préparation conseil d'école [message n° 654516] |
lun. 07 mars 2011 18:29  |
|
vd59 |  | | messages : 632
Inscrit(e) : mai 2006 Situation géographique : nord Métier : ce2 + dir | |
|
l'ancienne directrice organisait avant chaque conseil d'école une réunion avec tous les parents élus, qui durait facilement 2 heures, alors que je suis dans une école sans problème. cette année, après avoir discuté avec les directeurs du secteur, je me suis aperçu que nous étions la seule école à fonctionner comme ça. dans les autres écoles, la directrice reçoit la tête de liste afin de voir avec elle les points de l'ordre du jour, et à moins, d'un problème important dans l'école, elle ne reçoit pas tous les parents élus : au lieu d'une réunion de 2H, cela dure 30mn. J'ai donc informé la tête de liste que je ne fonctionnerai plus comme avant. Celle-ci m'accuse de fermer la porte au dialogue ... Bref, ça m'énerve et je n'ai pas envie de changer d'avis mais je voulais savoir comment vous faisiez... Désolée d'avoir été si longue mais pour un jour de rentrée, ça me gonfle!! Heureusement que mes élèves étaient cool..
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: préparation conseil d'école [message n° 654736 est une réponse au message n° 654721] |
mar. 08 mars 2011 20:25   |
|
vivonne | |
| messages : 4733
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
vd59 a écrit le mar, 08 mars 2011 19:41 | Je suis d'accord avec vous... sauf que depuis 10 ans, le fonctionnement était celui décrit dans mon premier message. de ce fait, les parents avaient l'impression d'avoir un poids énorme dans l'école... donc là, ils (enfin pas tous et toujours les mêmes) ont l'impression de perdre un peu de pouvoir. comme si je n'avais que ça à gérer!! donc là, je vais faire un petit mot pour mettre les choses au point et je vais vous embêter... et vous le soumettre!!
"mesdames, je suis désolée que pour vous, comme me l'a dit mme H., ce changement de fonctionnement s'apparente à une fermeture du dialogue. le dialogue reste ouvert puisque j'attends vos questions pour les valider et les présenter au conseil d'école. de plus, mme H est dans son rôle de tête de liste en centralisant vos questions et en me les transmettant."et je bloque pour conclure... qu'en pensez vous?
|
Bah, tu mets "Cordialement" et tu signes et basta !
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: préparation conseil d'école [message n° 654738 est une réponse au message n° 654736] |
mar. 08 mars 2011 20:29   |
|
katell29 | |
| messages : 501
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : 29 | |
|
Des fois ça serait bien de pouvoir répondre aux emm... comme nos ados nous répondent dans le genre: " oh, c'est bon là!"
On s’ra jamais des gagnants ni des perdantsRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: préparation conseil d'école [message n° 654739 est une réponse au message n° 654721] |
mar. 08 mars 2011 20:30   |
|
nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
vd59 a écrit le mar, 08 mars 2011 19:41 | "mesdames, je suis désolée que pour vous, comme me l'a dit mme H., ce changement de fonctionnement s'apparente à une fermeture du dialogue. le dialogue reste ouvert puisque j'attends vos questions pour les valider et les présenter au conseil d'école. de plus, mme H est dans son rôle de tête de liste en centralisant vos questions et en me les transmettant."et je bloque pour conclure... qu'en pensez vous?
|
J'en pense que c'est tendre le bâton pour te faire battre et donner des "arguments" à ceux qui éventuellement n'en auraient pas. Et si tu es désolée c'est que tu as effectivement des choses à te reprocher.
À ta place, si mot il devait y avoir, je le ferais sans parler de cette "fermeture de dialogue".
Plutôt évoquer un changement d'habitudes qui nécessitera un temps d'adaptation pour tous mais que tu leur fais confiance pour gérer seuls les questions des parents et te les transmettre ensuite avant le conseil de manière à ce que tu puisses en discuter avec les éventuelles parties concernées (mairie, collègues...).
Replace les gentiment dans leur rôle, en leur donnant des responsabilités et de l'importance justement : ils n'ont pas à te rendre compte de leurs débats, juste de ce qui en resssort et qu'ils veulent bien te dire. Tu n'as pas à surveiller leur réunion de PARENTS.
Et puis, à l'oral, sois sincère aussi : tu ne vis pas pour l'école.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|