jour, je veux bien essayer de régler, de comprendre, mais moi, c'est entre 15 et 20 fois par jour (minimum). Je finis par ne plus rien dire, mais ce n'est pas une solution...
J'aimerai vos avis sur ce problème.
2) mon 2ème problème, c'est les bagarres. Les garçons se donnent des coups de poings (si, si) et les parents viennent me dire "je leur ai dit de se défendre". Comment réagir? J'ai expliqué que taper n'est pas une solution, que ça peut être grave, mais ça recommence...
Si vous avez des solutions, je suis preneuse, parce que là, je suis au fond du trou, à la limite de changer de métier tellement je me dis que je ne sais pas gérer...
merci à ceux et celles qui m'aideront...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | | | | |
| Re: insultes et bagarre: je ne sais plus comment gérer [message n° 652388 est une réponse au message n° 652386] |
dim. 27 février 2011 20:10   |
|
laurence93 | |
| messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : 93 Métier : CP | |
|
Quand je ne sais pas qui dit vrai, j'envoie les deux parties s'asseoir sur un banc, avec interdiction de se lever tant qu'ils ne se sont pas mis d'accord sur une version qui leur convienne à tous les deux (version qu'ils doivent venir me soumettre).
Alors bien sûr ça ne résout pas tout - notamment ça n'empêchera jamais le plus costaud des deux de menacer l'autre pour qu'il accepte la version qui lui convient. Mais bon, globalement j'arrive à voir s'ils sont vraiment d'accord (dès qu'il y en a un qui acquiesce avec un peu trop de réticence, je les renvoie sur leur banc)et, surtout, surtout, ça les oblige à se parler, à se mettre d'accord, voire à élaborer un beau mensonge qui leur convienne à tous les deux et qui satisfasse la maîtresse, bref, bien souvent la tension est retombée entre eux deux, et parfois même ils repartent potes (Le "Ouais, on l'a bien eue, la maîtresse !", ça crée des liens, forcément).
Laurence Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | |
| Re: insultes et bagarre: je ne sais plus comment gérer [message n° 652393 est une réponse au message n° 652391] |
dim. 27 février 2011 20:26   |
|
armelle |  | | messages : 7104
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : quelque part... Métier : CP/CE1 + dir | |
|
pareil que toi Laurence, dans une école où je suis passée "Mettez-vous d'accord" ça les obligeait à discuter, et en général, pour ne pas être punis trop longtemps, ils trouvaient vite une solution d'accord !
Pareil pour les coup,s les deux sont punis.
Enfin, je dis ça, mais je suis dans une école cool, et ce genre de souci est rare. A part des minis histoires de récré c'est assez tranquille. (les deux derniers où je n'en pouvais plus d'entendre des chamailleries, j'ai dit à mes maternelles "mes oreilles ont entendues trop de bêtises, alors, elles ne veulent plus rien entendre... sauf si vous êtes blessé")
Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: insultes et bagarre: je ne sais plus comment gérer [message n° 652407 est une réponse au message n° 652362] |
dim. 27 février 2011 20:52   |
|
| brunoe |  | | messages : 1330
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : Sud-Ouest Métier : GS/CP | |
|
| cyntia a écrit le dim, 27 février 2011 19:08 | 1) Quand un enfant vient vous dire "il a dit un gros mot" ou "il m'a insulté" et que l'autre élève répond "non, c'est pas vrai", comment réagissez vous?
|
Bon alors moi, sur ce point là, je suis vraiment une maîtresse pourrave !
Je leur dis "C'est très laid de dire des gros mots, MAIS on ne dénonce pas un copain pour ça. On rapporte quand c'est dangereux."
En cas de conflit mineur, nous avons un cahier de doléances appelé cahier de petits problèmes. Ils peuvent aller écrire dedans et on en parle le vendredi lors du conseil de classe.
1. ça réduit sacrément le nombre de plaintes. Bon, pas au début parce qu'ils veulent tous écrire dans le cahier, mais à la longue, c'est un peu coûteux comme démarche.
2. Le vendredi, quand on reprend le cahier ensemble, on demande d'abord s'ils ont réussi à régler le problème entre eux. Ils ont le droit de passer. Et du coup, le fait de différer la discussion élimine pas mal de problèmes.
Pour les bagarres, pas de négociation possible --> sanction
Et pour les parents qui les autorisent à se défendre, je prend 10mn pour parler avec eux ET avec leur enfant.
Je leur rappelle :
- que malgré une surveillance accrue nous ne pouvons pas tout voir
- qu'un enfant qui a un souci doit D'ABORD aller voir un adulte et que l'adulte de surveillance intervient TOUJOURS. Même si c'est parfois pour dire "c'est pas très grave" ou "vous pouvez régler ça tout seuls".
- que dans le cas où aucun adulte ne serait disponible, en effet un enfant ne doit pas se laisser frapper, mais on ne répond pas à une insulte pas un coup bla bla bla MAIS normalement, il n'y a aucune raison que ça arrive ! (j'en remets une couche : aller voir les adultes de surveillance). Les parents ne pourront quand même pas te contredire sur ce coup là
- si besoin (manque visible de confiance) je les invite explicitement à venir assister à une récréation. Ceux qui sont venus réalisent que nous ne nous tournons pas les pouces et deviennent beaucoup moins pinailleurs 
Fixe peu de règles, mais des règles immuables.
Allez courage ! Tu vas t'en sortir. Et repose-toi surtout.
|
|
|
| |
| Re: insultes et bagarre: je ne sais plus comment gérer [message n° 652582 est une réponse au message n° 652418] |
lun. 28 février 2011 13:40   |
|
clarissa | |
| messages : 886
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : rhône alpes Métier : rased | |
|
Ma classe de cycle 3 est assez difficile, et certains jouent facilement la "provocation". Bref, parfois l'ambiance est assez tendue. C'est allé jusqu'à ce que des parents viennent :
"Ma fille L. s'est plaint qu'on l'avait embêtée dans la récré, insultée... et les enseignants ne font rien. Vous n'avez pas voulu l'écouter et la croire quand elle est venue en parler."
Je résume.
Bref, car effectivement quand j'ai demandé à savoir ce qui s'était passé, le garçon nommé par L. n'était pas d'accord, disait que rien n'était vrai. (Il assume d'habitude ce qu'il fait) et là je n'ai jamais su la vérité. C'est ce que j'ai dit au parent en question.
Autrement,voilà ce que j'ai mis en place dans la classe :
- le rôle de médiateur, ce qui fonctionne très bien pour les petits conflits, mais demande du temps.
( Plein d'activités possibles pour cela, apprendre à s'écouter, à reformuler, jeux de rôle, jeux sur les émotions...)
- les débats philo en classe, plus général. Cela permet de parler d'une situation sans faire de procès, sans nommer de coupables ou de victimes
- les contrats pour encourager à faire des efforts de civilité
- travail sur l'estime de soi, car les "agresseurs" sont souvent en demande de reconnaissance
https://docs.google.com/leaf?id=0B5FK_OfxaZvyZGVjMWU5NmUtOGJkNi00MGQ4L WIwZTItMTUwYjMzZDEzMzdh&hl=fr
Et voici un lien:
http://www.nonviolence-actualite.org
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." GibranRapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
| Re: insultes et bagarre: je ne sais plus comment gérer [message n° 652589 est une réponse au message n° 652407] |
lun. 28 février 2011 14:11   |
|
| cval | |
| messages : 144
Inscrit(e) : avril 2010 Situation géographique : Normandie Métier : GS pure à nouveau | |
|
Concernant le cahier des "petits problèmes" je l'utilise dans ma classe. Je l'avais vu fonctionner comme toi lors d'un remplacement mais ils avaient l'habitude en fin de semaine de citer TOUS les problèmes (bien rôdé : conseil géré par les enfants) mais c'était vraiment fastidieux.
Là, en fait, on ne reprend que si il y a vraiment besoin (plaintes répétées, problème vraiment grave) car les enfants ne demandent pas que tout soit réglé en faisant appel à moi ou à toute la classe. Dans la grande majorité des cas, rien que le fait d'avoir écrit le problème, ça va mieux. Comme un petit qui nous dit un truc en récré... et qui repart avant qu'on aie eu le temps de dire quoi que ce soit !
Sinon, en récréation nous avons institué des "médiateurs" : deux élèves l'an dernier, quatre cette année (CM1 et CM2) qui interviennent sur deux jours : ils font tampon avant les maîtresses ; ça évite beaucoup de petits trucs et on peut se concentrer vraiment sur les faits plus importants, sans être monopolisé pour des broutilles. Les médiateurs notent à la fin de la récréation les problèmes importants pour lesquels ils sont intervenus ou si c'est arrivé deux jours de suite avec le même enfant. Et respect total envers les médiateurs : on ne tolère ni bousculade, ni insulte envers un médiateur. Et ceux-ci doivent être irréprochables ces jours-là.
Ce système est vraiment intéressant et apaise les choses. Ils ont même pu se permettre d'intervenir auprès des collégiens (établissement accueillant de la maternelle à la 4e) qui rackettaient des goûters (pratique très courante ici : "donne-m'en un peu!").
Sinon, nous sommes en train de faire tout un travail sur la violence en impliquant les parents. Projet balancé d'en haut que nous nous sommes réapproprié. Les discussions avec mes élèves nous amènent à travailler sur les mots violents (une des insultes fréquente ici donne en français à peu près "que ta vie soit raccourcie", sympa, non ?): par quoi les remplacer ? et sur les jeux violents (jeu du foulard etc cité par un des enfants, il y avait eu un incident l'année dernière dans un autre établissement)
|
|
|
| |
| Re: insultes et bagarre: je ne sais plus comment gérer [message n° 654497 est une réponse au message n° 653005] |
lun. 07 mars 2011 15:54  |
|
cyntia | |
| messages : 1067
Inscrit(e) : novembre 2006 Métier : directrice, de nouveau | |
|
| ordralfabetix a écrit le mer, 02 mars 2011 08:38 | On fait aussi comme laurence93. Mais il faut dire que les bagarres sont extrêmement rares dans notre cour.
Cyntia : peut-être qu'il faudrait revoir l'organisation des jeux de cour? Y a-t-il de la place pour différents jeux (ballons / cordes / autres...)?
|
Déjà merci à tous pour vos témoignages et vos idées. Je vais piquer par ci parlà.
Concernant les jeux de cour, il est vrai que notre cour est très petit et forcément, elle est sujette aux disputes.
J'ai également introduit des petits jeux à Noël, mais ils ne s'y intéressent déjà plus!
Merci à tous et bonne reprise si elle n'est pas déjà faite.
|
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : mer. 28 janv. 18:42:05 2026
|