Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » changement de niveau dans l'école!
changement de niveau dans l'école! [message n° 660684] dim. 03 avril 2011 13:18 Message suivant
cdes
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : 59 nord
Métier : ce2 - cm1 - cm2
Je ne sais pas si mon sujet est bien placé! Confused

Voilà, ma soeur est en arrêt maternité et bientôt en congé parental, elle devrait reprendre à la rentrée de septembre 2011. Elle est en poste définitif dans cette école depuis la rentrée 2010 et comme elle est en arrêt maternité depuis décembre, elle n'a pas beaucoup d'influence dans l'école mais elle comptait bien y rester!
Hier, le collègue de Ce1 l'a contacté par mail pour lui dire qu'il voulait sa classe l'an prochain, le Ce2-cm1 et donc elle devrait reprendre le ce1. Elle n'en veut pas car sa fille(2 mois)va se faire opéré du coeur en juillet, elle connaît bien le cycle 3 mais n'a jamais fait de ce1!
Comment peut-elle défendre son niveau? Elle pense que le dernier arrivé n'a pas son mot à dire! qu'en pensez-vous?

Elle est dégoûtée et veut participer au mouvement pour quitter l'école!!

merci de votre aide, je ne sais plus quoi lui dire!

Rapporter un message au modérateur

Re: changement de niveau dans l'école! [message n° 660687 est une réponse au message n° 660684] dim. 03 avril 2011 13:24 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Je crois que seul le directeur a le choix de sa classe, sans que ce soit discutable. Au niveau des "adjoints", je ne sais pas s'il y a une règle (ancienneté dans l'école, ancienneté tout court??).

Re: changement de niveau dans l'école! [message n° 660691 est une réponse au message n° 660687] dim. 03 avril 2011 13:34 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
colinoe a écrit le dim, 03 avril 2011 13:24

Je crois que seul le directeur a le choix de sa classe, sans que ce soit discutable. Au niveau des "adjoints", je ne sais pas s'il y a une règle (ancienneté dans l'école, ancienneté tout court??).

Oui.
Pour les collègues adjoints la coutume veut que ce soit l'ancienneté dans l'école (et non pas dans le métier) qui compte. En gros, si le collègue en question est dans l'école depuis moins longtemps que ta soeur, il ne peut pas lui prendre son niveau de classe.

Tout cela est tacite, pas de textes là-dessus.

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: changement de niveau dans l'école! [message n° 660692 est une réponse au message n° 660684] dim. 03 avril 2011 13:35 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

de mémoire:
"le directeur répartit les élèves et les moyens, après avis du conseil de maîtres..."

Rien n'est perdu pour ta soeur!
Les règles du dernier arrivé, de l'ancienneté, de la tête du collègue, ne sont que fantasmes souvent mis en pratique...

Et si, il s'agit bien d'un texte, et c'est le seul qui puisse s'appliquer!

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: changement de niveau dans l'école! [message n° 660693 est une réponse au message n° 660692] dim. 03 avril 2011 13:39 Message précédentMessage suivant
mikado a écrit le dim, 03 avril 2011 13:35

de mémoire:
"le directeur répartit les élèves et les moyens, après avis du conseil de maîtres..."

Rien n'est perdu pour ta soeur!
Les règles du dernier arrivé, de l'ancienneté, de la tête du collègue, ne sont que fantasmes souvent mis en pratique...Et si, il s'agit bien d'un texte, et c'est le seul qui puisse s'appliquer!

C'est ce que j'ai voulu dire pour cette pratique là: c'est une coutume et non pas une règle qui vient d'un texte.

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: changement de niveau dans l'école! [message n° 660694 est une réponse au message n° 660684] dim. 03 avril 2011 13:40 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Au fait, bienvenue encrebleue !!!

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: changement de niveau dans l'école! [message n° 660704 est une réponse au message n° 660684] dim. 03 avril 2011 14:16 Message précédentMessage suivant
cyrille n'est pas connecté cyrille
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Directeur + PE en CM2
C'est en effet le directeur qui a la responsabilité de la répartition des élèves et de l'attribution des classes aux enseignants (ce qui n'est pas toujours évident). Il n'y a donc aucune règle qui prévaut si ce n'est celle du bon sens.

En cas de problème, de désaccord dans l'équipe pédagogique, ta s½ur peut très bien demander son avis à l'inspecteur qui reste le supérieur hiérarchique. Ce n'est jamais très simple à faire comme démarche, mais s'il n'y a pas d'autres moyens.

FramaDVD École : un DVD de logiciels et ressources libres pour l'école primaire
Le site de mon école
Site perso

Re: changement de niveau dans l'école! [message n° 660705 est une réponse au message n° 660694] dim. 03 avril 2011 14:18 Message précédentMessage suivant
mikado a écrit le dim, 03 avril 2011 13:40

Au fait, bienvenue encrebleue !!!

Merci!

Re: changement de niveau dans l'école! [message n° 660707 est une réponse au message n° 660684] dim. 03 avril 2011 14:20 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
cdes a écrit le dim, 03 avril 2011 13:18

Je ne sais pas si mon sujet est bien placé! Confused

Voilà, ma soeur est en arrêt maternité et bientôt en congé parental, elle devrait reprendre à la rentrée de septembre 2011. Elle est en poste définitif dans cette école depuis la rentrée 2010 et comme elle est en arrêt maternité depuis décembre, elle n'a pas beaucoup d'influence dans l'école mais elle comptait bien y rester!
Hier, le collègue de Ce1 l'a contacté par mail pour lui dire qu'il voulait sa classe l'an prochain, le Ce2-cm1 et donc elle devrait reprendre le ce1. Elle n'en veut pas car sa fille(2 mois)va se faire opéré du coeur en juillet, elle connaît bien le cycle 3 mais n'a jamais fait de ce1!
Comment peut-elle défendre son niveau? Elle pense que le dernier arrivé n'a pas son mot à dire! qu'en pensez-vous?

merci de votre aide, je ne sais plus quoi lui dire!

Est-ce qu'elle a essayé de discuter avec son collègue?

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: changement de niveau dans l'école! [message n° 660709 est une réponse au message n° 660684] dim. 03 avril 2011 14:20 Message précédentMessage suivant
estelle n'est pas connecté estelle
Métier : En vacances pour toujours !
Pour quelle raisons veut-il changer ?
Moi perso je garderais le CE1 et pour rien au monde je prendrais le CE2/CM1 !

Re: changement de niveau dans l'école! [message n° 660711 est une réponse au message n° 660709] dim. 03 avril 2011 14:22 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
estelle a écrit le dim, 03 avril 2011 14:20

Pour quelle raisons veut-il changer ?
Moi perso je garderais le CE1 et pour rien au monde je prendrais le CE2/CM1 !

Peut-être qu'il veut suivre les élèves qu'il avait en CE1?

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: changement de niveau dans l'école! [message n° 660713 est une réponse au message n° 660684] dim. 03 avril 2011 14:28 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
cdes a écrit le dim, 03 avril 2011 13:18

Et elle va trouver un niveau qu'elle n'aura jamais fait!

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée!

Elle peut peut être discuter avec le collègue et puis comme elle n'était pas du tout là cette année si j'ai bien compris, je peux comprendre que le collègue qui est là depuis plus de temps qu'elle veuille changer de niveau!
D'ailleurs j'aimerais bien savoir comment le collègue a abordé les choses dans son mail. il n'a peut-être pas été si injonctif que cela! Si?
En tout cas, on ne peut pas lui reprocher de ne pas la prévenir à la dernière minute!!!
Mars pour la rentrée de septembre, ça va!

Re: changement de niveau dans l'école! [message n° 660722 est une réponse au message n° 660713] dim. 03 avril 2011 14:55 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
Si elle a été nommée sur l'école en septembre 2010, ça veut dire que la classe de Ce2-Cm1 était libre à ce moment-là, il aurait donc pu la prendre!
Mais déloger une collègue déjà installée sans lui demander son avis, je trouve ça un peu gonflé...

Re: changement de niveau dans l'école! [message n° 660734 est une réponse au message n° 660722] dim. 03 avril 2011 15:28 Message précédentMessage suivant
totoro
calia a écrit le dim, 03 avril 2011 14:55

Si elle a été nommée sur l'école en septembre 2010, ça veut dire que la classe de Ce2-Cm1 était libre à ce moment-là, il aurait donc pu la prendre!
Mais déloger une collègue déjà installée sans lui demander son avis, je trouve ça un peu gonflé...

D'accord avec toi, sauf pour que je me fasse mon propre jugement je voudrais bien savoir ce que le collègue lui a vraiment écrit dans le mail! Razz

Re: changement de niveau dans l'école! [message n° 660746 est une réponse au message n° 660734] dim. 03 avril 2011 16:00 Message précédentMessage suivant
cdes
Je ne sais pas exactement ce qu'il y a sur le mail mais je vais tenter de lui remonter le moral avec tous vos conseils. Merci.
Elle doit passer à l'école la semaine prochaine, je pense qu'elle doit discuter avec le maître de ce1 et la directrice.

Re: changement de niveau dans l'école! [message n° 660751 est une réponse au message n° 660746] dim. 03 avril 2011 16:16 Message précédentMessage suivant
Totoro a raison.
Il ne faut pas qu'elle se formalise, il n'agit pas forcément en fourbe qui veut lui "piquer" son niveau de classe.
Si ça se trouve il se dit juste que si elle ne revient pas l'année prochaine il peut peut-être profiter de son niveau de classe le temps de son absence et lui "redonner" à son retour.
Il faut juste en parler (calmement) pour qu'il n'y ait pas de mal-entendu.
Après, elle est d'accord ou pas mais c'est vrai que de son point de vue à lui, il aurait tort de ne pas essayer!

Re: changement de niveau dans l'école! [message n° 660761 est une réponse au message n° 660722] dim. 03 avril 2011 16:36 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
calia a écrit le dim, 03 avril 2011 14:55

Cette classe n'existait peut-être pas non plus... comme Ordralfabetix je penserais que le collègue veut suivre ses élèves... et envoyer un mail.. c'est un peu demander son avis... ce n'est pas fait derrière son dos !!!

Re: changement de niveau dans l'école! [message n° 660859 est une réponse au message n° 660761] dim. 03 avril 2011 20:53 Message précédentMessage suivant
cdes
J'ai eu lecture des 2 mails, effectivement le premier est vraiment amical et pose juste la question, le 2e est un peu plus sec mais par écrit on s'imagine vite des choses donc elle a envoyé un autre en disant qu'elle voulait discuter avec lui pendant son passage à l'école cette semaine.
J'attends de ses nouvelles!

Re: changement de niveau dans l'école! [message n° 661799 est une réponse au message n° 660859] mer. 06 avril 2011 21:29 Message précédentMessage suivant
cdes
Au dernières nouvelles le collègue a répondu par mail qu'il prenant le ce1 et qu'elle avait de la chance qu'il la prévienne car il aurait pu la mettre devant le fait accompli à la fin de l'année!! Shocked Ma soeur a donc contacté son inspection qui ne trouve pas ça normal!! Et qui lui a conseillé de voir cela avec sa directrice mais qu'en cas de souci, elle pourra leur faire un courrier!
Affaire à suivre, elle téléphone demain à sa directrice et va vendredi à l'école...
(Je donnerai les nouvelles, ça peut servir pour d'autres!)

Re: changement de niveau dans l'école! [message n° 661810 est une réponse au message n° 661799] mer. 06 avril 2011 21:35 Message précédentMessage suivant
Shocked
Ben pas cool le collègue... Sad

Re: changement de niveau dans l'école! [message n° 661814 est une réponse au message n° 661810] mer. 06 avril 2011 21:37 Message précédentMessage suivant
totoro
encrebleue a écrit le mer, 06 avril 2011 21:35

Shocked
Ben pas cool le collègue... Sad

Oui et bonjour l'ambiance à la rentrée! Confused

Re: changement de niveau dans l'école! [message n° 662174 est une réponse au message n° 660684] ven. 08 avril 2011 18:51 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
alors ?

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: changement de niveau dans l'école! [message n° 662209 est une réponse au message n° 662174] ven. 08 avril 2011 21:08 Message précédentMessage suivant
cdes
Je la vois demain, je donne des nouvelles ensuite!

Re: changement de niveau dans l'école! [message n° 662409 est une réponse au message n° 662209] sam. 09 avril 2011 21:47 Message précédentMessage suivant
cdes
Pas terribles les nouvelles!! Sad Le collègue ne compte pas changer d'avis! La directrice comprend ma soeur mais préfère gérer le conflit avec l'ancienneté donc c'est lui qui gagne le ce2-cm1! La directrice est quand même sympa car elle a proposé de donner son ce2 à ma soeur alors qu'elle part en retraite l'an prochain!! Elle a refusé car ce n'est pas à elle de céder même si le geste est apprécié! Elle demande donc son changement d'école... quitte à devoir tout reprendre son boulot, elle préfère tenter de partir plutôt que de rester dans une école où l'ambiance...??? Confused
Quel dommage quand je sais qu'elle avait réussi à se rapprocher géographiquement !!!

Merci pour votre aide!

Re: changement de niveau dans l'école! [message n° 662416 est une réponse au message n° 662409] sam. 09 avril 2011 22:07 Message précédentMessage suivant
Sad Sad Sad

Re: changement de niveau dans l'école! [message n° 662417 est une réponse au message n° 662409] sam. 09 avril 2011 22:07 Message précédentMessage suivant
laurecrs n'est pas connecté laurecrs
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : à l'Est
Métier : GS
cdes a écrit le sam, 09 avril 2011 21:47

Pas terribles les nouvelles!! Sad Le collègue ne compte pas changer d'avis! La directrice comprend ma soeur mais préfère gérer le conflit avec l'ancienneté donc c'est lui qui gagne le ce2-cm1! La directrice est quand même sympa car elle a proposé de donner son ce2 à ma soeur alors qu'elle part en retraite l'an prochain!! Elle a refusé car ce n'est pas à elle de céder même si le geste est apprécié! Elle demande donc son changement d'école... quitte à devoir tout reprendre son boulot, elle préfère tenter de partir plutôt que de rester dans une école où l'ambiance...??? Confused
Quel dommage quand je sais qu'elle avait réussi à se rapprocher géographiquement !!!

Merci pour votre aide!

Même si je comprends la réaction de ta soeur, ne veut-elle pas "serrer les fesses" une année? Si la directrice part dans 1 an, le nouveau directeur/directrice voudra peut-être une tout autre classe que son prédécesseur, et toute la répartition risque d'en être modifiée. Cela pourrait jouer en sa faveur. Car en fin de compte, en changeant d'école, elle a autant voire plus de risques de tomber sur un niveau qu'elle ne souhaite pas.

Re: changement de niveau dans l'école! [message n° 662418 est une réponse au message n° 662417] sam. 09 avril 2011 22:10 Message précédentMessage suivant
cdes
En même temps, je pense que si elle n'a rien au mouvement!! Elle fera ça! Mais elle préfère tenter!

Re: changement de niveau dans l'école! [message n° 662420 est une réponse au message n° 660684] sam. 09 avril 2011 22:16 Message précédentMessage suivant
bubu n'est pas connecté bubu
Inscrit(e) : avril 2009
Situation géographique : 87
Métier : tps ps ms gs
Je suis d'accord avec Laure par rapport au mouvement c'est risqué d'autant plus qu'on postule sur une école et pas sur un niveau (chez nous par exemple on est noté école primaire on peut donc avoir de la TPS au CM2).

En plus tu as dit qu'elle avait réussi à se rapprocher de chez elle si j'ai bien compris,surtout avec sa puce, moi je préfèrerais ne pas être trop loin et tant pis pour le changement de niveau et les collègues pas Confused (en plus il sera au cycle 3 elle n'aura pas à bosser trop avec lui si elle est au cycle 2 Razz )

Bon courage à elle en tout cas.

Re: changement de niveau dans l'école! [message n° 662429 est une réponse au message n° 662420] sam. 09 avril 2011 23:54 Message précédentMessage suivant
atibo
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
En même temps, travailler avec des gens pareils, c'est Mad Mad Mad
J'aurais du mal à continuer d'être aimable avec le collègue en question...

Re: changement de niveau dans l'école! [message n° 662437 est une réponse au message n° 660684] dim. 10 avril 2011 08:04 Message précédentMessage suivant
totoro
Et pourquoi elle ne contacte pas son IEN du coup?
Si j'ai bien compris ton message précédent, il disait que celà n'était pas normal; de voir avec sa dirlette et si souci qu'elle écrive!
Elle n'a quà lui envoyer un mail ou lui téléphoner! Il est là pour régler la situation après décision du directeur en cas de conflit!
Qui ne tente rien n'a rien et puis au moins l'inspecteur sera au courant même s'il statue en la défaveur de ta soeur! Razz

Re: changement de niveau dans l'école! [message n° 662445 est une réponse au message n° 662437] dim. 10 avril 2011 08:29 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Ben moi, je tenterais le mouvement, pour rester dans un secteur proche, mais pour partir quand même. Et si je n'obtenais rien, je demanderais à la directrice si elle accepte toujours de céder son CE2.

Je comprends ta s½ur et qu'elle se dise, OK, on me facilite la vie, mais au final, je vais devoir me coltiner ce collègue - qui a certainement dû en raconter des pas mal pendant l'absence de ta s½ur - et une ambiance pas simple. Travailler avec des gens qui te tirent dans le dos et les pattes, j'ai donné et ça m'a suffit.

Quant à faire intervenir l'IEN, moi, je ne le ferais pas, même si il venait arbitrer le conflit, ça n'est jamais très apprécié de le voir débarquer dans l'école et ça en rajouterait certainement pour l'ambiance moyenne.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: changement de niveau dans l'école! [message n° 662447 est une réponse au message n° 662409] dim. 10 avril 2011 08:32 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Gérer par l'ancienneté, ça veut dire qu'à chaque nouvel arrivant, ceux qui sont déjà en poste sur l'école risque d'être obligés de valser ? Je trouve ça bizarre.

Sur le cas de ta s½ur, mon avis est partagé : en tant que directrice, c'est à elle que j'aurais donné la priorité pour le choix, mais puisque la directrice a choisi un autre mode de décision...
Prévenir l'IEN serait une bonne chose et je pense que compte tenu de la situation particulière elle aurait gain de cause... si la directrice n'avait pas proposé son propre poste.
Après tout, ta s½ur se retrouverait avec des CE2 "pur" et si il y a un départ l'an prochain, elle a des chances de garder ce niveau. Qu'elle le refuse "par principe", je trouve ça exagéré, sans vouloir offenser quiconque Embarassed

Ensuite côté ambiance, je comprends bien l'ennui, mais partir serait renoncer et "bouder" (j'ai du mal à renoncer mdr).
Côté boulot, on n'en parle même pas ! Elle ne saura son poste qu'en fin d'année alors que là elle pourrait commencer à s'y pencher.
Côté éloignement ma foi, je suppose qu'elle ciblera ses demandes, donc elle pourra s'y retrouver.

Enfin, de mon côté je resterais. Et chi*sse comme je suis l'an prochain je passe l'agrément, je demande la direction, et je re-répartis les postes Twisted Evil

Re: changement de niveau dans l'école! [message n° 662452 est une réponse au message n° 662445] dim. 10 avril 2011 08:43 Message précédentMessage suivant
totoro
etoile a écrit le dim, 10 avril 2011 08:29

Ben moi, je tenterais le mouvement, pour rester dans un secteur proche, mais pour partir quand même. Et si je n'obtenais rien, je demanderais à la directrice si elle accepte toujours de céder son CE2.

Je comprends ta s½ur et qu'elle se dise, OK, on me facilite la vie, mais au final, je vais devoir me coltiner ce collègue - qui a certainement dû en raconter des pas mal pendant l'absence de ta s½ur - et une ambiance pas simple. Travailler avec des gens qui te tirent dans le dos et les pattes, j'ai donné et ça m'a suffit.

Quant à faire intervenir l'IEN, moi, je ne le ferais pas, même si il venait arbitrer le conflit, ça n'est jamais très apprécié de le voir débarquer dans l'école et ça en rajouterait certainement pour l'ambiance moyenne.

Bah l'inspecteur ne va pas forcément se pointer mais téléphoner à la directrice d'abord! Et si j'ai bien compris la situation, la directrice a comme argument l'ancienneté du collègue! Et la soeur de cdes, que ce soit apprécié ou pas, elle s'en fiche un peu , vu qu'on lui "pique" sa classe alors que les collègues apprécient c'est le dernier de ces soucis!!!

Et puis attention au jugements hâtifs, personne n'a dit que le collègue a "raconté des pas mal" comme tu dis!
Il a juste décidé de prendre le ce2 cm1 car cette année la collègue n'était pas là! De plus, même si son dernier mail n'était pas très cool, il semblerait qu'il en â été discuté en conseil des maîtres! J'imagine puisqu'il lui a écrit plusieurs mail que la directrice (et les collègues ?) étaient au courant!

Re: changement de niveau dans l'école! [message n° 662453 est une réponse au message n° 662452] dim. 10 avril 2011 08:45 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
pour l'inspecteur, je dis ça parce que chez nous, il téléphone puis se déplace... Il a débarqué comme ça au moment des répartitions dans les trois grosses écoles de mon secteur et d'après ce que j'en sais, ça a bien grincé des dents.

Il a d'ailleurs dit qu'il reviendrait cette année dans deux des écoles - celle où il y a une fermeture et celle où il y a eu des tensions.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: changement de niveau dans l'école! [message n° 662455 est une réponse au message n° 660684] dim. 10 avril 2011 09:01 Message précédentMessage suivant
Oui de toutes manières c'est jamais bon quand l'IEN commence à mettre son nez là dedans. Et pour la s½ur de cdes ça peut aussi être négatif dans le sens où la directrice pourrait ne pas apprécier d'être désavouée alors qu'elle a proposé une solution.
Au final, si j'étais IEN, je demanderais où est le problème d'ailleurs, puisque tout le monde est ok pour un poste à sa convenance...

Re: changement de niveau dans l'école! [message n° 662465 est une réponse au message n° 662447] dim. 10 avril 2011 09:36 Message précédentMessage suivant
Moustache
azalyn a écrit le dim, 10 avril 2011 08:32

Gérer par l'ancienneté, ça veut dire qu'à chaque nouvel arrivant, ceux qui sont déjà en poste sur l'école risque d'être obligés de valser ? Je trouve ça bizarre. (...)

Le plus souvent, on prend en compte l'ancienneté dans l'école et non l'ancienneté général de service (AGS, qui sert au calcul du barème)

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: changement de niveau dans l'école! [message n° 662466 est une réponse au message n° 660684] dim. 10 avril 2011 09:37 Message précédentMessage suivant
totoro
Le collègue qui veut prendre la classe, il est plus ancien dans l'école ou pas?

Re: changement de niveau dans l'école! [message n° 662469 est une réponse au message n° 662466] dim. 10 avril 2011 09:44 Message précédentMessage suivant
jackyt. a écrit le dim, 10 avril 2011 09:36

azalyn a écrit le dim, 10 avril 2011 08:32

Gérer par l'ancienneté, ça veut dire qu'à chaque nouvel arrivant, ceux qui sont déjà en poste sur l'école risque d'être obligés de valser ? Je trouve ça bizarre. (...)

Le plus souvent, on prend en compte l'ancienneté dans l'école et non l'ancienneté général de service (AGS, qui sert au calcul du barème)

Ce qui me semble logique...

totoro a écrit le dim, 10 avril 2011 09:37

Non, si j'ai bien compris... mais plus ancien dans la profession.

Re: changement de niveau dans l'école! [message n° 662470 est une réponse au message n° 662469] dim. 10 avril 2011 09:58 Message précédentMessage suivant
totoro
azalyn a écrit le dim, 10 avril 2011 09:44

totoro a écrit le dim, 10 avril 2011 09:37

Non, si j'ai bien compris... mais plus ancien dans la profession.

Euh faut me dire où tu as lu ça!

Parce que là d'après ce que je lis, il n'est pas moins ancien dans l'école que la soeur de cdes qui est arrivée en 2010!
Il était là aussi en 2010 déjà!

Donc si le collègue est plus ancien dans l'école ou de même ancienneté ( mais lui a fait une année et la soeur de cdes non, je sais les absents ont toujours tort!), il est en droit de remettre en cause la répartition des classes dans l'école chaque année et c'est en conseil des maîtres que ça se décide et là la directrice a pris la décision de lui accorder et aux vues du desarroi de la collègue qui se sentait lésée et n'était pas d'accord, elle lui a laissé le choix de prendre le CE2 (pur au lieu du ce2cm1, à sa place je prends !!!).
Je ne vois pas trop le problème!!
Je suis peut être dure, injuste vis avis de la soeur de Cdes mais je me mets à la place du collègue de CE1 qui veut changer de niveau et qui a tout à fait le droit de proposer à changer!

Cela ne se fait peut être pas dans vos écoles, mais on est sur un poste pas sur un niveau et chaque année le conseil des maîtres peut décider de tout mettre à plat et de changer les donnes!!!

Re: changement de niveau dans l'école! [message n° 662491 est une réponse au message n° 662470] dim. 10 avril 2011 11:23 Message précédentMessage précédent
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Je ne comprends comment vous pouvez continuer à penser que le plus ancien dans l'école peut chambouler toutes les répartitions de classe, chaque année, comme bon lui semble juste parce qu'il est le plus ancien et que les autres n'ont rien à dire. Shocked
Il peut proposer un changement mais si il met la collègue en grand désarroi je ne vois pas en quoi son ancienneté lui donne raison.

Pour moi ça marche pour les postes libres.
Si un poste se libère les anciens de l'école peuvent se les répartir avant l'arrivée des nouveaux.
Mais on ne va pas tout chambouler tous les ans au bon vouloir du plus vieux? Si? Vous marchez comme ça?
Je trouve ça hallucinant. Surtout là, pendant que la collègue est en congé!

Vivement que je sois la plus ancienne dans l'école!! Bah non je ne veux pas laisser mes CM Laughing

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Fil précédent : Re: Enquête concernant l'attention des élèves à l'école
Fil suivant : CAPLP
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 09 mars 17:21:35 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software