Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » interdiction echarpe
interdiction echarpe [message n° 656051] lun. 14 mars 2011 12:36 Message suivant
milib n'est pas connecté milib
Inscrit(e) : décembre 2006
Bonjour,
Je suis directrice d'une école maternelle.
Lors du dernier conseil d'école, nous avons pris à l'unanimité la décision d'interdire les écharpes à l'école. Cette mesure fait suite à un incident : une petite fille en essayant d' en enlever une tirait dessus et commençait à s'étouffer.
Depuis que j'ai informé les parents de cette décision, beaucoup me font part de leur mécontement.
Je crois que les écharpes sont interdites dans de nombreuses école, qu'en est-il dans la votre?
Comment me "justifier" ?
Quels arguments devant ces parents ?
Merci de vos réponses

Rapporter un message au modérateur

Re: interdiction echarpe [message n° 656068 est une réponse au message n° 656051] lun. 14 mars 2011 14:20 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Interdit dans ma classe aussi (l'an dernier, un petit garçon a bien failli s'étrangler avec la sienne, prise dans la roue du tricycle... Confused )
J'ai toujours des récalcitrants qui en mettent une à leur enfant : pas grave, à la récré, elle reste au porte-manteau.
Sinon, plusieurs parents, comprenant bien les dangers, ont acheté à leur enfant une cagoule ou une espèce de col en polaire que les enfants enfilent tous seuls : chaud et pratique.
http://www.decathlon.fr/common/images/a/classic_asset_24449785.jpg

Pour des raisons pratiques et d'autonomie, j'ai également proscrit les ceintures et bretelles, que les parents retrouvent immanquablement dans le sac de leur rejeton (ce qui ne les empêche pas de lui en remettre dès le lendemain Wink)

Vivonne

Re: interdiction echarpe [message n° 656069 est une réponse au message n° 656051] lun. 14 mars 2011 14:37 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
C'est la première fois que j'entends parler de cette interdiction... que je comprends bien évidemment.

Je pense que l'argument de sécurité devrait se suffire à lui seul... mais quoiqu'on fasse, on aura toujours des parents mécontents.

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: interdiction echarpe [message n° 656105 est une réponse au message n° 656051] lun. 14 mars 2011 19:18 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Echarpe non autorisée dans la maternelle d'à côté pour les mêmes raisons.
Du coup les parents utilisent le même tour de cou dont parle Vivonne (merci Décath')

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: interdiction echarpe [message n° 656110 est une réponse au message n° 656105] lun. 14 mars 2011 19:56 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
J'ai interdit cette année dans ma classe, et ça a soulevé un tollé général de protestations.

J'ai expliqué pourquoi et même réexpliqué à certain(e)s (dont une de mes collègues, ce qui ne me facilite pas la vie).

Il y a des récalcitrants, mais pareil que Vivonne, l'écharpe reste dans le cartable de l'enfant pendant l'école.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: interdiction echarpe [message n° 656120 est une réponse au message n° 656051] lun. 14 mars 2011 20:19 Message précédentMessage suivant
frankie n'est pas connecté frankie
Inscrit(e) : juin 2010
Moi aussi, je suis anti écharpe ! Il n'y a pas de règlement à ce sujet dans l'école, mais je laisse les écharpes au porte-manteau pendant les récréations. j'explique aux enfants que pour jouer c'est dangereux, qu'il vaut mieux avoir un col roulé ou bien fermer le manteau. Jusqu'ici, aucun parent n'est venu se plaindre, je suis prête à me justifier si jamais le cas se présentait !

Re: interdiction echarpe [message n° 656121 est une réponse au message n° 656069] lun. 14 mars 2011 20:19 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
crisca a écrit le lun, 14 mars 2011 14:37

C'est la première fois que j'entends parler de cette interdiction... que je comprends bien évidemment.

Je pense que l'argument de sécurité devrait se suffire à lui seul... mais quoiqu'on fasse, on aura toujours des parents mécontents.

Pareil! Par contre pour les ceintures et bretelles, il y a certaines fois où c'est très difficile de faire sans. Mon fils étant grand et mince j'avais beaucoup de difficultés à lui trouver des pantalons assez grands en longueur et qui le tiennent à la taille.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: interdiction echarpe [message n° 656163 est une réponse au message n° 656051] lun. 14 mars 2011 21:21 Message précédentMessage suivant
Les pantalons qu'on fait pour les enfants sont le plus souvent munis d'élastiques réglables, qui permettent de faire tenir à la taille même des plus minces (heureusement qu'ils ont inventé ça d'ailleurs, car pour habiller les miens, c'est dur dur...)
Un enfant de 3 ans n'est que très rarement capable de remettre seul les bretelles ou la ceinture... déjà que certains boutons de pantalons sont hyper durs à boutonner Confused

Vivonne

Re: interdiction echarpe [message n° 656169 est une réponse au message n° 656163] lun. 14 mars 2011 21:24 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Je n'avais jamais entendu parler d'interdiction de l'écharpe. C'est peut-être spécifique à la maternelle? Et les enseignants appliquent cette interdiction pour eux aussi?

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: interdiction echarpe [message n° 656171 est une réponse au message n° 656169] lun. 14 mars 2011 21:27 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix a écrit le lun, 14 mars 2011 21:24

Et les enseignants appliquent cette interdiction pour eux aussi?

Pour ma part oui Wink Je ne sais même pas s'il y a une écharpe chez moi !
Je n'ai pas trop envie non plus qu'un enfant se pende à mon écharpe (dans le sens, s'y accroche Wink).
J'ai déjà failli être noyée par une élève, merci bien pour les risques !!!

Vivonne

Re: interdiction echarpe [message n° 656172 est une réponse au message n° 656163] lun. 14 mars 2011 21:28 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
vivonne a écrit le lun, 14 mars 2011 21:21

Les pantalons qu'on fait pour les enfants sont le plus souvent munis d'élastiques réglables, qui permettent de faire tenir à la taille même des plus minces (heureusement qu'ils ont inventé ça d'ailleurs, car pour habiller les miens, c'est dur dur...)
Un enfant de 3 ans n'est que très rarement capable de remettre seul les bretelles ou la ceinture... déjà que certains boutons de pantalons sont hyper durs à boutonner Confused

Oui, mais parfois, malgré cela, certains pantalons descendent parfois quand même.
Par exemple, mon fils a un pantalon nickel en longueur de jambe, l'élastique de la taille est serré au maximum et quand il se penche et bien on lui voit le début de la raie des fesses ! Alors on rajoute la ceinture. Je ne vais quand même pas lui acheter des pantalons trop courts juste pour ne pas avoir à lui mettre de ceinture. Laughing

Re: interdiction echarpe [message n° 656174 est une réponse au message n° 656051] lun. 14 mars 2011 21:30 Message précédentMessage suivant
C'est peut-être un pantalon taille basse ? (ils en font aussi pour les enfants Confused )
S'il sait se débrouiller avec sa ceinture, ok, sinon, ben s'il était dans ma classe, tu retrouverais sa ceinture dans son sac le soir Wink
Il en a sûrement d'autres qui tiennent sans ceinture. Garde celui qui ne tient pas pour la maison. (c'est ce que je réponds aux parents qui me disent comme toi).

Vivonne

Re: interdiction echarpe [message n° 656175 est une réponse au message n° 656171] lun. 14 mars 2011 21:30 Message précédentMessage suivant
vivonne a écrit le lun, 14 mars 2011 21:27

ordralfabetix a écrit le lun, 14 mars 2011 21:24

Et les enseignants appliquent cette interdiction pour eux aussi?

Pour ma part oui Wink Je ne sais même pas s'il y a une écharpe chez moi !
Je n'ai pas trop envie non plus qu'un enfant se pende à mon écharpe (dans le sens, s'y accroche Wink).
J'ai déjà failli être noyée par une élève, merci bien pour les risques !!!

J'aurai beaucoup de mal à m'en passer!
L'interdiction semble effectivement courante en maternelle.J'ai trouvé ça en cherchant sur le net : http://miniboyonly.over-blog.com/ext/http://www.ki-col-nai.fr/

Re: interdiction echarpe [message n° 656177 est une réponse au message n° 656051] lun. 14 mars 2011 21:32 Message précédentMessage suivant
C'est là qu'on voit que la Normandie est beaucoup plus au Nord que la Bretagne : je ne me souviens pas non plus avoir vu mes collègues avec une écharpe (mais peut-être n'y ai-je pas fait attention)

Vivonne

Re: interdiction echarpe [message n° 656182 est une réponse au message n° 656177] lun. 14 mars 2011 21:35 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
ben, avec le vent qui souffle par ici, même en étant plus au sud que la Bretagne, j'aurais du mal à me passer de l'écharpe (et du bonnet certains jours !).

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: interdiction echarpe [message n° 656184 est une réponse au message n° 656174] lun. 14 mars 2011 21:36 Message précédentMessage suivant
vivonne a écrit le lun, 14 mars 2011 21:30

C'est peut-être un pantalon taille basse ? (ils en font aussi pour les enfants Confused )
S'il sait se débrouiller avec sa ceinture, ok, sinon, ben s'il était dans ma classe, tu retrouverais sa ceinture dans son sac le soir Wink
Il en a sûrement d'autres qui tiennent sans ceinture. Garde celui qui ne tient pas pour la maison. (c'est ce que je réponds aux parents qui me disent comme toi).

Non, pas de pantalon taille basse. Et non, il ne sait pas se débrouiller avec sa ceinture et tant pis si on la retrouve dans le cartable : si ça ne dérange pas la maîtresse et l'Atsem de voir la raie de ses fesses toute la journée, ce n'est pas grave ! Laughing

Sinon, oui, il a d'autres pantalons qui n'ont pas besoin de ceinture, donc on essayait de mettre ceux-là quand il allait à la crèche et on va faire pareil maintenant pour l'école, mais il n'a pas non plus cinquante pantalons alors ça peut arriver qu'il se retrouve avec le pantalon qui nécessite la ceinture à l'école!

Re: interdiction echarpe [message n° 656233 est une réponse au message n° 656051] mar. 15 mars 2011 03:23 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Moi je comprends l'utilité d'utiliser autre chose qu'une écharpe, surtout parce que les enfants ont parfois de la difficulté à la mettre comme il faut !! Je préfère que mes élèves portent des cache-cou (comme on appelle ce que Vivonne présente), des cagoules ou des passe-montagne, ça les protège mieux du froid !! (parce que bon, on s'entend, il serait inhumain de les interdire par ici !!!)
Pour en revenir au sujet du fil, je sais que beaucoup de garderies exigent les cache-cou à velcro, qui sont plus facile à mettre aux enfants, et que mes collègues de maternelle les recommandent fortement !

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: interdiction echarpe [message n° 656312 est une réponse au message n° 656051] mar. 15 mars 2011 18:30 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Situation géographique : à la croisée des mondes...
et pourquoi donc les pans de l'echarpe ne sont-ils pas rangés dans le manteau, bien à l'abri ? on aurait du mal à s'en passer aussi de l'echarpe, la cour est au vent !

Ca n'a jamais posé de probème dans mes différentes maternelles.

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: interdiction echarpe [message n° 656332 est une réponse au message n° 656312] mar. 15 mars 2011 19:31 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
je suis un peu choqué ... ici quand il fait - 10°, on est bien content d'avoir son écharpe ...

Je pense qu'il faut interdire les chaussures à lacets aussi Wink

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: interdiction echarpe [message n° 656348 est une réponse au message n° 656312] mar. 15 mars 2011 20:16 Message précédentMessage suivant
antigone68 a écrit le mar, 15 mars 2011 18:30

et pourquoi donc les pans de l'echarpe ne sont-ils pas rangés dans le manteau, bien à l'abri ? on aurait du mal à s'en passer aussi de l'echarpe, la cour est au vent !

Le vent, on connaît aussi ici Wink
Mais rentrer les pans de l'écharpe sous le manteau, et espérer que les gamins vont les y laisser... euh, faut pas rêver ! Déjà qu'on a parfois du mal à leur faire garder leur manteau fermé Wink

Et pour ce qui est des lacets, Licoupeille, même s'ils se prennent dans les roues des vélos, le risque d'étranglement est relativement peu élevé Wink

Vivonne

Re: interdiction echarpe [message n° 656352 est une réponse au message n° 656348] mar. 15 mars 2011 20:27 Message précédentMessage suivant
merci pour vos réponses
je vois que notre décision est finalement assez répandue dans les écoles maternelles.Rien de loufoque!
j'ai donc décidé de juste signer et de ne pas répondre aux messages désagréables sur les cahiers
Laissons les râleurs râler!!!!!!!

Re: interdiction echarpe [message n° 656377 est une réponse au message n° 656348] mar. 15 mars 2011 21:27 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
vivonne a écrit le mar, 15 mars 2011 20:16

Mais rentrer les pans de l'écharpe sous le manteau, et espérer que les gamins vont les y laisser... euh, faut pas rêver ! Déjà qu'on a parfois du mal à leur faire garder leur manteau fermé Wink

Et pour ce qui est des lacets, Licoupeille, même s'ils se prennent dans les roues des vélos, le risque d'étranglement est relativement peu élevé Wink

je suis persuadé qu'il y a plus d'enfants morts en avalant des billes qu'étouffés par une écharpe...

Ceci dit, je refuse de rentrer dans ces histoires de risque 0, je trouve que ça pourrit quand-même bien la vie ces interdits.

Tant que je peux, j'y résisterai.

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: interdiction echarpe [message n° 656380 est une réponse au message n° 656377] mar. 15 mars 2011 21:31 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
pareil, et pourquoi pas interdire les crayons trop bien taillés, les ciseaux, même à bout rond ça peu blesser... mais bon, chacun sa vision des choses...

Re: interdiction echarpe [message n° 656382 est une réponse au message n° 656051] mar. 15 mars 2011 21:38 Message précédentMessage suivant
je précise que cette interdiction ne concerne que l'école maternelle
Et effectivement on a beau emmitoufler correctement nos élèves, on les retrouve bien souvent débraillés l'instant d'après!

Re: interdiction echarpe [message n° 656383 est une réponse au message n° 656380] mar. 15 mars 2011 21:39 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
et si on interdisait les enfants à l'école?

Laughing
me cherchez pas... suis déjà dehors !!!!

Re: interdiction echarpe [message n° 656387 est une réponse au message n° 656377] mar. 15 mars 2011 21:44 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 a écrit le mar, 15 mars 2011 21:27

je suis persuadé qu'il y a plus d'enfants morts en avalant des billes qu'étouffés par une écharpe...

Ceci dit, je refuse de rentrer dans ces histoires de risque 0, je trouve que ça pourrit quand-même bien la vie ces interdits.

Mais je te rassure : pas de billes non plus dans notre école maternelle Wink
Tout juste si on y accepte les enfants !!! Laughing
Et pas de bracelets élastiques non plus, et on fait même gaffe aux "chouchous" que les gamines ont dans les cheveux, depuis que notre atsem a réussi de justesse à en récupérer un dans la bouche d'une gamine qui s'étouffait avec pendant la sieste et était déjà écarlate...
Le risque 0 n'existe pas, mais avec les parents de plus en plus procéduriers, on en arrive à ne plus autoriser grand chose. Qu'ils ne viennent pas se plaindre après !

Vivonne

Re: interdiction echarpe [message n° 656390 est une réponse au message n° 656383] mar. 15 mars 2011 21:51 Message précédentMessage suivant
babaub a écrit le mar, 15 mars 2011 21:39

et si on interdisait les enfants à l'école?

Laughing
me cherchez pas... suis déjà dehors !!!!

Bonne idée : plus d'enfants, plus de dangers !

Re: interdiction echarpe [message n° 656449 est une réponse au message n° 656390] mer. 16 mars 2011 10:20 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Écharpe interdite chez nous car(les enfants seulement de toutes façons ils ont toujours trop chaud....), un enfant qui a voulu s'étrangler avec, et pas mal d'incidents divers et variés. Du coup pas d'écharpes, régulièrement un ou deux récalcitrants mais ils rentrent vite dans le rang quand on explique pourquoi... Quand aux adultes, ils ont des règles pour les adultes différentes de celles des enfants....les beaux jours reviennent, adieu tout ça!

Caverne....

Re: interdiction echarpe [message n° 656452 est une réponse au message n° 656449] mer. 16 mars 2011 10:23 Message précédentMessage suivant
valy
On vient d'interdire aussi les toupies depuis que la directrice a failli en recevoir une sur la tête dans la cage d'escalier et que ma collègue, elle, en a reçu une, lâchée depuis le deuxième étage, plus de peur que de mal mais quand même. C'est en métal ces trucs là....

Caverne....

Re: interdiction echarpe [message n° 656457 est une réponse au message n° 656051] mer. 16 mars 2011 10:36 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Situation géographique : à la croisée des mondes...
Oulala !
Certains travaillent dans des conditions trééééés dangereuses Wink

C'est peut-être les règles de vie qui sont à revoir ?

Les mômes qui veulent faire des bêtises, ils en trouverront à faire, écharpe ou non, lacets ou non, toupies ou non, crayons taillés ou non, ciseaux ou non, chouchoux ou non, et je passe le reste.

Les règles de vie, le risque, la dangerosité des petits objets de tous les jours, ça fait partie des apprentissages.
Enfin, c'est mon point de vue.

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: interdiction echarpe [message n° 656489 est une réponse au message n° 656457] mer. 16 mars 2011 12:00 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
Et je suis bien d'accord avec toi. on se plaint de vivre dans une société pleine d'interdits de toutes sortes et on en rajoute. je trouve que c'est une façon de déresponsabiliser les enfants, enfin ce n'est que mon point de vue... Razz

Re: interdiction echarpe [message n° 656495 est une réponse au message n° 656051] mer. 16 mars 2011 12:09 Message précédentMessage suivant
Oh, la dangerosité des objets ne me dérange pas...
C'est juste le côté procédurier de certains parents et les emm... que je n'ai pas envie d'affronter Wink
Hier une maman, dont la fille avait tâché son pull avec de la pâte à modeler) a dit : "il va falloir dire à la maîtresse d'investir dans des tabliers plastiques"
Ce à quoi j'ai répondu : "elle n'est pas censée mettre la pâte à modeler sur ses vêtements..."
Non, mais oh !

Vivonne

Re: interdiction echarpe [message n° 656508 est une réponse au message n° 656495] mer. 16 mars 2011 12:42 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
J'ai interdit les écharpes cette année (et c'est la première fois que je le fais en 17 ans) parce qu'une maman est venue se plaindre d'un enfant qui aurait essayé d'étrangler un autre avec une écharpe. Elle a évoqué des défauts de surveillance de cour, des problèmes de jeux dangereux, nous a accusés de minimiser etc,etc...

Impossible à vérifier, les enfants n'ont rien voulu dire... ça a pris des proportions incroyables dans l'école, au point d'être remonté à la gendarmerie.

Alors, moi, aussi, comme Vivonne, le côté procédurier de certains parents m'agace, et je n'ai pas envie d'avoir à y répondre. Cela dit, je pense comme tous ici que ça fait partie des apprentissages.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: interdiction echarpe [message n° 656561 est une réponse au message n° 656387] mer. 16 mars 2011 15:48 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Métier : CM et c'est tout ! :D
vivonne a écrit le mar, 15 mars 2011 21:44

Le risque 0 n'existe pas, mais avec les parents de plus en plus procéduriers, on en arrive à ne plus autoriser grand chose. Qu'ils ne viennent pas se plaindre après !

Ha, c'est exactement ce que j'allais répondre : en fait on se protège plus des retombées "administratives" en cas d'accidents que de l'accident lui même.

Il en va de même pour les médocs : une maman avait râlé car il fallait des gouttes pour les yeux à son fils et elle trouvait incroyable qu'on ne les accepte pas. Je lui ai dit que si dans d'autres écoles il n'y avait pas eu des parents pour porter plainte au premier accident venu, on n'en serait pas là, et qu'il était en effet bien dommage de payer pour les enquiquineurs, mais que la loi serait appliquée dans l'école. Comme c'était une ch*euse de première et qu'elle s'est manifestement sentie visée, on n'en a plus entendu parler.

Dans l'école de ma fille écharpe autorisée mais maman refuse, au grand damn de papa et mamies. Depuis l'histoire de la gosse qui s'était pendue à un jeu de cour par son écharpe, j'ai des "visions" d'horreur.
Donc, toujours parano, pas d'écharpe pour la mienne. Col roulé, cache cou, et l'année prochaine sans doute cagoule pour protéger les oreilles aussi.
Et quand je vois la rapidité avec laquelle survient un accident dans une cour de récré bien surveillée, je persiste et signe.
Le risque 0 n'existe pas, mais si on peut faire en sorte de ne pas trop s'en éloigner, ça m'arrange Laughing

Re: interdiction echarpe [message n° 656569 est une réponse au message n° 656387] mer. 16 mars 2011 16:02 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
vivonne a écrit le mar, 15 mars 2011 21:44

licoupeille54 a écrit le mar, 15 mars 2011 21:27

Mais je te rassure : pas de billes non plus dans notre école maternelle Wink
Tout juste si on y accepte les enfants !!! Laughing
Et pas de bracelets élastiques non plus, et on fait même gaffe aux "chouchous" que les gamines ont dans les cheveux, depuis que notre atsem a réussi de justesse à en récupérer un dans la bouche d'une gamine qui s'étouffait avec pendant la sieste et était déjà écarlate...

Waouh! J'hallucine. Notre école est super dangereuse alors! Parce que les petites sections y cotoient mes CM avec force billes, toupies, cartes, écharpes, bretelles, ceintures...
J'essaie tant que je peux de m'interdire d'interdire. Sauf le catch mais c'est un autre problème Wink

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: interdiction echarpe [message n° 656573 est une réponse au message n° 656569] mer. 16 mars 2011 16:26 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
Inscrit(e) : juillet 2008
Personne n'a essayé d'interdire les récrés ? Rolling Eyes

Éduquons, éduquons !

Re: interdiction echarpe [message n° 656588 est une réponse au message n° 656051] mer. 16 mars 2011 18:07 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Dans mon école les objets personnels tels que toupies, bracelets à formes ... sont interdits non pas pour leur dangerosité mais pour les histoires qu'ils provoquent, les disputes, bagarres ... Et dans ma classe, cela va jusque dans le matériel scolaire ou les enfants ont juste amené de la maison leur cartable,la trousse, leur taille-crayon et pour les ce1 leur cahier de texte. Pour tout le reste c'est fourni pas l'école et donc identique pour tous.
Quand aux billes, je les trouve vraiment dangereuses. Sans parler de les avaler, il suffit de marcher dessus pour tomber et se faire mal.
Une de mes copines me disait l'autre jour qu'elle ne comprenait pas pourquoi les cordes à sauter étaient autorisées dans l'école de sa fille car elle trouvait ça trop dangereux.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: interdiction echarpe [message n° 656625 est une réponse au message n° 656588] mer. 16 mars 2011 19:53 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Je pense qu'à trop vouloir interdire de choses, on réduit les possibilités de jeu et on augmente le nombre de disputes et de bagarres.
Même si les cartes ou autres ont quand même parfois été interdites pour cause de disputes trop fréquentes.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: interdiction echarpe [message n° 656627 est une réponse au message n° 656625] mer. 16 mars 2011 19:59 Message précédentMessage suivant
valy
C'est pour ça que les toupies étaient autorisées...ils n'avaient qu'à pas viser les maîtresses Smile
Le nombre d'élèves (300 chez nous) et la configuration de l'école (3 étages et un seul escalier...) favorise des déplacements bruyants souvent et il est difficile de voir la fin du rang en même temps que le début. Les 11 classes sont en récré ensemble car nous avons une grande cour, je ne vous parle pas des transhumances que ça provoque...

Caverne....

Re: interdiction echarpe [message n° 656628 est une réponse au message n° 656588] mer. 16 mars 2011 20:11 Message précédentMessage précédent
marie19 a écrit le mer, 16 mars 2011 18:07

Et dans ma classe, cela va jusque dans le matériel scolaire ou les enfants ont juste amené de la maison leur cartable,la trousse, leur taille-crayon et pour les ce1 leur cahier de texte. Pour tout le reste c'est fourni pas l'école et donc identique pour tous.
Quand aux billes, je les trouve vraiment dangereuses. Sans parler de les avaler, il suffit de marcher dessus pour tomber et se faire mal.
Une de mes copines me disait l'autre jour qu'elle ne comprenait pas pourquoi les cordes à sauter étaient autorisées dans l'école de sa fille car elle trouvait ça trop dangereux.

Je suis hors sujet, mais l'intérêt d'une population n'est-il pas sa diversité? Faire en sorte que tout le monde soit identique me semble inadapté...
Tomber en marchant sur une bille et se faire mal : ce n'est pas un peu exagéré?
Qu'as-tu répondu à la copine?
Je propose qu'on oblige les enfants à mettre une combinaison type "cosmonaute" (la même pour tous) pour venir à l'école et qu'on installe un portail à l'entrée qui serait capable de détecter tous les objets très dangereux tels que les billes, les écharpes, les lacets, les chouchous, les toupies, les cordes, les bracelets...

Fil précédent : Conseil d'école
Fil suivant : fiche d'information de rentrée
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 21 août 18:20:13 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software