Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » MS sieste or not sieste?
MS sieste or not sieste? [message n° 662377] sam. 09 avril 2011 19:10 Message suivant
maya39 n'est pas connecté maya39
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 39
Métier : Couteau suisse de l'EN
Voilà dans mon école pour les MS la sieste est obligatoire et cela toute l'année...
Comment cela se passe-t-il dans vos écoles?

maya

Rapporter un message au modérateur

Re: MS sieste or not sieste? [message n° 662380 est une réponse au message n° 662377] sam. 09 avril 2011 19:34 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
Ah là, là, la sieste des MS, vaste débat !!!!

On en a parlé là :
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=523884& S=101a956c94e09bd6dafca0ad628f1e20#msg_523884
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=603080& S=101a956c94e09bd6dafca0ad628f1e20#msg_603080
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=558216& S=101a956c94e09bd6dafca0ad628f1e20#msg_558216
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&th=23301&pre vloaded=1&S=101a956c94e09bd6dafca0ad628f1e20&start=0

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: MS sieste or not sieste? [message n° 662643 est une réponse au message n° 662380] dim. 10 avril 2011 22:01 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
chez nous : sieste pour les Ms qui en ont besoin an fonction des places dispo (priorité aux PS)

en bref, au début d'année, il y en a toujours 4 ou 5 (sur 23 cette année)
puis certains n'en ont plus besoin (ça tombe bien : il y a alors plus de Ps qui reviennent l'aprem et on a besoin de places)

pour d'autres, on fait un jour sur deux : pour qu'ils puissent participer aux activités de l'aprem et se reposer aussi de temps en temps ...

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: MS sieste or not sieste? [message n° 662840 est une réponse au message n° 662377] lun. 11 avril 2011 21:43 Message précédentMessage suivant
beebee n'est pas connecté beebee
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Midi Pyrénées
Métier : Cycle 1
Certains MS dorment en début d'année mais nous aussi manque de places donc priorité aux PS. Les derniers MS de ma classe ont arrêté la sieste début novembre.

Pour mes deux collègues qui ont des PS, pour une sieste obligatoire et pour l'autre c'est + souple et elle accueille des PS dès le début d'am.

Re: MS sieste or not sieste? [message n° 662848 est une réponse au message n° 662840] lun. 11 avril 2011 21:52 Message précédentMessage suivant
bubu n'est pas connecté bubu
Inscrit(e) : avril 2009
Situation géographique : 87
Métier : tps ps ms gs
Dans notre école, pas de sieste pour les MS (sauf s'ils en ont besoin en début d'année ou ponctuellement dans le courant de l'année).
Ils ne la réclament d'ailleurs pas souvent. Razz

Re: MS sieste or not sieste? [message n° 662872 est une réponse au message n° 662848] lun. 11 avril 2011 23:00 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
ici, temps calme pr MS et GS dans la classe. Beaucoup de MS faisaient la sieste en début d'année, mais ont abandonné ! Il en reste un, qu'on réveille au bout d'une heure (les PS dorment jusqu'à la récré.... enfin, 2 PS sur 3, le 3ème ne dort plus mais j'exige le temps calme dans le dortoir). Donc, le seul MS à dormir à du mal à se réveiller, mais ça commence à aller mieux.

Aujourd'hui, une autre MS m'a demandé de dormir, j'ai accepté. Elle est mieux dans le dortoir que sur un tapis dans la classe.

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: MS sieste or not sieste? [message n° 662941 est une réponse au message n° 662377] mar. 12 avril 2011 14:29 Message précédentMessage suivant
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : landes
Métier : tous
Pas de sieste dans mon école non plus, d'ailleurs, je pensais que les MS n'avaient pas à être couchés .....Dans l'école de mon fils l'an passé, les MS qui mangeaient à la cantine dormaient au dortoir, ceux qui mangeaient chez eux , se reposaient dans la classe puis participaient aux activités.

Re: MS sieste or not sieste? [message n° 665178 est une réponse au message n° 662377] ven. 22 avril 2011 22:21 Message précédentMessage suivant
ln n'est pas connecté ln
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : GS
Dans mon école, les MS font une sieste dans la classe.Ils ont des couettes étalées, et le réveil est échelonné. Certains dorment, d'autres non.
Ma fille est aussi en MS, dans une autre école. Il y a une pièce couverte de tapis attenante à sa classe (le rêve...) dans laquelle ceux qui en ont besoin peuvent se reposer. En début d'année, ils étaient 2/3 à dormir de 13h30 à 14h30/15h. Depuis janvier, il y en a de moins en moins, et eux qui continuent à se reposer sont réveillés au bout de 30 minutes. Ma puce n'a plus le temps de s'endormir, et est exténuée !!! Le mercredi et le samedi, elle dort 3 heures d'affilée. Elle ne réclame plus la sieste, essaie même de la sauter à la maison, mais son rythme n'est pas respecté et les jours sans sommeil, de plus en plus nombreux sont aussi des jours de crise le soir entre 18h et l'heure du coucher, très éprouvant pour toute la famille.

Dans ma classe de GS, une petite s'endort debout presque systématiquement... et ce n'est pas une image, elle peut réellement s'endormir debout. Je l'envoie donc sur le matelas du coin bibliothèque où elle peut dormir parfois 2/3 heures, et impossible de la réveiller !!! D'autres aussi s'endorment ou réclament à dormir de temps à autre, mais beaucoup plus ponctuellement.

Je trouve vraiment dommage que le rythme de la sieste ne soit pas conservé en France même au delà de la maternelle... car cela réglerait peut-être certains problèmes de comportement...

Re: MS sieste or not sieste? [message n° 665188 est une réponse au message n° 662377] sam. 23 avril 2011 00:24 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
tout à fait d'accord !!

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re: MS sieste or not sieste? [message n° 665275 est une réponse au message n° 665178] sam. 23 avril 2011 12:19 Message précédentMessage suivant
abeille
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : Prof des écoles MS GS
Mon fils est lui aussi en MS et dans son école, les enfants sont couchés à la sortie de la cantine vers 13h et pas réveillés avant 15h30. Mon fils dort à l'école mais le soir il n'arrive plus à s'endormir. Il ne fait pas la comédie mais je l'entends se tourner et retourner jusqu'à au moins 21h30-22h. Je préférerai largement qu'il n'y ait plus de sieste à l'école ou du moins raccourcie et qu'il s'endorme à une heure correcte le soir.

Re: MS sieste or not sieste? [message n° 665355 est une réponse au message n° 665275] sam. 23 avril 2011 19:33 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

J'ai 22 ms et ma collègue 9. Ils sont regroupés. Je fais un temps calme tous les aprèm de 13h30 à 14h. Les enfants ont un petit tapis et sont allongés dans le calme de septembre à décembre avec une musique de relaxation diffusée. Certains s'endormaient et je les laissais dormir, réveil échelonné. Depuis janvier, ce temps est devenu un temps d'écoute d'histoires que j'enregistre et diffuse à partir de mon lecteur mp3. Les enfants sont toujours allongés sur leur petit tapis. A l'issue de ce temps, nous nous regroupons pour parler des histoires entendues. Parfois un élève s'endort, je le laisse en profiter.
A partir du retour des vacances, je prendrais un groupe de 15, un jour sur deux pour des séances de phonologie. Les autres seront dans la salle et continuent d'écouter les histoires sous la surveillance d'une atsem ou de ma collègue de ps.

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: MS sieste or not sieste? [message n° 665357 est une réponse au message n° 665355] sam. 23 avril 2011 19:36 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Mon neveu est en MS, et ils sont couchés tous les après-midis dans son école!!
Et ben la maîtresse n'arrête pas de se plaindre qu'il ne dort pas et que ça ne se passe pas bien!!
Mais pourquoi le met-elle à la sieste alors?? Confused

Nothing else matters

Re: MS sieste or not sieste? [message n° 665404 est une réponse au message n° 665275] sam. 23 avril 2011 22:37 Message précédentMessage suivant
ln n'est pas connecté ln
abeille a écrit le sam, 23 avril 2011 12:19

Mon fils est lui aussi en MS et dans son école, les enfants sont couchés à la sortie de la cantine vers 13h et pas réveillés avant 15h30. Mon fils dort à l'école mais le soir il n'arrive plus à s'endormir. Il ne fait pas la comédie mais je l'entends se tourner et retourner jusqu'à au moins 21h30-22h. Je préférerai largement qu'il n'y ait plus de sieste à l'école ou du moins raccourcie et qu'il s'endorme à une heure correcte le soir.

Ma fille aussi quand elle fait la sieste s'endort tard... même parfois vers 22h30. Mais elle chante, se raconte des histoires et cela ne semble pas la gêner. Pendant les vacances, je l'autorise à allumer la lumière et tout va bien, elle éteint quand le sommeil vient. C'est son rythme, voilà tout. Par contre, si elle ne fait pas de sieste, son rythme est clairement perturbé et son comportement aussi...

Re: MS sieste or not sieste? [message n° 665407 est une réponse au message n° 665357] sam. 23 avril 2011 22:40 Message précédentMessage suivant
ln n'est pas connecté ln
amalex a écrit le sam, 23 avril 2011 19:36

Mon neveu est en MS, et ils sont couchés tous les après-midis dans son école!!
Et ben la maîtresse n'arrête pas de se plaindre qu'il ne dort pas et que ça ne se passe pas bien!!
Mais pourquoi le met-elle à la sieste alors?? Confused

Oui par contre, la sieste obligatoire, Sad Je pense qu'il vaut mieux faire un temps calme durant 30'/45' avec une histoire/une musique calme allongés et laisser dormir ceux qui s'endorment... les autres, ben, pas besoin d'insister ! Chacun son rythme !

Re: MS sieste or not sieste? [message n° 665606 est une réponse au message n° 665407] dim. 24 avril 2011 22:32 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
Sad
Je me bats avec mes collègues à ce sujet depuis le début de l'année...
Dans l'école, l'habitude est de coucher tous les PS et les MS au dortoir jusqu'à 15h, qu'ils dorment ou pas.
Depuis le mois d'octobre, j'ai dit aux atsem de lever les miens au bout de 30-40 minutes s'ils ne dormaient pas, mais mes collègues ne veulent pas en démordre "parce que sinon au bout d'un moment ils vont tous lutter pour ne pas s'endormir et on les aura tous dans la classe" Confused .
Donc leurs élèves voient les miens se lever, mais n'ont pas le droit de bouger

Re: MS sieste or not sieste? [message n° 665622 est une réponse au message n° 665606] dim. 24 avril 2011 23:53 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

calia a écrit le dim, 24 avril 2011 22:32

Sad
Dans l'école, l'habitude est de coucher tous les PS et les MS au dortoir jusqu'à 15h, qu'ils dorment ou pas.
Depuis le mois d'octobre, j'ai dit aux atsem de lever les miens au bout de 30-40 minutes s'ils ne dormaient pas, mais mes collègues ne veulent pas en démordre "parce que sinon au bout d'un moment ils vont tous lutter pour ne pas s'endormir et on les aura tous dans la classe" Confused .

Je trouve cela scandaleux !!!

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: MS sieste or not sieste? [message n° 665629 est une réponse au message n° 665606] lun. 25 avril 2011 07:58 Message précédentMessage suivant
laetila n'est pas connecté laetila
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : 71
Métier : maitresse E

Sad

Et elles font quoi tes collègues pendant tout ce temps?

Re: MS sieste or not sieste? [message n° 665667 est une réponse au message n° 662377] lun. 25 avril 2011 10:14 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
Et après on s'étonnera que beaucoup de politiques veulent fermer les classes de ps et ms pour faire des économies! Mad Mad
Payer des gens au smic pour faire dormir les gamins ça revient moins cher que des instits! Et là ben je les comprends! Confused

Re: MS sieste or not sieste? [message n° 665810 est une réponse au message n° 665629] lun. 25 avril 2011 19:13 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
laetila a écrit le lun, 25 avril 2011 07:58

Sad

Et elles font quoi tes collègues pendant tout ce temps?

Mes collègues qui ont uniquement des PS et des MS décloisonnent en nous prenant des GS 2 jours par semaine pendant 45 minutes, le reste du temps, elles sont dans leurs classe. Ma collègue qui a des MS-GS comme moi s'occupe de ses GS jusqu'à 15h et ne veux pas entendre parler des MS... Sad

Re: MS sieste or not sieste? [message n° 666049 est une réponse au message n° 665810] mar. 26 avril 2011 10:50 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Incroyable!! Je ne savais pas qu'il y avait des endroits où ça se passait comme ça!! Shocked

Nothing else matters

Re: MS sieste or not sieste? [message n° 666123 est une réponse au message n° 662377] mar. 26 avril 2011 16:00 Message précédent
maya39 n'est pas connecté maya39
Situation géographique : 39
Métier : Couteau suisse de l'EN
Ben justement j'ai lancé ce fil car de mon côté c'est un peu ça....mais c'est moi en TPS/PS qui doit me battre en disant que je peux (veux!!!) décloisonner....car la surveillance de sieste ca va 1/4 h pendant l'arrivée des élèves mais après je comprends pas trop bien à quoi je sers...
Bref j'ai réussi quand même à motiver 1 collegue, mais dans les classes de MS sieste obligatoire (alors qu'il y en a pleins qui font le cirque car ils ne veulent pas dormir!) et pas d'organisation interclasse...
Ca me désolé....

maya

Fil précédent : Quoi faire à part une danse??
Fil suivant : projet Pennart et Ramos
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 27 mars 09:24:09 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software