Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » réussir son entrée en grammaire, ce1
réussir son entrée en grammaire, ce1 [message n° 660242] |
ven. 01 avril 2011 19:00  |
|
cri_cri | |
| messages : 796
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : vaucluse Métier : CP | |
|
venez partagez votre vécu, je viens de le recevoir et en le feuilletant je me pose des questions pratiques...
_Vous leur donnez les fiches exos à compléter ( ils les archivent dans quel support dans ce cas?) ou bien ils font les exercices sur leur cahier du jour?
_Vous suivez la progression proposée dans le livre?
_vous faites donc les 4 séances par semaine et pas un jour grammaire, un jour conjug, un jour voca....?
_Leur laissez-vous le texte de la séance 1?où le rangent-ils?
_vous attaquez l'étude de la langue qu'après les vacances de la toussaint?
_la période 1, vous ne faites que de la révision de sons? toutes les séances de la semaine? C'est pas monotone, comme ça?
Voilà les premières qui me viennent....J'attends avec impatience que vous veniez expliquer comment vous avez l'habitude de procéder...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: réussir son entrée en grammaire, ce1 [message n° 660292 est une réponse au message n° 660242] |
ven. 01 avril 2011 21:05   |
|
sue307 |  | | messages : 1234
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel Métier : Cycle 2 | |
|
_Vous leur donnez les fiches exos à compléter ( ils les archivent dans quel support dans ce cas?) ou bien ils font les exercices sur leur cahier du jour?
je donne les fiches. la plupart du temps ils font l'exercice de prod écrite à la maison. on range dans le porte-vues avec toutes les fiches faites et corrigées.
_Vous suivez la progression proposée dans le livre?
non car je l'ai commencé à la toussaint, à mon retour de congé mater. et j'avais déjà une progression en fonction de nos lectures en classe. j'aime bien faire un peu de conjugaison, un peu de grammaire... etc dans une même période.
_vous faites donc les 4 séances par semaine et pas un jour grammaire, un jour conjug, un jour voca....?
oui. meme que parfois en 3 séances c'est ok. et je laisse une partie de la fiche d'exercices en autonomie (travail libre)
_Leur laissez-vous le texte de la séance 1?où le rangent-ils?
oui. on le colle dans le cahier d'exercices de français
_vous attaquez l'étude de la langue qu'après les vacances de la toussaint?
normalement non. je commence dès la 1ère période (la phrase)
_la période 1, vous ne faites que de la révision de sons? toutes les séances de la semaine? C'est pas monotone, comme ça?
la révision de sons, je fais une fois par semaine, sous forme d'un journal de lecture (éditions edelios "35 journaux de lecture" ) qui contient une chanson, une petite histoire, de l'art, des exercices de compréhension, des jeux, de la lecture de mots et de phrases.
je leur donne le lundi. ils doivent l'avoir fini pour le lundi suivant.
Et vive le chti
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: réussir son entrée en grammaire, ce1 [message n° 660323 est une réponse au message n° 660292] |
ven. 01 avril 2011 23:13   |
|
encrebleue |  | | messages : 2862
Inscrit(e) : mars 2011 Métier : PE multifonctions | |
|
Je m'en sers plus comme un manuel: je pioche les idées pour aborder les notions mais pas tout et pas tout le temps (parfois, je préfère faire comme j'ai l'habitude de faire).
Je pioche aussi dans les exos proposés mais je ne les donne pas tous. Je copie au tableau ceux qui m'intéressent et les enfants les font dans leur cahier du jour.
J'ai un jour par matière (un jour orthographe, un jour grammaire, un jour conjugaison et le dernier vocabulaire).
Je récupère les textes en fin de séance d'une part parce que j'estime que ce dont ils ont besoin ce n'est pas le texte de découverte mais la trace écrite, ensuite pour éviter de refaire les photocopies d'une année sur l'autre (je recycle, donc!)
Je commence aussi l'étude de la langue dès le début de l'année mais avec des notions faciles (phrase, passé-présent-futur, champ lexical,...)
Pour la révision de sons j'utilise le fichier de chez RETZ "réviser les sons et les graphies CP-CE1". Je fais une fiche par semaine et ça me convient très bien.
Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: réussir son entrée en grammaire, ce1 [message n° 660413 est une réponse au message n° 660332] |
sam. 02 avril 2011 11:43   |
|
fiona2 |  | | messages : 1134
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : nord Métier : GS-CP | |
|
Voici quelques réponses à tes questions,j'utilise ce super livre,mais je ne suis pas leur façon de fonctionner complètement:
_Vous leur donnez les fiches exos à compléter ( ils les archivent dans quel support dans ce cas?) ou bien ils font les exercices sur leur cahier du jour?
les fiches exos ,que je modifie souvent,me servent de bilan ,une petite évaluation de la compréhension de chacun
_Vous suivez la progression proposée dans le livre?
pas tout à fait,je diminue souvent le nombre de séances sur la même notion,surtout en conjugaison,pour avoir plus de temps pour les exercices d'application
_vous faites donc les 4 séances par semaine et pas un jour grammaire, un jour conjug, un jour voca....?
je répartis grammaire,conjugaison,vocabulaire et orthographe sur la semaine...J'adapte encore,lorsqu'une notion demande un peu plus de temps ( exemple,je remplace ma séance de vocabulaire par de la grammaire),chaque notion est travaillée sur 2 semaines
_Leur laissez-vous le texte de la séance 1?où le rangent-ils?
je garde les textes,ils ne me servent que de support,ils pourront ainsi resservir l'année prochaine
_vous attaquez l'étude de la langue qu'après les vacances de la toussaint?
non je commence avant,souvent les notions de début d'année ont été entendues au CP,mais ça c'est l'avantage d'avoir ce double niveau,on sait où les élèves en sont
_la période 1, vous ne faites que de la révision de sons? toutes les séances de la semaine? C'est pas monotone, comme ça?
voir la réponse ci-dessus...Ils voient tous les domaines dès le début de l'année...Apparemment ce fonctionnement a permis d'assurer les acquisitions puisque les notions étaient réinvesties en orthographe , dans des petites dictées
Voilà les premières qui me viennent....J'attends avec impatience que vous veniez expliquer comment vous avez l'habitude de procéder...
Attention je ne suis pas une spécialiste du CE1,mais la collègue qui les aura l'an prochain,a regardé leur cahier(à ma demande),et les a trouvés très débrouillés
FILFOUSIENNE
Prends la vie comme un cadeau!Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: réussir son entrée en grammaire, ce1 [message n° 660480 est une réponse au message n° 660419] |
sam. 02 avril 2011 15:36   |
|
fiona2 |  | | messages : 1134
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : nord Métier : GS-CP | |
|
Sur 2 semaines je prévois:
-Bilan sur la notion étudiée la semaine précédente
-2 séances sur une nouvelle notion
-1 séance de lecture du texte pour la prochaine séance (sans rechercher la notion)
Exemple:
-Lundi:
Lecture-->Texte qui servira de support pour la grammaire ou la conjugaison (uniquement une séance de lecture)
Orthographe-->le son de la semaine
Grammaire ou conjugaison:exercices de bilan sur la notion vue la semaine d'avant)
-Mardi:
Grammaire ou conjugaison:reprise du texte,découverte de la notion,manipulation sur les étiquettes,exercice simple d'application sur le cahier du jour.(exercices que je crée à partir du bled ou autre manuel dans la classe,mais que j'adapte et simplifie souvent)
Vocabulaire ou orthographe (selon )
-Jeudi:
Grammaire ou conjugaison (suite),manipulation sur la deuxième série d'étiquettes ou,travail sur ardoise et au tableau sur la notion en cours (ex:les adjectifs ou conjuguer "faire" au présent)+copie de la leçon dans le cahier de règles,à relire le soir à la maison.+un autre exercice dans le cahier du jour,un peu plus difficile que le pécédent.
Vocabulaire ou orthographe (selon ce qu'on a fait mardi)
-Vendredi:
Orthographe:mots appris + la notion de grammaire ou de conjugaison réinvestie dans une dictée simple (souvent 3 ou 4 phrases)
(le vendredi je ne peux pas faire beaucoup de choses,car nous avons 1 h de bibliothèque le matin et 2 h de piscine l'après-midi)
Voilà...Et on recommence la semaine suivante...En fin de période,je fais des évaluations dans tous les domaines étudiés,ce qui me permet de remplir mes livrets de compétences...
J'espère t'avoir un peu aidée...N'hésite pas si tu as des questions...
FILFOUSIENNE
Prends la vie comme un cadeau!Rapporter un message au modérateur
|
|
| | |
Re: réussir son entrée en grammaire, ce1 [message n° 661126 est une réponse au message n° 660242] |
lun. 04 avril 2011 22:39  |
|
virgo | |
| messages : 59
Inscrit(e) : octobre 2006 Situation géographique : Rhône Métier : CE2/CM1/CM2 | |
|
_Vous leur donnez les fiches exos à compléter ( ils les archivent dans quel support dans ce cas?) ou bien ils font les exercices sur leur cahier du jour?
Ils font le travail sur la fiche et elle est collée ensuite dans le cahier du jour. Seul le travail d'écriture est fait dans le cahier de l'écrivain.
_Vous suivez la progression proposée dans le livre?
Oui
_vous faites donc les 4 séances par semaine et pas un jour grammaire, un jour conjug, un jour voca....?
Je fais les 4 dans la semaine, la première le lundi, etc.
_Leur laissez-vous le texte de la séance 1?où le rangent-ils? Le texte est collé dans le cahier du jour.
_vous attaquez l'étude de la langue qu'après les vacances de la toussaint? Voire même un peu plus tard (j'ai des CE1 assez faible.)
_la période 1, vous ne faites que de la révision de sons? toutes les séances de la semaine? C'est pas monotone, comme ça? Je fais révision des sons toute la première pariode mais deux jours par semaine. Sinon,je fais aussi voca, lecture et ortho.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : mer. 27 août 14:34:46 2025
|