Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » geste son"k" borel maisonny
geste son"k" borel maisonny [message n° 655984] dim. 13 mars 2011 22:05 Message suivant
chlo63 n'est pas connecté chlo63
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : puy-de-dôme
Métier : CP-CE1
Je ne sais pas si cela va être facile mais j'ai du mal à comprendre pour le faire aux élèves le geste du son "k" notamment pour la confusion avec le son "g" qui lui est très clair.

Est-ce que quelqu'un pourrait me l'expliquer mieux que la photo qui est partout sur internet ?

A l'avance merci à celles et ceux qui l'utilise depuis plus longtemps que moi.

Chlo63 petit à petit l'oiseau fait son nid

Rapporter un message au modérateur

Re: geste son"k" borel maisonny [message n° 656026 est une réponse au message n° 655984] lun. 14 mars 2011 09:21 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %

Il me semble que la seule différence entre les 2 gestes, c'est l'utilisation du pouce pour le [g] (pour montrer que le bruit se fait "sur les cordes vocales").
Le geste du [k] est le même, mais sans le pouce : seul l'index montre la bouche (pour montrer que le bruit se fait "dans la bouche")
J'espère que je ne n'ai pas dit de bêtises ...

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Re: geste son"k" borel maisonny [message n° 656061 est une réponse au message n° 655984] lun. 14 mars 2011 13:07 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
sur le site de la petite souris, les gestes sont expliqués :

au "g", tu peux lire ça : "même geste que pour le "k" mais le pouce est dirigé vers le larynx"

c'est là : http://lps13.free.fr/
tu cliques sur "préparation prof." et sur les différents sons, tu as les explications des gestes

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: geste son"k" borel maisonny [message n° 656102 est une réponse au message n° 655984] lun. 14 mars 2011 19:14 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Voilà comment je fais :
Pour le "k" seul l'index montre l'intérieur de la bouche entrouverte.
Pour le "g" l'index montre l'intérieur de la bouce + le pouce touche la pomme d'Adam.

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: geste son"k" borel maisonny [message n° 656191 est une réponse au message n° 656102] lun. 14 mars 2011 21:50 Message précédent
chlo63 n'est pas connecté chlo63
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : puy-de-dôme
Métier : CP-CE1
merci grâce à vous je suis devenue une pro du "k" et du "g" Razz Razz

Chlo63 petit à petit l'oiseau fait son nid

Fil précédent : il oublie ce qu'il déchiffre au fur et à mesure
Fil suivant : comment gérer une GS/CE1?
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 28 août 19:00:24 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software