Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » les alphas et lecture compréhension
les alphas et lecture compréhension [message n° 654871] mer. 09 mars 2011 11:43 Message suivant
chocomel n'est pas connecté chocomel
Inscrit(e) : avril 2010
Métier : CP
J'utilse les alphas cette année et je trouve que cette méthode convient bien à mes élèves. Mais voilà, je n'aime pas trop les histoires des recueils des alphas.
Que faîtes-vous en lecture de texte? Des albums, un manuel de lecture? Et comment fonctionnez-vous? Un album par enfant ou photocopie?
Je n'ai pas de série d'albums dans la classe ni de manuel avec des petites histoires. je trouve aussi que je passe beaucoup de temps à photocopier les fiches : fiches de phono, fiches de combinatoire, fiches avec le texte des alphas, fiches de lecture compréhension!
J'aimerais trouver un support pour lire des textes, des histoires sans passer mon temps à faire des photocopies!
J'ai pensé au manuel taoki et compagnie. Les histoires ont l'air bien et le fichier assez complet. Par contre, les sons ne sont tous étudiés dans le même ordre que les alphas. Et je ne fais pas forcément de fiches de phono sur tous les sons. Du coup, est-ce qu'un fichier ne va pas être un peu compliqué à utiliser?
J'attends vos avis : quel support vous utilisez, en photocopie ou avec fichier. Plusieurs choses différentes dans l'année?
merci!! Wink

Chocomel

Rapporter un message au modérateur

Re: les alphas et lecture compréhension [message n° 654877 est une réponse au message n° 654871] mer. 09 mars 2011 12:06 Message précédentMessage suivant
pepee n'est pas connecté pepee
Inscrit(e) : mai 2010
Situation géographique : 91
Métier : instit CP
C'est encore moi (la "syllabique" woman...)Depuis plusieurs années, je commence par les alphas et nous étudions les albums de Que d'histoires série 2 (sauf un par manque de temps) avec des exercices photocopiés.
L'année prochaine, j'ai l'intention de commander les fichiers de cette méthode (parce que je sature aussi des photocopies)et le livre du maître, très riche, qui donne des pistes dans d'autres matières comme les arts plastiques et propose aussi beaucoup de production d'écrit. Mon dilemme était que la programmation de sons des fichiers Que d'histoires ne correspond pas exactement à celle des alphas, mais j'étudierai comme d'habitude les voyelles, puis consonnes longues et courtes au premier trimestre, surtout à l'oral et par des jeux comme je le fais déjà. Et je peux t'envoyer si tu veux la programmation des sons que j'envisage pour l'année prochaine.
J'espère t'avoir aidée ou donné envie, il y a un site Que d'histoires où l'on peut voir les albums et les fichiers ainsi qu'un extrait du livre du maître.

Re: les alphas et lecture compréhension [message n° 654882 est une réponse au message n° 654871] mer. 09 mars 2011 12:21 Message précédentMessage suivant
merci! je veux bien que tu m'envoie ta programmation. Tu as un album pour chaque enfant? je crois qu'il y a 3 ou 4 albums à étudier. je les aime bien ces petits albums mais question crédit pour les acheter... je t'envoie un mp.

Chocomel

Re: les alphas et lecture compréhension [message n° 654884 est une réponse au message n° 654871] mer. 09 mars 2011 12:27 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
J'utilise des albums et au débuts des apprentissages les supers petits albums série smol,oto, luciole de l'éditeur "10 pages.ch"
Je cherche le lien et je reviens le mettre !

http://www.10pages.ch/

Re: les alphas et lecture compréhension [message n° 654946 est une réponse au message n° 654871] mer. 09 mars 2011 17:21 Message précédentMessage suivant
et je viens de trouver ça, sur un site de matériel montessori:
http://www.oppa-montessori.net/outils-de-lecture/225-serie-domino-le-p etit-zebre.html

et il y a là aussi, une série de petits livres à imprimer et à colorier !!!! (j'ai testé, gros succès)

http://www.epslemont.ch/index.php/ressources/primaire/yaz

Re: les alphas et lecture compréhension [message n° 654954 est une réponse au message n° 654946] mer. 09 mars 2011 17:56 Message précédentMessage suivant
Les albums smol et oto ont l'air supers! Mais dis-moi, tu as un album pour chaque enfant? Ou bien tu fais des photocopies? Tu donnes des fiches de lecture sur ces albums?
Beaucoup de questions!!!

Chocomel

Re: les alphas et lecture compréhension [message n° 654961 est une réponse au message n° 654871] mer. 09 mars 2011 18:35 Message précédentMessage suivant
pepee n'est pas connecté pepee
Inscrit(e) : mai 2010
Situation géographique : 91
Métier : instit CP
Chocomel, j'ai bien eu ton mp et essayé de t'envoyer un mail mais il est revenu dans ma boîte : destinataire non valide...

Re: les alphas et lecture compréhension [message n° 654966 est une réponse au message n° 654871] mer. 09 mars 2011 18:43 Message précédentMessage suivant
bon, alors je vais essayer de t'envoyer un mail à partir du forum!

ça y est c'est fait. mail envoyé!
sinon, tu peux m'envoyer ton adresse mail par mp.

Chocomel

Re: les alphas et lecture compréhension [message n° 655029 est une réponse au message n° 654871] jeu. 10 mars 2011 07:30 Message précédentMessage suivant
j'ai acheté une seule série de chaque pour la classe, mais ça représente beaucoup de livres.
Les enfants "tournent" dessus et sur le site, il y a une feuille de suivi + une feuille de route pour les enfants.
Il y a aussi un exemplaire gratuit à télécharger.
celui-ci, je l'ai donné à chaque enfant, en pliant comme un petit livre, ils étaient très fiers.

(A l'occasion, je peux en copier 1 ou 2 Very Happy)

Re: les alphas et lecture compréhension [message n° 655131 est une réponse au message n° 654871] jeu. 10 mars 2011 18:13 Message précédentMessage suivant
Merci Nathbo! Ils me plaisent bien ces petits livres! je verrai à la rentrée de sept si je peux les acheter. Par contre, le fait que chacun ait un livre différent, ça ne correspond pas encore à ma pratique! Il faut y réfléchir! Vous les lisez quand ces albums? en autonomie ou sur un temps de classe donné ?
Tu as du courage, avec ma classe, je serais tout le temps en train de courir pour aider untel ou untel! Laughing
Et sinon, vous avez un temps commun où tout le monde lit la même chose?
Merci encore!
Pour pepee : merci pour tes docs, mais je ne pense pas que je vais prendre que d'histoires.

Chocomel

Re: les alphas et lecture compréhension [message n° 655153 est une réponse au message n° 655131] jeu. 10 mars 2011 19:02 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Merci pour ces liens Nathbo!!!

Re: les alphas et lecture compréhension [message n° 655239 est une réponse au message n° 654871] ven. 11 mars 2011 07:42 Message précédent
en fait, la lecture des "Yaz" s'est faite collectivement ( j'ai photocopié puis assemblé en livre pour chacun).

Et pour les Oto , Smol et luciole, c'est en atelier :
1 groupe en lecture, 1 groupe en atelier géométrie ( tangram, attrimat, ou "palais oriental"), un groupe en BCD avec l'EVS et un groupe sur les ordis en atelier d'entraînement lecture.

mais parfais, c'est aussi coloriage magique par exemple.

Je suis avec le groupe qui lit les albums, je les entends un par uns, je pose des questions à l'oral. Pas de fiche de lecture...

Fil précédent : Intolérance vis-à-vis de la "syllabique"
Fil suivant : des idées pour la liaison GS/CP
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 28 mars 01:48:53 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software