élevage [message n° 440100] |
jeu. 12 février 2009 21:31  |
|
sansan | |
| messages : 841
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : ici ou ailleurs ... | |
|
Bonjour,
j'aimerais mettre en place un élevage de "petites bêtes" dans ma classe de CM à partir d'oeufs. Pour cela, j'hésite entre phasmes, coccinelles, escargots et papillons ... pourquoi pas faire le parallèle entre 2 espèces.
Pour cela, j'ai quelques questions:
- lesquels me conseilleriez-vous ? (développement, nourriture)
- a-t-on le droit de relâcher des phasmes en pleine nature ?
- avez-vous testé les sites qui vendent des oeufs ?
- Je souhaiterais commencer d'ici 1 mois ... qu'en pensez-vous ? pour les coccinelles ça risque d'être rude de trouver des pucerons vu le froid !
Merci pour vos réponses
SansanRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: élevage [message n° 440602 est une réponse au message n° 440411] |
sam. 14 février 2009 13:05   |
|
jean-roch |  | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |     
|
|
antigone68 a écrit le ven, 13 février 2009 20:04 | pour le papier rose, essaye, tu verras ! je précise que c'est sans douleur pour l'escargot
|
Encore plus drôle : essaie le papier jaune et le papier bleu !

Tous les ans, pratiquement, les enfants m'apportent des escargots, des chenilles et des araignées. Et incontestablement, ce sont toujours les araignées qui ont le plus de succès, même si les escargots sont plus faciles à manipuler (j'ai pas encore osé, les araignées en liberté, par contre, je le fais pour les escargots, en liberté conditionnelle...).
Bon amusement !
JR
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: élevage [message n° 441016 est une réponse au message n° 440826] |
dim. 15 février 2009 21:41   |
|
jojo_lapin | |
| messages : 111
Inscrit(e) : janvier 2009 Situation géographique : Belgique Métier : institutrice | |
|
claire91 a écrit le dim, 15 février 2009 12:33 | Je vais faire un élevage de coccinelles avec mes CM1, c'est un élevage qui doit durer un mois je crois, donc pas trop long.
Après tu les remets en liberté il faut juste attendre qu'il fasse beau pour ne pas les faire mourir de froid.
Moi je vais le faire en mai après les vacances de Pacques, tu peux travailler sur la classification des animaux avant, sur le régime alimentaire: qui mange qui... et après t'intéresser plus précisement aux coccinelles.
J'avais pensé aussi aux escargots mais comme je n'ai la classe qu'une fois par semaine ma collègue n'a pas voulu elle dit que ça sent mauvais..
|
Fais attention à l'espèce livrée. Il y a un problème d'espèce invasive avec une coccinelle asiatique qui, suite à des élevages et relâchages, supplante actuellement nos deux espèces indigènes les plus communes (Adalia bipunctata et Coccinella septempunctata) de manière assez dramatique. De plus, cette s...ie asiatique hiverne de manière groupée dans les maisons... Bonjour les dégâts!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|