Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » interdiction echarpe
interdiction echarpe [message n° 656051] |
lun. 14 mars 2011 12:36  |
|
milib | |
| messages : 48
Inscrit(e) : décembre 2006 | |
|
Bonjour,
Je suis directrice d'une école maternelle.
Lors du dernier conseil d'école, nous avons pris à l'unanimité la décision d'interdire les écharpes à l'école. Cette mesure fait suite à un incident : une petite fille en essayant d' en enlever une tirait dessus et commençait à s'étouffer.
Depuis que j'ai informé les parents de cette décision, beaucoup me font part de leur mécontement.
Je crois que les écharpes sont interdites dans de nombreuses école, qu'en est-il dans la votre?
Comment me "justifier" ?
Quels arguments devant ces parents ?
Merci de vos réponses
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | |
Re: interdiction echarpe [message n° 656105 est une réponse au message n° 656051] |
lun. 14 mars 2011 19:18   |
|
hermine | |
| messages : 2373
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : Radiée des cadres | |
|
Echarpe non autorisée dans la maternelle d'à côté pour les mêmes raisons.
Du coup les parents utilisent le même tour de cou dont parle Vivonne (merci Décath')
AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"
|
|
| | | | | | | | | | | |
Re: interdiction echarpe [message n° 656184 est une réponse au message n° 656174] |
lun. 14 mars 2011 21:36   |
|
maille |  | | messages : 1455
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : Bzh | |
|
vivonne a écrit le lun, 14 mars 2011 21:30 | C'est peut-être un pantalon taille basse ? (ils en font aussi pour les enfants )
S'il sait se débrouiller avec sa ceinture, ok, sinon, ben s'il était dans ma classe, tu retrouverais sa ceinture dans son sac le soir 
Il en a sûrement d'autres qui tiennent sans ceinture. Garde celui qui ne tient pas pour la maison. (c'est ce que je réponds aux parents qui me disent comme toi).
|
Non, pas de pantalon taille basse. Et non, il ne sait pas se débrouiller avec sa ceinture et tant pis si on la retrouve dans le cartable : si ça ne dérange pas la maîtresse et l'Atsem de voir la raie de ses fesses toute la journée, ce n'est pas grave ! 
Sinon, oui, il a d'autres pantalons qui n'ont pas besoin de ceinture, donc on essayait de mettre ceux-là quand il allait à la crèche et on va faire pareil maintenant pour l'école, mais il n'a pas non plus cinquante pantalons alors ça peut arriver qu'il se retrouve avec le pantalon qui nécessite la ceinture à l'école!
|
|
|
Re: interdiction echarpe [message n° 656233 est une réponse au message n° 656051] |
mar. 15 mars 2011 03:23   |
|
verdun |  | | messages : 2280
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : De l'autre coté de l'oce... Métier : 2e année (CE1) |  
|
|
Moi je comprends l'utilité d'utiliser autre chose qu'une écharpe, surtout parce que les enfants ont parfois de la difficulté à la mettre comme il faut !! Je préfère que mes élèves portent des cache-cou (comme on appelle ce que Vivonne présente), des cagoules ou des passe-montagne, ça les protège mieux du froid !! (parce que bon, on s'entend, il serait inhumain de les interdire par ici !!!)
Pour en revenir au sujet du fil, je sais que beaucoup de garderies exigent les cache-cou à velcro, qui sont plus facile à mettre aux enfants, et que mes collègues de maternelle les recommandent fortement !
Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...
Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | |
Re: interdiction echarpe [message n° 656377 est une réponse au message n° 656348] |
mar. 15 mars 2011 21:27   |
|
licoupeille54 |  | | messages : 3026
Inscrit(e) : juin 2006 Situation géographique : nord-est Métier : CM2 | |
|
vivonne a écrit le mar, 15 mars 2011 20:16 |
antigone68 a écrit le mar, 15 mars 2011 18:30 | et pourquoi donc les pans de l'echarpe ne sont-ils pas rangés dans le manteau, bien à l'abri ? on aurait du mal à s'en passer aussi de l'echarpe, la cour est au vent !
|
Le vent, on connaît aussi ici 
Mais rentrer les pans de l'écharpe sous le manteau, et espérer que les gamins vont les y laisser... euh, faut pas rêver ! Déjà qu'on a parfois du mal à leur faire garder leur manteau fermé 
Et pour ce qui est des lacets, Licoupeille, même s'ils se prennent dans les roues des vélos, le risque d'étranglement est relativement peu élevé 
|
je suis persuadé qu'il y a plus d'enfants morts en avalant des billes qu'étouffés par une écharpe...
Ceci dit, je refuse de rentrer dans ces histoires de risque 0, je trouve que ça pourrit quand-même bien la vie ces interdits.
Tant que je peux, j'y résisterai.
auteur en quête du Goncourt jeunesse
https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsiteRapporter un message au modérateur
|
|
| | | |
Re: interdiction echarpe [message n° 656387 est une réponse au message n° 656377] |
mar. 15 mars 2011 21:44   |
|
vivonne | |
| messages : 4762
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
licoupeille54 a écrit le mar, 15 mars 2011 21:27 |
antigone68 a écrit le mar, 15 mars 2011 18:30 | et pourquoi donc les pans de l'echarpe ne sont-ils pas rangés dans le manteau, bien à l'abri ? on aurait du mal à s'en passer aussi de l'echarpe, la cour est au vent !
|
Mais rentrer les pans de l'écharpe sous le manteau, et espérer que les gamins vont les y laisser... euh, faut pas rêver ! Déjà qu'on a parfois du mal à leur faire garder leur manteau fermé 
Et pour ce qui est des lacets, Licoupeille, même s'ils se prennent dans les roues des vélos, le risque d'étranglement est relativement peu élevé 
|
je suis persuadé qu'il y a plus d'enfants morts en avalant des billes qu'étouffés par une écharpe...
Ceci dit, je refuse de rentrer dans ces histoires de risque 0, je trouve que ça pourrit quand-même bien la vie ces interdits.
|
Mais je te rassure : pas de billes non plus dans notre école maternelle 
Tout juste si on y accepte les enfants !!! 
Et pas de bracelets élastiques non plus, et on fait même gaffe aux "chouchous" que les gamines ont dans les cheveux, depuis que notre atsem a réussi de justesse à en récupérer un dans la bouche d'une gamine qui s'étouffait avec pendant la sieste et était déjà écarlate...
Le risque 0 n'existe pas, mais avec les parents de plus en plus procéduriers, on en arrive à ne plus autoriser grand chose. Qu'ils ne viennent pas se plaindre après !
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
| | | |
Re: interdiction echarpe [message n° 656457 est une réponse au message n° 656051] |
mer. 16 mars 2011 10:36   |
|
antigone68 |  | | messages : 1458
Inscrit(e) : juillet 2007 Situation géographique : à la croisée des mondes... | |
|
Oulala !
Certains travaillent dans des conditions trééééés dangereuses
C'est peut-être les règles de vie qui sont à revoir ?
Les mômes qui veulent faire des bêtises, ils en trouverront à faire, écharpe ou non, lacets ou non, toupies ou non, crayons taillés ou non, ciseaux ou non, chouchoux ou non, et je passe le reste.
Les règles de vie, le risque, la dangerosité des petits objets de tous les jours, ça fait partie des apprentissages.
Enfin, c'est mon point de vue.
crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !Rapporter un message au modérateur
|
|
| | |
Re: interdiction echarpe [message n° 656508 est une réponse au message n° 656495] |
mer. 16 mars 2011 12:42   |
|
etoile |  | | messages : 5974
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
J'ai interdit les écharpes cette année (et c'est la première fois que je le fais en 17 ans) parce qu'une maman est venue se plaindre d'un enfant qui aurait essayé d'étrangler un autre avec une écharpe. Elle a évoqué des défauts de surveillance de cour, des problèmes de jeux dangereux, nous a accusés de minimiser etc,etc...
Impossible à vérifier, les enfants n'ont rien voulu dire... ça a pris des proportions incroyables dans l'école, au point d'être remonté à la gendarmerie.
Alors, moi, aussi, comme Vivonne, le côté procédurier de certains parents m'agace, et je n'ai pas envie d'avoir à y répondre. Cela dit, je pense comme tous ici que ça fait partie des apprentissages.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
Re: interdiction echarpe [message n° 656561 est une réponse au message n° 656387] |
mer. 16 mars 2011 15:48   |
|
nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
vivonne a écrit le mar, 15 mars 2011 21:44 | Le risque 0 n'existe pas, mais avec les parents de plus en plus procéduriers, on en arrive à ne plus autoriser grand chose. Qu'ils ne viennent pas se plaindre après !
|
Ha, c'est exactement ce que j'allais répondre : en fait on se protège plus des retombées "administratives" en cas d'accidents que de l'accident lui même.
Il en va de même pour les médocs : une maman avait râlé car il fallait des gouttes pour les yeux à son fils et elle trouvait incroyable qu'on ne les accepte pas. Je lui ai dit que si dans d'autres écoles il n'y avait pas eu des parents pour porter plainte au premier accident venu, on n'en serait pas là, et qu'il était en effet bien dommage de payer pour les enquiquineurs, mais que la loi serait appliquée dans l'école. Comme c'était une ch*euse de première et qu'elle s'est manifestement sentie visée, on n'en a plus entendu parler.
Dans l'école de ma fille écharpe autorisée mais maman refuse, au grand damn de papa et mamies. Depuis l'histoire de la gosse qui s'était pendue à un jeu de cour par son écharpe, j'ai des "visions" d'horreur.
Donc, toujours parano, pas d'écharpe pour la mienne. Col roulé, cache cou, et l'année prochaine sans doute cagoule pour protéger les oreilles aussi.
Et quand je vois la rapidité avec laquelle survient un accident dans une cour de récré bien surveillée, je persiste et signe.
Le risque 0 n'existe pas, mais si on peut faire en sorte de ne pas trop s'en éloigner, ça m'arrange 
|
|
|
Re: interdiction echarpe [message n° 656569 est une réponse au message n° 656387] |
mer. 16 mars 2011 16:02   |
|
isis |  | | messages : 3095
Inscrit(e) : septembre 2005 Situation géographique : Normandie Métier : CE1 | |
|
vivonne a écrit le mar, 15 mars 2011 21:44 |
licoupeille54 a écrit le mar, 15 mars 2011 21:27 |
|
|
|
Mais je te rassure : pas de billes non plus dans notre école maternelle 
Tout juste si on y accepte les enfants !!! 
Et pas de bracelets élastiques non plus, et on fait même gaffe aux "chouchous" que les gamines ont dans les cheveux, depuis que notre atsem a réussi de justesse à en récupérer un dans la bouche d'une gamine qui s'étouffait avec pendant la sieste et était déjà écarlate...
Le risque 0 n'existe pas, mais avec les parents de plus en plus procéduriers, on en arrive à ne plus autoriser grand chose. Qu'ils ne viennent pas se plaindre après !
|
Waouh! J'hallucine. Notre école est super dangereuse alors! Parce que les petites sections y cotoient mes CM avec force billes, toupies, cartes, écharpes, bretelles, ceintures...
J'essaie tant que je peux de m'interdire d'interdire. Sauf le catch mais c'est un autre problème
Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson MandelaRapporter un message au modérateur
|
|
| | | | |
Re: interdiction echarpe [message n° 656628 est une réponse au message n° 656588] |
mer. 16 mars 2011 20:11   |
|
ordralfabetix |  | | messages : 2106
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Haute Normandie Métier : CM2 | |
|
marie19 a écrit le mer, 16 mars 2011 18:07 | Et dans ma classe, cela va jusque dans le matériel scolaire ou les enfants ont juste amené de la maison leur cartable,la trousse, leur taille-crayon et pour les ce1 leur cahier de texte. Pour tout le reste c'est fourni pas l'école et donc identique pour tous.
Quand aux billes, je les trouve vraiment dangereuses. Sans parler de les avaler, il suffit de marcher dessus pour tomber et se faire mal.
Une de mes copines me disait l'autre jour qu'elle ne comprenait pas pourquoi les cordes à sauter étaient autorisées dans l'école de sa fille car elle trouvait ça trop dangereux.
|
Je suis hors sujet, mais l'intérêt d'une population n'est-il pas sa diversité? Faire en sorte que tout le monde soit identique me semble inadapté...
Tomber en marchant sur une bille et se faire mal : ce n'est pas un peu exagéré?
Qu'as-tu répondu à la copine?
Je propose qu'on oblige les enfants à mettre une combinaison type "cosmonaute" (la même pour tous) pour venir à l'école et qu'on installe un portail à l'entrée qui serait capable de détecter tous les objets très dangereux tels que les billes, les écharpes, les lacets, les chouchous, les toupies, les cordes, les bracelets...
Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : jeu. 21 août 18:20:13 2025
|