maître d'accueil [message n° 662985] |
mar. 12 avril 2011 19:48  |
|
catandco | |
| messages : 391
Inscrit(e) : août 2009 Situation géographique : alsace Métier : Tps | |
|
Je viens d'être inspectée: ça c'est très bien passé, et mon inspecteur me propose d'être maître d'accueil (je fonctionne avec le système Maternailes, il a beaucoup apprécié!).
Je suis tentée (montrer à des p'tits nouveaux qu'on peut fonctionner de manière différente en classe!)mais avant de dire oui (ou non...), je voudrais savoir à quoi ça m'engage, concrétement (investissement en temps surtout).
Je pense qu'il y a ici certain(e)s qui sont maître d'accueil, pouvez-vous m'éclairer?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: maître d'accueil [message n° 663180 est une réponse au message n° 662985] |
mer. 13 avril 2011 11:01   |
|
antigone68 |  | | messages : 1469
Inscrit(e) : juillet 2007 Situation géographique : à la croisée des mondes... | |
|
l'investissemnt en temps dépend aussi de l'année du stagiaire : cette année, 2 M2 venaient en binômes 15 jours en classe, et observaient.
(pas grand chose au niveau investissement)
J'ai eu 1 PES qui est resté jusqu'à la Toussaint en classe, puis qui a pris ma classe 1 mois, puis qui est parti en stage deux fois 4 semaines dans d'autres écoles. Enorme investissement temps, surtout jusqu'à décembre. à l'heure qu'il est, il a l'air de voler tout seul.
Mais je rejoins Isis sur ce regard que les stagiaires portent sur notre pratique, on se remet en question, sans vouloir être "un pur modèle" parce qu'on n'est pas là pour ça, on réflechit à ce qu'on fait. On échange sur les séances, on en monte certaines à deux, quelle richesse !
Cette relation a été très intéressante, et malgré la fatigue, ça me manquerait presque maintenant.
Pour le côté sous, le tarif n'a cessé de changer depuis juin (quand on a signé), mais on ne nous a encore rien versé ... veni, vidi, ????
J'ajoute qu'il y a eu aussi plusieurs réunions avec la circo, non décomptées du quota d'heures de réunions, je ne saurai même pas dire où j'en suis (me suis fait avoir sur ce coup là !)
crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: maître d'accueil [message n° 663228 est une réponse au message n° 663180] |
mer. 13 avril 2011 13:48   |
|
ordralfabetix |  | | messages : 2106
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Haute Normandie Métier : CM2 | |
|
antigone68 a écrit le mer, 13 avril 2011 11:01 | l'investissemnt en temps dépend aussi de l'année du stagiaire : cette année, 2 M2 venaient en binômes 15 jours en classe, et observaient.
(pas grand chose au niveau investissement)
J'ai eu 1 PES qui est resté jusqu'à la Toussaint en classe, puis qui a pris ma classe 1 mois, puis qui est parti en stage deux fois 4 semaines dans d'autres écoles. Enorme investissement temps, surtout jusqu'à décembre. à l'heure qu'il est, il a l'air de voler tout seul.
Mais je rejois Isis sur ce regard que les stagiaires portent sur notre pratique, on se remet en question, sans vouloir être "un pur modèle" parce qu'on n'est pas là pour ça, on réflechit à ce qu'on fait. On échange sur les séances, on en monte certaines à deux, quelle richesse !
Cette relation a été très intéressante, et malgré la fatigue, ça me manquerait presque maintenant.
Pour le côté sous, le tarif n'a cessé de changé depuis juin (quand on a signé), mais on ne nous a encore rien versé ... veni, vidi, ????
J'ajoute qu'il y a eu aussi plusieurs réunions avec la circo, non décomptées du cota d'heures de réunions, je ne saurai même pas dire où j'en suis (me suis fait avoir sur ce coup là !)
|
J'ai refusé les stagiaires de septembre à octobre : notamment parce que ça me semblait très lourd à gérer.
Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: maître d'accueil [message n° 663252 est une réponse au message n° 663230] |
mer. 13 avril 2011 14:37   |
|
grenadine | |
| messages : 1152
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : mystère Métier : CM1/CM2 | |
|
Je suis également maître d'accueil et j'aime bien. Cette année je n'ai pas reçu de stagiaire, je ne sais pas pourquoi. Je pense que nous sommes un peu éloignés de l'iufm (60 km tout de même). J'aime beaucop discuter avec eux. Après ça dépend de chacun, certains sont très effacés, d'autres plus entreprenants, proposent de faire une séance...
C'est tout de même un investissement temps car pour préparer une séance, il faut les aider, faire une fiche de prep avec eux, viser les documents qu'ils vont distribuer aux élèves, faire des corrections... Je me souviens d'échanges de mail tout un mercredi après-midi! Mais bon comme l'a dit Isis, tout ça c'est pour la gratification financière, parce que c'est le jackpot! (ironie).
Floriane.
Grenadine
De quoi?Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: maître d'accueil [message n° 663576 est une réponse au message n° 663491] |
jeu. 14 avril 2011 21:10   |
|
dollie | |
| messages : 908
Inscrit(e) : février 2006 Situation géographique : 59 Métier : CE1 | |
|
Je trouve ce fil très intéressant.
Eh moi ça m'intéresserait bien de devenir MAT.
Déjà je garde un très bon souvenir des MAT qui m'ont accueillis pdt ma formation à l'iufm, + que des PIUFM d'ailleurs.
Dans mon école actuelle (je remplace un long congé depuis 2 ans là-bas), 2 collègues sont MAT. L'année dernière ils ont accueillis des PE1, ils ont eu tous les types de stagiaires, de celles très impliquées à celles qui faisaient leurs preps pdt les cours (et pas seulement pdt le décloisonnement anglais !) et ne disaient pas bonjour en arrivant !
ce qui j'ai trouvé hyper intéressant, c'est quand mon directeur avait un collègue PE2 qui faisait sa décharge de direction, il nous demandait plein de conseils, on discutait beaucoup (il était très intéressant et demandeur, c'est depuis devenu un ami) et on échangeait, j'ai trouvé ça très formateur (pour lui comme pour nous les "titulaires").
Cette année+ de décharge PE2, mais une PES, qui a fait ses stages de début d'année chez mes collègues en CE1, CM2 puis en GS dans le même groupe solaire et qui a ensuite fait mon congé mat'... Eh bien elle a assuré, pr qq1 qui n'a eu que qq semaines de formation et une année de PE1), elle a bien bossé, vraiment (plus que moi enceinte je dois bien l'avouer avec tous ces affichages je ne reconnaissais+ma classe aujourd'hui ).
Bref je lui tire mon chapeau et ça me donne envie d'accueillir des stagiaires tt ça ! (mais bon ce n'est pas gagné tant que je suis remplaçante même sur des longs congés, ce n'est pas possible) J'ai adoré échanger avec elle et ce n'est pas fini car elle remplace une collègue qui part en stage à la rentrée...
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: maître d'accueil [message n° 664732 est une réponse au message n° 664243] |
mer. 20 avril 2011 16:23  |
|
del | |
| messages : 88
Inscrit(e) : septembre 2006 Situation géographique : sud Métier : prof | |
|
encrebleue a écrit le lun, 18 avril 2011 20:26 |
berna a écrit le dim, 17 avril 2011 23:34 | j'aimerais aussi devenir MAT. Mais qui fait la demande : l'inspecteur ou nous? n'est ce pas prétencieux d'en faire la demande si personne vous l'a demandé?
|
Moi on me l'avait demandé.
|
L'ien me l'a proposé lors d'une inspection il y a 8 ans... Accueillir des stagiaires est très intéressant. mais il est vrai que cela dépend des stagiaires car avec les nouvelles formations ils n' ont pas tous les mêmes objectifs.
|
|
|