Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » punition collective
punition collective [message n° 663532] jeu. 14 avril 2011 19:47 Message suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Existe-t-il un texte sur lequel s'appuyer pour contrer des punitions collectives ?

Je crois que je vais craquer...elle m'énerve Mad Mad

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re: punition collective [message n° 663553 est une réponse au message n° 663532] jeu. 14 avril 2011 20:24 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Hélas, voici ce que dit Wikipedia :

"Les punitions collectives, qui avaient été interdites par le Bulletin Officiel du ministère de l'Education Nationale et du ministère de la Recherche du 11 juillet 2000[9], ont été rétablies par François Fillon lors du décret publié au B.O. du 28 octobre 2004[10]."

Et voilà le texte du BO :
http://www.education.gouv.fr/bo/2004/39/MENE0402340C.htm

Bonne lecture !Sad

Il semble toutefois, après relecture, que ce BO concerne les établissements secondaires.

Et que pour l'école élémentaire, c'est donc celui ci qui continue à s'appliquer :
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/special8/default.htm

dans lequel il est dit :
"Toute sanction, toute punition s'adressent à une personne ; elles sont individuelles et ne peuvent être, en aucun cas, collectives. "

Vivonne

Re: punition collective [message n° 663557 est une réponse au message n° 663532] jeu. 14 avril 2011 20:31 Message précédentMessage suivant

Ok merci vivonne, mais je lis EPLE, secondaire, chef d'établissement, conseil de discipline.
La partie qui dit qu'une punition peut être donnée explique que c'est à un groupe ciblé, avec explication du pourquoi aux parents. Travail supplémentaire collectif dans l'interet de l'autonomie de la pédagogie : OK, mais là ce n'est que de la copie de dictionnaire, je ne vois pas l'interet cité...

ok, j'édite aussi,

Merci beaucoup!

Re: punition collective [message n° 663559 est une réponse au message n° 663532] jeu. 14 avril 2011 20:43 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
A la place de la copie du dico, fais donc faire à ton fils...
Révèle le dénouement

Vivonne

Re: punition collective [message n° 663562 est une réponse au message n° 663532] jeu. 14 avril 2011 20:48 Message précédentMessage suivant

Excellent !!!!
Mais trop tard... c'est fait! (en plus il est tellement scolaire qu'il n'aurait pas risqué de déplaire à la maitresse Confused )

Re: punition collective [message n° 663743 est une réponse au message n° 663562] ven. 15 avril 2011 21:56 Message précédentMessage suivant
bubulle n'est pas connecté bubulle
Inscrit(e) : mars 2010
Situation géographique : Ain
Métier : CM1/CM2
Qu'a t'il pu bien se passer pour faire une punition collective ? un énorme gros basard ? une bataille rangée ?
Moi ça m'est arrivée d'en faire une : en allant en EPS, pas moyen pour qu'ils soient tranquilles : de vraies anguilles (aucune écoute, ils n'arrêtaient pas de se bousculer ...)! résultat : sport le lendemain.

Re: punition collective [message n° 663748 est une réponse au message n° 663743] ven. 15 avril 2011 22:51 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
bubulle a écrit le ven, 15 avril 2011 21:56

Qu'a t'il pu bien se passer pour faire une punition collective ? un énorme gros basard ? une bataille rangée ?
Moi ça m'est arrivée d'en faire une : en allant en EPS, pas moyen pour qu'ils soient tranquilles : de vraies anguilles (aucune écoute, ils n'arrêtaient pas de se bousculer ...)! résultat : sport le lendemain.

Moi aussi, je l'ai fait quelques fois (mais assez rarement quand même) quand j'avais une classe de 29 CM en ZEP. Quand vraiment, je n'arrivais plus à rien en classe au niveau de l'attention, j'écrivais au tableau, sans rien dire :
"Sortez vos cahiers de brouillons et copiez 10 fois : je me concentre sur mon travail (par exemple)" et chaque fois que l'un d'eux protestait, je rajoutais une fois de plus (11 fois, 12 fois, etc... je ne suis jamais allée plus loin que 15). Ensuite, ils copiaient et on se remettait au boulot.
C'est pas la panacée mais il y a des moments où on ne sait plus quoi faire, j'ai dû le faire 3 ou 4 fois sur une année scolaire... Par contre, jamais de punition collective en décalé comme décrit ici, ça n'a pas d'"intérêt" (là, l'intérêt, c'était de se calmer, eux et moi).

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: punition collective [message n° 663794 est une réponse au message n° 663532] sam. 16 avril 2011 13:16 Message précédentMessage suivant

La cause de la punition: ils parlaient tous, alors que la directrice répondait au telephone...

Billet gagnant: vendredi soir(hier), de nouveau un punition collective ( copier les 10 définitions d'une page donnée !

Ok, on jette l'éponge : mini à copier le lien du BO avec la citation :
"Toute sanction, toute punition s'adressent à une personne ; elles sont individuelles et ne peuvent être, en aucun cas, collectives. "

Gggggggrrrrrrrrrr

Re: punition collective [message n° 663800 est une réponse au message n° 663794] sam. 16 avril 2011 13:31 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
mikado a écrit le sam, 16 avril 2011 13:16

La cause de la punition: ils parlaient tous, alors que la directrice répondait au telephone...

Billet gagnant: vendredi soir(hier), de nouveau un punition collective ( copier les 10 définitions d'une page donnée !

Ok, on jette l'éponge : mini à copier le lien du BO avec la citation de "Vivonne"!

Gggggggrrrrrrrrrr

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

Même si je trouve tout à fait constestable cette punition collective, es-tu sure que c'est judicieux de mettre ton fils en première ligne en lui faisant apporter le BO ? N'as-tu pas peur qu'elle le prenne en grippe ?
Ne vaudrait-il pas mieux que tu prennes un RDV avec sa maitresse ?
Je ne polémique pas du tout, je comprends tout à fait ta colère mais attention aux réactions épidermiques...

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: punition collective [message n° 663806 est une réponse au message n° 663800] sam. 16 avril 2011 14:15 Message précédentMessage suivant

Mon mari est représentant FCPE de cette école, et je crois qu'il vaut mieux que cela passe par un écrit de mini, signé par le papa;que de vive voix entre elle et lui...

Ceci dit, j'ai rencontré la maîtresse hier soir pour un tout autre sujet. J'avais décidé de ne pas parlé des sujets sensibles et n'était pas au courant pour la seconde punition... Elle était toute gentille et je sais qu'elle apprécie mini (ben oui, comme je l'ai déjà dit, très scolaire, voulant plaire à la maitresse...)

Alors qu'elle ne se plaigne pas car zhom est prêt à semer la panique en faisant passer le lien à tous les parents...

Je précise:
Je peux comprendre une punition sur le temps de classe comme les exemples que vous citez.
Je sais à juste titre que répondre au téléphone pour la direction pendant la classe c'est très pénible (pour l'enseignant, pour les élèves)
Mini m'a même précisé que cela n'avait pas arrêté les parleurs...Je crois même lui avoir répondu de parler la prochaine fois

Re: punition collective [message n° 663813 est une réponse au message n° 663532] sam. 16 avril 2011 14:28 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Et avant d'en venir là, ne pourrait-on tout simplement en parler à la maîtresse de vive voix, "gentiment" ?

Une fois de plus je vais sans doute m'attirer les foudres de certains mais je reste étonnée de voir qu'on agit comme tous les parents qu'on critique tant en allant dire à l'instit ce qu'il doit faire ou pas. Et même parfois pire car on connaît les textes.
Je n'approuve pas la punition collective et n'en donne jamais mais y a-t-il mort d'homme pour autant ?

Idem, la maîtresse risque de prendre le gosse en grippe ? Beh voyons... C'est bien connu, les instits sont tous des horreurs prêts à se venger sur le premier gosse venu. Pffff
Et elle aime bien mini car il est gentil avec la maîtresse et ça semble être "mal". Je trouve ça logique moi...

Tout simplement, elle en a peut être ras le bol de répéter toujours la même chose. Et moi aussi je râle ferme quand je réponds au téléphone et qu'ils se mettent tous à papoter bruyamment. (j'ai pas d'aide à la direction, pas de décharge et à deux dans l'école je suis dehors à toutes les récrés et le tel est dans ma classe puisqu'il n'y a pas d'autres salles où il pourrait être, donc bien obligée de répondre quand il sonne).

Enfin ça me conforte dans l'idée qu'il faut toujours coller aux textes pour se mettre à l'abri des récriminations. Ces punitions vous hérissent le poil (ce que je comprends hein, ce n'est pas là dessus que je ne suis pas ok avec vous) mais elles ne semblent pas encore gêner suffisamment les gosses puisqu'ils rempilent.

Bref, tout ça pour dire que je pense quand même qu'on peut parler aimablement à l'instit de son enfant sans de suite agir comme si elle en avait giflé un à la volée. Le terme "réaction épidermique" est bien employé je trouve.

edit : Mikado, j'ignore si tu as édité ou si j'ai mal lu, mais je viens de lire la fin de ton précédent message avec lequel je suis plutôt ok. Mais dans ce cas, que préconises-tu comme réaction pour la maîtresse ? Moi je me suis souvent demandée. Repérer ceux qui parlent, impossible : sont trop nombreux et moi occupée à écourter l'appel... demander de "rapporter" j'ai horreur de ça...
Une fois de plus, je me fais l'avocat du diable : ça doit suffisamment l'enquiquiner comme ça sans en rajouter une couche aussi ferme.

Re: punition collective [message n° 663816 est une réponse au message n° 663532] sam. 16 avril 2011 14:38 Message précédentMessage suivant

Je te suis Azalyn...
Mais le problème là, c'est que c'est un cumul...

Jeudi soir, mini a fait sa punition (nous ont a cherché les textes pour savoir simplement s'ils existaient)

Je ne crains pas la prise en grippe contre mini justement parce que je pense que la maitresse saura faire la part des choses.

Tu penses qu'il vaut mieux mettre un mot dans le cahier : Madame,
je souhaite vous rencontrer au sujet de la punition collective ?

Je ne sais pas trop...

Là, c'est juste une ligne dans le cahier de mini, pas vraiment une attaque, juste un rappel signé des parents. Elle sait que je suis aussi enseignante (et directrice).

Re: punition collective [message n° 663818 est une réponse au message n° 663532] sam. 16 avril 2011 14:46 Message précédentMessage suivant
Quand il y a cumul en effet, je comprends que ce soit pénible.

Je ne pensais pas au mot dans le cahier car je trouve justement que c'est donner de l'importance à un fait pas si grave, surtout si c'est accompagné d'un rappelle à la "loi".
Je pense que je provoquerais plutôt la discussion à l'occasion ou alors à un mot (si le temps manque) prenant la chose à revers, disant que tu t'étonnes que mini sois puni, est-il dissipé en classe, y a-t-il un souci ?
Et là en effet, si elle ne comprend pas l'appel du pied et qu'une énième punition collective se pointe, je fais le rappel au texte en demandant que ça cesse et qu'elle s'arrange sur le temps scolaire pour ce genre de choses que tu ne cautionnes pas (quitte à le mettre sous pli de manière à ce que mini n'en soit pas témoin).

Mais bon hein, on a toujours de "bonnes" idées quand on n'est pas concerné...

Re: punition collective [message n° 663819 est une réponse au message n° 663532] sam. 16 avril 2011 14:49 Message précédentMessage suivant

J'aime bien les bonnes idées de Cartables...c'est pour ça que je viens!!! Cool

Cumul= punitions collectives régulières, devoirs maisons (DM) notés!!!!, devoirs écrits réguliers (là je sais, on touche un sujet sensible, préparation au collège et blablabla...mais là ils se préparent à la seconde!!); et j'en passe...

Re: punition collective [message n° 663820 est une réponse au message n° 663532] sam. 16 avril 2011 14:52 Message précédentMessage suivant
Ah oui mais là c'est quelque chose, c'est différent ; ça exige selon moi une vraie réunion pour aborder tous ces points. La punition n'est qu'un détail parmi d'autres faits importants.
Franchement, les devoirs notés à la maison, alors là j'aurais déjà bondi !
Bon courage en tous cas.

Re: punition collective [message n° 663821 est une réponse au message n° 663532] sam. 16 avril 2011 14:53 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Je trouve ça énorme de faire passer à cette instit le message qu'elle ne respecte pas la loi par un mot écrit par un enfant ! Shocked Shocked Shocked
Même s'il y a cumul et ras-le-bol.

Re: punition collective [message n° 663822 est une réponse au message n° 663532] sam. 16 avril 2011 14:53 Message précédentMessage suivant

Oui, comme tu vois j'ai fais preuve de beaucoup de patience jusqu'à présent...

Re: punition collective [message n° 663824 est une réponse au message n° 663532] sam. 16 avril 2011 14:54 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Je n'avais pas encore lu le message d'Azalyn que j'allais évoquer l'idée de provoquer une réunion pour soulever tous ces problèmes.

Re: punition collective [message n° 663849 est une réponse au message n° 663532] sam. 16 avril 2011 17:38 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Je n'ai pas tout lu et je vous prie de m'excuser si je répète les avis de certains avant moi.

L'injustice est quelque chose de révoltant et de très frustrant, aussi bien pour l'enfant innocent qui se retrouve puni que pour ses parents.
Je n'approuve pas les punitions collectives, loin de là: Il n'y a que dans les dictatures où on est puni pour les fautes d'autrui ou dans la fable le loup et l'agneau... Si ce n'est toi, c'est donc ton frère...

Mais la question qui se pose n'est pas sur ce plan théorique ni moral. La question est toute simple:

Qu'attends tu de la maîtresse?

Je n'arrive pas bien à le voir. Des excuses? Qu'elle reconnaisse qu'elle a eu tort? Qu'elle change ses pratiques... A toi d'y réfléchir. Demande toi aussi ce que tu as à y gagner? Et ton enfant?

Qu'attends tu de la maîtresse en lui transmettant un article de loi de la main de ton enfant signé par ton mari? Qu'attends tu d'un entretien?

Si tu ne trouves rien à attendre ni à gagner, il vaudrait peut-être mieux en rester là... A mon avis et du haut de mon âge qui avance Wink, je crois que dans la vie, il faut choisir ses combats...

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: punition collective [message n° 663891 est une réponse au message n° 663849] sam. 16 avril 2011 21:01 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Ce fil m'énerve … Parce que l'on oublie que les enseignants, nous, sont des êtres humains.
Je trouve mes élèves pénibles ces temps-ci, il m'a fallu déployer une grande énergie pour que les "normaux" ne ricanent pas des idioties des pénibles. J'ai la chance de ne pas avoir de direction … Mais le temps perdu au rappel à l'ordre m'éreinte ! Phrases sorties l'autre jour aux [pas] drôles "On ne demande pas aux gendarmes d'enseigner ! Eh bien, je ne devrais pas avoir à gendarmer. Je sais ce que je viens faire à l'école MOI !"
Si je n'avais pas réussi à désamorcer, je serais peut-être tombée dans la punition collective, car les "C'est pas moi !" "Je n'ai rien fait !" "Oui mais lui il m'avait fait …" ponctuent les journées.
Alors au pire, il reste une semaine d'école avant les vacances, il y a peut-être moyen de ne pas surcharger la collègue qui visiblement à fort à faire.
Personnellement, j'en discuterais avec l'enfant et je lui conseillerais de demander un débat en classe en expliquant qu'il en marre d'être puni (sous réserve qu'il ne soit pas dans le lot). Désolée, mais c'est aux enfants de savoir être élèves avant tout. Parfois, en lisant, j'ai eu le ressenti qu'il ne fallait pas punir … donc que ces chères têtes blondes, brunes avaient tous les droits !
Si le débat n'est pas possible, et bien il suffit que les sympas montrent clairement leur volonté d'être élève : bras croisés sur la table, ici après la classe de découverte (Ça a été repris à la cantine), c'était bras levé pour réclamer le silence. Il n'est pas rare que des élèves excédées par le bruit, ma moue, lèvent le bras pour montrer leur désaccord. Lundi dernier, l'animateur sportif a ainsi puni deux élèves de séance, parce que par trois fois dans le rang, je m'étais arrêtée et que la majorité avait levé la main et respecté le silence. Lui était derrière, a vu leur cinéma et leur ricanement quand ils levaient les bras.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: punition collective [message n° 663939 est une réponse au message n° 663532] dim. 17 avril 2011 09:07 Message précédentMessage suivant
Oui Sarah mais comme ça a été dit, je pense que c'est le cumul qui amène à une telle situation d'agacement.

Je suis plutôt ok avec ta vision de la punition collective dans ce qu'elle a d'injuste Totoro Ours bleu (mille excuses totoro Sad ), mais pas forcément avec

Citation :

Je n'approuve pas les punitions collectives, loin de là: Il n'y a que dans les dictatures où on est puni pour les fautes d'autrui ou dans la fable le loup et l'agneau... Si ce n'est toi, c'est donc ton frère...

Dans notre bonne république, quand on met des dos d'âne tous les 10 mètres ou que la mutuelle décide de moins rembourser les lunettes car il y a eu de l'abus ou qu'on doit payer encore plus cher le ramassage d'ordures alors qu'on fait un tri implacable quand la simple poche jaune n'est pas mise en place ailleurs, on prend bien pour tous ceux qui n'ont pas respecté la règle.

Tout est affaire de dosage, je crois. il m'est arrivé il y a quelques années de pratiquer la punition collective : toutes les 5 secondes de bavardages collectifs après rappel à l'ordre, je mettais une barre au tableau qui équivalait à une minute de récré en moins.
J'avais horreur de ça, car du coup moi aussi j'étais punie ! N'empêche que ça fonctionnait du tonnerre >__< Les élèves sont bien malins, ils savent parfaitement quand on va pouvoir cibler les vrais fautifs et quand on ne le pourra pas.

Et dans tous les cas, on doit surtout retenir qu'il faut respecter la loi pour être tranquille ! on est humain, certes, mais quand on entre dans la classe on doit avant tout être pro. Par moment j'ai bien envie de tirer une mèche ou deux à certains, mais jamais ça ne me viendrait à l'idée de le faire vraiment. La punition collective ça devrait être pareil, et ce d'autant plus quand elle est écrite, reportée, et longue.

Re: punition collective [message n° 663948 est une réponse au message n° 663939] dim. 17 avril 2011 09:38 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
azalyn a écrit le dim, 17 avril 2011 09:07

Je suis plutôt ok avec ta vision de la punition collective dans ce qu'elle a d'injuste Totoro, mais pas forcément avec

Citation :

Mais z'avez fini de me faire dire des choses!!!!!!!! Shocked Shocked Shocked
C'est pas moi c'est ourse bleue!!!!!!!!!!!
Mad Mad Mad Mad

Edit rajoute que comme c'est pas la première fois elle s'est un peu énervée!

Re: punition collective [message n° 663953 est une réponse au message n° 663891] dim. 17 avril 2011 10:37 Message précédentMessage suivant

sarah a écrit le sam, 16 avril 2011 21:01

Personnellement, j'en discuterais avec l'enfant et je lui conseillerais de demander un débat en classe en expliquant qu'il en marre d'être puni (sous réserve qu'il ne soit pas dans le lot). Désolée, mais c'est aux enfants de savoir être élèves avant tout. Parfois, en lisant, j'ai eu le ressenti qu'il ne fallait pas punir … donc que ces chères têtes blondes, brunes avaient tous les droits !
Si le débat n'est pas possible, et bien il suffit que les sympas montrent clairement leur volonté d'être élève : bras croisés sur la table, ici après la classe de découverte (Ça a été repris à la cantine), c'était bras levé pour réclamer le silence. Il n'est pas rare que des élèves excédées par le bruit, ma moue, lèvent le bras pour montrer leur désaccord. Lundi dernier, l'animateur sportif a ainsi puni deux élèves de séance, parce que par trois fois dans le rang, je m'étais arrêtée et que la majorité avait levé la main et respecté le silence. Lui était derrière, a vu leur cinéma et leur ricanement quand ils levaient les bras.

J'aime bien ta proposition pour gérer le problème en classe...
Je n'ai jamais suggéré qu'il ne fallait pas punir les enfants, et si mini a fait quelquechose de déplacé, il prend ses responsabilités.

La classe n'est pas une classe de terribles, "juste" 30 CM2 un peu bruyants dès qu'on les laisse seuls. Ils reviennent de classe découverte où tout c'est très bien passé (dires de la maitresse au retour)...

Vos réponses me font beaucoup réfléchir... J'adore! Il n'est pas dit que le mot du cahier ne change pas de nature d'ici ce soir...

Ourse bleue: oui j'attends que la maitresse change certaines de ses pratiques; mais étant aussi enseignante j'aurai préféré que cela ne vienne pas de moi.

Et puis, oui, il y a un vrai problème avec certains actes "pédagogiques" de cette enseignante... n'en soyez pas offusqué(e)s, ça arrive parfois, nul n'est parfait !
Jusqu'ici nous avons laissé passer, mais parfois les limites explosent!

Re: punition collective [message n° 663960 est une réponse au message n° 663532] dim. 17 avril 2011 11:07 Message précédentMessage suivant
Demander à une enseignante de changer certaines de ses pratiques, je ne m'y risquerais pas en tant que parent... (Parce que je ne suis pas professionnelle et elle si, parce que les parents n'ont pas droit de regard sur la pédagogie...Les seules choses que je peux remonter à un enseignant, c'est les effets de sa pédagogie sur l'ourson dans sa classe. tout ce que je peux demander, ce sont des ajustements pour aider l'ourson).

C'est peut-être uniquement en tant qu'enseignante que tu peux parler à la maîtresse sur un pied d'égalité sur ces pratiques. Mais, même comme ça, j'ai peur que ton intervention la crispe plus qu'autre chose.

Comme tout le monde, cette personne a le sentiment d'agir pour le mieux pour ses élèves (pour les préparer à la sixième par exemple, pour qu'ils n'aient pas de lacunes au collège)... Ses intentions sont bonnes. Je doute qu'une "fronde" de parents d'élèves mettant en cause ses méthodes apporte quoi que ce soit de positif. Mets toi à sa place: comment réagirais tu si cela se passait avec les parents de ta classe? Tu serais sans doute étonnée, vexée, attristée, puis en colère, non? Mais aurais tu envie de les entendre? Moi non, c'est clair.

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: punition collective [message n° 663963 est une réponse au message n° 663960] dim. 17 avril 2011 11:22 Message précédentMessage suivant

ours-bleu a écrit le dim, 17 avril 2011 11:07

Demander à une enseignante de changer certaines de ses pratiques, je ne m'y risquerais pas en tant que parent... (Parce que je ne suis pas professionnelle et elle si, parce que les parents n'ont pas droit de regard sur la pédagogie...Les seules choses que je peux remonter à un enseignant, c'est les effets de sa pédagogie sur l'ourson dans sa classe. tout ce que je peux demander, ce sont des ajustements pour aider l'ourson).

C'est peut-être uniquement en tant qu'enseignante que tu peux parler à la maîtresse sur un pied d'égalité sur ces pratiques. Mais, même comme ça, j'ai peur que ton intervention la crispe plus qu'autre chose.

Comme tout le monde, cette personne a le sentiment d'agir pour le mieux pour ses élèves (pour les préparer à la sixième par exemple, pour qu'ils n'aient pas de lacunes au collège)... Ses intentions sont bonnes. Je doute qu'une "fronde" de parents d'élèves mettant en cause ses méthodes apporte quoi que ce soit de positif. Mets toi à sa place: comment réagirais tu si cela se passait avec les parents de ta classe? Tu serais sans doute étonnée, vexée, attristée, puis en colère, non? Mais aurais tu envie de les entendre? Moi non, c'est clair.

Est-ce que tu suggères qu'il faut laisser faire des choses anormales sans réagir, sans en informer la personne en cause?
C'est ce que je comprends.

Lorsque les parents ont des choses à me dire, j'écoute, et je réfléchis en acceptant de prendre du recul. Ensuite j'argumente en fonction de mes choix pédagogiques. Mais si je fais des choses "en dehors des clous" il est normal d'en accepter les remarques!

Re: punition collective [message n° 663964 est une réponse au message n° 663532] dim. 17 avril 2011 11:24 Message précédentMessage suivant
Mais en fait on tourne en rond et au final on est tous dans la même ronde :
- les instits sont humains et on est bien placé pour savoir quel effet ça fait de voir débarquer des parents donneurs de leçons, essentiellement parce que sans vouloir nous lancer de fleurs on essaie tous ici de faire au mieux avec des enfants pas toujours élèves
- il existe aussi des collègues à la pratique discutable, et même certains qui se fichent pas mal de l'intérêt des enfants. Doit on sous prétexte qu'on est de la maison les laisser faire quand nos minis en souffrent ?

Je crois que tout est là :
Citation :

Ourse bleue: oui j'attends que la maitresse change certaines de ses pratiques; mais étant aussi enseignante j'aurai préféré que cela ne vienne pas de moi.

On se sent tiraillé entre la solidarité enseignante on va dire (c'est un peu fort, mais je pense que vous comprendrez l'idée) et notre rôle de parent sans doute un peu plus averti sur l'enseignement que celui qui est boulanger.
On a du mal à savoir quelle casquette on porte en écrivant le mot à l'instit des minis.

Re: punition collective [message n° 663965 est une réponse au message n° 663532] dim. 17 avril 2011 11:27 Message précédentMessage suivant

Merci Azalyn!!!
c'est tout à fait ça!

Re: punition collective [message n° 663988 est une réponse au message n° 663965] dim. 17 avril 2011 13:45 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
je suis un peu dans la même situation que Mikado vis à vis de l'instit de mes enfants cette année...jeune maîtresse pleine de bonne volonté mais aux pratiques....peu adaptées aux enfants. Pour résumer, elle pratique ce qu'elle a connu en tant qu'étudiante : distribution de docs, travail de recherche et d'analyse à la maison, pas ou très peu d'exercices d'entraînement, aucune correction des cahiers, évaluation...et on passe à autre chose..La meilleure preuve : ils ont quasiment fini le programme (CM)!

Mais j'ai pris le parti de ne rien dire...ça me donnerait juste parfois envie de devenir conseiller péda...mais je ne suis pas prête à franchir le pas pour de vrai! Je me suis contentée d'évoquer avec elle le comportement et les résultats de mes enfants...Par contre, je ne cache pas que je vais les faire un peu bosser "à ma façon" pendant les vacances : opérations posées, conjugaison à rabâcher...etc! Car ils ont tout survolé et en tout et pour tout n'ont dû poser que 4-5 multiplications et autant de divisions...3 exos d'entraînement sur les fractions...etc!

Pour répondre plus précisément à Mikado, moi je ne me sens pas le courage d'aller sur le terrain du 'jugement pédagogique" d'une collègue enseignante de mes enfants...car dans ces cas là, je pense devoir me comporter en tant que "maman" et non en tant que professionnelle de l'éducation..même si je n'en pense pas moins. Je pense que je ferais faire la punition collective en expliquant que c'est injuste d'être puni s'il n'a rien fait ..Mais que c'est aussi injuste pour la maîtresse de ne pas réussir à avoir le calme quand elle le demande et que ne pouvant pas savoir exactement qui fait du bruit, elle n'a pas d'autre solution pour leur faire comprendre...Au pire, j'enverrais mon mari (non instit)...ou je passerais par les délégués des parents...ton mari si j'ai bien compris...Mais dans le cadre d'un rendez-vous et non par le biais d'un mot écrit par l'enfant dans le cahier!

Par contre, depuis leur entrée à l'école, si on excepte la maîtresse - sorcière (connue de l'inspection mais indéboulonnable) de mon fiston en PS, c'est la première fois que je me trouve en porte à faux avec une enseigante de mes enfants! Les autres, je les remercie pour tout ce qu'elles leur ont apporté et appris!

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Re: punition collective [message n° 664010 est une réponse au message n° 663963] dim. 17 avril 2011 15:35 Message précédentMessage suivant
mikado a écrit le dim, 17 avril 2011 11:22

Est-ce que tu suggères qu'il faut laisser faire des choses anormales sans réagir, sans en informer la personne en cause?
C'est ce que je comprends.

Non, je ne te suggère pas de laisser faire des choses qui te gênent. Tu peux intervenir mais en restant au niveau de ton enfant. Pour moi, tu peux intervenir en expliquant que ce qui se passe en classe pose problème à ton mini et tu peux suggérer des améliorations pour aider ton enfant (et tant mieux si l'enseignante entend ce que tu dis, y réfléchit et change sa pratique pour tous). Mais tu ne peux pas donner d'avis général sur sa manière d'enseigner.

mikado a écrit le dim, 17 avril 2011 11:22

Lorsque les parents ont des choses à me dire, j'écoute, et je réfléchis en acceptant de prendre du recul. Ensuite j'argumente en fonction de mes choix pédagogiques. Mais si je fais des choses "en dehors des clous" il est normal d'en accepter les remarques!

Tout le monde n'a pas ta capacité à prendre du recul. Certaines personnes ne sont pas ouvertes au dialogue, surtout si elles ont de grands principes et de grandes certitudes. Quand le dialogue n'est pas possible, il ne reste que le conflit et je crois que souvent, il ne sert personne.
Il m'est arrivé pour mon ourson n°2 de me heurter à des personnes qui ne pouvaient pas entendre ce que j'avais à dire.(Quand on explique par exemple qu'un enfant est dysgraphique et ne peut pas faire des pages de copie et que l'enseignante dit qu'elle ne peut pas faire de différence entre les élèves, tout est dit). Dans ce cas, inutile de poursuivre les rencontres.

Ourse Bleue

Re: punition collective [message n° 664030 est une réponse au message n° 663532] dim. 17 avril 2011 17:22 Message précédentMessage suivant
cecila
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : Cantal
Métier : CE- CM1
Après avoir lu tous ces messages, je n'ajouterais peut-être pas grand chose de nouveau.
Je comprends la déception de la maman-maitresse, mais je trouve que faire écrire un rappel à la loi par un enfant vis à vis d'un adulte est déplacé. Non pas qu'un enfant ne puisse nous faire réfléchir et même nous remettre en place, mais là il est instrumenté par ses parents.
J'ai un élève qui régulièrement m'apporte des mots écrits par sa mère, on ne peut plus ambiguës quant à ce qu'elle pense de moi. Le plus mal à l'aise dans ce cas, c'est l'enfant qui a besoin d'avoir confiance en moi comme en sa maman pour apprendre et être élève. Ce n'est pas aider son enfant que de le faire entrer dans un conflit d'adultes.
Et puis, oui, une punition collective c'est nul. Mais le rôle du parent ce n'est pas de toujours éviter les ennuis à son enfant mais plutôt de l'aider à réagir face aux problèmes, même si ce n'est pas toujours possible.
Il est en CM2 : l'an prochain, le collège : une grosse dizaine de profs l'attendent et autant de malentendus potentiels... Sans parler de ceux qui l'attendent dans sa vie d'adulte !
J'aime assez le règlement donné par l'un d'entre nous aux parents dans son école. A lire peut-être.
http://cartables.net/banque/dir_f_dld.php?idcat=1&dir=direcole/ges tion&f=que_faire_lorsque_votre_enfant_se_plaint_de_lecole.zip& idfile=314

Personnellement, je n'ai pas toujours été d'accord avec les enseignants de mes enfants (et ça peut continuer) mais j'ai essayé de ne jamais les critiquer devant mes enfants.

Re: punition collective [message n° 664079 est une réponse au message n° 663532] dim. 17 avril 2011 20:43 Message précédentMessage suivant

Oh et puis flûte!

Moi aussi je fais en sorte de ne dire ce que je pense devant mini, mais là franchement, c'est répétitif et lourd !
Alors mini a copié une autre définition que celle demandée par la maitresse, sur demande de son papa qui assume complètement et qui n'attend qu'une chose: que la maitresse lui demande un rendez vous!

Je sais être consensuelle quand il le faut, mais faut pas abuser !

Je ne critique pas sa pédagogie face à mini mais refuse de cautionner une accumulation de faits.

Merci à vous pour m'avoir fait réfléchir, mais stop au discours "il faut protéger la maitresse à tout prix". Là je ne suis pas d'accord... Merci d'accepter que parmi nous aussi, il y a parfois des gens défaillants.

Re: punition collective [message n° 664086 est une réponse au message n° 664079] dim. 17 avril 2011 21:08 Message précédent
cecila
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : Cantal
Métier : CE- CM1
mikado a écrit le dim, 17 avril 2011 20:43

Oh et puis flûte!

... Merci d'accepter que parmi nous aussi, il y a parfois des gens défaillants.

Là, je suis pleinement d'accord Sad
Edith précise : je suis d'accord sur le fond, c'est la forme que je trouve délicate...

Fil précédent : cp et confusion de lettres
Fil suivant : Au sujet de la 6e
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 18 nov. 12:31:50 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software