Achat nouveau pc [message n° 597821] |
jeu. 19 août 2010 11:31  |
|
liline | |
| messages : 229
Inscrit(e) : septembre 2006 Situation géographique : 02 Métier : brigade | |
|
Bonjour,
Je dois changer d'ordinateur et je ne sais pas comment le choisir.
Je l'utilise pour mes préparations, surfer sur le net, stocker des photos. J'ai également quelques jeux.
Que me conseillez-vous de prendre?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: Achat nouveau pc [message n° 597854 est une réponse au message n° 597838] |
jeu. 19 août 2010 13:27   |
|
arnaud |  | | messages : 1266
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d... Métier : GS CP CE1 | 
|
|
Bonjour,
En PC fixe, tu as déjà le choix entre acheter un PC de marque (HP, ACER...) ou faire assembler un PC par un assembleur. Avantage de la deuxième solution, tu peux choisir tout ce que tu mets dedans (avec les conseils de ton assembleur si besoin).
Pour qu'il soit rapide, il faut un processeur performant : regarder la fréquence et aussi la taille du cache.
S'il y a des applications graphiques (tu parlais de jeux), il faut aussi regarder la carte graphique, qui est comme un mini-processeur avec une mémoire vive dédiée.
Un truc qui compte aussi dans la rapidité de l'ordinateur, et auquel on ne pense pas souvent : la vitesse du disque dur (sachant qu'à chaque fois que tu lances une application, l'ordinateur va chercher des fichiers dedans). Il faut regarder le nombre de tours/minutes. Aujorud'hui, il existe même des disques durs SSD (ils ne "tournent" plus mais fonctionnent comme des grosses clés USB - ils sont beaucoup plus rapides).
Il y a aussi la RAM, ce n'est pas ce qui coûte le plus cher. Pour un système 32 bits, tu peux utiliser jusqu'à 3 Go, et davantage sur un 64 bits.
Après, la vitesse ressentie dépendra des logiciels que tu installeras (et utiliseras), et notamment du système d'exploitation. Si tu prends un PC de marque, la plupart du temps tu n'auras de toutes façons pas le choix. Ce sera Mac OS obligé chez Apple, et Windows chez les autres marques de PC. Mais il existe d'autres possibilités, notamment avec Linux qui offre une bonne alternative, surtout à la longue (Windows est rapide au début mais peut avoir tendance à s'alourdir au fil du temps d'utilisation).
Pour ton utilisation : internet, bureautique (préparation de classe) et photos , nul n'est besoin de carte graphique performante. Par contre tu parlais de jeux...ça dépend des jeux. Si tu nous disais lesquels, on pourrait te dire quel genre de PC acheter.
GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classeRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: Achat nouveau pc [message n° 654335 est une réponse au message n° 598474] |
dim. 06 mars 2011 19:42   |
|
lucette-alanis |  | | messages : 3967
Inscrit(e) : octobre 2008 Situation géographique : Au pays des bretzels Métier : PS-GS | |
|
Bon comme je dois changer mon portable, je viens me renseigner...
(il me semble qu'il y avait déjà un fil, mais je ne le trouve plus)
Vous l'achetez où, votre matériel informatique?En ligne, dans une boutique, en supermarché, d'occasion (on m'en a parlé, mais j'ai un peu peur)?
vivonne a écrit le sam, 21 août 2010 00:23 |
michelle a écrit le ven, 20 août 2010 14:34 |
sarah a écrit le jeu, 19 août 2010 19:46 |
Ça s'appelle un Mac !
|
tout à fait sarah
|
Je confirme aussi !
|
Oui, mais c'est trop cher, snif
Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Achat nouveau pc [message n° 654343 est une réponse au message n° 654335] |
dim. 06 mars 2011 20:04   |
|
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d... Métier : GS CP CE1 | 
|
|
Citation : | Vous l'achetez où, votre matériel informatique?En ligne, dans une boutique, en supermarché, d'occasion
|
Pour ma part, en ligne.
Tu veux pour quel prix, quelle taille (en pouces) et quel usage (internet, bureautique, vidéo, photos, jeux ... ?)
GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classeRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: Achat nouveau pc [message n° 654352 est une réponse au message n° 654346] |
dim. 06 mars 2011 20:47   |
|
|
|
aulelie a écrit le dim, 06 mars 2011 20:25 |
J'utilise mon ordi pour le traitement de texte, regarder/télécharger des vidéos et scanner/travailler mes dessins (sur Gimp, avec parfois plein de calques)
|
C'est donc principalement de la bureautique, pas de jeux vidéos en 3D et tout...
Donc pas besoin de carte vidéo puissante. Un simple chipset intégré Intel, qui ne chauffe pas, qui ne consomme pas trop de courant et qui est silencieux.
Si tu utilises beaucoup d'applications en même temps, notamment beaucoup de calques, vérifie la mémoire vive mais en général tous les portables du marché sont très bien équipés de ce côté.
Si la carte graphique n'est pas importante pour ce que tu fais, en revanche pour 600 euros tu peux avoir des processeurs sympas (j'ai pas dit des bêtes de courses non plus). En septembre 2009 j'avais acheté un PC à 499 euros avec un processeur P8600.
Je regarderai un peu demain si je vois des modèles qui conviendraient.
|
|
|
|
|
|
|