Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » spectacle l'après-midi
Re: spectacle l'après-midi [message n° 650228 est une réponse au message n° 650212] |
dim. 20 février 2011 20:28   |
|
madamechat | |
| messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : GS/CP | |
|
azalyn a écrit le dim, 20 février 2011 19:49 | La moitié des parents... Comme je l'ai déjà dit j'estime vraiment que chacun est libre de faire/penser ce qu'il veut, il ne s'agit pas de te faire changer d'avis, mais franchement je doute du bien fondé de cet "argument".
Sur une vingtaine d'élèves au moins, 10 familles dont ni le père ni la père ne peuvent se libérer pour 16h00 ? (sachant que la sortie est en fait à 16h15...)
Ce n'est vraiment vraiment pas le cas chez moi, où pourtant beaucoup de parents travaillent.
Je pense vraiment qu'il s'agit plutôt d'un ressenti, d'un vécu de parents, qui fait dire cela.
D'ailleurs, par le passé, à cette fête donnée à 18h00 un vendredi de vacances avec distribution de cadeaux, TOUS les parents étaient présents (puisque tous les enfants l'étaient). En revanche, pour les réunions de rentrée aux mêmes heures, ce n'est pas le même constat.
Dans l'école de ma fille, les maîtresses se demandent si elles ne doivent pas reculer les heures de réunions de rentrée pour faciliter les choses aux parents. Par contre pour la petite chorale d'hiver, à 16h45 la cour de récré était bondée de monde... Je me demande de mon côté si elles réalisent bien ces écarts de fréquentation...
Et si on part de là, alors qu'en est-il du gamin qui ne peut tout simplement pas faire le spectacle car ses parents ne peuvent/veulent pas l'emmener ? N'est-ce pas tout aussi cruel pour lui ?
Je crois que comme ça a été dit, aucune solution ne peut satisfaire tout le monde.
Et j'ajoute de mon côté que je prendrais très mal qu'un jour l'instit dise "comme les parents de minimarie19 ne peuvent pas venir, on ne fera pas de spectacle". Parce que moi je ne peux certes pas y être, mais zhom peut.
|
Alors on ne doit pas avoir le même pulic. Assez peu de parents à la sortie de l'école chez moi. Sur ma classe de 26, je n'en ai que 6 ou 7. C'est vrai certains partent en bus, car le temps que les bus arrivent à la maison les parents ont eu le temps de rentrer du travail.
C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | |
Re: spectacle l'après-midi [message n° 650363 est une réponse au message n° 650266] |
lun. 21 février 2011 13:22   |
|
nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
bubu a écrit le dim, 20 février 2011 21:55 |
C'est ce que je reproche au choix de mes collègues: si elles optent pour le soir (un lundi ou un mardi d'habitude) c'est pour qu'il y ait le moins de monde possible (dont mes élèves de maternelle d'ailleurs parce qu'ils font "du bruit" ^^)et pour y passer le moins de temps possible ...
|
Oui mais là, comme je l'ai dit plus haut, c'est pousser le vice, car même si les gens sont disponibles ils courent assez la journée pour devoir en plus re-sortir le soir. Arrive un moment où en effet il faut quand même se dire que si spectacle il y a il faut essayer de faire en sorte qu'un maximum de monde puisse venir.
Donc entre mes contraintes/envies et celles des parents, j'essaie de faire au mieux, mais pour tous, pas que pour eux.
Quant aux élèves de maternelle, joker sur ce coup là car je fais de même : à 16h00, ils sont encore à l'école et ça m'arrange.
Ceci dit, je répète encore que cette décision est issue de mon propre vécu vis à vis de ces situations : ce n'est pas une lubie de ma part.
Les enfants de maternelle qui jouent aux petites voitures sur les montants en ferraille de l'estrade où chantent mes élèves, à grands renforts de brrrooummm, j'ai connu. Et l'engu*lade du père quand j'ai demandé gentiment (mais vraiment gentiment en plus) au petiot de jouer par terre car ça gênerait moins, j'ai connu aussi >__<
Alors il peut aussi y avoir des enfants de crèche, mais si c'est sur le temps scolaire, je me sentirai bien plus dans mon droit en remettant le papa en place.
Enfin franchement, des fois on a l'impression que certains nous font une faveur en nous honorant de leur présence... De mon côté j'estime qu'il est temps que la tendance s'inverse.
|
|
|
Re: spectacle l'après-midi [message n° 654274 est une réponse au message n° 649426] |
dim. 06 mars 2011 15:55   |
|
sihaya | |
| messages : 338
Inscrit(e) : juin 2007 | |
|
Cette année, comme Azalyn, la corde s'est rompue et les enfants de nos écoles chanteront et danseront entre eux... sur temps scolaire.
Pas d'invitation aux parents.
Une chorale, de type Chante Ecoles, qui s'adresse au seul public d'enfants : et en cadeau un spectacle de danse pour les enfants, conçu, travaillé et mis en place par les enfants à destination des autres enfants.
Juste entre nous.
Objectif : éviter la grosse déprime de l'an dernier.
Exposition, chant sur un samedi matin. Avec de très nombreux enfants et parents absents....et pas un mot d'excuses...ni de remerciements....
|
|
| | |
Re: spectacle l'après-midi [message n° 655656 est une réponse au message n° 654935] |
sam. 12 mars 2011 19:26  |
|
nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
marie19 a écrit le mer, 09 mars 2011 16:35 | Cela me choque moins, si on le fait sur temps scolaire de n'inviter aucun parent. Le public est les enfants, ok. Cela me choque plus d'inviter des gens en sachant qu'ils ne pourront pas venir. Un peu comme l'histoire du mariage sur un autre fil. Si on a envie que les gens viennent, on le fait à un moment où ils peuvent venir. Si on n'a pas envie qu'ils soient là, on ne les invite pas.
|
pffffff à force hein.... je sais que je me répète mais puisque manifestement j'ai du mal à me faire entendre je vais recommencer...
Et les infirmières bossant de nuit ? les gendarmes ? les gardiens ? les parents éloignés ? ils peuvent pas non plus le soir à 20h00, on annule ?
Alors une dernière fois (peut-être) si je peux vraiment comprendre ton point de vue, tes préférences et tout, je m'agace un peu de cette espèce de "campage de position" sur la raison avancée. Ce n'est pas du tout tes choix à ce propos auxquels je n'adhère pas (que ce soit clair, je ne vais pas taper ma crise parce que nous ne sommes pas d'accord ) mais les motifs invoqués.
Non, on ne SAIT pas que LES parents ne pourront pas venir.
Il y en aura peut-être, comme à n'importe quelle heure. Alors sans doute moins facilement je vous l'accorde mais qu'on n'aille pas me dire que pour une fois dans l'année un parent ne peut pas se libérer pour 16h00 ! C'est de la mauvaise foi, comme ceux qui exigent des rdv à 18h00 parce qu'ils ne peuvent pas faire autrement mais qui sont là à la sortie le jour des vacances d'hiver, le coffre plein à craquer, en partance pour la neige. (comment ça, ça sent le vécu ? >__< )
J'ai l'impression au détour de ces certitudes d'être une horrible mégère qui fait tout exprès pour enquiquiner les parents qui les pooooooooooooooooov peuvent vraiment pas faire autrement. Alors oui, il y en a, mais à n'importe quelle heure, n'importe quel jour.
Je tiens à mon temps scolaire pour pouvoir gérer ma classe avec tous les atouts, pour avoir tous les élèves. J'invite les parents pour leur faire plaisir ainsi qu'aux enfants, sans compter la motivation pour ces derniers. Je refuse qu'on m'appose cette étiquette de miss pénible, même indirectement.
Dans ma classe j'ai un papa (enfin sa fille) DRH qui ne rentre à la maison que le dimanche matin et repart le mardi matin. Je t'assure qu'il sera ra-vi si je fais quelque chose un lundi à 16h00, lui. Alors pour lui, on peut dire que je SAIS. Mais pas pour tous les autres.
Là où je te rejoins, c'est sur le fait qu'en n'invitant personne au moins on ne fait pas de pénalisés. Mais je trouve ça... regrettable, que 25 familles doivent se priver pour deux ou trois autress.
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : sam. 12 juil. 03:39:13 2025
|