Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Un livre de lecture à me conseiller pour des CM?
Un livre de lecture à me conseiller pour des CM? [message n° 654849] mer. 09 mars 2011 10:21 Message suivant
cartej
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Bonjour,

Je travaille avec A portée de mots en étude de la langue et en ce qui concerne la lecture et la compréhension de textes, jusqu'à présent, je n'utilisais que les livres de littérature et les documents en hist/géo/sciences.
Mais depuis deux ans j'ai de plus en plus d'élèves qui ont des difficultés de lecture. Je veux ainsi acheter un manuel. Qu'utilisez-vous et que me conseiller vous pour un niveau CM1-CM2?
J'hésite: j'ai feuilleté un peu Lire et dire; Caribou;... Ce n'est pas gênant s'il y a un peu d'étude de la langue mais je cherche surtout des recueils de textes.
J'ai feuilleté mais l'avis de collègues qui les utilisent est bien plus intéressant. Avez-vous d'autres références?
Merci.

Rapporter un message au modérateur

Re: Un livre de lecture à me conseiller pour des CM? [message n° 654865 est une réponse au message n° 654849] mer. 09 mars 2011 11:28 Message précédentMessage suivant
soso03 n'est pas connecté soso03
Inscrit(e) : décembre 2005
Métier : prof des écoles CE/CM
Certains disent que facette est bien. Mais ce n'est peut-être pas ce que tu recherches car il y a beaucoup d'exploitation de livres entiers ou d'albums.

Re: Un livre de lecture à me conseiller pour des CM? [message n° 655347 est une réponse au message n° 654865] ven. 11 mars 2011 20:34 Message précédentMessage suivant
nanours
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Fr
Métier : TED
J'aime beaucoup littéo pour la litérature uniquement.

Re: Un livre de lecture à me conseiller pour des CM? [message n° 655451 est une réponse au message n° 655347] sam. 12 mars 2011 09:00 Message précédentMessage suivant
cartej
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Merci pour vos réponses.
En fait j'ai déjà Littéo que j'aime beaucoup mais je cherche plutôt un recueil de textes très diversifiés à leur faire lire entre les périodes d'étude d'oeuvres. C'est pas évident de trouver. Quant à Facettes, je vais regarder, je ne connais pas.
Merci

Re: Un livre de lecture à me conseiller pour des CM? [message n° 655519 est une réponse au message n° 654849] sam. 12 mars 2011 13:25 Message précédentMessage suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
Facettes me semble un peu difficile ... surtout si tu as beaucoup d'élèves qui ont des difficultés de lecture.

Re: Un livre de lecture à me conseiller pour des CM? [message n° 655531 est une réponse au message n° 655519] sam. 12 mars 2011 14:06 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
A l'école, il y a un stock de "Comme un livre" que je n'utilise pas assez …

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Un livre de lecture à me conseiller pour des CM? [message n° 655639 est une réponse au message n° 654849] sam. 12 mars 2011 18:59 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Comment travaillez-vous avec ces manuels ? Ma séance de lecture entre généralement dans une projet de littérature mais c'est de la lecture suivie plutôt qu'autre chose... j'aimerais varier.

Re: Un livre de lecture à me conseiller pour des CM? [message n° 655655 est une réponse au message n° 655639] sam. 12 mars 2011 19:23 Message précédentMessage suivant
syl06 n'est pas connecté syl06
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Alpes-Maritimes
Métier : CM2
Entre les périodes tu peux utiliser des livres comme "mon bibliotexte" ou plurilecture".
http://www.amazon.fr/Mon-bibliotexte-cycle-d%C3%A9couverte-g%C3%A9ogra phie/dp/2047294258
http://www.nathan.fr/catalogue/catalogue_detail_enseignants.asp?ean13= 9782091215754
C'est une banque de lecture documentaires (il y a aussi des extrait de roman) sur des thèmes de sciences, histoire ou géo.
Je pioche assez souvent dedans.

Re: Un livre de lecture à me conseiller pour des CM? [message n° 655659 est une réponse au message n° 654849] sam. 12 mars 2011 19:31 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Oui mais vous en faites quoi ? De quelle manière travailler ça ? Les élèves préparent, il y a des questions, ou bien ce n'est "que" de la lecture orale ? (auquel cas n'importe quel roman peut faire l'affaire...)

Re: Un livre de lecture à me conseiller pour des CM? [message n° 655662 est une réponse au message n° 655659] sam. 12 mars 2011 19:45 Message précédentMessage suivant
syl06 n'est pas connecté syl06
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Alpes-Maritimes
Métier : CM2
azalyn a écrit le sam, 12 mars 2011 19:31

Oui mais vous en faites quoi ? De quelle manière travailler ça ? Les élèves préparent, il y a des questions, ou bien ce n'est "que" de la lecture orale ? (auquel cas n'importe quel roman peut faire l'affaire...)

Pour ces textes là: questions de compréhension axée sur la notion travaillée en Hist ou Géo ou ...

Re: Un livre de lecture à me conseiller pour des CM? [message n° 655939 est une réponse au message n° 655662] dim. 13 mars 2011 20:18 Message précédent
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Pareil. J'utilise ces documents pour compléter mes séances en histoire, géo, sciences. Des questions de compréhension. Parfois, explications sur le vocabulaire ou recherches supplémentaires.

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Fil précédent : CE2 CM2: comment fraire pour l'anglais ???
Fil suivant : MATH : comment travailler la compétence connaître les relations entre 2,5 5 7,5 et 10
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 19 févr. 00:48:36 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software