| vos expériences en GS / CP [message n° 658464] |
ven. 25 mars 2011 06:56  |
|
cocote | |
| messages : 558
Inscrit(e) : février 2006 Situation géographique : nord Métier : MS/GS | |
|
L'année prochaine suite à une fermeture de classe , je risque FORT d'avoir les GS /CP
Environ 12 Cp et 15 GS ( afin d'éviter de séparer les GS)
Qu'en pensez vous ?
voici mes interrogations:
- Effectif peut etre chargé?
- problème de garder certains de mes élèves 3 ans ( MS GS CP)
- probléme des futurs CP qui resteront dans leur classe en maternelle?
- ..........................
-organisation générale de ma nouvelle classe??????????????????
merci de m'éclairer un peu
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: vos expériences en GS / CP [message n° 658566 est une réponse au message n° 658464] |
ven. 25 mars 2011 19:59   |
|
frankie | |
| messages : 386
Inscrit(e) : juin 2010 | |
|
Bien que me considérant comme instit de maternelle, il y a 2 ans, j'ai été "obligée" d'avoir des GS/CP (les aléas du RPI...). J'avais 15 GS et 9 CP.
Pour les CP qui sont restés dans leur classe de GS, ça a été un peu dur au début : il a fallu expliquer aux parents les raisons du choix. Au départ, je ne devais avoir que 7 CP (2 sont arrivés en cours d'année), pour 4 d'entre eux, c'était facile, j'ai pris des nouveaux arrivés dans le RPI, qui se retrouvaient donc dans une classe différente. Après, il a fallu que j'en choisisse 3 parmi mes anciens GS, et ce n'était pas facile ! Après, expliquer sans arrêt (et aussi à ceux qui étaient dans le CP "pur") que non, ils ne redoublaient pas (je n'avais pas pris les plus faibles), qu'ils étaient bien en CP, etc..
Il a fallu quelques jours d'adaptation, mais ça s'est bien passé.
J'ajoute que cette année, j'ai de nouveau des GS/CP, avec seulement 6 CP (les 6 anciens de ma classe de GS de l'an dernier), là aussi j'ai dû répondre aux inquiétudes des parents (d'où l'intérêt de faire une réunion de rentrée tôt, quitte même à poser des jalons en fin d'année) et finalement tout va bien !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: vos expériences en GS / CP [message n° 658772 est une réponse au message n° 658464] |
sam. 26 mars 2011 16:20   |
|
| brunoe |  | | messages : 1330
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : Sud-Ouest Métier : GS/CP | |
|
Bon, me revoilà
| cocote a écrit le ven, 25 mars 2011 06:56 | - Effectif peut etre chargé?
|
Pour les effectifs, je pense que c’est lourd en effet. 27 GS/CP c’est beaucoup ! Il vaudrait mieux faire un petit effort sur ce double niveau il me semble, si vous pouvez faire autrement . Auras-tu une ATSEM ?
| cocote a écrit le ven, 25 mars 2011 06:56 | - problème de garder certains de mes élèves 3 ans ( MS GS CP)
|
Ça bof, ça ne compterait pas pour moi dans la balance. Il y a autant d’inconvénients (lassitude, habitudes trop ancrées) que d’avantages (continuité dans les apprentissages et les méthodes de travail)
| cocote a écrit le ven, 25 mars 2011 06:56 | - probléme des futurs CP qui resteront dans leur classe en maternelle?
|
Pour ça, je crois tout d’abord qu’il faut être au clair sur les répartitions. Pas de groupes de niveau. Du coup, ça se justifie assez bien auprès des parents. Les CP feront du CP. Réunion de rentrée assez tôt si tu peux et expose leur tous les avantages de ce double-niveau :
* on doit conserver un fonctionnement maternelle (on pas vraiment le choix) et c’est une chance selon moi. Lorsque qu’on a que des cp on peut être tenté d’adopter un fonctionnement plus rigide pour plein de raisons (qui vont de l’aménagement de la classe au stress de terminer le programme). Là c’est ateliers, manipulation, jeux obligatoires !
*passerelles aisées entre les deux niveaux. Consolidation des acquis des CP (phono, fonctionnement de la langue…), participation des GS au travail des CP quand ils sont prêts ET qu’ils le souhaitent. Bref beaucoup beaucoup de souplesse.
*CP chouchoutés ! Bien souvent les enseignants de classes de CP pur se plaignent de n’avoir pas le temps de faire lire tout le monde /ex. Là, tu es au plus près des difficultés, c’est très confortable pour l’enseignant. Et quand ils commencent à se débrouiller certains découvrent le texte tout seuls. Du coup il ne te reste à gérer qu’un tout petit groupe avant la mise en commun. A ce jour 4 enfants sur 10 continuent à découvrir le texte avec moi. J’ai l’impression de respecter leur rythme.
| cocote a écrit le ven, 25 mars 2011 06:56 | organisation générale de ma nouvelle classe
|
Pour ça, il faudra trouver un fonctionnement qui te convient .
Voici à quoi cela ressemble chez moi :
MATIN
- Regroupement, rituels
- Série d’ateliers N°1 (tournants sur une semaine, plusieurs niveaux) (maths x2, AP, Jeu phono ou de lecture)
- Calcul mental
Récré
- GS : Travail en autonomie (fiches velleda ou réinvestissement de jeux déjà connus) mais pas en jeu libre. C’est moi qui décide !
- CP : Lecture
APRES-MIDI
- Activité collective 1 : phono/étude de son ou encodage ou maths
- Activité collective 2 : fonctionnement de la langue ou lecture compréhension (volontairement différente de l’album sur lequel on travaille en lecture)
- Série d’ateliers N°2 (tournants sur une semaine, plusieurs niveaux) (maths x2, production d’écrit, écriture)
Récré
- EPS ou DDM
- Education musicale
Voilà, voilà...
En début d'année il faut beaucoup miser sur l'autonomie. Pendant 2 semaines au moins, on apprend à utiliser l'espace de la classe, les coins jeux, les fiches velleda, les jeux de société, on apprend à ranger à coller proprement à se repérer sur sa table et sur son cahier par rapport à la position de son étiquette etc. C'est une étape à ne pas sauter.
J'adore vraiment ce double niveau. C'est beaucoup de boulot parce que c'est ma première année, mais l'année prochaine j'espère arriver à m'économiser un peu plus. Et surtout j'espère que les répartitions me permettront de retenter l'aventure.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: vos expériences en GS / CP [message n° 659530 est une réponse au message n° 658464] |
mer. 30 mars 2011 07:37  |
|
cocote | |
| messages : 558
Inscrit(e) : février 2006 Situation géographique : nord Métier : MS/GS | |
|
recoucou,
c'est fait , la fermeture de classe est confirmée;
J'aurai donc bien une GS/CP .
Mais bonne nouvelle les CP seront partagé avec un Cp / CE1
Donc ça sera 15GS et 6CP
Brunoe merci pour tes réponses.
je suis allée aussi sur ton blog : GENIAL
cela me donne déjà des pistes .
Je vais laisser un peu murir , me documenter et aussi rechercher dans mes archive ( j'avais eu une GS CP il y a 7 ans)
Mais j'ai encore plein de questions.................
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|