Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » remplacement des fournitures
remplacement des fournitures [message n° 661673] mer. 06 avril 2011 17:23 Message suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Bonjour
Voici le mot que je souhaite donner aux familles car les élèves n'ont aucun respect du matériel fourni par l'école (stylos, crayons, gommes, cassés, perdus...)
Qu'en pensez vous :
"Ce matériel est fourni par l'école en début d'année, et renouvelé une ou deux fois si besoin(ce qui correspond à une utilisation normale), sauf les ciseaux, règles et taille crayons qui doivent durer une année entière. Au delà, il est demandé à la famille de remplacer les fournitures manquantes."

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Re: remplacement des fournitures [message n° 661686 est une réponse au message n° 661673] mer. 06 avril 2011 18:06 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Le petit matériel n'est-il pas à la charge des parents?

Re: remplacement des fournitures [message n° 661713 est une réponse au message n° 661686] mer. 06 avril 2011 19:28 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Je sais que dans beaucoup d'écoles le petit matériel est à charge des parents. Mais tant que je peux, je préfère que ce soit l'école qui fournisse (dans mon idée que l'école est gratuite). Je commence à me demander si j'ai raison de faire comme ça.

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: remplacement des fournitures [message n° 661718 est une réponse au message n° 661673] mer. 06 avril 2011 19:41 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
chez nous on achète tout et on facture aux parents en début d'année (cahier, petit matériel). mais passé 3 tubes de colle, 2 gommes, 3 crayons de papier, ... , c'est fini, aux parents de remplacer. quand à la règle, aux ciseaux et au sous main, c'est un pour l'année (voir même pour le cycle, on est en train de se tâter parce qu'ils n'ont plus aucun respect du matériel)

Re: remplacement des fournitures [message n° 661719 est une réponse au message n° 661713] mer. 06 avril 2011 19:43 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
avant j'achetais tout. en quantité suffisante pour l'année entière. ca me prenait une énoooooooooooooorme partie dans le budget

ensuite j'ai décidé de tout acheter, mais en 1 seul exemplaire, pour chaque enfant. et je précisais que quand il y avait des manques, je demandais à remplacer.

finalement, comme il y a des gens qui ne "jouaient pas le jeu" , j'ai décidé de demander une petite liste de fournitures en début d'année (de quoi remplir la trousse quoi)
et sans préciser que j'avais à dispo dans la classe du matériel pour celui qui est "en panne" ou qui a oublié.

et ben cette dernière option marche du feu de dieu!!! les parents hallucinent de voir que leur mome est programmé pour "bousiller/perdre/manger/etc" et donc ne me prennent plus pour la rabat joie de service quand je leur réclame un stylo chaque semaine. (au passage, j'utilise les billets de panne du site charivari et illustrés par jack; c'est sympa)
du coup, j'ai des sous pour acheter des livres, à la place du petit matériel.
et j'ai des trousses bien garnies, et des enfants plus soigneux (puisqu'ils ont sans doute choisi leur matos)

pourvu que ce monde des bisounours continue...

Et vive le chti

Re: remplacement des fournitures [message n° 661728 est une réponse au message n° 661673] mer. 06 avril 2011 19:56 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
Je viens de voir des jolis petits mots pour le matériel à remplacer sur le site de Kalolanéa:
http://kalolanea.over-blog.com/

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: remplacement des fournitures [message n° 661739 est une réponse au message n° 661728] mer. 06 avril 2011 20:20 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
chez nous, on a un budget assez conséquent par contre le maire insiste pour que les parents n'aient pas à acheter du matériel en début d'année. du coup c'est vrai que ça prend une grosse partie du budget mais vu le gaspillage on a expliqué aux parents en début d'année que le matériel devait être remplacé.
moi, ce qui me fait râler c'est le gaspillage de colle, parce que ça, on ne demande pas aux familles de le remplacer vu qu'on les remplit, mais j'ai énormément de pertes de flacons et je n'ai bientôt plus de colle en bidon pour finir l'année

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: remplacement des fournitures [message n° 661756 est une réponse au message n° 661739] mer. 06 avril 2011 20:52 Message précédentMessage suivant
arkenciel n'est pas connecté arkenciel
Inscrit(e) : janvier 2008
Situation géographique : nord
Métier : PE cycle 2 + dir
J'ai résolu ce pb en demandant en dédut d'année une "réserve" :plusieurs tubes de colle et crayons de bois, 2 stylos verts et bleus, etc.Le tout est placé ds une enveloppe au nom de l'enfant qui va piocher dedans en cas de besoin. Le surplus éventuel est rendu en fin d'année (ms bien souvent il n'y a plus grand-chose).Comme j'explique bien le principe aux parents en réunion de début d'année, tout le monde (ou presque) joue le jeu.

Pat

Re: remplacement des fournitures [message n° 661761 est une réponse au message n° 661756] mer. 06 avril 2011 20:56 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
ah oui, j'ai fait aussi le coup de la réserve.
Mais vite elle s'est épuisée... et jamais renouvelée pour certains.

Et vive le chti

Re: remplacement des fournitures [message n° 661791 est une réponse au message n° 661718] mer. 06 avril 2011 21:18 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Je fournis une petite liste de fournitures, de quoi également remplir la trousse mais aussi un trieur, un classeur et des feuilles. Dans l'année, je donne quand un élève n'a plus son matériel, tout en disant que je n'en donne qu'un ou deux par enfant, mais je ne vérifie jamais.

p_tite_mimi a écrit le mer, 06 avril 2011 19:41

chez nous on achète tout et on facture aux parents en début d'année (cahier, petit matériel). mais passé 3 tubes de colle, 2 gommes, 3 crayons de papier, ... , c'est fini, aux parents de remplacer. quand à la règle, aux ciseaux et au sous main, c'est un pour l'année (voir même pour le cycle, on est en train de se tâter parce qu'ils n'ont plus aucun respect du matériel)

Vous facturez les fournitures?! Pourquoi ne pas leur demander d'acheter eux-mêmes? Ça remplace les cotisations?
Vous faites passer ça dans quelle catégorie dans les comptes?

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: remplacement des fournitures [message n° 661870 est une réponse au message n° 661791] mer. 06 avril 2011 22:36 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
ordralfabetix a écrit le mer, 06 avril 2011 21:18

Je fournis une petite liste de fournitures, de quoi également remplir la trousse mais aussi un trieur, un classeur et des feuilles. Dans l'année, je donne quand un élève n'a plus son matériel, tout en disant que je n'en donne qu'un ou deux par enfant, mais je ne vérifie jamais.

Vous facturez les fournitures?! Pourquoi ne pas leur demander d'acheter eux-mêmes? Ça remplace les cotisations?

en fait on en a parlé en conseil d'école et il est ressorti que plus simple d'avoir tous le même matériel donc on achète tout (sauf trousse et stylo à encre), du cahier aux stylos, du trieur aux classeurs (qui les suivent sur le cycle). quand aux parents, ils se sont rendus compte de l'économie réelle, du temps de gagné et de la qualité. on leur facture la somme exacte, pas de bénéfices pour nous ( c'est un service que l'on rend même si c'est très lourd à gérer pour la directrice lors des factures puisqu'il y a des différences parmi les classes quand même, certaines collègues commandant plus ou moins selon le niveau). quand à la catégorie des comptes, je ne sais pas mais si ça t'intéresse je pourrai me renseigner (seulement à partir de lundi car je n'y retourne pas avant)

Re: remplacement des fournitures [message n° 661881 est une réponse au message n° 661728] mer. 06 avril 2011 22:43 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
aulelie a écrit le mer, 06 avril 2011 19:56

Je viens de voir des jolis petits mots pour le matériel à remplacer sur le site de Kalolanéa:
http://kalolanea.over-blog.com/

j'aime bien l'idée d'avoir une boite de prêt gérer par un élève avec un cahier.

ici aussi le maire donne un budget conséquent pour qu'on fournisse tout à la rentrée.
je remplace au compte goutte dans l'année, et ils doivent avant me montrer le crayon gris qui est riquiqui, le stylo qui n'a plus d'encre etc...
sinon je prête en cas d'oubli mais ils doivent me rendre le soir.
mon plus gros pb les règles et équerres.

mais en fin d'année je ramasse et donc exige qu'ils m'en rendent une idem les ciseaux, même si ce'st aps celle du début d'année!

Re: remplacement des fournitures [message n° 661886 est une réponse au message n° 661870] mer. 06 avril 2011 22:56 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi a écrit le mer, 06 avril 2011 22:36

ordralfabetix a écrit le mer, 06 avril 2011 21:18

en fait on en a parlé en conseil d'école et il est ressorti que plus simple d'avoir tous le même matériel donc on achète tout (sauf trousse et stylo à encre), du cahier aux stylos, du trieur aux classeurs (qui les suivent sur le cycle). quand aux parents, ils se sont rendus compte de l'économie réelle, du temps de gagné et de la qualité. on leur facture la somme exacte, pas de bénéfices pour nous ( c'est un service que l'on rend même si c'est très lourd à gérer pour la directrice lors des factures puisqu'il y a des différences parmi les classes quand même, certaines collègues commandant plus ou moins selon le niveau). quand à la catégorie des comptes, je ne sais pas mais si ça t'intéresse je pourrai me renseigner (seulement à partir de lundi car je n'y retourne pas avant)

J'imagine la masse de travail pour la directrice! Pour la ligne de compte, ne t'embête pas pour ça, simple curiosité.

Re: remplacement des fournitures [message n° 661889 est une réponse au message n° 661673] mer. 06 avril 2011 22:59 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
quand j'avais des cp ce1, j'en avais eu marre du matériel qui disparaissait, tout simplement parce que le stylo qui tombe, on ne sait plus à qui il était...
Alors (j'y passais un temps fou...) je marquais chaque crayon, règle, ciseaux, feutre... au prénom de l'enfant (avec étiquette autocollante, ou en taillant le bout du crayon de bois au cutter pour écrire le prénom).
Eh bien, curieusement, du coup, plus de perte !
Mes élèves faisaient même souvent 2 ans avec les mêmes feutres, règles, flacon de colle ou autre.
Et quand un objet tombait, on savait tout de suite à qui le rendre.
De sacrées économies !
Ah, j'oubliais : bien sûr, RIEN de ce matériel ne rentrait dans les familles. Tout devait rester en classe.

Au collège des enfants, en début d'année on verse une somme à la coop, qui fournit du coup aux enfants cahiers et feuilles dont ils ont besoin pour l'année (mais pas les crayons et petit matos).

Vivonne

Re: remplacement des fournitures [message n° 661897 est une réponse au message n° 661889] mer. 06 avril 2011 23:31 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Pareil que vivonne, pour éviter le gaspillage, le matériel était nominatif. Je sortais des étiquettes autocollantes à l'ordi. Avec le publipostage d'une année sur l'autre, il suffit de changer la liste d'élèves et d'imprimer. Pour les flacons de colle, ciseaux, règles que je gardais plusieurs années, j'inscrivais des n° et je distribuais dans l'ordre alphabétique. Ce sont toujours les même n° que l'on retrouve par terre, alors on sait vite à qui rendre !
Après je n'ai mis que des n°.

C'est facile de casser sa règle, émietter, trouer sa gomme, égarer ces ciseaux, crayons, stylos... et de piquer ceux du voisin... Et ça met bien le bazar. Mais avec ce système pas moyen de ne pas se faire prendre. Certain ont essayé d'enlever les étiquettes pour piquer ceux du voisin, mais c'était sans compter sur ma perspicacité ! Du coup, beaucoup moins de gaspillage ! Et plus de "j'ai pas de gomme maitresse !", "j'ai perdu mon stylo!" ...

Ponyo

Re: remplacement des fournitures [message n° 661905 est une réponse au message n° 661673] jeu. 07 avril 2011 03:47 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
J'avais essayé avec succès : 1 boite de "survie" nominative par élève avec 1 décimètre, 1 bâton de colle, 3 stylos, 1 gomme,... à prendre si besoin. La boîte était un boîtier de K7 vidéo....pas facile à trouver maintenant et les boîtiers de dvd ce n'est pas terrible ! Laughing

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: remplacement des fournitures [message n° 661930 est une réponse au message n° 661673] jeu. 07 avril 2011 11:11 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Chez nous, le matériel de la trousse est à la charge des parents.
J'ai une boite de secours à disposition de toute la classe, le temps qu'ils aient à nouveau leur matériel.

J'aime bien l'idée de la boite de survie par élève. Je suppose qu'il faut faire attention que ce ne soit pas trop en "libre service" des fois que certains piocheraient dans les boites des autres.

Céline

Re: remplacement des fournitures [message n° 661939 est une réponse au message n° 661673] jeu. 07 avril 2011 12:33 Message précédentMessage suivant
mattea n'est pas connecté mattea
Inscrit(e) : août 2009
Métier : CM1-CM2
Depuis 2 ans, j'utilise aussi la technique du "pot de secours". Chaque enfant a un pot dans le fond de la classe avec 1 stylo de chaque couleur, 1 compas, 1 paire de ciseaux, 1 crayon à papier. Tout est numéroté et chaque enfant a son numéro.
Les enfants amènent dans leur trousse 1 exemplaire de chaque stylo en début d'année. Les stylos du pot de secours ne doivent pas quitter la classe. Si les stylos du pot de secours sont perdus, c'est aux parents de remplacer. Mais ça n'est jamais arrivé.
En plus, si un enfant trouve un stylo, il sait directement à qui il appartient grâce au numéro.

C'est vrai que ça prend du temps à préparer en début d'année, mais je trouve que les fournitures ne me posent plus de problèmes !

Re: remplacement des fournitures [message n° 662022 est une réponse au message n° 661939] jeu. 07 avril 2011 20:40 Message précédentMessage suivant
Je trouverais ça très contraignant. Je n'ai aucun problème de fourniture, même sans ce système de "secours".

Re: remplacement des fournitures [message n° 662189 est une réponse au message n° 662022] ven. 08 avril 2011 19:46 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Métier : cp
ordralfabetix a écrit le jeu, 07 avril 2011 20:40

Je trouverais ça très contraignant. Je n'ai aucun problème de fourniture, même sans ce système de "secours".

purée !! t'en as de la chance !!! j'ai eu des problèmes de fournitures dans toutes les classes où je suis passée depuis que j'ai commencé, du CP au CM2

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: remplacement des fournitures [message n° 662196 est une réponse au message n° 662189] ven. 08 avril 2011 20:21 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Métier : CE1
Pareil. Je demande les petites fournitures aux parents ( je leur conseille de faire un stock à la maison et ne pas prendre que du premier prix pour être plus tranquilles sur l'année).
Puis j'ai un stock de stylos bleus, verts, crayons à papier, velleda, colles, gommes ou règles qui servent de dépannage. En général, je sors 4 bleus, 2 verts et 4 crayons à papier par période (marqués au scotch jaune fluo) car ils finissent par disparaître quand même. Ils ont l'habitude d'écrire de suite dans leur agenda "avoir un stylo bleu ou avoir sa règle".
Je n'ai jamais de vrais problèmes de petit matériel. Pour vous prouver ma folie (ou ma chance) je laisse le placard à fournitures diverses en libre-service Wink

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: remplacement des fournitures [message n° 662242 est une réponse au message n° 661673] sam. 09 avril 2011 07:09 Message précédentMessage suivant
cc736 n'est pas connecté cc736
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : nord
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
Dans ma classe, je demande aussi une liste de fournitures pour la rentrée. Je demande que tout soit étiqueté à leur prénom ou à leurs initiales. J'emballe toutes les fournitures en trop dans un sac transparent zippé à leur nom et rangé dans deux cartons près de mon bureau. Je note sur le carton les prénoms des élèves dont les sachets sont à l'intérieur.

Ne subsiste que le matériel nécessaire dans leur pot sur leur table ainsi qu'un crayon de bois, une gomme et un stylo bleu dans une trousse de secours qui reste dans leur cartable et qu'ils utilisent à la maison ou dans la classe si je ne peux remettre à niveau le matériel de leur pot sur l'instant. J'ai aussi 2-3 bâtons de colle ainsi que 4-5 feutres pour ardoise près de mon tableau pour dépanner.

Toutes les deux à trois semaines, le lundi matin, je demande s'il manque du matériel et je vérifie surtout les feutres pour ardoise capricieux et les bâtons de colle. S'ils viennent demander une nouvelle gomme alors que la leur est en 3 morceaux, que leur stylo est cassé car ils le mordillent ou que le bout est cassé, tant que c'est utilisable, ils restent avec.

Si jamais, et ça arrive rarement, il n'y a plus de matériel, je fournis celui que j'avais commandé. A la fin de l'année, ils repartent avec le matériel en excès dans leur sachet. Cela fait une économie pour le matériel à acheter pour le CE1.

cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Re: remplacement des fournitures [message n° 666920 est une réponse au message n° 662242] jeu. 28 avril 2011 17:23 Message précédentMessage suivant
arnaud n'est pas connecté arnaud
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

J'apporte mon témoignage.

Classe de CP CE1

Cette année, pour la première fois j'ai acheté tout le matériel avec l'argent du budget classe, les parents n'ont fourni que le cartable.

Pour situer les choses, j'avais un budget de 850 euros.

Les élèves sont par groupes de 4. Chaque groupe possède un "panier" (en fait un couvercle de carton de ramettes de feuilles A4) dans lequel il y a tout le matériel nécessaire.

Dans ce panier, je place un gros pot pour les feutres/crayons, et un petit panier à couverts pour les stylos.

Le soir, un élève du groupe est chargé de ramener le panier dans un placard que je ferme.

Pour permettre de savoir à quel groupe appartient quel panier, il y a des noms de tables (empruntés à la géographie avoisinante), comme dans les mariages .

Bien entendu, comme il s'agit de matériel collectif qui appartient à l'école, il est strictement interdit de mettre quoi que ce soit dans son cartables, les élèves n'ont de toutes façons pas de trousse.

Du coup c'est facile : tout matériel trouvé dans un cartable, un casier, par terre ... appartient à la classe. D'ailleurs tout le matériel est marqué d'une petite étiquette "école".

De temps à autres, je dois remplacer du matériel dans les paniers, mais beaucoup moins souvent que lorsque mes élèves avaient leur propre matériel.

Le fait que le matériel ne voyage pas entre l'école et la maison réduit le nombre de pertes.

Bien entendu, il y a quelques élèves qui ne sont pas soigneux. Mais comme c'est le matériel de l'école, qui en leur appartient pas, j'ai une très grande légitimité à m'indigner de ces comportements, et je ne m'en prive pas quand le besoin s'en fait sentir.

Globalement, c'est une très bonne expérience.

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Re: remplacement des fournitures [message n° 666937 est une réponse au message n° 661673] jeu. 28 avril 2011 18:11 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Depuis quelques années, je demande en début d'année une bouteille plastique que je coupe. J'écris le prénom de l'enfant dessus et une réserve de crayons, colle et feutres à ardoise. Les années où je suis courageuse, j'écris le nom de l'enfant sur chaque.
Nous avons des larges rebords sur le mur coté couloir. Les pots sont stockés dessus et quand l'enfant n'a plus de crayon ou de colle, il va en chercher.
J'ai également une réserve commune de règles, crayons de couleur, ciseaux marqués chacun d'un gros point au marqueur.

Depuis, à part un ou deux enfants, j'ai beaucoup moins de problèmes de matériel.

De plus les trousses ne vont pas à la maison, elles restent en classe. J'explique pourquoi aux parents en début d'année, certains essaient de passer outre mais dans l'ensemble, c'est respecté!

Re: remplacement des fournitures [message n° 666968 est une réponse au message n° 666920] jeu. 28 avril 2011 19:59 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Métier : cm2
arnaud a écrit le jeu, 28 avril 2011 17:23

rien à voir avec le sujet (quoique) mais ça me rend dingue à chaque fois de savoir qu'à l'autre bout de la France pour pratiquer le même métier que moi quelqu'un a plus du double de budget que moi pour mettre sa classe en place.....tu parles d'une égalité....

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Re: remplacement des fournitures [message n° 666973 est une réponse au message n° 666968] jeu. 28 avril 2011 20:19 Message précédentMessage suivant

lucinthesky a écrit le jeu, 28 avril 2011 19:59

rien à voir avec le sujet (quoique) mais ça me rend dingue à chaque fois de savoir qu'à l'autre bout de la France pour pratiquer le même métier que moi quelqu'un a plus du double de budget que moi pour mettre sa classe en place.....tu parles d'une égalité....

D'accord avec toi. C'est le genre de problème qu'on a avec la décentralisation, chaque commune étant libre.

Et en effet, je n'ai jamais eu autant de budget que dans cette école. C'est pourquoi je considère normal, ici, que ce soit l'école qui fournisse le matériel (mais j'ai des collègues qui avec le même budget font acheter tout aux parents, y compris les cahiers et les fichiers de maths)

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Re: remplacement des fournitures [message n° 666988 est une réponse au message n° 666973] jeu. 28 avril 2011 21:17 Message précédentMessage suivant
willow n'est pas connecté willow
Inscrit(e) : septembre 2009
Situation géographique : sud
Métier : ce1
arnaud a écrit le jeu, 28 avril 2011 20:19

D'accord avec toi. C'est le genre de problème qu'on a avec la décentralisation, chaque commune étant libre.

Et en effet, je n'ai jamais eu autant de budget que dans cette école. C'est pourquoi je considère normal, ici, que ce soit l'école qui fournisse le matériel (mais j'ai des collègues qui avec le même budget font acheter tout aux parents, y compris les cahiers et les fichiers de maths)

Je trouve ça gonflé quand même. Et tes collègues en font quoi de ce gros budget s'ils n'achètent ni cahiers ni fichiers?

Re: remplacement des fournitures [message n° 667017 est une réponse au message n° 666988] jeu. 28 avril 2011 22:07 Message précédentMessage suivant
ninine n'est pas connecté ninine
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 01
Métier : prof.des Ecoles cp/ce1
Oui c'est incroyable les écarts entre les écoles où je suis passée ! là c'est le pompon : j'ai 1000euros et 18 élèves ...je peux vraiment commander des choses intéressantes chaque année ! Notre école a 3 classes, la mairie très sympa ! c'est rare...et j'apprécie !
Le point - ma classe est un algéco au bord d'une route hyper bruyante..on peut pas tout avoir...
Pour les fournitures je crois que cette année je vais prendre le système de numéroter ,c'est malin !

Re: remplacement des fournitures [message n° 667035 est une réponse au message n° 667017] jeu. 28 avril 2011 22:24 Message précédentMessage suivant
ninine a écrit le jeu, 28 avril 2011 22:07

Oui c'est incroyable les écarts entre les écoles où je suis passée ! là c'est le pompon : j'ai 1000euros et 18 élèves ...je peux vraiment commander des choses intéressantes chaque année ! Notre école a 3 classes, la mairie très sympa ! c'est rare...et j'apprécie !

DIS MOI PAS QUE C'EST PAS VRAI!!!!! j'hallucine encore plus.je rêve. je jalouse. je déménage dans l'année.

arnaud a écrit le jeu, 28 avril 2011 20:19

je trouve effectivement un peu abusé de demander des trucs aux parents avec un budget pareil.avec un budget comme ça je serais la reine du pétrole, je m'arrangerais pour ne rien demander du tout. déjà j'essaie avec moins de la moitié mais franchement c'est pas possible. une fois que les cahiers et protèges cahiers , une douzaines de livres, et une poignet de stylo de dépannage et quelques feuilles canson sont commandés y a plus RIEN.

Lucie

Re: remplacement des fournitures [message n° 667038 est une réponse au message n° 667035] jeu. 28 avril 2011 22:30 Message précédentMessage suivant
isis
Ici c'est pareil nous avons 1000¤ par classe.
Et attention, tu vas avoir mal, 1000¤ supplémentaires de subvention pour l'achat de livres, soit 250 par classe chaque année. (c'est le budget de la 5ème classe qui a été fermée il y a quelques années)
Et je demande quand même les petites fournitures de la trousse.

Je précise que je n'ai pas encore vérifié le budget de cette année qui a été voté avant les vacances. Sans mauvaise surprise j'espère.

Re: remplacement des fournitures [message n° 667039 est une réponse au message n° 667035] jeu. 28 avril 2011 22:31 Message précédentMessage suivant
ninine n'est pas connecté ninine
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 01
Métier : prof.des Ecoles cp/ce1
Si c'est vrai ! on a 1000euros par classe et des effectifs faible 22 / 18 /21 mais des classes à plusieurs niveaux...j'avoue on est verni sauf pour les batiments et en plus des gamins sympas ! je savoure mon bonheur, croyez moi ..mais l'ambiance entre collègue bof bof....

Re: remplacement des fournitures [message n° 667041 est une réponse au message n° 667039] jeu. 28 avril 2011 22:33 Message précédentMessage suivant
isis
Et on s'entend plutôt bien Wink

Re: remplacement des fournitures [message n° 667080 est une réponse au message n° 666988] ven. 29 avril 2011 07:55 Message précédentMessage suivant

willow a écrit le jeu, 28 avril 2011 21:17

Je trouve ça gonflé quand même. Et tes collègues en font quoi de ce gros budget s'ils n'achètent ni cahiers ni fichiers?

Je ne sais pas exactement, mais à vue d'½il une partie importante du budget passe dans des fichiers pédagogiques et autres produits vendus par les représentants de passage.

Re: remplacement des fournitures [message n° 667140 est une réponse au message n° 661673] ven. 29 avril 2011 09:25 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
1 000 euros de mon côté aussi depuis cette année (avant c'était 900) et des effectifs de 20-22.

Je demande cependant
- la trousse et ce qui va dedans,
- les feuilles de classeur,
- le sac bien sûr et ce que l'élève peut garder :
- classeurs (2 pour tout le cycle + 1 cahier classeur dans ma classe)
- un porte vues
- une boîte de feutres
- une boîte de crayons de couleurs
- deux boîtes de mouchoirs en papier

Tout le reste (cahier mémoire, anglais, jour, liaison, brouillon, papier photocop, réserve de stylo/crayons/feutres ) on l'achète à grands frais car comme on fait des cahiers de cycle il nous faut prendre de la grosse qualité et des grands / gros formats.

Je sais, pour l'avoir pratiqué, qu'avec un tel budget on pourrait tout acheter (jusqu'à cette année je donnais aussi les cahiers classeurs), mais finalement compte tenu de l'état dans lequel je les retrouve après quelques semaines, je préfère garder cet argent pour investir dans des manuels, des séries de livres et du matériel divers qui pourra être utilisé sur le long terme.
Et finalement on n'en a jamais assez ! Je comprends la difficulté pour les collègues au budget très limité.

Cette année on a acheté une relieuse et une plastifieuse de qualité, par exemple, ainsi que des cartes de géographie. On a compris notre douleur Laughing
Et puis l'aide perso nous a coûté quelques sous également : on a investi dans plusieurs jeux ces dernières années. je ne regrette pas car ce sont de bons outils qu'on pourra utiliser aussi en atelier, mais c'est toujours de l'argent en moins pour la classe quotidienne.

Malgré tout nous n'avons toujours pas de manuel pour la géographie ni pour la science, pas plus que de matériel pour la technologie et pas 1 manuel par élève en FR et Maths... comme quoi...
Même avec un tel budget il nous faudra des années pour avoir tout à niveau. Le temps qu'il soit nécessaire de rechanger les premiers bouquins achetés, en somme... -__-

Re: remplacement des fournitures [message n° 667159 est une réponse au message n° 667140] ven. 29 avril 2011 10:08 Message précédentMessage suivant
willow n'est pas connecté willow
Inscrit(e) : septembre 2009
Situation géographique : sud
Métier : ce1
C'est clair que l'on n'a pas tous les mêmes moyens! Pour ma part j'ai eu moins de 500 euros pour 18 élèves. Et en plus je ne peux pas utiliser cette somme comme je veux car la ville a passé des marchés avec différents fournisseurs.
Par exemple pour les manuels ou fichiers, je dispose de 13 euros par élève et si je voulais économiser sur le papier par exemple et bien je ne peux pas. C'est pour cela que je n'ai acheté qu'un fichier de maths par élève. Je souhaitais prendre cléo aussi mais je n'ai pas pu : du coup je photocopie et je me rends compte que je perds un temps fou devant cette machine!
Ma collègue suggérait que l'on prenne cléo avec la coop mais ça me gêne. J'estime que la coop n'est pas là pour ça.

Re: remplacement des fournitures [message n° 667180 est une réponse au message n° 667038] ven. 29 avril 2011 10:45 Message précédentMessage suivant
isis a écrit le jeu, 28 avril 2011 22:30

Ici c'est pareil nous avons 1000¤ par classe.
Et attention, tu vas avoir mal, 1000¤ supplémentaires de subvention pour l'achat de livres, soit 250 par classe chaque année. (c'est le budget de la 5ème classe qui a été fermée il y a quelques années)
Et je demande quand même les petites fournitures de la trousse.

Aïe . j'ai mal.

400 pour tout matos arts plastique cahier livre stylos tout quoi.dans un quartier bien miséreux.j'ai commandé une demie série de livres d'étude de la langue l'an passé et cette année je vais commander une demie série de livres de math.170 euros de livres.les 230 restants m'ont déjà servi à acheter les cahiers et protège-cahiers quelques colles et stylo de dépannage et quelques grandes feuilles pour l'art plastique.

bref,avec un budget pareil qu'on demande le petit matériel de la trousse je comprends, je la fournis pour mes gosses, une petite trousse avec tout dedans. mais les classeurs, les feuilles et tout azalyn, franchement sachant ça je serais parent de ton école je ferais vraiment la tête.deux salaires moyens, pas de prime de rentrée,si je savais qu'avec 1000 euros de budget de classe on me demandait encore des classeurs et un porte vue je crois que je ferais partie des parents chiants.

Lucie

Re: remplacement des fournitures [message n° 667184 est une réponse au message n° 661673] ven. 29 avril 2011 11:06 Message précédentMessage suivant
Oui je comprends ton point de vue mais, si je peux défendre mon cas, le matériel acheté par les parents (en dehors des feuilles et crayons) l'est pour 3 ans... si ils y font attention Wink et l'argent ainsi économisé ne me sert pas pour aller au resto mais bien pour investir dans des choses pour la classe.
J'ajoute aussi que tout ce qui est demandé est dans la fameuse liste de fournitures.

J'attends donc les parents chiants de pieds fermes : si on avait vraiment tout ce qu'il faut (même si on est très bien lotis j'en ai conscience) j'achèterais tout (qu'en ferais-je sinon ?). Mais là on n'a toujours pas de manuels pour tous et le changement de programme n'aide pas à être à jour.
Pas de dictionnaires non plus, par exemple...

Alors ensuite je me demande : vaudrait-il mieux demander l'achat du dico qui peut être conservé par l'élève et fournir les petites fournitures ?
Dans les plus petites classes, les collègues du RPI demandent d'acheter le fichier. Beh je trouve ça moyen moi...

Enfin, je pense aussi qu'il faut jouer entre "aide" et "assistance". Les cahiers classeurs achetés par les élèves (mes CM2 déjà eu en CM1 savent par exemple qu'il y en aura et en achètent parfois) sont bien mieux préservés que ceux fournis par l'école qui ne font pas plus d'une année.

Re: remplacement des fournitures [message n° 667190 est une réponse au message n° 667184] ven. 29 avril 2011 11:31 Message précédentMessage suivant
alors justement, avec un budget pareil, vous pourriez tout à fait acheter un truc solide pour 3 ans.quitte à ce que les enfants remplacent si ils cassent.

sincèrement avec 1000 euros de budget le côté "avoir tout ce qu'il faut " pour toi ne doit pas être le même que le mien.
une série de manuel doit revenir à 300 euros, si tu commandes deux séries complètes de manuels (tu parles des nouveaux programmes) une en étude de la langue et une de maths en une année il te reste le budget total que j'ai pour tout compris, soit 400 euros, que pour les fournitures.
donc t'as de quoi commander quelques dicos en plus par an.en sachant qu'on change pas de manuel tous les ans. non ,j'ai beau retourner le truc dans tous les sens, je crois que je serais définitivement casse pied.pour moi l'achat du dico est faisable aussi en deux trois ans la série est renouvelée.

bref,ça me parait tellement énorme comme budget, je rêve de tout ce que je pourrais acheter avec ça, et je pense que quand on est habitué à beaucoup moins on aurait l'impression d'avoir trop avec tout ça.

Lucie

Re: remplacement des fournitures [message n° 667224 est une réponse au message n° 661673] ven. 29 avril 2011 13:21 Message précédentMessage suivant
Je mange déjà 300 euros de fournitures en mai pour l'année suivante sans prendre de choses exceptionnelles ; ensuite on ajuste en septembre pour les fournitures "globales" : peinture, couverture de livres, matériel de sport, livres BCD...

J'achète une série de livres (roman ou autre) par année (150 euros en moyenne). Je me doute qu'arrivée à un stade je n'aurai plus besoin de ça, j'aurai un sacré fond de roulement.
L'année dernière on a acheté une série de manuels d'histoire. Cette année les cartes de géo, un fichier en technologie, la plastifieuse...

Donc ça me donne 300 fournitures élèves + 150 livres + 300 manuel ou matériel = 750.
Restent 250 pour les fournitures "autres" mentionnées plus haut, les jeux/fichiers/matériel pour atelier et aide perso, les fichier de maîtres (cette année on a acheté celui d'interlignes) car nos manuels de FR ne sont plus édités et il va bien falloir songer à racheter ça aussi ; on a commencé par les CE2...

Enfin, je comprends bien ton point de vue, mais selon toi, dans quoi devrais-je trancher en faveur des petites fournitures pour les élèves ?
Et surtout pour quel "bénéfice" en terme de rentabilité pour la classe ?

Je pense en effet que quand on est habitué à moins ça doit paraître énorme, mais ce n'est pas non plus parce que certaines écoles "rament" qu'on doit se "sacrifier" (le mot est fort, je n'en trouve pas d'autres désolée) et renoncer à une série de livres pour acheter des classeurs.
Enfin à casse pieds, casse pieds et demi car je me répète mais on ne fait rien d'illégal là et on ne demande pas non plus de tout acheter.
3 classeurs (mettons 25 euros), un porte vue (5) = 30 euros sur trois ans.
La trousse, les feuilles chaque année. Les crayons feutres et couleurs en fonction de l'usage, idem pour l'un des classeurs qui sert quotidiennement.

je crois ensuite qu'il est plus question de principe que de budget, quand on a les moyens comme dans mon école.

Re: remplacement des fournitures [message n° 667382 est une réponse au message n° 667224] sam. 30 avril 2011 00:20 Message précédentMessage précédent
ponyo n'est pas connecté ponyo
Métier : MS / GS
C'est clair que les inégalités sont énormes au niveau budget. En général, c'est plutôt en faveur des petites écoles de campagne que des grandes villes.Quand je vois le budget ridicule des classes au Havre, alors que j'ai 65¤ / enfant et j'en ai 27. Je vous laisse faire le calcul. + 10 ¤ / enfant pour Noël. Mais, on n'a pas de gymnase, on n'est pas prioritaires dans les théâtres, les musées...
Et puis c'est une volonté de la mairie que toutes les fournitures soient prises en charge, bien qu'il y ait aussi l'allocation rentrée scolaire.

Ponyo

Fil précédent : Lutte contre l'illettrisme
Fil suivant : petite question mouvement
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 19 déc. 03:18:18 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software