Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » réussir son entrée en grammaire, ce1
réussir son entrée en grammaire, ce1 [message n° 660242] ven. 01 avril 2011 19:00 Message suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
messages : 796
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vaucluse
Métier : CP
venez partagez votre vécu, je viens de le recevoir et en le feuilletant je me pose des questions pratiques...
_Vous leur donnez les fiches exos à compléter ( ils les archivent dans quel support dans ce cas?) ou bien ils font les exercices sur leur cahier du jour?
_Vous suivez la progression proposée dans le livre?
_vous faites donc les 4 séances par semaine et pas un jour grammaire, un jour conjug, un jour voca....?
_Leur laissez-vous le texte de la séance 1?où le rangent-ils?
_vous attaquez l'étude de la langue qu'après les vacances de la toussaint?
_la période 1, vous ne faites que de la révision de sons? toutes les séances de la semaine? C'est pas monotone, comme ça?

Voilà les premières qui me viennent....J'attends avec impatience que vous veniez expliquer comment vous avez l'habitude de procéder...

Rapporter un message au modérateur

Re: réussir son entrée en grammaire, ce1 [message n° 660292 est une réponse au message n° 660242] ven. 01 avril 2011 21:05 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
messages : 1234
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
_Vous leur donnez les fiches exos à compléter ( ils les archivent dans quel support dans ce cas?) ou bien ils font les exercices sur leur cahier du jour?
je donne les fiches. la plupart du temps ils font l'exercice de prod écrite à la maison. on range dans le porte-vues avec toutes les fiches faites et corrigées.

_Vous suivez la progression proposée dans le livre?
non car je l'ai commencé à la toussaint, à mon retour de congé mater. et j'avais déjà une progression en fonction de nos lectures en classe. j'aime bien faire un peu de conjugaison, un peu de grammaire... etc dans une même période.

_vous faites donc les 4 séances par semaine et pas un jour grammaire, un jour conjug, un jour voca....?
oui. meme que parfois en 3 séances c'est ok. et je laisse une partie de la fiche d'exercices en autonomie (travail libre)

_Leur laissez-vous le texte de la séance 1?où le rangent-ils?
oui. on le colle dans le cahier d'exercices de français

_vous attaquez l'étude de la langue qu'après les vacances de la toussaint?
normalement non. je commence dès la 1ère période (la phrase)

_la période 1, vous ne faites que de la révision de sons? toutes les séances de la semaine? C'est pas monotone, comme ça?
la révision de sons, je fais une fois par semaine, sous forme d'un journal de lecture (éditions edelios "35 journaux de lecture" ) qui contient une chanson, une petite histoire, de l'art, des exercices de compréhension, des jeux, de la lecture de mots et de phrases.
je leur donne le lundi. ils doivent l'avoir fini pour le lundi suivant.



Et vive le chti

Rapporter un message au modérateur

Re: réussir son entrée en grammaire, ce1 [message n° 660323 est une réponse au message n° 660292] ven. 01 avril 2011 23:13 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2862
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Je m'en sers plus comme un manuel: je pioche les idées pour aborder les notions mais pas tout et pas tout le temps (parfois, je préfère faire comme j'ai l'habitude de faire).

Je pioche aussi dans les exos proposés mais je ne les donne pas tous. Je copie au tableau ceux qui m'intéressent et les enfants les font dans leur cahier du jour.

J'ai un jour par matière (un jour orthographe, un jour grammaire, un jour conjugaison et le dernier vocabulaire).

Je récupère les textes en fin de séance d'une part parce que j'estime que ce dont ils ont besoin ce n'est pas le texte de découverte mais la trace écrite, ensuite pour éviter de refaire les photocopies d'une année sur l'autre (je recycle, donc!)

Je commence aussi l'étude de la langue dès le début de l'année mais avec des notions faciles (phrase, passé-présent-futur, champ lexical,...)

Pour la révision de sons j'utilise le fichier de chez RETZ "réviser les sons et les graphies CP-CE1". Je fais une fiche par semaine et ça me convient très bien.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re: réussir son entrée en grammaire, ce1 [message n° 660332 est une réponse au message n° 660323] sam. 02 avril 2011 08:04 Message précédentMessage suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
messages : 796
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vaucluse
Métier : CP
merci pour vos réponses les filles.

Encrebleue, je me retrouve dans ta façon de fonctionner. Quand tu utilises cette méthode, tu restes combien de séances sur une notion? Tu fais en 4 séances? Ca prend beaucoup de temps, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: réussir son entrée en grammaire, ce1 [message n° 660413 est une réponse au message n° 660332] sam. 02 avril 2011 11:43 Message précédentMessage suivant
fiona2 n'est pas connecté fiona2
messages : 1134
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : nord
Métier : GS-CP
Voici quelques réponses à tes questions,j'utilise ce super livre,mais je ne suis pas leur façon de fonctionner complètement:

_Vous leur donnez les fiches exos à compléter ( ils les archivent dans quel support dans ce cas?) ou bien ils font les exercices sur leur cahier du jour?
les fiches exos ,que je modifie souvent,me servent de bilan ,une petite évaluation de la compréhension de chacun
_Vous suivez la progression proposée dans le livre?
pas tout à fait,je diminue souvent le nombre de séances sur la même notion,surtout en conjugaison,pour avoir plus de temps pour les exercices d'application
_vous faites donc les 4 séances par semaine et pas un jour grammaire, un jour conjug, un jour voca....?
je répartis grammaire,conjugaison,vocabulaire et orthographe sur la semaine...J'adapte encore,lorsqu'une notion demande un peu plus de temps ( exemple,je remplace ma séance de vocabulaire par de la grammaire),chaque notion est travaillée sur 2 semaines
_Leur laissez-vous le texte de la séance 1?où le rangent-ils?
je garde les textes,ils ne me servent que de support,ils pourront ainsi resservir l'année prochaine
_vous attaquez l'étude de la langue qu'après les vacances de la toussaint?
non je commence avant,souvent les notions de début d'année ont été entendues au CP,mais ça c'est l'avantage d'avoir ce double niveau,on sait où les élèves en sont
_la période 1, vous ne faites que de la révision de sons? toutes les séances de la semaine? C'est pas monotone, comme ça?
voir la réponse ci-dessus...Ils voient tous les domaines dès le début de l'année...Apparemment ce fonctionnement a permis d'assurer les acquisitions puisque les notions étaient réinvesties en orthographe , dans des petites dictées

Voilà les premières qui me viennent....J'attends avec impatience que vous veniez expliquer comment vous avez l'habitude de procéder...
Attention je ne suis pas une spécialiste du CE1,mais la collègue qui les aura l'an prochain,a regardé leur cahier(à ma demande),et les a trouvés très débrouillés



FILFOUSIENNE
Prends la vie comme un cadeau!

Rapporter un message au modérateur

Re: réussir son entrée en grammaire, ce1 [message n° 660419 est une réponse au message n° 660413] sam. 02 avril 2011 12:03 Message précédentMessage suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
messages : 796
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vaucluse
Métier : CP
fiona2, merci pour ta réponse. Tu restes donc 2 semaines sur chaque notion de gramm et conjug : une découverte et leçon, l'autre application? c'est ça?

Rapporter un message au modérateur

Re: réussir son entrée en grammaire, ce1 [message n° 660480 est une réponse au message n° 660419] sam. 02 avril 2011 15:36 Message précédentMessage suivant
fiona2 n'est pas connecté fiona2
messages : 1134
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : nord
Métier : GS-CP
Sur 2 semaines je prévois:
-Bilan sur la notion étudiée la semaine précédente
-2 séances sur une nouvelle notion
-1 séance de lecture du texte pour la prochaine séance (sans rechercher la notion)

Exemple:
-Lundi:
Lecture-->Texte qui servira de support pour la grammaire ou la conjugaison (uniquement une séance de lecture)
Orthographe-->le son de la semaine
Grammaire ou conjugaison:exercices de bilan sur la notion vue la semaine d'avant)

-Mardi:
Grammaire ou conjugaison:reprise du texte,découverte de la notion,manipulation sur les étiquettes,exercice simple d'application sur le cahier du jour.(exercices que je crée à partir du bled ou autre manuel dans la classe,mais que j'adapte et simplifie souvent)
Vocabulaire ou orthographe (selon )

-Jeudi:
Grammaire ou conjugaison (suite),manipulation sur la deuxième série d'étiquettes ou,travail sur ardoise et au tableau sur la notion en cours (ex:les adjectifs ou conjuguer "faire" au présent)+copie de la leçon dans le cahier de règles,à relire le soir à la maison.+un autre exercice dans le cahier du jour,un peu plus difficile que le pécédent.
Vocabulaire ou orthographe (selon ce qu'on a fait mardi)

-Vendredi:
Orthographe:mots appris + la notion de grammaire ou de conjugaison réinvestie dans une dictée simple (souvent 3 ou 4 phrases)
(le vendredi je ne peux pas faire beaucoup de choses,car nous avons 1 h de bibliothèque le matin et 2 h de piscine l'après-midi)

Voilà...Et on recommence la semaine suivante...En fin de période,je fais des évaluations dans tous les domaines étudiés,ce qui me permet de remplir mes livrets de compétences...

J'espère t'avoir un peu aidée...N'hésite pas si tu as des questions...



FILFOUSIENNE
Prends la vie comme un cadeau!

Rapporter un message au modérateur

Re: réussir son entrée en grammaire, ce1 [message n° 660530 est une réponse au message n° 660480] sam. 02 avril 2011 18:48 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 4015
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Lundi manip 1
mardi manip 2
jeudi leçon
vendredi exos choisis
Grammaire et conjugaison comme dans RSEEG sont liés.

Le mardi en parallèle découverte du son et travail en orthographe
Le jeudi dictée et exos d'orthographe (fichier bordas)

Pour le vocabulaire c'est en lien avec la lecture nous faisons peu de séances formelles, je dis nous parce que les deux CE1 fonctionnement vraiment pareil.

On commence tout en septembre mais là on va arrêter les sons en orthographe, et faire des choses différentes.



Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: réussir son entrée en grammaire, ce1 [message n° 660541 est une réponse au message n° 660332] sam. 02 avril 2011 20:19 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2862
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
cri_cri a écrit le sam, 02 avril 2011 08:04

merci pour vos réponses les filles.

Encrebleue, je me retrouve dans ta façon de fonctionner. Quand tu utilises cette méthode, tu restes combien de séances sur une notion? Tu fais en 4 séances? Ca prend beaucoup de temps, non ?


Je fais en autant de séances qu'il en faut pour l'acquisition de la notion. Pour une même notion je peux passer 1 séance avec un classe et plus avec la classe d'après. J'adapte! Mais en moyenne 1 ou 2 séances sur la notion suffisent.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re: réussir son entrée en grammaire, ce1 [message n° 661126 est une réponse au message n° 660242] lun. 04 avril 2011 22:39 Message précédent
virgo n'est pas connecté virgo
messages : 59
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : Rhône
Métier : CE2/CM1/CM2
_Vous leur donnez les fiches exos à compléter ( ils les archivent dans quel support dans ce cas?) ou bien ils font les exercices sur leur cahier du jour?
Ils font le travail sur la fiche et elle est collée ensuite dans le cahier du jour. Seul le travail d'écriture est fait dans le cahier de l'écrivain.
_Vous suivez la progression proposée dans le livre?
Oui
_vous faites donc les 4 séances par semaine et pas un jour grammaire, un jour conjug, un jour voca....?
Je fais les 4 dans la semaine, la première le lundi, etc.
_Leur laissez-vous le texte de la séance 1?où le rangent-ils? Le texte est collé dans le cahier du jour.
_vous attaquez l'étude de la langue qu'après les vacances de la toussaint? Voire même un peu plus tard (j'ai des CE1 assez faible.)
_la période 1, vous ne faites que de la révision de sons? toutes les séances de la semaine? C'est pas monotone, comme ça? Je fais révision des sons toute la première pariode mais deux jours par semaine. Sinon,je fais aussi voca, lecture et ortho.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : où en êtes-vous avec les alphas?
Fil suivant : 35 journaux de lecture
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mer. 27 août 14:34:46 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software