Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » idée de danse en CE1 pour fête d'école ?
idée de danse en CE1 pour fête d'école ? [message n° 612120] mer. 06 octobre 2010 21:55 Message suivant
sofiane n'est pas connecté sofiane
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : CP à la rentrée 2011 puis bébé en mai !

SOS SOS SOS !!!
J'ai le temps mais je stresse car je n'ai pas d'idée de danse pour la fête de l'école. Toutes les classes doivent danser sur une chanson que l'on doit choisir... Je n'ai jamais fait cela et comme je débute en CE1, je ne sais pas du tout ce que je peux demander à des enfants de cet âge ! Avez-vous des idées de chansons que je pourrai exploiter ? Qu'est-ce que je peux demander comme chorégraphie ?
1000 personnes en plus dans la salle !!! Shocked Quelle galère ! Laughing

Merci pour vos conseils d'expert(e)s !

Ce sont les élèves les moins doués qui forcent les professeurs à mieux enseigner.
(Malcolm Forbes)

Rapporter un message au modérateur

Re: idée de danse en CE1 pour fête d'école ? [message n° 612126 est une réponse au message n° 612120] mer. 06 octobre 2010 22:05 Message précédentMessage suivant
catess n'est pas connecté catess
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Centre
Métier : CP
moi je leur fais faire une danse "russe". Ils font une ronde avec des pas sur le côté puis ils tournent sur eux-mêmes individuellement. Ils se séparent en deux groupes : les garçons en 2 lignes et les filles par deux au milieu. Elles tournent en se donnant la main et les garçons tapent dans leurs mains.
Tout le monde se rejoint dans une ronde. Les filles ont un foulard qu'elles agitent et les garçons ont les bras croisés assez hauts. Ils tournent les uns derrière les autres.
Pour le moment, on a fait çà.
Je sais pas si c'est facile de comprendre ce que çà donne.

Mais te faut-il forcément une danse ?
Car une année, en EPS, nous avions travaillé des positions de cirque en équilibre à plusieurs ainsi que des tours de jonglage. çà permet aussi aux enfants d'improviser et çà donne un bon rendu.

Re: idée de danse en CE1 pour fête d'école ? [message n° 612129 est une réponse au message n° 612120] mer. 06 octobre 2010 22:16 Message précédentMessage suivant

Et oui, il me faut forcément une danse sur une musique !!!
Merci pour ta réponse en tout cas, je vais me pencher sur les danses russes, pourquoi pas...
Rien à voir mais je t'ai répondu pour le fil sur la poésie.

Ce sont les élèves les moins doués qui forcent les professeurs à mieux enseigner.
(Malcolm Forbes)

Re: idée de danse en CE1 pour fête d'école ? [message n° 612163 est une réponse au message n° 612120] jeu. 07 octobre 2010 07:15 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Du country peut-être ?

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: idée de danse en CE1 pour fête d'école ? [message n° 612173 est une réponse au message n° 612163] jeu. 07 octobre 2010 09:56 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
si c'est ta première, je te conseille de choisir une musique :
> avec refrain et couplets bien distincts, de façon à bien se repérer, voire meme avec un pont au milieu
> qui a quasi toujours le meme tempo (pour compter les pas, ca aide)

moi j'aime bien travailler sur les musiques actuelles.
du style martin solveig ou magic system par ex (mais ca sonne plus été vu qu'on fait ca en fin d'année)

sinon les musiques folkloriques ca a toujours du succès.

zen! tu vas voir, meme si tu as l'impression que ca ne va jamais le faire, au final les enfants s'en sortent comme des chefs devant le public!

Et vive le chti

Re: idée de danse en CE1 pour fête d'école ? [message n° 612236 est une réponse au message n° 612120] jeu. 07 octobre 2010 20:09 Message précédentMessage suivant
myr3 n'est pas connecté myr3
Inscrit(e) : novembre 2006
Situation géographique : france

Courage Sofiane!
Sous ma casquette de professeur de danse, je vais te proposer quelques pistes.
en CE1, les enfants sont largement capables de faire des mouvements en lignes, cercles, colonnes, par 2, debout, au sol, tous ensemble, ...

si tu es certaine de leur présence, vous pouvez mettre l'accent sur des places très précises, des "rôles" ( du genre : tel enfant en 1er ). Par contre, en cas d'absence, dur dur, beaucoup perdent les pédales à cause du trac!

à éviter aussi ( à mon avis ) les musiques trop lentes, le rythme n'est en fait pas très naturel et les enfants ont toujours tendance à accélérer, çà cause du trac... tiens, encore Laughing

C'est aussi un âge où les garçons sont assez réticents. à la classe de trouver un thème, un costume qu'ils aimeront, ça aide!!!!

Généralement, les élèves adorent préparer ces fêtes. Amusez-vous bien!
n'hésite pas si tu as besoin d'autres précisions lorsque tu auras choisi ta musique.

Myriam BAUDIC.
Professeur de danse et auteur jeunesse.
http://lesenchanterimes.over-blog.com

Re: idée de danse en CE1 pour fête d'école ? [message n° 612258 est une réponse au message n° 612120] jeu. 07 octobre 2010 20:57 Message précédentMessage suivant

Merci les filles !
Je vais chercher une musique et si besoin, je recontacte ! Pfff...j'angoisse !

(Malcolm Forbes)

Re: idée de danse en CE1 pour fête d'école ? [message n° 612274 est une réponse au message n° 612120] jeu. 07 octobre 2010 21:42 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
ma collègue avait fait une danse avec la chanson de katerine, je ne connais pas le titre mais c'est son tube, ça dit "j'adore". très répétitif, facile pour se repérer;bon courage

Re: idée de danse en CE1 pour fête d'école ? (résolu) [message n° 656683 est une réponse au message n° 612120] mer. 16 mars 2011 23:55 Message précédent

Finalement, j'ai choisi Toi+moi de Grégoire. Les enfants adorent cette chanson et dansent bien dessus. A voir le jour du spectacle qui est vendredi 18 mars, le soir.
Merci à toutes pour vos messages et votre aide !

(Malcolm Forbes)

Fil précédent : Qui a tué Minou bonbon?
Fil suivant : français et EEDD
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 26 janv. 11:55:22 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software