Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Petites pièces philosophiques
Petites pièces philosophiques [message n° 258443] mer. 08 août 2007 00:40 Message suivant
pacal35 n'est pas connecté pacal35
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : bretagne
Métier : PE CE2 CM1
Connaissez vous ce livre de chez retz. Vaut-il le coup de l'acheter?
Merci pour vos réponses

Rapporter un message au modérateur

Re: Petites pièces philosophiques [message n° 269988 est une réponse au message n° 258443] sam. 01 septembre 2007 00:07 Message précédentMessage suivant
pacal35 n'est pas connecté pacal35
Situation géographique : bretagne
Métier : PE CE2 CM1
n'ayant pas eu de réponses, j'ai fini par acheter ce livre qui a premiere vue est très sympa.
Je vous le conseille vivement surtout pour les amateurs de philo...

Re: Petites pièces philosophiques [message n° 270011 est une réponse au message n° 269988] sam. 01 septembre 2007 03:25 Message précédentMessage suivant
mariette n'est pas connecté mariette
Inscrit(e) : janvier 2007
Situation géographique : loire
Métier : P E CM1
Merci
mariette

Re: Petites pièces philosophiques [message n° 654013 est une réponse au message n° 258443] sam. 05 mars 2011 14:47 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Je déterre ce vieux fil car j'hésite à acheter ce livre mais, ne l'ayant pas eu en mains, je me demande si les pièces sont faciles à mettre en scène, si les textes ne sont pas trop longs ni trop difficiles à apprendre par les élèves, s'il y aurait assez de "rôles" pour une classe de 26 élèves.

Je me pose les mêmes questions pour l'ouvrage "Pièces drôles pour les enfants - tome 2" de Retz.

Donc si quelqu'un connaît l'un de ces deux ouvrages et peut éclairer ma lanterne, ce serait chouette !

Re: Petites pièces philosophiques [message n° 654261 est une réponse au message n° 258443] dim. 06 mars 2011 14:05 Message précédentMessage suivant
chti25 n'est pas connecté chti25
Situation géographique : Doubs
Métier : CM 2 + direction 11 classes
J'ai utilisé ce livre en 2007 ainsi que le tome 1. Il y a des pièces vraiment amusantes et faciles à apprendre. Les livres sont bien présentés : ils précisent le nombre des acteurs, l'âge moyen des participants, la durée du spectacle, les costumes et accessoires utiles. Dans le tome 1, il y a 9 saynètes auxquelles s'ajoutent 9 poèmes pouvant être adaptés en jeu théâtral. Le tome 2 est composé de 9 saynètes pour les 7-9 ans et de 8 pièces pour les 9-11 ans. Il propose à la fois des sketches faciles à monter et des pièces dont la mise en scène plus recherchée peut donner lieu à des ateliers artistiques (création de décor, de costumes, etc.)

Mon ami(e), prête-moi ta plume, que j'écrive un mot.

Re: Petites pièces philosophiques [message n° 654826 est une réponse au message n° 654261] mer. 09 mars 2011 09:34 Message précédent
sandrine2
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Dans un autre style, j'ai utilisé et apprécié les textes de ce livre
http://livre.fnac.com/a1371701/Geert-de-Kockere-Tete-a-tete

Ce sont des saynètes très courtes mettant en scène 2 ou 3 animaux...et portant sur des thèmes universels : qu'est-ce-qui fait qu'on est ami ou amoureux? La couleur de peau est-elle importante? Les différences... Je l'ai utilisé à la suite d'un travail sur les fables et on a montré ces saynètes au spectacle de Noël!

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Fil précédent : insultes et bagarre: je ne sais plus comment gérer
Fil suivant : Un site qui permet de connaître les phases de la lune
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 18 févr. 21:34:46 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software