Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » quel manuel de français en CE1?
quel manuel de français en CE1? [message n° 657961] mer. 23 mars 2011 08:06 Message suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vaucluse
Métier : CP
je viens de feuilleter le spécimen "mot de passe" et il me plait pas mal. Qui l'utilise? En êtes-vs satisfait? Sinon, quel manuel a recueilli vos faveurs?

Rapporter un message au modérateur

Re: quel manuel de français en CE1? [message n° 657962 est une réponse au message n° 657961] mer. 23 mars 2011 08:08 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Pas de manuel complet, "comme un livre" en recueil de textes, et "réussir son entrée en grammaire" pour la grammaire et la conjugaison. En orthographe on s'inspire beaucoup du fichier Bordas.

Caverne....

Re: quel manuel de français en CE1? [message n° 657963 est une réponse au message n° 657961] mer. 23 mars 2011 08:09 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
pour le français, étude de la langue, CLEO ce1 chez retz et "réussir son entrée en grammaire"
+ des albums et divers textes en lecture.

Re: quel manuel de français en CE1? [message n° 657969 est une réponse au message n° 657962] mer. 23 mars 2011 08:18 Message précédentMessage suivant
valy a écrit le mer, 23 mars 2011 08:08

Pas de manuel complet, "comme un livre" en recueil de textes, et "réussir son entrée en grammaire" pour la grammaire et la conjugaison. En orthographe on s'inspire beaucoup du fichier Bordas.

je suis une future collègue ce1 ( je change à la rentrée prochaine et laisse un CM1) donc je découvre tout ( ou plutôt redécouvre car je n'ai plus eu de CE1 depuis 6ans)...

"Réussir son entrée en grammaire" me tente bien ( les petits bouquins retz sont très bien faits en principe) et je vois que vous m'en parlez toutes les 2. Ca ne vous manque pas , donc , de n'avoir aucun manuel?.

Vous me conseilleriez plutôt d'investir dans un manuel de lecture plutôt que de français?

Re: quel manuel de français en CE1? [message n° 657977 est une réponse au message n° 657969] mer. 23 mars 2011 08:38 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Pas de manuel non plus pour moi (et pas que en CE1).
Je fais beaucoup par moi-même ce qui me permet d'adapter la difficulté des exercices en fonction du niveau de la classe du moment.
Cependant, j'ai quand même quelques bouquins dont je m'inspire:
- Outils pour le français (mon préféré)
- La courte échelle (un dinosaure mais j'adore!).
- Réussir son entrée en grammaire

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: quel manuel de français en CE1? [message n° 657982 est une réponse au message n° 657961] mer. 23 mars 2011 09:06 Message précédentMessage suivant
mon avis:

en cycle 2, je pense qu'on doit mettre l'accent sur les manipulations, les activités collectives, les ateliers individualisés, et l'écrit arrive en bout de course.
Bien sûr, en ce1, on accélère le rythme mais je ne pense pas que le "livre de français" soit un bon outil pour ce niveau.

C'est pour cela que les deux outils dont on parle plus haut sont bien adaptés.

Ni la fiche de lecture systématique d'ailleurs. Je préfère de loin une bonne séance de questionnement collectif sur l'implicte du texte par exemple.
Oui par contre à la fiche d'entraînement de lecture ( qui va porter plus sur l'identification des mots, des syllabes... du type de celles que tu trouves sur les sites coccinelles ou soutien 67.)

C'est mon avis, il n'est peut-être pas partagé...

Re: quel manuel de français en CE1? [message n° 658014 est une réponse au message n° 657982] mer. 23 mars 2011 10:47 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
nathbo a écrit le mer, 23 mars 2011 09:06

mon avis:

en cycle 2, je pense qu'on doit mettre l'accent sur les manipulations, les activités collectives, les ateliers individualisés, et l'écrit arrive en bout de course.
Bien sûr, en ce1, on accélère le rythme mais je ne pense pas que le "livre de français" soit un bon outil pour ce niveau.

Ni la fiche de lecture systématique d'ailleurs. Je préfère de loin une bonne séance de questionnement collectif sur l'implicte du texte par exemple.
Oui par contre à la fiche d'entraînement de lecture ( qui va porter plus sur l'identification des mots, des syllabes... du type de celles que tu trouves sur les sites coccinelles ou soutien 67.)

Si si!

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: quel manuel de français en CE1? [message n° 658016 est une réponse au message n° 658014] mer. 23 mars 2011 10:56 Message précédentMessage suivant
encrebleue a écrit le mer, 23 mars 2011 10:47

nathbo a écrit le mer, 23 mars 2011 09:06

mon avis:

Si si!

merci les filles.
En feuilletant les spécimens, c'est ce que je commençais à me dire ( que le livre n'est pas forcément adapté, contrairement aux grandes classes où il rend bien service...)...Les deux références sont :
réussir son entrée en grammaire et....?

je suis contente de me plonger dans ce nouveau niveau, merci de vos éclairages !!!!

Re: quel manuel de français en CE1? [message n° 658024 est une réponse au message n° 657961] mer. 23 mars 2011 11:12 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Les 2 références sont:
RSEEG + Cléo (m'enfin,je crois... c'est la conclusion à laquelle j'étais arrivée en lisant tous les fils l'an passé...)

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: quel manuel de français en CE1? [message n° 658026 est une réponse au message n° 657961] mer. 23 mars 2011 11:16 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
J'utilise RSEEG pour la découverte des notions et outils pour le français pour les exercices d'application.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: quel manuel de français en CE1? [message n° 658034 est une réponse au message n° 657963] mer. 23 mars 2011 11:56 Message précédentMessage suivant
willow n'est pas connecté willow
Inscrit(e) : septembre 2009
Situation géographique : sud
Métier : ce1
nathbo a écrit le mer, 23 mars 2011 08:09

pour le français, étude de la langue, CLEO ce1 chez retz et "réussir son entrée en grammaire"
+ des albums et divers textes en lecture.

tout pareil.

Re: quel manuel de français en CE1? [message n° 658130 est une réponse au message n° 658026] mer. 23 mars 2011 15:51 Message précédentMessage suivant
andy n'est pas connecté andy
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : haute savoie
Métier : GS-CP
Idem, le Cléo est vraiment un outil super pour le CE1, c'est bien adapté au niveau réel des enfants, très progressif, ils peuvent bien travailler en autonomie (très important pour moi car j'ai des CP...).On peut facilement faire le lien avec RSSEG.De plus, c'est un fichier très agréable, coloré, avec des vraies lignes (seyes) pour faire un travail propre (très important au ce1!).
Cette année j'ai acheté le logiciel pour TBI et je le trouve super aussi pour découvrir les notions .

Re: quel manuel de français en CE1? [message n° 658134 est une réponse au message n° 657961] mer. 23 mars 2011 16:26 Message précédentMessage suivant
motmar n'est pas connecté motmar
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : Bretagne
Métier : CE1-CE2 et CE2-CM1-CM2
Alors pour moi aussi réussir son entrée en grammaire. Je l'ai acheté et je l'utilise suite à de nombreux témoignages de cartables et j'en suis ravie.
Idem pour Cléo.
Autrement je pioche des exercices à droite à gauche.
Bienvenue chez les CE1 !

Re: quel manuel de français en CE1? [message n° 658136 est une réponse au message n° 658134] mer. 23 mars 2011 16:34 Message précédentMessage suivant
motmar a écrit le mer, 23 mars 2011 16:26

Alors pour moi aussi réussir son entrée en grammaire. Je l'ai acheté et je l'utilise suite à de nombreux témoignages de cartables et j'en suis ravie.
Idem pour Cléo.
Autrement je pioche des exercices à droite à gauche.
Bienvenue chez les CE1 !

merci, j'y reviens après une coupure qui me semble une éternité ( 6ans, on n'est pas si loin que ça de l'éternité????)
J'ai l'impression de tout redécouvrir et ça me plait beaucoup de me replonger dans toutes ces interrogations...

vous consacrez combien de séances à chaque notion? une de découverte, une de systématisation? Ils font des exos écrits sur un cahier du jour?
Je laisse des CM1 donc je vais avoir un temps d'adaptation en ce qui concerne mes exigences... un exo de 5 ou 6 phrases? Ils recopient ou vs les faites completer des phrases à trous?

Re: quel manuel de français en CE1? [message n° 658143 est une réponse au message n° 658136] mer. 23 mars 2011 17:02 Message précédentMessage suivant
myriam42 n'est pas connecté myriam42
Inscrit(e) : mars 2010
Situation géographique : 42
Je me sers de CLEO et qqfs RSSG. Je crée des situations problèmes pour certaines notions comme les classes grammaticales ou l'accord Sujet-Verbe mais souvent les exos de CLEO permettent à la fois la découverte et la construction d'une notion. La progression est spiralaire et pas mal faite. Le dernier exo d'une notion me sert d'évaluation finale dans un cahier du jour. Je travaille avec un cahier "Je m'entraîne" et je leur explique que apprendre c'est comme apprendre à marcher ou à faire du vélo, on s'entraîne, on s'entraîne et un jour on est prêt. Ce que j'apprécie particulièrement avec CLEO c'est que la structure des exercices permet à tous de s'approprier du fond. A l'école, on utilise CLEO du CE1 au CM1, on a une liste de mots référence (celle des CM1) qu'on s'est partagé. Voilà. Je travaille beaucoup en faisant des affiches : affiches de travailqui évoluent mais aussi affiches de références. La classe est très colorée. Laughing
Moi je pense partir du CE1 pour le CP... (besoin de réfléchir à nouveau, de prendre des risques) mais le CE1 est une super classe.

Re: quel manuel de français en CE1? [message n° 658211 est une réponse au message n° 658143] mer. 23 mars 2011 21:17 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
moi j'aurais bien voulu un CE1 dans une commune voisine mais ils ont fléché le poste anglais !!! snif .... Sad

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: quel manuel de français en CE1? [message n° 658258 est une réponse au message n° 657961] mer. 23 mars 2011 22:45 Message précédentMessage suivant
crumble n'est pas connecté crumble
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : CE1
Ok pour Cléo et RSSG.
Mais j'aimerais trouver un livre de lecture. Quelqu'un connait Mot d'école (je crois) de Sed?
Ou d'autres?

Re: quel manuel de français en CE1? [message n° 658275 est une réponse au message n° 658258] jeu. 24 mars 2011 09:45 Message précédentMessage suivant
Je ne vais pas t'aider, Crumble, mais je n'utilise pas de livre de lecture. Je crée des réseaux littéraires autour d'un auteur (cette année Philippe Corentin, période 1), autour d'un archétype (ogre, période 2, renard période 3) et là on est dans les documentaires animaliers (à partir des images doc de mes garçons). Alors voilà, ma manière d'aborder la lecture.
Pour les ateliers de lecture, je me sers des ressources déjà citées dans cycle 2 comme atelier de fluence de sylvain obholtz (une mine, que dis-je un trésor), des listes infernales,des syllabes malicieuses de Charivari ...

Re: quel manuel de français en CE1? [message n° 658306 est une réponse au message n° 658275] jeu. 24 mars 2011 13:02 Message précédentMessage suivant
myriam42 a écrit le jeu, 24 mars 2011 09:45

Pour les ateliers de lecture, je me sers des ressources déjà citées dans cycle 2 comme atelier de fluence de sylvain obholtz (une mine, que dis-je un trésor), des listes infernales, ...

peux-tu en dire un peu plus,stp?

Re: quel manuel de français en CE1? [message n° 658329 est une réponse au message n° 657961] jeu. 24 mars 2011 18:24 Message précédentMessage suivant
je t'ai envoyé des liens indispensables par mail....tu vas vite trouver ton bonheur Laughing

Re: quel manuel de français en CE1? [message n° 658385 est une réponse au message n° 658329] jeu. 24 mars 2011 20:17 Message précédentMessage suivant
nathbo a écrit le jeu, 24 mars 2011 18:24

je t'ai envoyé des liens indispensables par mail....tu vas vite trouver ton bonheur Laughing

oui, franchement, je me régale de découvrir tous ces trésors...J'en connaissais quelques eux mais j'en découvre plein : J'ADORE!

Re: quel manuel de français en CE1? [message n° 658462 est une réponse au message n° 657961] ven. 25 mars 2011 06:44 Message précédentMessage suivant
Alors ...bienvenue au CE1 !!! Du bonheur Surprised

Re: quel manuel de français en CE1? [message n° 658496 est une réponse au message n° 658329] ven. 25 mars 2011 11:07 Message précédentMessage suivant
crumble n'est pas connecté crumble
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : CE1

Pourrais-je avoir les liens envoyés à Cri-Cri s'il vous plaît?

J'utilise des séries de livres, La petite poule ou les Geoffroy de Pennart, mais sinon je me perds dans les photocopies. Comment les gérez-vous? Resservent-elles l'année d'après?

Re: quel manuel de français en CE1? [message n° 658985 est une réponse au message n° 658496] dim. 27 mars 2011 15:37 Message précédentMessage suivant
chlo63 n'est pas connecté chlo63
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : puy-de-dôme
Métier : CP-CE1
Pour CLEO je l'ai découvert cette année, et je me pose la question de l'investissement dans les fichiers pour l'année prochaine, car 1- tout ne me plait pas (par exemple je préfère la conjugaison de RSEEG)
2- Le coût bien sûr !!!

Alors j'aimerais avoir les avis de celles et ceux qui l'ont utilisé cette année en mixte avec RSEEG

Merci

Chlo63 petit à petit l'oiseau fait son nid

Re: quel manuel de français en CE1? [message n° 659010 est une réponse au message n° 657961] dim. 27 mars 2011 17:39 Message précédentMessage suivant
J'ai juste un exemplaire pour moi Cool

Re: quel manuel de français en CE1? [message n° 659293 est une réponse au message n° 659010] lun. 28 mars 2011 21:06 Message précédentMessage suivant
chlo63 n'est pas connecté chlo63
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : puy-de-dôme
Métier : CP-CE1
Merci Nath.
Alors personne n'a utilisé le fichier en classe cette année ?

Chlo63 petit à petit l'oiseau fait son nid

Re: quel manuel de français en CE1? [message n° 659332 est une réponse au message n° 657961] mar. 29 mars 2011 00:35 Message précédent
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
Moi j'ai aussi utilisé CLEO et RSEEG, et je me suis aussi posé la question du matériel, je n'avais qu'un exemplaire pour moi, que je photocopiais (c'est maaaaaaal) mais je suis curieuse de savoir comment les autres se débrouillais, parce que je pense que je n'aurais pas terminé le fichier, si je l'avais fait acheter par les élèves...
J'aime bien les petits exercices de lecture de CLEO, aussi.
Il y avait aussi des Balle aux Mots dans la classe, que j'utilisais un peu pour approfondir une notion, et économiser des photocopies.

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Fil précédent : lecture cycle 2 ;thème développement durable
Fil suivant : lecture au ce1
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 29 août 13:59:49 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software