quel manuel de français en CE1? [message n° 657961] |
mer. 23 mars 2011 08:06  |
|
cri_cri | |
| messages : 796
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : vaucluse Métier : CP | |
|
je viens de feuilleter le spécimen "mot de passe" et il me plait pas mal. Qui l'utilise? En êtes-vs satisfait? Sinon, quel manuel a recueilli vos faveurs?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: quel manuel de français en CE1? [message n° 658014 est une réponse au message n° 657982] |
mer. 23 mars 2011 10:47   |
|
encrebleue |  | | messages : 2872
Inscrit(e) : mars 2011 Métier : PE multifonctions | |
|
nathbo a écrit le mer, 23 mars 2011 09:06 | mon avis:
en cycle 2, je pense qu'on doit mettre l'accent sur les manipulations, les activités collectives, les ateliers individualisés, et l'écrit arrive en bout de course.
Bien sûr, en ce1, on accélère le rythme mais je ne pense pas que le "livre de français" soit un bon outil pour ce niveau.
C'est pour cela que les deux outils dont on parle plus haut sont bien adaptés.
Ni la fiche de lecture systématique d'ailleurs. Je préfère de loin une bonne séance de questionnement collectif sur l'implicte du texte par exemple.
Oui par contre à la fiche d'entraînement de lecture ( qui va porter plus sur l'identification des mots, des syllabes... du type de celles que tu trouves sur les sites coccinelles ou soutien 67.)
C'est mon avis, il n'est peut-être pas partagé...
|
Si si!
Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: quel manuel de français en CE1? [message n° 658016 est une réponse au message n° 658014] |
mer. 23 mars 2011 10:56   |
|
cri_cri | |
| messages : 796
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : vaucluse Métier : CP | |
|
encrebleue a écrit le mer, 23 mars 2011 10:47 |
nathbo a écrit le mer, 23 mars 2011 09:06 | mon avis:
en cycle 2, je pense qu'on doit mettre l'accent sur les manipulations, les activités collectives, les ateliers individualisés, et l'écrit arrive en bout de course.
Bien sûr, en ce1, on accélère le rythme mais je ne pense pas que le "livre de français" soit un bon outil pour ce niveau.
C'est pour cela que les deux outils dont on parle plus haut sont bien adaptés.
Ni la fiche de lecture systématique d'ailleurs. Je préfère de loin une bonne séance de questionnement collectif sur l'implicte du texte par exemple.
Oui par contre à la fiche d'entraînement de lecture ( qui va porter plus sur l'identification des mots, des syllabes... du type de celles que tu trouves sur les sites coccinelles ou soutien 67.)
C'est mon avis, il n'est peut-être pas partagé...
|
Si si!
|
merci les filles.
En feuilletant les spécimens, c'est ce que je commençais à me dire ( que le livre n'est pas forcément adapté, contrairement aux grandes classes où il rend bien service...)...Les deux références sont :
réussir son entrée en grammaire et....?
je suis contente de me plonger dans ce nouveau niveau, merci de vos éclairages !!!!
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: quel manuel de français en CE1? [message n° 658275 est une réponse au message n° 658258] |
jeu. 24 mars 2011 09:45   |
|
myriam42 | |
| messages : 57
Inscrit(e) : mars 2010 Situation géographique : 42 Métier : ce1 | |
|
Je ne vais pas t'aider, Crumble, mais je n'utilise pas de livre de lecture. Je crée des réseaux littéraires autour d'un auteur (cette année Philippe Corentin, période 1), autour d'un archétype (ogre, période 2, renard période 3) et là on est dans les documentaires animaliers (à partir des images doc de mes garçons). Alors voilà, ma manière d'aborder la lecture.
Pour les ateliers de lecture, je me sers des ressources déjà citées dans cycle 2 comme atelier de fluence de sylvain obholtz (une mine, que dis-je un trésor), des listes infernales,des syllabes malicieuses de Charivari ...
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|