Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » une video de mise bas
une video de mise bas [message n° 655882] dim. 13 mars 2011 17:30 Message suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Bonjour,
Je vais élever des poussins dans ma classe grâce à une couveuse, la naissance des animaux est au programme cycle 2.
Je souhaiterai ouvrir aux mammifères et je vais visiter une bergerie. Il n'est pas évident qu'on puisse assister à une mise à bas même si on verra forcement des agneaux nouveau-nés.
Je me pose la question sur l'opportunité de montrer le film d'une mise à bas , j'ai un peu peur de choquer certains de mes CP.
Qu'en pensez vous?
D'autre part je ne trouve pas de vidéo pédagogique présentant une mise à bas avez vous des références?
Merci

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Rapporter un message au modérateur

Re: une video de mise à bas [message n° 655969 est une réponse au message n° 655882] dim. 13 mars 2011 21:13 Message précédentMessage suivant
sonia38 n'est pas connecté sonia38
Inscrit(e) : mai 2010
Situation géographique : 38
Métier : CP
J'ai vu des agnelages chaque année pendant mon enfance et cela ne m'a pas du tout choquée, au contraire, cela nous passionnait de voir ça! Je trouve que c'est une super idée de vouloir montrer ça, reste à trouver une vidéo!

PS: on dit mise-bas et non mise à bas!

Re: une video de mise à bas [message n° 655987 est une réponse au message n° 655969] dim. 13 mars 2011 22:14 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Lorsque les enfants réalisent par où sortent les bébés, c'est déjà une sacrée nouvelle à digérer.
Rajouter à ça la femelle bêlant de douleur, le sexe ouvert et le sang partout... moi, je n'oserais pas.

Laurence

Re: une video de mise à bas [message n° 655992 est une réponse au message n° 655987] dim. 13 mars 2011 22:38 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
moi je trouve que c'est leur montrer les "choses de la vie" ! Mais on n'est pas obligé de montrer beaucoup de sang ... ça peut être en noir et blanc par exemple ...
et on peut aussi discuter avant avec eux et leur dire qu'il y aura du sang mais que c'est normal, ..
Mes enfants ont vu des vêlages et n'en ont pas été traumatisés mais c'est vrai que leur père étant éleveur, ils ont l'habitude des animaux Razz et que pour certains c'est peut être différent. Mais c'est quand même une chance pour eux de comprendre tout ça ...
reste à trouver la vidéo ! est-ce qu'il y en aurait pas sur le site.TV ?

edith me dit que d'habitude je me promène plutôt sur les fils du cycle I mais que je pense sérieusement à prendre un cycle II à la rentrée prochaine alors je viens me mettre dans l'ambiance !!!

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: une video de mise bas [message n° 656114 est une réponse au message n° 655882] lun. 14 mars 2011 20:10 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
je trouve ça un peu limite pour des cp.

Re: une video de mise bas [message n° 656243 est une réponse au message n° 656114] mar. 15 mars 2011 07:35 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos réponses.
Il me semble qu'assister en "direct" et montrer une vidéo, c'est différent...Je ne saurai pas dire pourquoi. J'ai assisté aussi dans mon enfance et j'en garde des souvenirs fabuleux et pas "choqués".
Je vais encore réfléchir...
Nous sommes en milieu rural et certains de mes élèves sont en contact étroit avec la nature, mais pas tous...Alors je ne sais pas

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: une video de mise à bas [message n° 656245 est une réponse au message n° 655992] mar. 15 mars 2011 07:38 Message précédentMessage suivant
J'ai regardé le site.tv il n'y a qu'une naissance de girafe et j'aurai voulu un animal plus proche d'eux...Déjà qu'une petite dans ma classe refuse de croire en l'existence des lions "j'en ai jamais vu, moi"

Re: une video de mise à bas [message n° 656284 est une réponse au message n° 656245] mar. 15 mars 2011 14:20 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
au CDDP ?

Sansan

Re: une video de mise bas [message n° 656309 est une réponse au message n° 655882] mar. 15 mars 2011 18:24 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
Personnellement, nous avons montré des vidéos de poulinage à notre fille assez tôt (3-4 ans; mon ami est fils d'éleveur de vaches); on ne voyait pas beaucoup de sang, ni la mère trop forcer, on lui expliquait en même temps, etc....

Mais l'an dernier, j'ai montré des photos de poulinage aux filles d'un collègue (qui montaient à poney), et bien, j'en ai fait pleurer une (CE2) qui a été choquée. J'avais l'accord de la maman qui s'y attendait !!

Comme quoi cela dépend des enfants.
Je pense qu'au minimum, il faut bien choisir la vidéo, en parler suffisamment avec les enfants avant, pour avoir une idée de ce qu'ils se représentent; leur expliquer ce qu'il va se passer avant.

Perso, je pense qu'il faut leur montrer "ce genre de choses de la vie" assez tôt avant qu'ils aient le temps de gamberger, pour que ça leur apparaisse naturel; tout petit, je ne sais pas s'il ressente pareil la vue du sang, de la "souffrance" ..... (je ne suis pas en train de dire qu'il faut leur montrer des films violents ou X, hein !)

Par contre, je me demande s'il faut se méfier de l'attitude de certains parents ? qui pourrait être choqué à la place de leur enfant ?

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re: une video de mise bas [message n° 656317 est une réponse au message n° 656309] mar. 15 mars 2011 18:42 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
lalo a écrit le mar, 15 mars 2011 18:24

Personnellement, nous avons montré des vidéos de poulinage à notre fille assez tôt (3-4 ans; mon ami est fils d'éleveur de vaches); on ne voyait pas beaucoup de sang, ni la mère trop forcer, on lui expliquait en même temps, etc....

Mais l'an dernier, j'ai montré des photos de poulinage aux filles d'un collègue (qui montaient à poney), et bien, j'en ai fait pleurer une (CE2) qui a été choquée. J'avais l'accord de la maman qui s'y attendait !!

Comme quoi cela dépend des enfants.
Je pense qu'au minimum, il faut bien choisir la vidéo, en parler suffisamment avec les enfants avant, pour avoir une idée de ce qu'ils se représentent; leur expliquer ce qu'il va se passer avant.

Perso, je pense qu'il faut leur montrer "ce genre de choses de la vie" assez tôt avant qu'ils aient le temps de gamberger, pour que ça leur apparaisse naturel; tout petit, je ne sais pas s'il ressente pareil la vue du sang, de la "souffrance" ..... (je ne suis pas en train de dire qu'il faut leur montrer des films violents ou X, hein !)

Par contre, je me demande s'il faut se méfier de l'attitude de certains parents ? qui pourrait être choqué à la place de leur enfant ?

où ça ? (mon père connait une grande partie d'éleveurs laitiers du 82 par son boulot)... réponse en mp si tu veux !

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: une video de mise bas [message n° 656374 est une réponse au message n° 655882] mar. 15 mars 2011 21:24 Message précédentMessage suivant
C'était des blondes, et pas loin de l'endroit où l'on est actuellement !

Re: une video de mise bas [message n° 656389 est une réponse au message n° 656374] mar. 15 mars 2011 21:49 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
ok, alors, les blondes, mon père, il connait pas !

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: une video de mise bas [message n° 656433 est une réponse au message n° 656389] mer. 16 mars 2011 07:55 Message précédentMessage suivant
je pense essayer de trouver une vidéo pas trop choquante et me lancer quand même . Il est bien entendu que ce sera préparé expliqué verbalisé, avant, pendant, après. Dans le livre du maître de magnard 75 enquêtes pour découvrir le monde, ils proposent des vidéos dès le CP mais je ne les ai pas trouvées il faut que j'aille au CDDP, mais 3/4 heure de route aller!

Re: une video de mise bas [message n° 656505 est une réponse au message n° 656433] mer. 16 mars 2011 12:38 Message précédentMessage suivant
retour d'anim peda arts visuels sur l'image "on peut et on doit tout montrer si c'est accompagné" (en référence aux images du tsunami qui circulent en boucle aux infos et que les enfants subissent souvent sans explication....alors bon, un veau qui naît somme toute....

Re: une video de mise à bas [message n° 656775 est une réponse au message n° 655987] jeu. 17 mars 2011 18:55 Message précédentMessage suivant
sonia38 n'est pas connecté sonia38
Inscrit(e) : mai 2010
Situation géographique : 38
laurence93 a écrit le dim, 13 mars 2011 22:14

Lorsque les enfants réalisent par où sortent les bébés, c'est déjà une sacrée nouvelle à digérer.
Rajouter à ça la femelle bêlant de douleur, le sexe ouvert et le sang partout... moi, je n'oserais pas.

La brebis ne bêle pas en agnelant, elle respire fort, c'est tout (oui elle souffre, mais en silence!) et il n'y a pas de sang partout! Il y a juste le placenta qui sort après, mais c'est pas pire que les infos à 20h quand il y a étalage des morts de la journée!!!

Re: une video de mise bas [message n° 656782 est une réponse au message n° 655882] jeu. 17 mars 2011 19:07 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Certes, mais pour le coup c'est de la responsabilité des parents de laisser leur petit chéri regarder les infos ou pas...
Alors que là, c'est celle de l'enseignant Confused
Je connais certains parents chez nous, qui taperaient sûrement le scandale pour ce genre de vidéo... Confused

Liberté padagogique quand tu nous tiens...

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: une video de mise bas [message n° 656959 est une réponse au message n° 656782] ven. 18 mars 2011 18:20 Message précédentMessage suivant
Et bien tant pis j'assume je verrai bien avec les parents !

Re: une video de mise bas [message n° 657140 est une réponse au message n° 655882] sam. 19 mars 2011 12:52 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
il y a cette vidéo de naissance d'un ânon, je ne sais pas si cela peut te convenir...
elle ne me semble pas trop "violente".
http://www.asinerie-varennes.fr/

Re: une video de mise bas [message n° 657777 est une réponse au message n° 657140] mar. 22 mars 2011 06:58 Message précédentMessage suivant
merci beaucoup

Re: une video de mise bas [message n° 658800 est une réponse au message n° 657777] sam. 26 mars 2011 19:01 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Tu peux trouver des vidéos de naissances de chatons sur youtube.
Aujourd'hui j'ai acheté ça :
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51lhvqBDbIL._SS500_.jpg
On y voit beaucoup de naissances mais pas des animaux très familiers chez les mammifères :
Phoque, gnou, chinchilla, et même chauve-souris...

Sinon j'ai ça aussi :
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51IWCLdn2xL.jpg
Celui-là est très bien, à part les commentaires un peu "cucu", alors je ne mets pas le son.
Je sais qu'il existe d'autres volumes sur les mammifères mais je ne sais pas si on voit la naissance.

Sinon sur vodeotv, tu dois pouvoir trouver des choses.
http://www.vodeo.tv/documentaire/pauline-a-la-ferme-1-2

http://www.vodeo.tv/documentaire/la-reproduction-miracle-de-la-nature
http://www.vodeo.tv/documentaire/elever-ses-petits

Est-ce que tu pourrais m'en dire plus, sur ta couveuse, après les papillons, je m'oriente vers les poussins aussi ...

Ponyo

Re: une video de mise bas [message n° 658803 est une réponse au message n° 655882] sam. 26 mars 2011 19:17 Message précédentMessage suivant
Moustache
Il y a une très courte séquence très soft de la naissance d'un chevreau sur ce DVD :
http://ecx.images-amazon.com/images/I/41hoD%2BHqSFL._SL500_AA300_.jpg
http://www.editionsmontparnasse.fr/p712/Une-journee-a-la-ferme-DVD
on le trouve sur Amazon ou autre...

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: une video de mise bas [message n° 658859 est une réponse au message n° 658800] dim. 27 mars 2011 09:18 Message précédentMessage suivant
Que veux tu savoir pour les poussins?
Nous en sommes à 6 jours et au mirage on voit les vaisseaux sanguins sur les oeufs blancs...
Poses moi tes questions j'y répondrai volontiers.

Re: une video de mise bas [message n° 658877 est une réponse au message n° 658859] dim. 27 mars 2011 09:51 Message précédentMessage suivant
Je me renseigne pour fabriquer une couveuse, parce que les prix Shocked. Et d'occasion c'est aussi trop cher. Est-ce que tu as une couveuse bricolée ou une achetée ? J'ai vu aussi des locations mais pas par chez moi Sad

Ponyo

Re: une video de mise bas [message n° 658989 est une réponse au message n° 658877] dim. 27 mars 2011 16:00 Message précédentMessage suivant
je me suis fait prêter une couveuse par une amie éleveur...donc gratuit pour moi...Bricoler une couveuse, je n'oserai pas quand je vois combien c'est délicat avec du bon matos de réguler l'hygrométrie...Mais je ne suis pas bricoleuse, c'est peut-être possible, je ne veux pas te décourager!

Re: une video de mise bas [message n° 659050 est une réponse au message n° 658989] dim. 27 mars 2011 20:47 Message précédentMessage suivant
Merci pour ta réponse. Effectivement je sais que le taux d'hygrométrie est super important pour la réussite.
J'avais vu la possibilité de fabriquer une couveuse avec une glacière ou une caisse polystyrène de poissonnier. Mais il faut tester sur plusieurs jours ou semaines pour ajuster température et hygrométrie avant de se lancer. Et là pas trop le temps. J'ai testé ma fromagère aujourd'hui mais elle monte un peu trop haut en température. Il faudrait que je bricole un couvercle pour pouvoir ajuster la circulation d'air et régler la température.
J'emmènerai bien mes poulettes couver in vivo dans la classe, mais elles risquent de ne pas apprécier l'expérience ! Laughing

Ponyo

Re: une video de mise bas [message n° 659126 est une réponse au message n° 659050] dim. 27 mars 2011 23:17 Message précédentMessage suivant
ponyo a écrit le dim, 27 mars 2011 20:47

J'emmènerai bien mes poulettes couver in vivo dans la classe, mais elles risquent de ne pas apprécier l'expérience ! Laughing

J'allais le dire !!! Il y a des couveuses à pattes et plumes qui marchent très bien !
Laughing

Re: une video de mise bas [message n° 659195 est une réponse au message n° 659126] lun. 28 mars 2011 18:02 Message précédent
lalo a écrit le dim, 27 mars 2011 23:17

ponyo a écrit le dim, 27 mars 2011 20:47

J'allais le dire !!! Il y a des couveuses à pattes et plumes qui marchent très bien !
Laughing

J' y avais pensé mais même si ma cocotte est apprivoisée elle aurait été trop perturbée pour mener sa tâche à bien dans une classe inconnue...Et puis la couveuse est pretexte à des apprentissages (lecture de thermomètre d'hygrometre...rien n'est gratuit en ce bas monde...)

Fil précédent : Je lis avec Léon
Fil suivant : LECTURE Un texte pour le 1er avril ?
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 19 janv. 07:41:11 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software