Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » évaluations nationales
évaluations nationales [message n° 663243] mer. 13 avril 2011 14:23 Message suivant
willow n'est pas connecté willow
Inscrit(e) : septembre 2009
Situation géographique : sud
Métier : ce1
Je ne sais pas si je poste au bon endroit. Dans mon école, il y a un cp, un cp/ce1 et un ce1 (dont j'ai la charge).

Le directeur qui a le cp veut, sous prétexte d'un travail de cycle (inexistant depuis le début de l'année je précise!), que tous les maîtres de cycle 2 corrigent les évals de ce1, pour je cite "être sûr que tout le monde corrige de la même manière".
En disant cela, j'ai l'impression qu'il sous-entend que je pourrai bidonner les résultats de mes élèves...
Je précise que l'ambiance est particulière dans l'école et que les relations sont trèèèèèèèès tendues.
A votre avis, peut-il m'imposer une correction collective?

Rapporter un message au modérateur

Re: évaluations nationales [message n° 663246 est une réponse au message n° 663243] mer. 13 avril 2011 14:29 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Non, il ne peut pas te l'imposer. Par contre si vous le faites en conseil de cycle (ce qui se pratique assez, dans un certain nombre d'école, c'est vrai que c'est intéressant de voir ce qui est demandé, et comment les minots s'en sortent...), la prime sera à partager en 3!

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: évaluations nationales [message n° 663253 est une réponse au message n° 663246] mer. 13 avril 2011 14:38 Message précédentMessage suivant
Merci pour ta réponse.

Personnellement, la prime n'est pas ce qui me motive même si un petit plus ça fait du bien!
Mais je sais que ce qui le motive d'abord c'est précisément le partage de cette prime (mais il ne le dit pas bien sûr!) et non un pseudo travail de cycle!
Si l'ambiance était autre à l'école, pas de souci, je serai même la première à proposer une correction collective comme j'ai pu le connaître pour les évals ce2, mais là...pfff

Re: évaluations nationales [message n° 663309 est une réponse au message n° 663253] mer. 13 avril 2011 17:22 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
tu refuses en disant que tu veux corriger pour tes élèves ce qui te permettra d'avoir une vue plus fine sur les difficultés rencontrées... Cool

Re: évaluations nationales [message n° 663326 est une réponse au message n° 663309] mer. 13 avril 2011 18:24 Message précédentMessage suivant
arkenciel n'est pas connecté arkenciel
Inscrit(e) : janvier 2008
Métier : PE cycle 2 + dir
Pas gêné ton directeur, la ficelle est un peu grosse ! Il ne peut pas t'imposer la correction collective.Chez nous l'ien est clair:le maître de la classe corrige (justement pour éviter les pb ensuite avec la prime) .Un peu trop facile ça !

Pat

Re: évaluations nationales [message n° 663705 est une réponse au message n° 663326] ven. 15 avril 2011 19:55 Message précédentMessage suivant
friends a écrit le ven, 15 avril 2011 16:08

Chez nous c'est pareil, chaque enseignant corrige les copies de ses élèves.
Par contre pour que la correction soit harmonisée, nous corrigions en même temps ma collègue et moi, ce qui permettait de lever certains doutes à deux.
Quant à la prime, si c'est pour cela qu'il veut corriger, il devra aussi saisir une partie des résultats et recevoir une partie des parents...

Je n'y avais même pas pensé! Je lui en parlerai...

Re: évaluations nationales [message n° 663709 est une réponse au message n° 663705] ven. 15 avril 2011 20:09 Message précédentMessage suivant
katell29
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : 29
willow a écrit le ven, 15 avril 2011 19:55

friends a écrit le ven, 15 avril 2011 16:08

Chez nous c'est pareil, chaque enseignant corrige les copies de ses élèves.
Par contre pour que la correction soit harmonisée, nous corrigions en même temps ma collègue et moi, ce qui permettait de lever certains doutes à deux.
Quant à la prime, si c'est pour cela qu'il veut corriger, il devra aussi saisir une partie des résultats et recevoir une partie des parents...

Je n'y avais même pas pensé! Je lui en parlerai...

Et à votre avis, qui fait remonter les résultats au niveau national avec sa clé OTP?

On s’ra jamais des gagnants ni des perdants

Re: évaluations nationales [message n° 663740 est une réponse au message n° 663709] ven. 15 avril 2011 21:23 Message précédentMessage suivant
bubulle n'est pas connecté bubulle
Inscrit(e) : mars 2010
Situation géographique : Ain
Métier : CM1/CM2
Faire passer les éval tout en occupant mes CM1, les corriger, les analyser, recevoir les parents collectivement, recevoir les parents individuellement dont les résultats sont vraiment problématiques ..... résultat : plein de boulot ... faire remonter les résultats par une clé : 5 min de boulot ! c'est pas pareil !
Moi, je préfère tout faire moi-même (je suis la seule à avoir des CM2 alors ça aide !), ce qui ne m'a pas empêché de demander des conseils à mes collègues lorsque j'avais un doute sur la notation à donner ou à lire sur cartables les discussions !
Bon courage à toi : je ne crois pas qu'il existe des textes qui obligent les enseignants à corriger ensemble par contre

Re: évaluations nationales [message n° 663775 est une réponse au message n° 663740] sam. 16 avril 2011 10:29 Message précédentMessage suivant
katell29
Situation géographique : 29
bubulle a écrit le ven, 15 avril 2011 21:23

Faire passer les éval tout en occupant mes CM1, les corriger, les analyser, recevoir les parents collectivement, recevoir les parents individuellement dont les résultats sont vraiment problématiques ..... résultat : plein de boulot ... faire remonter les résultats par une clé : 5 min de boulot ! c'est pas pareil !

Le problème c'est l'accumulation des soit disant 5 minutes (qui quand la connexion à base-élèves ne fonctionne pas peut durer bien plus de 5 minutes) dans la journée d'un directeur qui a en plus sa classe.

Parce que c'est connu, un directeur ça passe son temps à se tourner les pouces.

Moi aussi j'ai ma classe (CE1/CE2: 22 CE1 et 3 CE2 + 1 CE1 qui va arriver en juin), pour les évals, je ferai passer les épreuves, avec les CE2 dans la classe, je corrigerai tout, je ferai remonter tout moi-même.
J'ai remonté les résultats des évals CM2 en ayant pré-rempli la grille avec les 19 noms des enfants, et lorsque j'ai complété la feuille pour la prime, je n'ai mis qu'un nom, celui de ma collègue, qui ne m'a pas remerciée pour autant.

Mais tout ça c'est tellement normal.

Alors j'invite tous et toutes les adjoint-e-s à prendre une direction pendant une année.

Mis à part ce coup de gu..., je constate un fossé qui se creuse de plus en plus entre les directeurs (ceux qui ne sont pas totalement ou pas du tout déchargés) qui ont en ras-le-bol entre autres des demandes non-justifiées des collègues pour des tâches qui sont du ressort et de la responsabilité des adjoints et leurs adjoints qui ne se rendent pas compte de la schizophrénie de la fonction de directeur.

Alors je n'attends qu'une chose; le résultat du mouvement pour quitter cette folie.

On s’ra jamais des gagnants ni des perdants

Re: évaluations nationales [message n° 663778 est une réponse au message n° 663775] sam. 16 avril 2011 11:20 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
katell29 a écrit le sam, 16 avril 2011 10:29

J'ai remonté les résultats des évals CM2 en ayant pré-rempli la grille avec les 19 noms des enfants, et lorsque j'ai complété la feuille pour la prime, je n'ai mis qu'un nom, celui de ma collègue, qui ne m'a pas remerciée pour autant.

Mais tout ça c'est tellement normal.

Alors j'invite tous et toutes les adjoint-e-s à prendre une direction pendant une année.

Ma directrice aussi a fait cela car c'était sa part de boulot. Le directeur devait charger les applications, remplir avec base élève et remonter les résultats. Point barre. Elle n'attendait nullement mes remerciements. (ce qui m'aurait fait mal vu que j'ai dû tout lui expliquer et tout faire avec elle)

A ton avis, pourquoi refusons-nous de prendre une direction?
Bonne participation au mouvement.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: évaluations nationales [message n° 663801 est une réponse au message n° 663778] sam. 16 avril 2011 13:34 Message précédentMessage suivant
Octroyer des primes pour les évals permet de semer la zizanie entre collègues! (enfin dans mon école, il n'y avait pas besoin de ça)
Je sais que la remontée des résultats est une tâche de plus pour les directeurs, j'en suis bien consciente!
Cependant, dans l'affaire qui me concerne, ce qui me gêne, c'est de voir mon directeur se réveiller pour un travail de cycle juste quand il y a une prime en jeu, alors que le reste du temps il est impossible de travailler en équipe.

Re: évaluations nationales [message n° 663808 est une réponse au message n° 663243] sam. 16 avril 2011 14:17 Message précédentMessage suivant
meredenis n'est pas connecté meredenis
Situation géographique : centre
Métier : directrice
Faut avouer que les soi-disant 5 mn sont gonflantes(surtout quand tu as aussi saisi les (35 pour moi) noms, pour le CE1 et CM2,et que bonne poire, je leur tire les feuilles de résultats et participé à une réunion de tous les parents avant la remise individuelle des enseignants à leurs parents. De là à cautionner ton dirlo dans cette situation précise, il y a une marge, mais c'est un système qui aurait du sens... Ce qui me gêne également, c'est que par le procédé actuel, le dirlo cautionne les résultats de ses collègues et j'aime bien cautionner ce dont je suis responsable...

C'est ben vrai, çà!

Re: évaluations nationales [message n° 663814 est une réponse au message n° 663243] sam. 16 avril 2011 14:33 Message précédentMessage suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
et bien moi cette année pour la 1ere fois j'ai un CM1 - CM2, il a été décidé de faire une correction collective, donc un partage de la fameuse prime.

Mais en effet, j'ai eu droit à : la préparation (j'ai quand même un peu potassé ce livret de passation ne l'ayant jamais fait auparavant), la passation en elle même, la correction, la réunion avec les parents , puis individuelle avec certains d'entre eux,la saisie des résultats, et enfin avec l'inspecteur qui est venu dans notre école une concertation avec les enseignants du cycle 3 qui a duré 2h.

Si je mets tout ça bout à bout, ben j'ai tout fait du début à la fin, les collègues du C3 auront elles corrigées + participé à la concert, et celles du C2 auront juste corrigé, et tout le monde va toucher la même chose.

Donc, en effet tout ça apporte des tensions, parce que certains parlent de prime au prorata du boulot fourni, ce qui bien sûr est aberrant, et j'avoue que pour le coup partager la prime avec tout le boulot que je me suis tapé, ben j'aurais préféré tant qu'à faire les corriger moi-même ces évaluations.
En tout cas, si le but était de semer la zizanie au sein d'uue équipe, et ben c'est réussi...

Voili voilou mes impressions à ce sujet.

.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Re: évaluations nationales [message n° 663827 est une réponse au message n° 663814] sam. 16 avril 2011 15:09 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
et bien moi je fais tout toute seule (enfin à peine car je suis à mi-temps, donc prime divisée par 2), même la remontée à l'ien (j'ai moins de 10 élèves, il suffit d'envoyer un mail. Ma directrice a juste à me donner le fichier pour y mettre les résultats : je n'ai pas de clé otp. Et elle me remercie de tout faire car ce devrait être à elle de rentrer les résultats. Elle n'est pas déchargée, il ne faut pas exagéré.

Et en plus je suis chanceuse : j'ai les éval ce1 aussi.

minehb

Re: évaluations nationales [message n° 663829 est une réponse au message n° 663808] sam. 16 avril 2011 15:12 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
meredenis a écrit le sam, 16 avril 2011 14:17

Faut avouer que les soi-disant 5 mn sont gonflantes(surtout quand tu as aussi saisi les (35 pour moi) noms, pour le CE1 et CM2,et que bonne poire, je leur tire les feuilles de résultats et participé à une réunion de tous les parents avant la remise individuelle des enseignants à leurs parents. De là à cautionner ton dirlo dans cette situation précise, il y a une marge, mais c'est un système qui aurait du sens... Ce qui me gêne également, c'est que par le procédé actuel, le dirlo cautionne les résultats de ses collègues et j'aime bien cautionner ce dont je suis responsable...

Les résultats des collègues?
Ne sont-ce pas les résultats des élèves?

Re: évaluations nationales [message n° 663833 est une réponse au message n° 663829] sam. 16 avril 2011 15:24 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
babaub a écrit le sam, 16 avril 2011 15:12

Et puis, si ce sont les résultats des enseignants, ce sont quand même les résultats de toute une équipe et non pas seulement de l'enseignement de l'année où l'éval est passée. Shocked

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: évaluations nationales [message n° 663846 est une réponse au message n° 663833] sam. 16 avril 2011 16:57 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : ce2 + dir
pour la saisie des résultats, j'ai filé le logiciel à la collègue de cm2 sur une clé usb, elle les a rempli et m'a rendu son travail que je n'ai eu qu'à anonymer. 10 min de taff en plus pour moi, et bien plus pour elle! en tout cas, avec cette fameuse prime, nos gouvernements ont réussi leur coup : diviser pour régner!!

Re: évaluations nationales [message n° 663872 est une réponse au message n° 663243] sam. 16 avril 2011 19:27 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
C'est ce qui c'était passer pour moi l'an dernier. Ma directrice m'avait passer le logiciel sur clef usb.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: évaluations nationales [message n° 663889 est une réponse au message n° 663872] sam. 16 avril 2011 20:20 Message précédentMessage suivant
isis
Ici, j'ai directement saisi des résultats sur l'ordinateur du bureau. Sacrilège! J'utilise l'ordi de la directrice Wink Laughing

Et pour la saisie des noms ma directrice les a directement basculé de base élève. Je les ai juste changés de ligne pour qu'on ne puisse pas savoir quel résultats correspondaient à quel élève Razz

Re: évaluations nationales [message n° 663890 est une réponse au message n° 663833] sam. 16 avril 2011 20:22 Message précédentMessage suivant
isis
gilsanth a écrit le sam, 16 avril 2011 15:24

babaub a écrit le sam, 16 avril 2011 15:12

Et puis, si ce sont les résultats des enseignants, ce sont quand même les résultats de toute une équipe et non pas seulement de l'enseignement de l'année où l'éval est passée. Shocked

"cautionner" les résultats de ses collègues, rien que par ce mot ça veut dire que tu doutes de la réalité de ces résultats...
sympa!

Re: évaluations nationales [message n° 664091 est une réponse au message n° 663890] dim. 17 avril 2011 21:14 Message précédentMessage suivant
bubulle n'est pas connecté bubulle
Inscrit(e) : mars 2010
Situation géographique : Ain
Métier : CM1/CM2
Pour répondre à Katell
J'ai vraiment tout fait : la saisie des noms, des résultats et tout et tout puis l'envoi à ma directrice qui n' a eu qu'à le renvoyer. J 'ai été directrice de force dans mon école : j'en connais la difficulté, le côté ingrat du boulot! (et bien contente de ne plus l'être) : perso, nous faisons tous le même travail donc salaire égal, !nous déchargeons du mieux que nous pouvons notre directrice.
La prime pour diviser les collègues entre eux est effectivement une belle réussite ! mes autres camarades travaillent autant que moi mais sans prime même si cette éval c'est du boulot en plus avec le sans intérêt que l'on connait.

Re: évaluations nationales [message n° 664470 est une réponse au message n° 663709] mar. 19 avril 2011 16:11 Message précédentMessage suivant
Pour les évaluations nationales, il faut
- aller chercher les épreuves
- faire passer les épreuves (et "occuper" les autres en autonomie pour ceux qui ont plusieurs niveaux, ce qui représente aussi des corrections)
- corriger
- compléter le logiciel
- informer les parents
- faire les PPRE passerelle
- faire repasser les épreuves à ceux qui ont échoué
- proposer les stages pendant les vacances

Les évaluations nationales représentent beaucoup de travail, mais il n'y a pas que ça . Il y a aussi
- le livret de compétences à remplir avec des dates maintenant et non plus des croix en oui/non
- la sécurité routière
- les 1er secours
- le B2i
- le niveau A1 de 7 pages (il y en a combien à la fac si on commence à 7 en CM2 ?)
- la réunion cm2-6è

Perso j'ai aussi des ce1, une évaluation copie en CM1.

Où va-t-on avec toute cette paperasse ? Dès qu'un syndicat propose une grève administrative pour tous les enseignants, je signe tout de suite

minehb

Re: évaluations nationales [message n° 664473 est une réponse au message n° 663243] mar. 19 avril 2011 16:32 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : Tout seul !
Vu le succès de la dernière grève administrative des directeurs .... je doute de sa reconduction surtout si un syndicat dont je tairais le nom la "casse" en signant un accord.

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: évaluations nationales [message n° 664485 est une réponse au message n° 664473] mar. 19 avril 2011 17:32 Message précédentMessage suivant
cm27 a écrit le mar, 19 avril 2011 16:32

Vu le succès de la dernière grève administrative des directeurs .... je doute de sa reconduction surtout si un syndicat dont je tairais le nom la "casse" en signant un accord.

J'avais oublié de dire que j'étais étonnée qu'aucun syndicat ne parle de cette paperasse de plus en plus importante.
minehb

Re: évaluations nationales [message n° 664753 est une réponse au message n° 663243] mer. 20 avril 2011 18:32 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
Chez nous aussi, on registre sur une clé USB. Le directeur fait la manip pour remonter les résultats. Manip que je lui ai montré l'an dernier. Laughing

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: évaluations nationales [message n° 664903 est une réponse au message n° 664753] jeu. 21 avril 2011 15:28 Message précédent
cachou n'est pas connecté cachou
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
chez nous aussi une nouveau gag, un logiciel pour faire les livrets et les paliers de socle.(académie de Créteil)
Merci la réunion le 1er avril ( Laughing je suis rentrée à l'hosto ce jour là...)
Ce machin là je veux bien l'utiliser mais pas en fin d'année (à part ça on s'est cassé la tête en septembre ooctobre à faire un livret de cycle (remarqué par l'inspecteur quand même) mais là on édite par période donc exit le livret de cycle...)

en pause du spé!!!

Fil précédent : fin de la CUC!!
Fil suivant : direction élémentaire????
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 20 juil. 09:34:49 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software