| MS sieste or not sieste? [message n° 662377] |
sam. 09 avril 2011 19:10  |
|
maya39 | |
| messages : 269
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : 39 Métier : Couteau suisse de l'EN | |
|
Voilà dans mon école pour les MS la sieste est obligatoire et cela toute l'année...
Comment cela se passe-t-il dans vos écoles?
mayaRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: MS sieste or not sieste? [message n° 665178 est une réponse au message n° 662377] |
ven. 22 avril 2011 22:21   |
|
ln | |
| messages : 37
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Seine et Marne Métier : GS | |
|
Dans mon école, les MS font une sieste dans la classe.Ils ont des couettes étalées, et le réveil est échelonné. Certains dorment, d'autres non.
Ma fille est aussi en MS, dans une autre école. Il y a une pièce couverte de tapis attenante à sa classe (le rêve...) dans laquelle ceux qui en ont besoin peuvent se reposer. En début d'année, ils étaient 2/3 à dormir de 13h30 à 14h30/15h. Depuis janvier, il y en a de moins en moins, et eux qui continuent à se reposer sont réveillés au bout de 30 minutes. Ma puce n'a plus le temps de s'endormir, et est exténuée !!! Le mercredi et le samedi, elle dort 3 heures d'affilée. Elle ne réclame plus la sieste, essaie même de la sauter à la maison, mais son rythme n'est pas respecté et les jours sans sommeil, de plus en plus nombreux sont aussi des jours de crise le soir entre 18h et l'heure du coucher, très éprouvant pour toute la famille.
Dans ma classe de GS, une petite s'endort debout presque systématiquement... et ce n'est pas une image, elle peut réellement s'endormir debout. Je l'envoie donc sur le matelas du coin bibliothèque où elle peut dormir parfois 2/3 heures, et impossible de la réveiller !!! D'autres aussi s'endorment ou réclament à dormir de temps à autre, mais beaucoup plus ponctuellement.
Je trouve vraiment dommage que le rythme de la sieste ne soit pas conservé en France même au delà de la maternelle... car cela réglerait peut-être certains problèmes de comportement...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: MS sieste or not sieste? [message n° 665275 est une réponse au message n° 665178] |
sam. 23 avril 2011 12:19   |
|
| abeille | |
| messages : 227
Inscrit(e) : mai 2006 Métier : Prof des écoles MS GS | |
|
Mon fils est lui aussi en MS et dans son école, les enfants sont couchés à la sortie de la cantine vers 13h et pas réveillés avant 15h30. Mon fils dort à l'école mais le soir il n'arrive plus à s'endormir. Il ne fait pas la comédie mais je l'entends se tourner et retourner jusqu'à au moins 21h30-22h. Je préférerai largement qu'il n'y ait plus de sieste à l'école ou du moins raccourcie et qu'il s'endorme à une heure correcte le soir.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: MS sieste or not sieste? [message n° 666123 est une réponse au message n° 662377] |
mar. 26 avril 2011 16:00  |
|
maya39 | |
| messages : 269
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : 39 Métier : Couteau suisse de l'EN | |
|
Ben justement j'ai lancé ce fil car de mon côté c'est un peu ça....mais c'est moi en TPS/PS qui doit me battre en disant que je peux (veux!!!) décloisonner....car la surveillance de sieste ca va 1/4 h pendant l'arrivée des élèves mais après je comprends pas trop bien à quoi je sers...
Bref j'ai réussi quand même à motiver 1 collegue, mais dans les classes de MS sieste obligatoire (alors qu'il y en a pleins qui font le cirque car ils ne veulent pas dormir!) et pas d'organisation interclasse...
Ca me désolé....
mayaRapporter un message au modérateur
|
|
|
|