Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Qui travaille avec compagnon maths CM2 ou collection phare Hachette?
Qui travaille avec compagnon maths CM2 ou collection phare Hachette? [message n° 657426] dim. 20 mars 2011 16:28 Message suivant
cartej
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Bonjour,

Agréable surprise avec ce spécimen de compagnon maths. J'envisage presque de le commander pour la classe. J'apprécie beaucoup la démarche mais l'année dernière Phare m'avait beaucoup plus aussi. J'aimerais savoir ce que vous en pensez concrètement sur une utilisation à long terme.
Je travaille avec Pour comprendre les maths que j'aime beaucoup mais que j'utilise depuis des années.

Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: Qui travaille avec compagnon maths CM2 ou collection phare Hachette? [message n° 657543 est une réponse au message n° 657426] dim. 20 mars 2011 22:21 Message précédentMessage suivant
krystof76 n'est pas connecté krystof76
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : Cholet (49)
Métier : CP au CM2
Je ne travaillais pas avec des manuels auparavant. Le Compagnon Maths m'a décidé car il est assez souple dans l'utilisation. On commence par la rubrique "T'en souviens-tu ?" pour vérifier si les pré-requis sont là. Ensuite, un exercice ensemble avant de faire une situation problème avec une solution experte proposée.
Ensuite plusieurs exercices.
Je considère ce manuel de très bonne qualité et n'en changerait pour rien au monde. J'arrive à l'utiliser facilement en jonglant avec mes 3 niveaux. Si tu as des questions plus précises, n'hésite pas. Mon inspectrice m'a dit qu'elle commençait à en voir fleurir dans les classe.

Personne ne sait tout mais tout le monde sait quelque chose.

Re: Qui travaille avec compagnon maths CM2 ou collection phare Hachette? [message n° 657623 est une réponse au message n° 657543] lun. 21 mars 2011 18:18 Message précédentMessage suivant
libellule n'est pas connecté libellule
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Grand Ouest
Métier : CM2 en REP
Tout comme Krystof76, je me sers de "Compagnons maths" CM2 (et j'utilise aussi ce manuel pour mes 2 autres niveaux). Il est clair et agréable, et surtout les énoncés de problèmes sont compris de mes élèves ! Ce qui n'était pas le cas pour le manuel que nous avions l'an passé. Ca me permet de les laisser en autonomie après la phase "T'en souviens-tu ?" et "Cherchons ensemble".
Pour le point négatif, je dirais -mais cette critique peut être faite pour de nombreux ouvrages- qu'il manque d'exercices pour certaines notions qui ont besoin d'être travaillées de façon "intensive", et en règle générale, d'exercices de géométrie. Mais je le recommande tout de même !
J'ajoute que j'ai pris le "classeur-ressources" en plus du manuel (juste pour les CM2 qui travaillent plus vite que les CE2 et CM1, car ça a quand même un coût !).

Re: Qui travaille avec compagnon maths CM2 ou collection phare Hachette? [message n° 657691 est une réponse au message n° 657623] lun. 21 mars 2011 20:23 Message précédent
cartej
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Merci beaucoup pour ces précisions.
Il me tente vraiment!
Caro

Fil précédent : projet artistique et thème de l'eau
Fil suivant : merci à vous tous !
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 09 févr. 22:02:58 2026