Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » méthode de lecture et album en cp
méthode de lecture et album en cp [message n° 664348] mar. 19 avril 2011 08:08 Message suivant
cocote n'est pas connecté cocote
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
Métier : MS/GS
bonjour
A la rentrée j'aurai des cp.
Cela fait 6 ans que je n'en ai plus eu alors je me pose des questions.
Dans mon école on utilise la méthode taoki.
Ma collègue le trouve très bien mais je ne me vois pas faire que cela .
Je voudrais travailler des "vrais" albums en parallèle.
Je me souviens de "la petite fille en sucre " et autres albums de la méthode abracadalire.
Qu'en pensez vous?
Et vous comment faites vous?

Rapporter un message au modérateur

Re: méthode de lecture et album en cp [message n° 664465 est une réponse au message n° 664348] mar. 19 avril 2011 15:50 Message précédentMessage suivant
chocomel n'est pas connecté chocomel
Inscrit(e) : avril 2010
Métier : CP
L'année prochaine, je continue avec les alphas pour la combinatoire. Les enfants adorent! J'ai essayé les histoires des alphas des 2 recueils mais je ne les trouve pas super. Du coup, maintenant, j'utilise les histoires de Taoki. Peu de crédits, donc pas de manuel pour les élèves. On trouve sur le site de l'éditeur, les textes de Taoki à télécharger en pdf! Wink Il existe aussi pour les premières périodes, des posters des histoires.
Alors, voilà, les alphas pour la combinatoire et Taoki pour les histoires.
Bienvenue au CP!! Laughing

Chocomel

Re: méthode de lecture et album en cp [message n° 664588 est une réponse au message n° 664465] mar. 19 avril 2011 21:53 Message précédentMessage suivant
ninine n'est pas connecté ninine
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 01
Métier : prof.des Ecoles cp/ce1
Bonsoir , moi j'utilise la méthode de patati patata pour les sons , ça marche bien car il y a des gestes pour chaque son ce qui aide certain et on travaille sur des albums en parallèle . C'est bien car chaque année je peux changer d'albums selon mes envies ou mes projets !

Re: méthode de lecture et album en cp [message n° 664672 est une réponse au message n° 664348] mer. 20 avril 2011 11:42 Message précédentMessage suivant
faustinette n'est pas connecté faustinette
Inscrit(e) : septembre 2010
Je ne connais pas Taoki. J'utilise un monde à lire.
Il y a une nouvelle méthode qui sort chez retz "Fubulire": vous en pensez quoi?

Re: méthode de lecture et album en cp [message n° 664679 est une réponse au message n° 664672] mer. 20 avril 2011 12:00 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Fabulire: J'ai reçu le spécimen du tome 1 et je trouve que les textes sont longs et écrit trop petits, du coup je n'ai pas regardé le reste du livre.

Re: méthode de lecture et album en cp [message n° 664692 est une réponse au message n° 664679] mer. 20 avril 2011 13:29 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Le spécimen ne m'a pas emballée non plus!

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: méthode de lecture et album en cp [message n° 664720 est une réponse au message n° 664465] mer. 20 avril 2011 15:27 Message précédentMessage suivant
amelotomb n'est pas connecté amelotomb
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Bruxelles
Métier : institutrice 1ère année (CP)
Je suis dans le même cas que toi, Chocomel. Les histoires des recueils 1 et 2 des Alphas ne m'enchantent pas. Alors pour les 2 mois qui restent, je continue avec Taoki. Cela permet aussi de structurer car certains sont perdus par le grand nombre de sons qui arrivent en même temps ou presque, comme le préconise la méthode des Alphas.

Re: méthode de lecture et album en cp [message n° 664724 est une réponse au message n° 664348] mer. 20 avril 2011 15:40 Message précédentMessage suivant
ninine n'est pas connecté ninine
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 01
Métier : prof.des Ecoles cp/ce1
Faites un tour par Access pour Patati Patata ça marche très bien , je rajoute de l'expression écrite et je complexifie certains exo pour mes bons lecteurs . Et les gestes (qui ressemblent à la lettre ) aident les plus faibles et ça les amusent tous beaucoup même mes Ce1 les font en cachette !! Laughing

Re: méthode de lecture et album en cp [message n° 664801 est une réponse au message n° 664679] mer. 20 avril 2011 22:24 Message précédentMessage suivant
sophinette n'est pas connecté sophinette
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : Région du Havre ( 76 )
Métier : PE postes fractionnés depuis sept 2019
loofy04 a écrit le mer, 20 avril 2011 12:00

Fabulire: J'ai reçu le spécimen du tome 1 et je trouve que les textes sont longs et écrit trop petits, du coup je n'ai pas regardé le reste du livre.

J'ai pensé exactement la même chose . Je l'ai rangé après n'avoir vu que quelques pages !

" S'il y a des herbes dans ta cour et que ça te gène, lève les yeux et regarde la montagne... et parmi ces herbes, demain il y aura peut-être une belle fleur... "

Re: méthode de lecture et album en cp [message n° 665338 est une réponse au message n° 664348] sam. 23 avril 2011 18:59 Message précédentMessage suivant
bitruc n'est pas connecté bitruc
Inscrit(e) : décembre 2006
Situation géographique : 60
Métier : brigade
Cela fait maintenant 3 ans que j'utilise Grand Large et j'en suis pleinement satisfaite. D'ailleurs j'ai assisté cette année à une animation pédagogique sur la lecture animée par....les auteurs de Grand Large Razz

"Le véritable enseignement n'est point de te parler mais de te conduire."
Antoine de Saint-Exupéry

"C'est en lisant qu'on devient liseron." Raymond Queneau

Re: méthode de lecture et album en cp [message n° 665430 est une réponse au message n° 664348] dim. 24 avril 2011 06:15 Message précédentMessage suivant
csacn n'est pas connecté csacn
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : 71
Métier : PE CP
après Grand large pendant 4 ans, j'ai changé pour Lecture tout terrain qui me permet de faire d'autres albums en plus.

Re: méthode de lecture et album en cp [message n° 665641 est une réponse au message n° 664348] lun. 25 avril 2011 08:49 Message précédent
pepee n'est pas connecté pepee
Inscrit(e) : mai 2010
Situation géographique : 91
Métier : instit CP
Pareil, j'utilise Lecture Tout Terrain pour le code et les albums de Que d'histoires en plus depuis janvier. Le livre du maître de Que d'histoires est très riche. L'année prochaine, je compte me lancer dans Max, Jules et leurs copains (2 fichiers) pour le code + des albums.

Fil précédent : Moutons/brebis CP
Fil suivant : ddm posters
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 04 sept. 09:08:37 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software