Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Intolérance vis-à-vis de la "syllabique"
Intolérance vis-à-vis de la "syllabique" [message n° 654803] mer. 09 mars 2011 08:05 Message suivant
pepee n'est pas connecté pepee
Inscrit(e) : mai 2010
Situation géographique : 91
Métier : instit CP
J’ai besoin de vos conseils éclairés car j’ai un sérieux problème avec une collègue qui me harcèle et me rabaisse méchamment concernant ma méthode de lecture.
Je fais du CP depuis 15 ans et au cours des années, je suis passée de la lecture sur albums à Gafi, puis Léo et Léa, puis Lecture tout Terrain, et La planète des alphas. Mon expérience des élèves en difficultés m’a amenée à cette évolution-là. Cette année, j’ai commencé par deux mois de « syllabique » avec La planète des alphas et LTT, puis étudié les albums de Que d’histoires dès novembre, du petit mille-pattes au Dragon de Mimi, étude à laquelle j’ajoute des fiches de sons où figurent encore les alphas entre autres. Tous mes élèves savent bien lire, sauf un qui a un problème psychologique et travaille peu, il apprend en ce moment à déchiffrer.
Cette collègue fait généralement du CE1. L’an dernier, elle a commencé à me harceler dans les couloirs, la salle-des-maîtres, hors réunion, au sujet d’un ou deux élèves venant de mon CP qu’elle ne supportait pas. Selon elle, leurs difficultés venaient de « la méthode syllabique » que j’utilise. J’ai eu beau calmement lui expliquer à maintes reprises que j’étudiais aussi beaucoup d’albums, elle prétend que lorsqu’on commence par un ou deux mois de syllabique, les élèves sont marqués du sceau de la stupidité à jamais : ils ne sont plus capables de « réfléchir » sur un texte durant toute leur scolarité à venir...
J’ai fini par me disputer franchement avec elle car je n’en pouvais plus. Puis nos relations se sont apaisées. Cette année, elle a pris un CP : ouf ! Mais voilà qu’hier elle recommence : « De toute façon, avec ta méthode syllabique, tu ne peux pas tomber plus bas ! » Les bras m’en tombent : je lui répète désarmée qu’en ce moment on étudie tous les jours Le dragon de Mimi…
Ce qui m’angoisse terriblement, j’en ai le c½ur qui bat à tout rompre, c’est que l’année prochaine elle reprend un CE1, elle va donc recommencer à me harceler. C’est comme le visage de la marâtre des contes : la méchante belle-mère qui essaie d’étouffer toutes les tentatives vers le bonheur et la liberté, ça m’angoisse, ça m’étouffe, mais je ne sais comment faire pour me débarrasser de cette ombre sur ma vie professionnelle.
Pardon pour le roman, et merci pour vos conseils.

Rapporter un message au modérateur

Re: Intolérance vis-à-vis de la "syllabique" [message n° 654813 est une réponse au message n° 654803] mer. 09 mars 2011 09:00 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
Je pense que tu as suffisamment d'expérience pour assumer tes choix.
Ta réflexion est la même que moi, c'est drôle:

j'ai commencé en utilisant des albums directement, en sortant de ces histoires 1 son par semaine, et en laissant les enfants avec des petits textes qu'ils lisaient avec moi + quelques mots seuls...
Des échecs... et des réussites mais un goût d'inachevé.

et petit à petit, j'ai glissé et je suis arrivé à un équilibre 70 % phonétique / 30 % albums

et aujourd"hui:

100 % planète des alphas jusqu'en octobre + lecture et questionnement sur des histoire que JE lis moi même ce qui n'empêche pas de poser des questions subtiles.
A partir de novembre, introduction de petits albums simples et aujourd"hui : ils commencent à lire seuls des petits romans comme "cabanes magiques" ou de gros albums comme " la petite poule qui voulait voir la mer"... ils sont rassurés, ils savent qu'ils sont capables.

je pense que ta collègue doit être "la reine de la fiche de lecture", ce qui a mon sens n'est pas un but en soi.

en 17 ans, ma pratique a vraiment évolué, avec les enfants, et je constate moins d'échecs dans l'apprentissage de la lecture.

Attention ! Il faut tout de même être exigent avec la littérature proposée aux enfants, vocabulaire riche, etc.... mais je pense que cela peut se travailler en parallèle de l'apprentissage pur.

Et puis libre à chacun de trouver ce qui correspond le plus à sa personnalité et à sa classe.
Du moment que les élèves y trouvent du sens.

Re: Intolérance vis-à-vis de la "syllabique" [message n° 654840 est une réponse au message n° 654803] mer. 09 mars 2011 10:11 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
Niveau méthode de lecture, je n'ai pas vraiment l'expérience pour te conseiller, du haut de mes 6 mois de CP. Je dirais juste que j'ai eu l'impression que mes CP auraient eu besoin d'un peu plus de syllabique au début de l'année.

Pour ta collègue, j'ai bien l'impression que cette histoire de méthode de lecture n'est qu'un prétexte pour te casser les pieds. Elle me fait penser à ma collègue-dragon de ma première année...la seule solution que j'avais trouvée était de quitter l'école. Et chez toi, c'est comment? Il y a d'autres collègues? Que pensent-ils d'elle? Et le CPC? L'IEN ? Cette collègue, elle ne veut pas partir (ou alors elle n'est pas bientôt à la retraite?)?

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: Intolérance vis-à-vis de la "syllabique" [message n° 654847 est une réponse au message n° 654813] mer. 09 mars 2011 10:20 Message précédentMessage suivant
chocomel n'est pas connecté chocomel
Inscrit(e) : avril 2010
Métier : CP
Et qu'est-ce qu'elle utilise ta collègue comme méthode cette année? C'est bien joli de casser la méthode des autres, est-ce qu'elle a 100% de réussite avec la sienne?
Cette année, j'utilise les alphas. Mes collègues étaient très inquiètes; depuis septembre, j'ai droit à "alors tu es contente de ta nouvelle méthode?" oui, j'en suis contente! mais il y a quand même des élèves en difficulté!
certains enfants ont besoin de plus de temps pour apprendre à lire; d'autres ont besoin d'orthophoniste.
est-ce qu'il existe une méthode pour garantir tous les enfants parfaitement lecteurs à la sortie du CP?
Continue avec les alphas!! et dis lui stop à ta collègue! chacun mène sa classe comme il l'entend.

Chocomel

Re: Intolérance vis-à-vis de la "syllabique" [message n° 654873 est une réponse au message n° 654803] mer. 09 mars 2011 11:46 Message précédentMessage suivant
Merci pour toutes vos réponses qui me confortent dans ce que je pense et ressens de toute façon. L'important pour moi est de sentir que mes élèves sont passionnés parce que nous lisons et faisons en classe et qu'ils progressent bien. En parallèle à la lecture d'albums par épisodes, je fais comme Nathbo, je lis énormément d'albums de littérature jeunesse à mes élèves, en général je choisis le thème en fonction de l'album lu, en ce moment : chevaliers et dragons. Nous faisons aussi beaucoup d'écrit, dictées et productions de textes. Bref, je fais mon possible le plus honnêtement du monde et je suis passionnée par mon niveau, sinon je n'y serais pas depuis 15 ans. Reste qu'aucune "méthode" n'est parfaite et qu'on slalome au mieux entre les enfants en grande difficulté et les élèves très vite débrouillés en lecture.
La collègue qui me critique a choisi Un monde à lire cette année. Personnellement, je n'apprécie pas les albums de ce manuel car je les trouve très pauvres du point de vue littéraire et inintéressants en général, mais c'est mon avis et EN AUCUN CAS je ne me permettrais de lui faire une réflexion négative sur son choix. Je respecte trop les choix pédagogiques de chacun.
Il reste que je ressens du harcèlement moral dans son comportement, et que lui dire stop comme je l'ai déjà fait n'a jusqu'à présent abouti à rien. Mes autres collègues du cycle 2 comprennent mon désarroi mais c'est à moi de résoudre ce problème. Et je n'ai toujours pas trouvé la parade.

Re: Intolérance vis-à-vis de la "syllabique" [message n° 654944 est une réponse au message n° 654803] mer. 09 mars 2011 17:10 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
et puis 100% de réussite, ça n'existe pas

Re: Intolérance vis-à-vis de la "syllabique" [message n° 654950 est une réponse au message n° 654873] mer. 09 mars 2011 17:43 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
pepee a écrit le mer, 09 mars 2011 11:46

EN AUCUN CAS je ne me permettrais de lui faire une réflexion négative sur son choix. Je respecte trop les choix pédagogiques de chacun.
Il reste que je ressens du harcèlement moral dans son comportement.

je pense que tu dois lui dire ça

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: Intolérance vis-à-vis de la "syllabique" [message n° 654959 est une réponse au message n° 654803] mer. 09 mars 2011 18:30 Message précédentMessage suivant
Nous avons déjà eu une discussion très claire l'an dernier, et pas très calme je dois l'avouer, où je lui ai dit tout ce que je pensais de sa façon de me parler et de considérer mon travail. Apparemment, elle n'a toujours pas bien compris... Peut-être a-t-elle appris à lire avec la "syllabique", d'où quelques problèmes de compréhension...

Re: Intolérance vis-à-vis de la "syllabique" [message n° 654986 est une réponse au message n° 654803] mer. 09 mars 2011 20:30 Message précédentMessage suivant
paulo
Inscrit(e) : juillet 2006
http://www.cndp.fr/bienlire/01-actualite/document/apprendre_a_lire_let tre.pdf
Extrait :
Que dit donc la recherche scientifique sur les méthodes d'enseignement de la lecture?
Tout d'abord deux précisions. Si les recherches que nous citons sont essentiellement anglophones (car beaucoup plus nombreuses), elles incluent également quelques études francophones dont les résultats vont globalement dans le même sens. Deuxièmement, les mots "syllabique" et "globale" ne font pas partie du vocabulaire scientifique car trop ambigus. Les recherches se sont plus précisément attachées à comparer l'efficacité des méthodes en fonction de l'importance accordée au déchiffrage (des lettres en sons, ou plus précisément des graphèmes en phonèmes) : le déchiffrage est-il enseigné ou non, de manière systématique ou pas, précocement ou pas ? Les résultats sont les suivants :

1.l'enseignement systématique du déchiffrage est plus efficace que son enseignement non systématique ou absent;

2.l'enseignement systématique du déchiffrage est plus efficace lorsqu'il démarre précocement que lorsqu'il démarre après le début de l'apprentissage de la lecture;

3.les enfants qui suivent un enseignement systématique du déchiffrage obtiennent de meilleurs résultats que les autres, non seulement en lecture de mot, mais également en compréhension de texte (contrairement aux idées reçues sur les méfaits du déchiffrage qui conduirait à ânonner sans comprendre) ;

4.l'enseignement systématique du déchiffrage est particulièrement supérieur aux autres méthodes pour les enfants à risque de difficultés d'apprentissage de la lecture, soit du fait de faiblesses en langage oral, soit du fait d'un milieu socio-culturel défavorisé;

5.du moment que le déchiffrage est enseigné systématiquement, il importe peu que l'approche soit plutôt analytique (du mot ou de la syllabe vers le phonème) ou synthétique (du phonème vers la syllabe et le mot).

http://www.cndp.fr/bienlire/01-actualite/document/apprendre_a_lire_Ben tolila.pdf
Extraits :
Ce n'est donc pas le fait de déchiffrer qui est responsable d'une lecture dépourvue d'accès au sens, mais c'est le déficit du vocabulaire oral qui empêche l'enfant d'y accéder.
[...]
Le but de l'apprentissage de la lecture est de permettre à l'élève d'abandonner le passage par les sons en se constituant progressivement un dictionnaire mental dans lequel la forme orthographique de chaque mot sera directement reliée au sens qui lui correspond.
[...]
Il faut cependant se garder de croire que le recours direct au dictionnaire orthographique a quoi que ce soit à voir avec une reconnaissance globale des mots. Il n'en est rien ! C'est bien la composition précise des mots, lettres après lettres, syllabes après syllabes, qui permet au lecteur de reconnaître orthographiquement un mot.

Re: Intolérance vis-à-vis de la "syllabique" [message n° 655015 est une réponse au message n° 654986] mer. 09 mars 2011 22:45 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Merci Paulo pour cette réponse très claire !
Voilà du grain à moudre pour ta collègue Pepee !

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: Intolérance vis-à-vis de la "syllabique" [message n° 655088 est une réponse au message n° 654803] jeu. 10 mars 2011 13:04 Message précédent
Merci Paulo, je crois que je vais photocopier ce petit texte et le garder sous le coude en cas de nouvelle attaque frontale, ou bien l'afficher dans la salle-des-maîtres... pour celles et ceux qui savent lire.

Fil précédent : que faire avec de vieux journaux?
Fil suivant : les alphas et lecture compréhension
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 10 févr. 23:17:15 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software