| Lecture CP [message n° 664932] |
jeu. 21 avril 2011 18:49  |
|
| brunoe |  | | messages : 1330
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : Sud-Ouest Métier : GS/CP | |
|
Bon je commence à pouvoir faire un peu le bilan de ma 1ère année en CP et je ne suis pas satisfaite d'un certain nombre de choses concernant le lecture.
Je travaille à partir d'albums.
Je mène de façon classique la séance de découverte qui se passe plutôt bien.
Je continue en parallèle de leur lire des albums.
MAIS
Lire est encore un gros effort pour beaucoup.
Un fois qu'on a découvert le texte, je leur donne un travail individuel et j'ai l'impression que c'est très coûteux en terme d'investissement et que l'on perd du plaisir de lire l'album en question.
Même moi, je ne m'éclate pas. Peut-être que je ne devrais pas le faire directement à la suite ?
Comment vous organisez vos séances sur une semaine par exemple ?
Est que vos activités de découvertes des sons sont toujours en lien avec votre lecture ? et l'écriture, liée ou pas ?
Combien de découvertes de textes dans une semaine (j'en fait deux mais je m'interroge ?)
Combien de temps passez-vous sur un album (là je pense que ce que je fais ne va pas. on a passé 5 semaines sur le même album et je crois que c'est trop).
Bref, comment garder le plaisir de la découverte même dans les séances de réinvestissement ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Lecture CP [message n° 668057 est une réponse au message n° 667895] |
lun. 02 mai 2011 22:34   |
|
| brunoe |  | | messages : 1330
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : Sud-Ouest Métier : GS/CP | |
|
merci ! j'essaie de me servir d'un peu tout vos conseils ça m'aide bien à réfléchir.
aujourd'hui j'ai fait :
jeu collectif atour des mots de la prochaine séance de lecture
observation des illustrations
hypothèses de lecture
demain on passe au texte. [jusqu'à maintenant les enfants en difficulté ne lisaient qu'une petite partie du texte original et je lisais le reste. Mais la tâche restait difficile. Donc, je me suis enfin résignée à simplifier le texte. Dans l'idéal, j'aurais préféré ne pas faire ça, je crois. Mais bon si ça peut marcher...]
après-demain, une fiche de travail adaptée à chacun.
les sons, je continue pour l'instant à faire en dehors des séances de lecture de l'album, même si je fais référence à certains mots. je réfléchirai à l'utilité d'un fonctionnement lié pour l'an prochain peut-être. pas eu le temps de trop m'y pencher pour l'instant (cet été, je m'y colle). pour cette année, c'était pas génial ça non plus. Très routinier, mais ça roule à peu près.
et pour la production d'écrit, c'est inscrit dans mon projet contes du moment. On a un carnet de contes. ça c'est le domaine où je m'éclate, du coup je ne me sens pas en difficulté. on fait ça deux fois par semaine et ça marche vraiment très bien. (ouf, un truc de pas trop nase )
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Lecture CP [message n° 684794 est une réponse au message n° 684759] |
dim. 03 juillet 2011 09:34   |
|
titep |  | | messages : 1386
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : cp | |
|
j'ai les mêmes résultats que toi dans ma classe de CP, brunoé. sauf que chez moi, grâce aux alphas, la lecture orale est un peu moins couteuse qu'il y a 2 ans. donc le problème ne vient pas que des difficultés de décodages mais aussi d'un problème de compréhension orale, à mon sens.
je travaille également sur un monde à lire mais je trouve que les exercices proposés ensuite sur le fichier sont très durs, justement pour les enfants en difficulté. en fait je trouve qu'il y a une transition brutale à la fin des 4 premiers albums car justement, pour les 4 premiers albums on clarifie la compréhension collectivement avant d'entamer le décodage du texte puis pour les 4 suivants, les enfants entrent directement dans le texte écrit. en plus la compréhension orale est presque toujours travaillée collectivement, ce qui fait qu'il n'y a que les bons élèves qui travaillent , et qui en fait expliquent aux autres.
donc l'année prochaine je ferai une première période portée sur le code avec les alphas, de manière à bien élaguer ce problème là avant de coller les enfants sur des textes, mais aussi sur la compréhension orale avec des exercices individuels (reconnaitre les personnages, remettre dans l'ordre les images de l'histoire...)j'ai pas trop d'idées mais je compte sur la mallette compréhension de chez la cigale, que j'ai commandée
http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|