Intolérance vis-à-vis de la "syllabique" [message n° 654803] |
mer. 09 mars 2011 08:05 |
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pepee | |
| messages : 117
Inscrit(e) : mai 2010 Situation géographique : 91 Métier : instit CP | |
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J’ai besoin de vos conseils éclairés car j’ai un sérieux problème avec une collègue qui me harcèle et me rabaisse méchamment concernant ma méthode de lecture.
Je fais du CP depuis 15 ans et au cours des années, je suis passée de la lecture sur albums à Gafi, puis Léo et Léa, puis Lecture tout Terrain, et La planète des alphas. Mon expérience des élèves en difficultés m’a amenée à cette évolution-là. Cette année, j’ai commencé par deux mois de « syllabique » avec La planète des alphas et LTT, puis étudié les albums de Que d’histoires dès novembre, du petit mille-pattes au Dragon de Mimi, étude à laquelle j’ajoute des fiches de sons où figurent encore les alphas entre autres. Tous mes élèves savent bien lire, sauf un qui a un problème psychologique et travaille peu, il apprend en ce moment à déchiffrer.
Cette collègue fait généralement du CE1. L’an dernier, elle a commencé à me harceler dans les couloirs, la salle-des-maîtres, hors réunion, au sujet d’un ou deux élèves venant de mon CP qu’elle ne supportait pas. Selon elle, leurs difficultés venaient de « la méthode syllabique » que j’utilise. J’ai eu beau calmement lui expliquer à maintes reprises que j’étudiais aussi beaucoup d’albums, elle prétend que lorsqu’on commence par un ou deux mois de syllabique, les élèves sont marqués du sceau de la stupidité à jamais : ils ne sont plus capables de « réfléchir » sur un texte durant toute leur scolarité à venir...
J’ai fini par me disputer franchement avec elle car je n’en pouvais plus. Puis nos relations se sont apaisées. Cette année, elle a pris un CP : ouf ! Mais voilà qu’hier elle recommence : « De toute façon, avec ta méthode syllabique, tu ne peux pas tomber plus bas ! » Les bras m’en tombent : je lui répète désarmée qu’en ce moment on étudie tous les jours Le dragon de Mimi…
Ce qui m’angoisse terriblement, j’en ai le c½ur qui bat à tout rompre, c’est que l’année prochaine elle reprend un CE1, elle va donc recommencer à me harceler. C’est comme le visage de la marâtre des contes : la méchante belle-mère qui essaie d’étouffer toutes les tentatives vers le bonheur et la liberté, ça m’angoisse, ça m’étouffe, mais je ne sais comment faire pour me débarrasser de cette ombre sur ma vie professionnelle.
Pardon pour le roman, et merci pour vos conseils.
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Re: Intolérance vis-à-vis de la "syllabique" [message n° 654813 est une réponse au message n° 654803] |
mer. 09 mars 2011 09:00 |
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zescapade | |
| messages : 3245
Inscrit(e) : août 2008 | |
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Je pense que tu as suffisamment d'expérience pour assumer tes choix.
Ta réflexion est la même que moi, c'est drôle:
j'ai commencé en utilisant des albums directement, en sortant de ces histoires 1 son par semaine, et en laissant les enfants avec des petits textes qu'ils lisaient avec moi + quelques mots seuls...
Des échecs... et des réussites mais un goût d'inachevé.
et petit à petit, j'ai glissé et je suis arrivé à un équilibre 70 % phonétique / 30 % albums
et aujourd"hui:
100 % planète des alphas jusqu'en octobre + lecture et questionnement sur des histoire que JE lis moi même ce qui n'empêche pas de poser des questions subtiles.
A partir de novembre, introduction de petits albums simples et aujourd"hui : ils commencent à lire seuls des petits romans comme "cabanes magiques" ou de gros albums comme " la petite poule qui voulait voir la mer"... ils sont rassurés, ils savent qu'ils sont capables.
je pense que ta collègue doit être "la reine de la fiche de lecture", ce qui a mon sens n'est pas un but en soi.
en 17 ans, ma pratique a vraiment évolué, avec les enfants, et je constate moins d'échecs dans l'apprentissage de la lecture.
Attention ! Il faut tout de même être exigent avec la littérature proposée aux enfants, vocabulaire riche, etc.... mais je pense que cela peut se travailler en parallèle de l'apprentissage pur.
Et puis libre à chacun de trouver ce qui correspond le plus à sa personnalité et à sa classe.
Du moment que les élèves y trouvent du sens.
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Re: Intolérance vis-à-vis de la "syllabique" [message n° 654873 est une réponse au message n° 654803] |
mer. 09 mars 2011 11:46 |
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pepee | |
| messages : 117
Inscrit(e) : mai 2010 Situation géographique : 91 Métier : instit CP | |
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Merci pour toutes vos réponses qui me confortent dans ce que je pense et ressens de toute façon. L'important pour moi est de sentir que mes élèves sont passionnés parce que nous lisons et faisons en classe et qu'ils progressent bien. En parallèle à la lecture d'albums par épisodes, je fais comme Nathbo, je lis énormément d'albums de littérature jeunesse à mes élèves, en général je choisis le thème en fonction de l'album lu, en ce moment : chevaliers et dragons. Nous faisons aussi beaucoup d'écrit, dictées et productions de textes. Bref, je fais mon possible le plus honnêtement du monde et je suis passionnée par mon niveau, sinon je n'y serais pas depuis 15 ans. Reste qu'aucune "méthode" n'est parfaite et qu'on slalome au mieux entre les enfants en grande difficulté et les élèves très vite débrouillés en lecture.
La collègue qui me critique a choisi Un monde à lire cette année. Personnellement, je n'apprécie pas les albums de ce manuel car je les trouve très pauvres du point de vue littéraire et inintéressants en général, mais c'est mon avis et EN AUCUN CAS je ne me permettrais de lui faire une réflexion négative sur son choix. Je respecte trop les choix pédagogiques de chacun.
Il reste que je ressens du harcèlement moral dans son comportement, et que lui dire stop comme je l'ai déjà fait n'a jusqu'à présent abouti à rien. Mes autres collègues du cycle 2 comprennent mon désarroi mais c'est à moi de résoudre ce problème. Et je n'ai toujours pas trouvé la parade.
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Re: Intolérance vis-à-vis de la "syllabique" [message n° 654950 est une réponse au message n° 654873] |
mer. 09 mars 2011 17:43 |
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bab0611 | |
| messages : 3019
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
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pepee a écrit le mer, 09 mars 2011 11:46 | EN AUCUN CAS je ne me permettrais de lui faire une réflexion négative sur son choix. Je respecte trop les choix pédagogiques de chacun.
Il reste que je ressens du harcèlement moral dans son comportement.
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je pense que tu dois lui dire ça
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
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Re: Intolérance vis-à-vis de la "syllabique" [message n° 654986 est une réponse au message n° 654803] |
mer. 09 mars 2011 20:30 |
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paulo | | | messages : 1292
Inscrit(e) : juillet 2006 | |
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http://www.cndp.fr/bienlire/01-actualite/document/apprendre_a_lire_let tre.pdf
Extrait :
Que dit donc la recherche scientifique sur les méthodes d'enseignement de la lecture?
Tout d'abord deux précisions. Si les recherches que nous citons sont essentiellement anglophones (car beaucoup plus nombreuses), elles incluent également quelques études francophones dont les résultats vont globalement dans le même sens. Deuxièmement, les mots "syllabique" et "globale" ne font pas partie du vocabulaire scientifique car trop ambigus. Les recherches se sont plus précisément attachées à comparer l'efficacité des méthodes en fonction de l'importance accordée au déchiffrage (des lettres en sons, ou plus précisément des graphèmes en phonèmes) : le déchiffrage est-il enseigné ou non, de manière systématique ou pas, précocement ou pas ? Les résultats sont les suivants :
1.l'enseignement systématique du déchiffrage est plus efficace que son enseignement non systématique ou absent;
2.l'enseignement systématique du déchiffrage est plus efficace lorsqu'il démarre précocement que lorsqu'il démarre après le début de l'apprentissage de la lecture;
3.les enfants qui suivent un enseignement systématique du déchiffrage obtiennent de meilleurs résultats que les autres, non seulement en lecture de mot, mais également en compréhension de texte (contrairement aux idées reçues sur les méfaits du déchiffrage qui conduirait à ânonner sans comprendre) ;
4.l'enseignement systématique du déchiffrage est particulièrement supérieur aux autres méthodes pour les enfants à risque de difficultés d'apprentissage de la lecture, soit du fait de faiblesses en langage oral, soit du fait d'un milieu socio-culturel défavorisé;
5.du moment que le déchiffrage est enseigné systématiquement, il importe peu que l'approche soit plutôt analytique (du mot ou de la syllabe vers le phonème) ou synthétique (du phonème vers la syllabe et le mot).
http://www.cndp.fr/bienlire/01-actualite/document/apprendre_a_lire_Ben tolila.pdf
Extraits :
Ce n'est donc pas le fait de déchiffrer qui est responsable d'une lecture dépourvue d'accès au sens, mais c'est le déficit du vocabulaire oral qui empêche l'enfant d'y accéder.
[...]
Le but de l'apprentissage de la lecture est de permettre à l'élève d'abandonner le passage par les sons en se constituant progressivement un dictionnaire mental dans lequel la forme orthographique de chaque mot sera directement reliée au sens qui lui correspond.
[...]
Il faut cependant se garder de croire que le recours direct au dictionnaire orthographique a quoi que ce soit à voir avec une reconnaissance globale des mots. Il n'en est rien ! C'est bien la composition précise des mots, lettres après lettres, syllabes après syllabes, qui permet au lecteur de reconnaître orthographiquement un mot.
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Re: Intolérance vis-à-vis de la "syllabique" [message n° 655088 est une réponse au message n° 654803] |
jeu. 10 mars 2011 13:04 |
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pepee | |
| messages : 117
Inscrit(e) : mai 2010 Situation géographique : 91 Métier : instit CP | |
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Merci Paulo, je crois que je vais photocopier ce petit texte et le garder sous le coude en cas de nouvelle attaque frontale, ou bien l'afficher dans la salle-des-maîtres... pour celles et ceux qui savent lire.
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