| compréhension de texte [message n° 663183] |
mer. 13 avril 2011 11:18  |
|
maitresse_fee | |
| messages : 326
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : 71 Métier : cycle 3 | |
|
Bonjour à tous,
J'ai beaucoup de mal à travailler correctement cette compétence.
Dans l'école où j'étais auparavant, les élèves avaient un bon niveau de lecture : je travaillais sur des romans complets toute l'année, et comme l'explicite était très simple pour eux à repérer, je ne le faisais qu'à l'oral, et posais des questions sur l'implicite du texte par écrit.
Dans mon école actuelle, le niveau n'est pas aussi bon, et je n'arrive pas à faire correctement progresser mes élèves.
Je ne sais pas comment m'organiser. L'inspecteur m'a dit de proposer des QCM, mais c'est la seule piste qu'il m'aie donnée, et j'avoue que c'est un peu maigre.
Comment vous y prenez-vous ?
Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: compréhension de texte [message n° 663211 est une réponse au message n° 663203] |
mer. 13 avril 2011 12:35   |
|
clarissa | |
| messages : 886
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : rhône alpes Métier : rased | |
|
Moi aussi, je les fais travailler sur les inférences.
Autres textes qui utilisent l'implicite : les enquêtes de Lafouine (niveau difficile je trouve)
Et j'utilise la méthode Lector et Lectrix, qui peut s'adapter à tous les textes une fois qu'on a l'a bien intégrer.
Les questions par écrit, oui, pour préparer, mais ce qui fait beaucoup avancer les enfants, c'est le débat, c'est d'entendre les autres justifier leurs réponses, à mon avis.
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." GibranRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: compréhension de texte [message n° 688829 est une réponse au message n° 688801] |
mar. 19 juillet 2011 11:28   |
|
| kathee | |
| messages : 540
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : Ille-et-Vilaine | |
|
J'utilise moi aussi Je lis, je comprends, avec mes CE2. C'est très bien fait, mais parfois je trouve ça un peu difficile, alors l'an prochain je commencerai avec des fiches du niveau CE1.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: compréhension de texte [message n° 696663 est une réponse au message n° 689108] |
mer. 24 août 2011 15:12   |
|
sylv84 | |
| messages : 431
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : 84 Métier : 20 CM1 | |
|
| sabsieck a écrit le mer, 20 juillet 2011 20:08 |
| azalyn a écrit le mar, 19 juillet 2011 10:01 |
| sabsieck a écrit le sam, 16 juillet 2011 20:10 | Je l'utilise sur un créneau de 45 min en incluant la correction collective, en demi-groupe. Mais je pense qu'il peut-être utilisé en groupe classe.
|
En 45 minutes tu passes les deux groupes et tu fais la correction avec toute la classe ? ou bien tu fais deux fois la même chose en laissant un groupe en autonomie la moitié de ce temps ?
Et pour ceux qui utilisent ces méthodes, faites vous en parallèle de la littérature, une étude d’½uvre pour bosser sur la narration ou un genre précis... ?
|
Je fais deux fois la même chose, un groupe étant en BCD.
Et en plus, je fais littérature, étude d'oeuvre (mais j'ai un créneau d' EPS fictif).
|
pas bien!!!!! L'EPS, c'est sacré!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: compréhension de texte [message n° 696690 est une réponse au message n° 696663] |
mer. 24 août 2011 16:29   |
|
sof38 |  | | messages : 2004
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : isere Métier : cm1-cm2 | |
|
Pour moi, "Lector et Lectrix" c'est bien différent de "je lis, je comprends".
J'utilise "je lis je comprends" en aide perso. Ce sont des petits exercices ils les font en individuel, puis on corrige ensemble du coup, il n'y a pas mal de photocopies.
"Lector et Lectrix" je l'utilise plus en groupe classe, d'abord on travaille sur un texte entier (l'homme à l'oreille coupée) coupé en extraits, plus des petits textes, très courts que l'on peut afficher au tableau. Puis les questions qui permettent de parler des différentes interprétations peuvent être posées en classe (pas de photocopies). Et ensuite, il y a débat collectif.
Ce n'est pas du tout le même type d'activités.
"Lector et Lectrix" c'est vraiment réfléchir ensemble sur "qu'est-ce que comprendre un texte, que peut-on supposer du texte, etc..." alors que "je lis je comprends" c'est plus des exercices d'entraînements. Autre avantage de Lector et Lectrix, c'est finalement un livre du maître sur la compréhension.
Sophie
L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. PiagetRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|