Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » interdiction echarpe
Re: interdiction echarpe [message n° 656635 est une réponse au message n° 656628] |
mer. 16 mars 2011 20:19   |
|
totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
ordralfabetix a écrit le mer, 16 mars 2011 20:11 |
marie19 a écrit le mer, 16 mars 2011 18:07 | Et dans ma classe, cela va jusque dans le matériel scolaire ou les enfants ont juste amené de la maison leur cartable,la trousse, leur taille-crayon et pour les ce1 leur cahier de texte. Pour tout le reste c'est fourni pas l'école et donc identique pour tous.
Quand aux billes, je les trouve vraiment dangereuses. Sans parler de les avaler, il suffit de marcher dessus pour tomber et se faire mal.
Une de mes copines me disait l'autre jour qu'elle ne comprenait pas pourquoi les cordes à sauter étaient autorisées dans l'école de sa fille car elle trouvait ça trop dangereux.
|
Je suis hors sujet, mais l'intérêt d'une population n'est-il pas sa diversité? Faire en sorte que tout le monde soit identique me semble inadapté...
Tomber en marchant sur une bille et se faire mal : ce n'est pas un peu exagéré?
Qu'as-tu répondu à la copine?
Je propose qu'on oblige les enfants à mettre une combinaison type "cosmonaute" (la même pour tous) pour venir à l'école et qu'on installe un portail à l'entrée qui serait capable de détecter tous les objets très dangereux tels que les billes, les écharpes, les lacets, les chouchous, les toupies, les cordes, les bracelets...
|
Tu as oublié de les munir de casques, coudières et genouillères au cas où!
Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: interdiction echarpe [message n° 656676 est une réponse au message n° 656051] |
mer. 16 mars 2011 22:53   |
|
nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
Je pense surtout que temps qu'on n'a pas été confronté à un problème particulier, on trouve ces mesures dérisoires, voire rocambolesques.
Concernant les billes, j'avais lu dans La Classe il me semble qu'un membre du personnel municipal avait été jugé fautif quand, à la récré de midi, un élève s'était crevé l'oeil avec un éclat de bille : peu avant il avait interdit aux enfants de les jeter violemment au sol. Il lui a été reproché de ne pas avoir confisqué les billes...
On ne peut pas éviter tout, c'est certain, mais on ne peut pas non plus reprocher aux gens de vouloir se protéger d'un danger qu'ils estiment potentiel. Et on le voit bien dans l'actualité en ce moment, rien de tel qu'un bon accident chez le voisin pour se remettre en question sur des choses pourtant très habituelles.
Chez moi je ferme en journée les volets "de derrière" depuis le cambriolage d'il y a trois ans. Je passe pour une gugusse auprès de certains, sans doute, car si les voleurs veulent entrer ils passeront bien. Avant d'avoir été cambriolée et de retrouver ma maison à l'envers, ça m'aurait fait hurler de rire ce genre de "précautions".
À l'école mes grandes élèves voudraient faire la roue dans la cour, je le leur interdis alors que je sais très bien qu'elles ne risquent pas grand chose. MAIS, il suffit d'un ongle cassé et d'un parent chi*ant pour mettre la foire.
Concernant les interdictions, j'avais été bien plus choquée par celle du goûter dans une école où je suis passée. Il ferait beau voir qu'on m'interdise de manger à 10h30, moi !
|
|
| |
Re: interdiction echarpe [message n° 656825 est une réponse au message n° 656676] |
jeu. 17 mars 2011 20:58   |
|
ordralfabetix |  | | messages : 2106
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Haute Normandie Métier : CM2 | |
|
azalyn a écrit le mer, 16 mars 2011 22:53 | Je pense surtout que temps qu'on n'a pas été confronté à un problème particulier, on trouve ces mesures dérisoires, voire rocambolesques.
Concernant les billes, j'avais lu dans La Classe il me semble qu'un membre du personnel municipal avait été jugé fautif quand, à la récré de midi, un élève s'était crevé l'oeil avec un éclat de bille : peu avant il avait interdit aux enfants de les jeter violemment au sol. Il lui a été reproché de ne pas avoir confisqué les billes...
On ne peut pas éviter tout, c'est certain, mais on ne peut pas non plus reprocher aux gens de vouloir se protéger d'un danger qu'ils estiment potentiel. Et on le voit bien dans l'actualité en ce moment, rien de tel qu'un bon accident chez le voisin pour se remettre en question sur des choses pourtant très habituelles.
Chez moi je ferme en journée les volets "de derrière" depuis le cambriolage d'il y a trois ans. Je passe pour une gugusse auprès de certains, sans doute, car si les voleurs veulent entrer ils passeront bien. Avant d'avoir été cambriolée et de retrouver ma maison à l'envers, ça m'aurait fait hurler de rire ce genre de "précautions".
À l'école mes grandes élèves voudraient faire la roue dans la cour, je le leur interdis alors que je sais très bien qu'elles ne risquent pas grand chose. MAIS, il suffit d'un ongle cassé et d'un parent chi*ant pour mettre la foire.
Concernant les interdictions, j'avais été bien plus choquée par celle du goûter dans une école où je suis passée. Il ferait beau voir qu'on m'interdise de manger à 10h30, moi ! 
|
J'ai assez de recul pour ne pas avoir à attendre qu'un problème survienne pour avoir un avis. Je suis pour le principe de précaution, mais il y a quand même de l'abus dans les décisions décrites dans les précédents messages. On arrive à des extrêmes et je déteste les extrêmes.
L'interdiction du goûter me semble nettement plus légitime car c'était une habitude qui n'avait pas de raison d'être, mauvaise pour la santé en général.
Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: interdiction echarpe [message n° 656844 est une réponse au message n° 656825] |
jeu. 17 mars 2011 21:16   |
|
nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
ordralfabetix a écrit le jeu, 17 mars 2011 20:58 |
J'ai assez de recul pour ne pas avoir à attendre qu'un problème survienne pour avoir un avis.
|
Félicitations, moi pas ! 
Citation : | Je suis pour le principe de précaution, mais il y a quand même de l'abus dans les décisions décrites dans les précédents messages. On arrive à des extrêmes et je déteste les extrêmes.
|
Je n'ai pas dit être pour ou contre. Dans mon école rien de tout ceci n'est interdit. Je pense seulement que, recul ou pas, on est plus sensible à un problème lorsqu'on y a été confronté. Il en va de même pour les peurs (maladie, accidents de voitures...) Nul n'a la même vision des choses selon son vécu.
Citation : | L'interdiction du goûter me semble nettement plus légitime car c'était une habitude qui n'avait pas de raison d'être, mauvaise pour la santé en général.
|
Sauf que personne n'a encore porté plainte contre un instit en prétextant qu'il était responsable de l'obésité de son enfant en acceptant les goûters. Par contre, on en a déjà vu être accusés pour les billes, les jeux divers...
Concernant le goûter, c'est sans doute ma gourmandise qui parle, mais je trouve cette intrusion dans la vie privée scandaleuse. Qu'on fasse une sensibilisation, qu'on interdise certains goûters/sucreries, pourquoi pas.
Enfin j'imagine le quidam qui viendrait me dire "ma bonne dame, regardez vous un peu ! Interdiction de café (sucré...) et de petites douceurs à la récré du matin, c'est un ordre !" Et bien même s'il a raison (ce qui serait le cas lol) il se le prend à la figure le café >__<
Ensuite, on peut trouver des subterfuges : goûter interdit car on retrouve les papiers par terre, car il y a des disputes... Soit. Mais le reste ça ne regarde que moi et mes gosses. Dans l'absolu, je sais bien que ça concerne aussi la société, mais nulle part ailleurs que dans l'éducation nationale on oblige les gens à manger sainement. Même le médecin ne l'a pas ce pouvoir, de quel droit le prendrions nous ?
Bref, tout ça pour dire que si, dans l'école de ma gosse, l'écharpe était interdite suite à un accident, je comprendrais parfaitement l'ouverture de parapluie. Je ne pense pas que les instits qui se rendent coupables de trop de précautions soient à blâmer. Et à tout prendre, j'aime mieux ça que les récrés non surveillées contre lesquelles les parents viennent rarement râler. Faut dire, ils n'en savent rien...
Bref, c'est comme dans tout, avec modération.
|
|
|
Re: interdiction echarpe [message n° 656878 est une réponse au message n° 656628] |
jeu. 17 mars 2011 21:42   |
|
madamechat | |
| messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : GS/CP | |
|
ordralfabetix a écrit le mer, 16 mars 2011 20:11 |
marie19 a écrit le mer, 16 mars 2011 18:07 | Et dans ma classe, cela va jusque dans le matériel scolaire ou les enfants ont juste amené de la maison leur cartable,la trousse, leur taille-crayon et pour les ce1 leur cahier de texte. Pour tout le reste c'est fourni pas l'école et donc identique pour tous.
Quand aux billes, je les trouve vraiment dangereuses. Sans parler de les avaler, il suffit de marcher dessus pour tomber et se faire mal.
Une de mes copines me disait l'autre jour qu'elle ne comprenait pas pourquoi les cordes à sauter étaient autorisées dans l'école de sa fille car elle trouvait ça trop dangereux.
|
Je suis hors sujet, mais l'intérêt d'une population n'est-il pas sa diversité? Faire en sorte que tout le monde soit identique me semble inadapté...
Tomber en marchant sur une bille et se faire mal : ce n'est pas un peu exagéré?
Qu'as-tu répondu à la copine?
Je propose qu'on oblige les enfants à mettre une combinaison type "cosmonaute" (la même pour tous) pour venir à l'école et qu'on installe un portail à l'entrée qui serait capable de détecter tous les objets très dangereux tels que les billes, les écharpes, les lacets, les chouchous, les toupies, les cordes, les bracelets...
|
C'est ce que je me suis dit quand je suis arrivée dans l'école. C'est pourquoi malgré la tradition j'avais autorisé les stylos personnels à mes ce1. Jusqu'au jour où on a eu pas mal de problèmes de vols. Ma collègue cette année, avec les mêmes élèves a du prendre la même résolution: problèmes de vols également. Alors, conntrairement à l'avis de ma directrice, j'autorise les cahiers de texte persos pour qu'ils aient une petite chose qui leur plaise. Bon, faut voir aussi le gros côté positif, l'école fournit tout le matériel, les parents n'ont quasiment rien à acheter.
Quant à ma copine, je lui ai répondu que nous on en avait bien quand on était petite, et qu'à ma connaissance il n'y avait jamais eu de problème et que sans doute les maîtresses surveillaient assez attentivement pour éviter tout accident.
C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)
|
|
| | |
Re: interdiction echarpe [message n° 657088 est une réponse au message n° 656051] |
sam. 19 mars 2011 10:23   |
|
bab0611 | |
| messages : 2986
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
|
je me souviens d'une école où une maman d'élève avait perdu un neveu : en récré, il avait reçu un trognon de pomme sur la tempe et en était mort...
elle voulait donc qu'on interdise tout goûter pour raison de sécurité... (on avait tendance à accepter les fruits puisque c'est plus sain, mais ça la dérangeait énormément)
je pense que les accidents sont inévitables et qu'on peut justifier d'énormément d'interdictions avec des faits divers sordides... si on veut...
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | |
Aller au forum :
Heure actuelle : lun. 21 juil. 04:38:43 2025
|