| Besoin de vos lumières pour m'éclairer sur ce document du crdp de Strasbourg cddp68. [message n° 662722] |
lun. 11 avril 2011 15:27  |
|
nathalynathaly | |
| messages : 1105
Inscrit(e) : avril 2007 Situation géographique : REUNION Métier : GS | |
|
http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/aidpers/agit.pdf
| Citation : | L’aider à accepter une contrainte mais en lui laissant un choix entre 2 possibles
|
Pourriez me donner un exemple là-dessus s'il vous plaît ?
Quand ils parlent de contrat, est-ce le même genre de contrat que l'on trouve sur le site de Mehdi Drici (contrat de travail)?
| Citation : | ...Faire découvrir progressivement une perception plus fine des tensions musculaires, même les plus imperceptibles, apprendre à les relâcher pour obtenir un plus...
|
C'est beau tout ça écrit, (ainsi que tour ce qu'il y a d'écrit dans de document) mais comment faire concrètement ?
Est-ce que les réponses sont dans les livres cités plus bas dans le document ? Ca nous laisse sur notre faim... On nous donne des pistes, mais, comment mettre tout cela en place ?
Merci si vous pouvez nous aider...
Je viens de trouver le même document (un peu plus ettayé ?) qui donne matière à réflexion :
http://siteeriff.free.fr/Aide%20personnalisee%20en%20maternelleingersh eim.pdf
Comment faire la différence entre un élève "agité" et un élève hyperactif ? (Ou bien le mot agité a été utilisé dans ce document qui concerne aussi les enfants hyperactifs, car, il ne serait pas de notre ressort de définir qui est hyperactif ???) -quoiqu'on nous confie de plus en plus d'enfants de ce type -
Nathalie
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Besoin de vos lumières pour m'éclairer sur ce document du crdp de Strasbourg cddp68. [message n° 663138 est une réponse au message n° 663130] |
mer. 13 avril 2011 08:33   |
|
etoile |  | | messages : 6110
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Pour le contrat, je pense à quelque chose qui doit être très concret dans la tête de l'enfant.
Comme : tu peux rester à ce jeu avec ces deux autres enfants, vous devez construire quelque chose, mais le matériel doit être partagé.
Le contrat c'est : si tu acceptes le partage et que tu ne te bats pas avec les deux autres, tu peux rester jouer, si tu n'acceptes pas, c'est toi qui par ton attitude t'exclut du jeu. Donc, tu devras laisser ta place à un autre.
Ou bien : tu peux commencer par observer l'activité (dirigée à ton atelier à toi par exemple) sans la faire, juste pour regarder, mais il va arriver un moment,où je te demanderai de participer, et là, il faudra le faire, parce que c'est comme ça : tout le monde doit essayer toutes les activités. (C'est un peu le fonctionnement de Christine de Maternailes).
Si c'est un enfant plus grand, tu peux essayer de choisir avec lui une ou deux activités "ciblées" dans sa semaine : il s'engage à faire ces deux activités en plaçant son étiquette dans un tableau à double entrée, pour les autres activités tu le laisses plus libre de ses choix. Mais tu vérifies avec lui qu'il a tenu les termes du contrat et tu le valorises : c'est bien tu as fait ce que tu avais dit que tu ferais, tu es grand, on sait qu'on peut compter sur toi, bravo !
Et s'il ne tient pas son contrat, tu ne l'enfonces pas trop, tu lui fais remarquer qu'il s'est engagé à faire et que donc maintenant, il faut qu'il fasse, comme tous les autres enfants de la classe.
Je ne sais pas si c'est ce que le document veut dire, mais ça me semble être à peu près ça.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
| Re: Besoin de vos lumières pour m'éclairer sur ce document du crdp de Strasbourg cddp68. [message n° 663161 est une réponse au message n° 663138] |
mer. 13 avril 2011 10:19  |
|
nathalynathaly | |
| messages : 1105
Inscrit(e) : avril 2007 Situation géographique : REUNION Métier : GS | |
|
Ok merci beaucoup.
Je pense que ça doit être ça aussi.
J'aimerais bien avoir tous ( ou presque tous) les livres cités, mais, il y en a au moins pour 400 euros !
|
|
|
|