Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » stratégies pour la copie de texte
stratégies pour la copie de texte [message n° 656440] mer. 16 mars 2011 08:49 Message suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
En discutant avec le petit ourson (CE1) pour connaître le contenu d'une poésie qu'il avait copiée et dont le texte était resté à l'école, nous nous sommes rendu compte qu'il ne savait pas du tout de quoi parlait la poésie: Il recopie le texte en mémorisant 3 ou 4 lettres et en les reproduisant, sans faire attention le moins du monde au sens du texte. Shocked

Par contre, pour les exercices de Bled ou les problèmes de maths, il recopie mot par mot.

J'aurais aimé savoir quels conseils / stratégies vous donnez à vos élèves pour la copie, en fonction de la classe. Combien de mots mémoriser, quels contrôles faire pour vérifier la qualité de la copie...

Mettez vous en place des exercices ou des petits jeux pour améliorer ces techniques? (Laisser une phrase visible une minute et demander aux enfants d'en restituer le plus possible de mémoire ensuite...).

Il est évident que la copie de poésie 3 lettres par 3 lettres est lente et inefficace... Confused Le petit ourson a besoin d'apprendre un autre stratégie.

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Rapporter un message au modérateur

Re: stratégies pour la copie de texte [message n° 656453 est une réponse au message n° 656440] mer. 16 mars 2011 10:23 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je faisais ça parfois : tu écris une phrase, assez longue avec des pauses marquées par la ponctuation.

Je laissais la phrase puis j'effaçais les morceaux (groupes de souffle) les uns après les autres. Il fallait restituer la phrase au final. Au début, tu effaces deux ou trois mots, puis progressivement un peu plus.
(Je ne sais pas si c'est très clair ce que je dis).

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: stratégies pour la copie de texte [message n° 656456 est une réponse au message n° 656453] mer. 16 mars 2011 10:34 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : directrice
j'ai testé aussi la copie à distance en aide personnalisée(je crois d'ailleurs que j'avais piqué l'idée sur ce forum !) : j'écris le texte sur une feuille que je pose sur une table au fond de la classe : l'enfant doit se lever, lire le texte, le mémoriser revenir à sa place et l'écrire. On change de couleur à chaque fois qu'on se lève.
ils avaient bien aimé (ils bougent !) et avaient progressé en rapidité de copie.

Re: stratégies pour la copie de texte [message n° 656466 est une réponse au message n° 656440] mer. 16 mars 2011 10:53 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Merci pour ces idées! Je vais essayer ça en mode petit défi à la maison pour aider l'ourson à aller plus vite!

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: stratégies pour la copie de texte [message n° 656510 est une réponse au message n° 656466] mer. 16 mars 2011 12:45 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
C'est chouette cette idée de "copie à distance". Je note aussi pour l'aide perso.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: stratégies pour la copie de texte [message n° 656532 est une réponse au message n° 656510] mer. 16 mars 2011 13:56 Message précédent
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Pour la copie à distance on peut aussi donner au départ un certain nombre de jetons. Chaque fois que l'élève vient voir le modèle il "paye" en laissant un jeton. Le but étant d'économiser...

Fil précédent : Insultes écrites entre élèves
Fil suivant : CP à mi temps [fils fusionnés]
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 22 janv. 22:35:55 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software