Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » lecture au ce1
lecture au ce1 [message n° 658039] mer. 23 mars 2011 12:08 Message suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vaucluse
Métier : CP
combien de séances dans la semaine...Je me souviens que j'essayais de varier ( du temps où j'avais les CE...):
un jour : entraînement à la lecture (type, sons syllabes...du style les fichiers ARTHUR)
une séance de lecture suivie
une séance réservée à la lecture à haute voix...

et vous, comment vous organisez-vs sur la semaine?

merci, merci de partager votre expérience !!!! Razz

je viens de relire des vieux fils qui m'éclairent déjà bien mais il n'y a pas de détails sur l'organisation ds l'emploi du temps.
Nathbo, tu proposais à quelqu'un de lui envoyer ton emploi du temps par MP, je suis preneuse si c'est tjs d'actualité

Rapporter un message au modérateur

Re: lecture au ce1 [message n° 658095 est une réponse au message n° 658039] mer. 23 mars 2011 14:58 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
je t'envoie tout ça.

Pour la lecture ce1:

2 séances de lecture compréhension
2 séances de lecture entraînement
2 ateliers-lecture orales

+ quelques activités parci-parla dans mes ateliers quotidien ou dans les contrats que je donne aux enfants.

Re: lecture au ce1 [message n° 658135 est une réponse au message n° 658095] mer. 23 mars 2011 16:27 Message précédentMessage suivant
nathbo a écrit le mer, 23 mars 2011 14:58

je t'envoie tout ça.

Pour la lecture ce1:

2 séances de lecture compréhension
2 séances de lecture entraînement
2 ateliers-lecture orales

+ quelques activités parci-parla dans mes ateliers quotidien ou dans les contrats que je donne aux enfants.

tu as beaucoup de créneaux lecture, dis donc. Tout ceci, en plus de grammaire ortho, conjug, voca et production d'écrit? et poésie?

pour la poésie, je fonctionnais avec un classeur et un système de contrat par période, libre choix, libre accés et inscription pour réciter sur un calendrier mais je sais pas si c'est faisable avec des CE1... Qu'en pensez-vs?

Re: lecture au ce1 [message n° 658140 est une réponse au message n° 658135] mer. 23 mars 2011 16:52 Message précédentMessage suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
ça me parait difficile. Certains ne vont pas s'inscrire ou oublier la date.

Moi je fais une grosse séance par jour (d'une heure 45 environ) dans laquelle chacun lira à son tour, puis chacun dans sa tête, et enfin un travail sur la compréhension.

Re: lecture au ce1 [message n° 658142 est une réponse au message n° 658140] mer. 23 mars 2011 17:01 Message précédentMessage suivant
cyntia a écrit le mer, 23 mars 2011 16:52

ça me parait difficile. Certains ne vont pas s'inscrire ou oublier la date.

Moi je fais une grosse séance par jour (d'une heure 45 environ) dans laquelle chacun lira à son tour, puis chacun dans sa tête, et enfin un travail sur la compréhension.

tu parles des séances de lecture? Tu ne varies pas avec lecture entraînement, expressive....? Quand fais-tu tes séances qui ne concernent pas que la compréhension? Et après tu as tes séances de français?

En gros, pour les invariants, tous les jours :
une séance de maths, une de lecture, une de français?

Re: lecture au ce1 [message n° 658145 est une réponse au message n° 658142] mer. 23 mars 2011 17:05 Message précédentMessage suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
cri_cri a écrit le mer, 23 mars 2011 17:01

tu parles des séances de lecture? Tu ne varies pas avec lecture entraînement, expressive....? Quand fais-tu tes séances qui ne concernent pas que la compréhension? Et après tu as tes séances de français?

En gros, pour les invariants, tous les jours :
une séance de maths, une de lecture, une de français?

Ma séance de littérature est divisée.
Je travaille une partie de l'année seulement sur les sons à revoir. En cemoment, on travaille sur des albums, donc lecture expressive puis compréhension. Il y a de la compréhension tous les jours.
En plus, je fais 1h d'ORL.

Re: lecture au ce1 [message n° 658333 est une réponse au message n° 658039] jeu. 24 mars 2011 18:27 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
en fait cri cri, ma priorité jusqu'à Noël, c'est la lecture donc assez peu de français ( passé/présent/futur, ordre aphabétique + dictionnaire,la phrase, reconnaître un verbe, un sujet... et POINT !!!)

Après, les séances de lecture sont un peu plus courtes et j'ai plus de temps pour le français.

En fait, mon emploi du temps évolue beaucoup pendant l'année.

Re: lecture au ce1 [message n° 659518 est une réponse au message n° 658135] mar. 29 mars 2011 23:35 Message précédent
carine74 n'est pas connecté carine74
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : haute-savoie
cri_cri a écrit le mer, 23 mars 2011 16:27

pour la poésie, je fonctionnais avec un classeur et un système de contrat par période, libre choix, libre accès et inscription pour réciter sur un calendrier mais je ne sais pas si c'est faisable avec des CE1... Qu'en pensez-vs?

Je le fais en CE1 toutes les semaines on fait 30 minutes de poésie : ils choisissent une poésie et la copient(en 2 séances max) puis la semaine suivante ils récitent. Comme certains sont plus rapides que d'autres à la copie je n'ai pas besoin de planning. S'ils ne connaissent pas leur poésie ils ont une 2ème chance la semaine suivante puis c'est un mot aux parents.
A la 2ème période, je fais un groupe de soutien en poésie sur comment apprendre une poésie.
Ca marche pas mal (sauf quelques cas évidemment ...)

Fil précédent : quel manuel de français en CE1?
Fil suivant : vos expériences en GS / CP
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 17 déc. 10:19:20 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software