Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » préparation conseil d'école
préparation conseil d'école [message n° 654516] lun. 07 mars 2011 18:29 Message suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
l'ancienne directrice organisait avant chaque conseil d'école une réunion avec tous les parents élus, qui durait facilement 2 heures, alors que je suis dans une école sans problème. cette année, après avoir discuté avec les directeurs du secteur, je me suis aperçu que nous étions la seule école à fonctionner comme ça. dans les autres écoles, la directrice reçoit la tête de liste afin de voir avec elle les points de l'ordre du jour, et à moins, d'un problème important dans l'école, elle ne reçoit pas tous les parents élus : au lieu d'une réunion de 2H, cela dure 30mn. J'ai donc informé la tête de liste que je ne fonctionnerai plus comme avant. Celle-ci m'accuse de fermer la porte au dialogue Shocked ... Bref, ça m'énerve et je n'ai pas envie de changer d'avis mais je voulais savoir comment vous faisiez... Désolée d'avoir été si longue mais pour un jour de rentrée, ça me gonfle!! Heureusement que mes élèves étaient cool..

Rapporter un message au modérateur

Re: préparation conseil d'école [message n° 654520 est une réponse au message n° 654516] lun. 07 mars 2011 18:38 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
on ne demande rien à personne ...
Les parents ont la parole lors des questions diverses s'ils le veulent.

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: préparation conseil d'école [message n° 654559 est une réponse au message n° 654516] lun. 07 mars 2011 21:04 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Pareil chez nous.

Vivonne

Re: préparation conseil d'école [message n° 654562 est une réponse au message n° 654559] lun. 07 mars 2011 21:10 Message précédentMessage suivant
nanours
Situation géographique : Fr
Métier : TED
Pas mieux, on demande aux parents de nous transmettre les questions 2 jours avant afin de pouvoir donner des réponses concrètes.

Re: préparation conseil d'école [message n° 654567 est une réponse au message n° 654562] lun. 07 mars 2011 21:23 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
itou..

Re: préparation conseil d'école [message n° 654569 est une réponse au message n° 654562] lun. 07 mars 2011 21:25 Message précédentMessage suivant
arkenciel n'est pas connecté arkenciel
Inscrit(e) : janvier 2008
Métier : PE cycle 2 + dir
Idem chez nous, on laisse 1 semaine aux parents pour transmettre la liste des questions diverses.

Pat

Re: préparation conseil d'école [message n° 654585 est une réponse au message n° 654569] lun. 07 mars 2011 21:40 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Idem chez nous. Les parents se réunissent entre eux avant les conseils et nous transmettent les questions. Je ne vois pas l'intérêt de faire une réunion préalable au conseil! Pour moi, c'est de la "réunionnite".

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: préparation conseil d'école [message n° 654595 est une réponse au message n° 654585] lun. 07 mars 2011 22:04 Message précédentMessage suivant
misscho7
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
ordralfabetix a écrit le lun, 07 mars 2011 21:40

Idem chez nous. Les parents se réunissent entre eux avant les conseils et nous transmettent les questions. Je ne vois pas l'intérêt de faire une réunion préalable au conseil! Pour moi, c'est de la "réunionnite".

pareil chez nous.
comme si on ne réunionnait pas assez comme ça...

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Re: préparation conseil d'école [message n° 654607 est une réponse au message n° 654595] mar. 08 mars 2011 00:57 Message précédentMessage suivant
antoine n'est pas connecté antoine
Situation géographique : Seine Maritime 76
Métier : Directeur - CE2
Pareil sauf que sur conseil d'IENs, je ne fais jamais de questions diverses.
Toutes les questions doivent me parvenir une semaine à l'avance pour que je puisse les valider et les retransmettre à la Mairie par exemple.

Si une question devait arriver lors du conseil d'école et ne faisait donc pas partie de l'ordre du jour, je propose aux parents de formuler leur question pour le prochain conseil d'école.
Je me suis déjà fait avoir à répondre à une question qui ne semblait pas au départ délicate et pourtant qui a plus ou moins dégénéré par la suite car la réponse de l'école a mal été interprétée par les parents par la suite (normal vu qu'on ne s'attendait pas à cette question, la réponse n'avait pas été mûrement réfléchie). Je me suis dit que cette fois-ci j'aurais mieux fait de reporter la question pour y apporter une réponse plus complète, c'est ce que je dis maintenant.

A
ntoine

Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon

Re: préparation conseil d'école [message n° 654677 est une réponse au message n° 654607] mar. 08 mars 2011 13:11 Message précédentMessage suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
les questions te sont transmises avant et tu y réponds pendant le conseil d'école. Je ne vois pas en quoi tu es fermée au dialogue puisque tu y réponds pendant le conseil!!

Simplement, avoir les questions avant permet de préparer les réponses, de ne pas y répondre individuellement (j'imagine que les collègues ne participent pas à cette première réunion) mais d'en débattre avec l'équipe avant le conseil.

Re: préparation conseil d'école [message n° 654721 est une réponse au message n° 654677] mar. 08 mars 2011 19:41 Message précédentMessage suivant
Je suis d'accord avec vous... sauf que depuis 10 ans, le fonctionnement était celui décrit dans mon premier message. de ce fait, les parents avaient l'impression d'avoir un poids énorme dans l'école... donc là, ils (enfin pas tous et toujours les mêmes) ont l'impression de perdre un peu de pouvoir. comme si je n'avais que ça à gérer!! donc là, je vais faire un petit mot pour mettre les choses au point et je vais vous embêter... et vous le soumettre!!
"mesdames, je suis désolée que pour vous, comme me l'a dit mme H., ce changement de fonctionnement s'apparente à une fermeture du dialogue. le dialogue reste ouvert puisque j'attends vos questions pour les valider et les présenter au conseil d'école. de plus, mme H est dans son rôle de tête de liste en centralisant vos questions et en me les transmettant."et je bloque pour conclure... qu'en pensez vous?

Re: préparation conseil d'école [message n° 654733 est une réponse au message n° 654607] mar. 08 mars 2011 20:23 Message précédentMessage suivant
sihaya n'est pas connecté sihaya
Inscrit(e) : juin 2007
antoine a écrit le mar, 08 mars 2011 00:57

Pareil sauf que sur conseil d'IENs, je ne fais jamais de questions diverses.
Toutes les questions doivent me parvenir une semaine à l'avance pour que je puisse les valider et les retransmettre à la Mairie par exemple.

Si une question devait arriver lors du conseil d'école et ne faisait donc pas partie de l'ordre du jour, je propose aux parents de formuler leur question pour le prochain conseil d'école.
Je me suis déjà fait avoir à répondre à une question qui ne semblait pas au départ délicate et pourtant qui a plus ou moins dégénéré par la suite car la réponse de l'école a mal été interprétée par les parents par la suite (normal vu qu'on ne s'attendait pas à cette question, la réponse n'avait pas été mûrement réfléchie). Je me suis dit que cette fois-ci j'aurais mieux fait de reporter la question pour y apporter une réponse plus complète, c'est ce que je dis maintenant.

Même mode de fonctionnement dans notre école.

Re: préparation conseil d'école [message n° 654735 est une réponse au message n° 654516] mar. 08 mars 2011 20:25 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Je ne suis pas dirlette alors je ne serai peut-être pas dans la même veine que les autres mais je trouve que dans ton mot, tu te justifies trop. Tu fais un peu trop le dos rond.

Je mettrais plus quelque chose du style :
"Lors du prochain conseil d'école, les questions des parents d'élèves me seront trasmises au moins X jours à l'avance. Si vous souhaitez faire une réunion au préalable afin de vous concerter, vous pouvez vous adresser à la mairie afin qu'elle vous fournisse une salle".

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: préparation conseil d'école [message n° 654736 est une réponse au message n° 654721] mar. 08 mars 2011 20:25 Message précédentMessage suivant
vd59 a écrit le mar, 08 mars 2011 19:41

Je suis d'accord avec vous... sauf que depuis 10 ans, le fonctionnement était celui décrit dans mon premier message. de ce fait, les parents avaient l'impression d'avoir un poids énorme dans l'école... donc là, ils (enfin pas tous et toujours les mêmes) ont l'impression de perdre un peu de pouvoir. comme si je n'avais que ça à gérer!! donc là, je vais faire un petit mot pour mettre les choses au point et je vais vous embêter... et vous le soumettre!!
"mesdames, je suis désolée que pour vous, comme me l'a dit mme H., ce changement de fonctionnement s'apparente à une fermeture du dialogue. le dialogue reste ouvert puisque j'attends vos questions pour les valider et les présenter au conseil d'école. de plus, mme H est dans son rôle de tête de liste en centralisant vos questions et en me les transmettant."et je bloque pour conclure... qu'en pensez vous?

Bah, tu mets "Cordialement" et tu signes et basta !

Vivonne

Re: préparation conseil d'école [message n° 654738 est une réponse au message n° 654736] mar. 08 mars 2011 20:29 Message précédentMessage suivant
katell29
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : 29
Des fois ça serait bien de pouvoir répondre aux emm... comme nos ados nous répondent dans le genre: " oh, c'est bon là!"

On s’ra jamais des gagnants ni des perdants

Re: préparation conseil d'école [message n° 654739 est une réponse au message n° 654721] mar. 08 mars 2011 20:30 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
vd59 a écrit le mar, 08 mars 2011 19:41

J'en pense que c'est tendre le bâton pour te faire battre et donner des "arguments" à ceux qui éventuellement n'en auraient pas. Et si tu es désolée c'est que tu as effectivement des choses à te reprocher.
À ta place, si mot il devait y avoir, je le ferais sans parler de cette "fermeture de dialogue".

Plutôt évoquer un changement d'habitudes qui nécessitera un temps d'adaptation pour tous mais que tu leur fais confiance pour gérer seuls les questions des parents et te les transmettre ensuite avant le conseil de manière à ce que tu puisses en discuter avec les éventuelles parties concernées (mairie, collègues...).
Replace les gentiment dans leur rôle, en leur donnant des responsabilités et de l'importance justement : ils n'ont pas à te rendre compte de leurs débats, juste de ce qui en resssort et qu'ils veulent bien te dire. Tu n'as pas à surveiller leur réunion de PARENTS.
Et puis, à l'oral, sois sincère aussi : tu ne vis pas pour l'école.

Re: préparation conseil d'école [message n° 654741 est une réponse au message n° 654516] mar. 08 mars 2011 20:42 Message précédentMessage suivant
Tant qu'à faire un mot, je mettrais :

"Après renseignements auprès d'autres directeurs et de l'IEN, il m'est apparu que la réunion que mon prédécesseur avait l'habitude de faire avant le conseil d'école n'est pas nécessaire à la tenue de celui-ci. Afin d'éviter donc à chacun une perte de temps, puisque les sujets qui y seraient évoqués le seront de toute façon au conseil d'école, j'ai décidé de ne pas la maintenir. Je me tiens toutefois disponible pour recevoir Mme H, afin qu'elle me communique les sujets que vous souhaitez voir aborder au conseil d'école.
Cordialement,
Mme Vd59, directrice de l'école" (histoire de bien leur rappeler que c'est toi la directrice Wink)

Vivonne

Re: préparation conseil d'école [message n° 654751 est une réponse au message n° 654741] mar. 08 mars 2011 21:23 Message précédentMessage suivant
merci à tous, ce qui est sur, c'est que je vais mettre mme H dans le coup, car, je commence à la connaître, et je sais qu'elle a tendance à mettre sur le dos des autres ce qu'elle est la seule à penser!! très courageux comme procédé... et après ce mot, j'espère qu'on me laissera tranquille avec ça sinon, je crois que je vais Mad Mad et vive la solidarité de cartable!! Cool
parce que ce soir, je pourrais même alimenter le fil ado je t'adore... Twisted Evil

Re: préparation conseil d'école [message n° 654816 est une réponse au message n° 654741] mer. 09 mars 2011 09:11 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
vivonne a écrit le mar, 08 mars 2011 20:42

"Cordialement,
Mme Vd59, directrice de l'école et Présidente du Conseil d'Ecole" (histoire de bien leur rappeler que c'est toi la directrice )

et c'est pour ça que TU peux prendre des décisions concernant l'organisation du Conseil.

Tiens bon ! Wink

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: préparation conseil d'école [message n° 654829 est une réponse au message n° 654816] mer. 09 mars 2011 09:40 Message précédentMessage suivant
antigone68 a écrit le mer, 09 mars 2011 09:11

vivonne a écrit le mar, 08 mars 2011 20:42

"Cordialement,
Mme Vd59, directrice de l'école et Présidente du Conseil d'Ecole" (histoire de bien leur rappeler que c'est toi la directrice )

et c'est pour ça que TU peux prendre des décisions concernant l'organisation du Conseil.

Tiens bon ! Wink

Tout à fait, antigone.
il est parfois utile de remettre les choses (et les gens) à leur place...

Vivonne

Re: préparation conseil d'école [message n° 656076 est une réponse au message n° 654829] lun. 14 mars 2011 16:27 Message précédent
meredenis n'est pas connecté meredenis
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : centre
Métier : directrice
Fais plus 'faux-cul' : dis leur que tu penses que ta présence nuit à la qualité de leur réflexion, que tu as peur de briderl ur expression...Que tu ne veux pas que l'on te reproche d'orienter le débat et bla et bla Laughing

Fil précédent : spectacle l'après-midi
Fil suivant : no sport!
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 14 juil. 18:18:11 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software