Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Lecture CP
Lecture CP [message n° 664932] jeu. 21 avril 2011 18:49 Message suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Bon je commence à pouvoir faire un peu le bilan de ma 1ère année en CP et je ne suis pas satisfaite d'un certain nombre de choses concernant le lecture.
Je travaille à partir d'albums.
Je mène de façon classique la séance de découverte qui se passe plutôt bien.
Je continue en parallèle de leur lire des albums.

MAIS
Lire est encore un gros effort pour beaucoup.
Un fois qu'on a découvert le texte, je leur donne un travail individuel et j'ai l'impression que c'est très coûteux en terme d'investissement et que l'on perd du plaisir de lire l'album en question.
Même moi, je ne m'éclate pas. Peut-être que je ne devrais pas le faire directement à la suite ?

Comment vous organisez vos séances sur une semaine par exemple ?

Est que vos activités de découvertes des sons sont toujours en lien avec votre lecture ? et l'écriture, liée ou pas ?

Combien de découvertes de textes dans une semaine (j'en fait deux mais je m'interroge ?)

Combien de temps passez-vous sur un album (là je pense que ce que je fais ne va pas. on a passé 5 semaines sur le même album et je crois que c'est trop).

Bref, comment garder le plaisir de la découverte même dans les séances de réinvestissement ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Lecture CP [message n° 664937 est une réponse au message n° 664932] jeu. 21 avril 2011 19:02 Message précédentMessage suivant
chocomel n'est pas connecté chocomel
Inscrit(e) : avril 2010
Métier : CP
En lecture compréhension, j'utilise les textes du manuel Taoki. On étudie 2 textes par semaine. Le 1er jour, lecture de l'histoire et le texte est à relire le soir à la maison. Juste la lecture du texte, c'est déjà une séance de 20 à 30 minutes.
Le lendemain, relecture très rapide par 1 ou 2 élèves puis exercices.
Je pense que 2 textes par semaine, c'est un bon rythme! Parfois, j'ai besoin de faire autre chose en lecture et alors je supprime la séance d'exercices.
Pour les élèves qui ont plus de mal, je les prends en aide perso le midi pour préparer la lecture du texte qui sera lu l'aprem.
Voilà pour ma classe! D'autres auront sûrement d'autres méthodes! Surprised

Chocomel

Re: Lecture CP [message n° 665062 est une réponse au message n° 664932] ven. 22 avril 2011 08:51 Message précédentMessage suivant
brunoe
Merci Chocomel Smile

Re: Lecture CP [message n° 665131 est une réponse au message n° 665062] ven. 22 avril 2011 18:05 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Je fais comme chocomel, mais je fais les exos en suivant , par contre sur ce temps d'exo en autonomie (différenciés avec 2 niveaux de difficultés), je prends les enfants par 4 pour relire le texte je commence par ceux qui ont du mal, pour qu'ils soient mieux armés pour faire les exos et surtout je vise des exos assez facile ou ils sont plutôt en réussite.
Je fais 2 à 3 épisodes par semaine et pour ne pas que cela s'éternise ils ne lisent pas tout, il y a des passages qui ne sont lu que par moi (ou un très bon lecteur) et on fait alors de la compréhension fine, de la production écrite (anticipation de la suite) . Je pense environ 3 maxi 4 semaines sur un album.
voilà mon expérience

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: Lecture CP [message n° 665190 est une réponse au message n° 664932] sam. 23 avril 2011 00:47 Message précédentMessage suivant
brunoe
Merci Wink
Mais en fait ma question c'est surtout sur le côté plaisir qui manque à mes séances de lecture.
Comment arrivez vous à susciter l'envie pour ces séances un peu techniques. Dans ma classe, les bons élèves sont contents de connaître la suite de l'histoire, mais les plus faibles... ils abordent ça comme LE moment difficile de la journée Sad

Re: Lecture CP [message n° 665231 est une réponse au message n° 665190] sam. 23 avril 2011 09:20 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Je ne sais pas si cela va répondre à ta question. C'est peut-être adaptable ...
Quand j'avais un CP, j'utilisais un monde à lire et la démarche est particulière :
la compréhension orale se fait sur le texte long de l'album 2 fois par semaine.
la lecture se fait sur un extrait ou une version plus courte et simplifiée du texte.
A la fin j'en avais un peu assez de certains albums d'un monde à lire et j'aurais bien aimé fonctionner de la même façon sur d'autres albums. Car je trouvais ce fonctionnement intéressant. La découverte de texte est un moment souvent difficile, pour des CP, surtout ceux qui ont du mal à dégager du sens de l'écrit car trop surchargés par le décodage. Avoir une petite idée du sens, leur permet de prendre plus de plaisir à la lecture. Et puis petit à petit, on leur présente de courts textes, nouveaux qu'ils doivent comprendre entièrement par eux-mêmes. J'aimais bien le faire sur des documentaires et j'utilisais aussi entre autres les histoires d'Odilon en rallye lecture en dernière période.
http://www.odilon.fr/images/odi1.jpg
http://www.odilon.fr/

Ponyo

Re: Lecture CP [message n° 665307 est une réponse au message n° 664932] sam. 23 avril 2011 14:53 Message précédentMessage suivant
brunoe
J'aime bien cette idée. Faudra que j'essaie de trouver un exemplaire d'un monde à lire pour voir comment c'est fichu.
Merci beaucoup Wink

Re: Lecture CP [message n° 665645 est une réponse au message n° 665307] lun. 25 avril 2011 09:09 Message précédentMessage suivant
pepee n'est pas connecté pepee
Inscrit(e) : mai 2010
Situation géographique : 91
Métier : instit CP
Il y a la formule "courte" de Florence Valette sur le site de Lire avec Patati et Patata, qui consiste à exploiter un album en une semaine :
- J1 : découverte de la couverture et lecture offerte du début de l'histoire ;
- J2 : compréhension-interprétation du texte entendu, découverte d'un son ;
- J3 : production d'écrits (imaginons la suite), étude du code ;
- J4 : découverte du texte original (extrait), étude du code.
J'ai le document pdf si tu veux, mais il est sans doute encore sur le site.

Re: Lecture CP [message n° 665807 est une réponse au message n° 664932] lun. 25 avril 2011 19:07 Message précédentMessage suivant
brunoe
j'en sais rien. t'as testé ? tu trouves que c'est moins laborieux pour les élèves un peu faibles ?
merci de ton aide en tout cas.

Re: Lecture CP [message n° 665908 est une réponse au message n° 664932] lun. 25 avril 2011 21:31 Message précédentMessage suivant
chocomel n'est pas connecté chocomel
Inscrit(e) : avril 2010
J'ai lu dans un guide du maître (lequel?) différentes façons de faire cette séance de lecture compréhension de texte. Une des méthodes proposées était de lire le texte aux enfants avant qu'ils le lisent eux-mêmes. Je le fais parfois en aide perso.
J'ai l'impression que cela rejoint un peu l'idée d'un monde à lire.

Chocomel

Re: Lecture CP [message n° 665934 est une réponse au message n° 664932] lun. 25 avril 2011 21:54 Message précédentMessage suivant
brunoe
merci. je vais essayer d'approfondir le travail en amont avec eux, d'une façon ou d'une autre Wink

Re: Lecture CP [message n° 666003 est une réponse au message n° 664932] mar. 26 avril 2011 08:33 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
Pour moi, les alphas seulement jusqu'à toussaint puis alphas 2 fois/semaine et albums 2 / semaine.
On découvre le texte ensemble ( je fais lire chaque enfant dans la journeé ensuite) et on travail collectivement sur le sens. Les fiches individuelles sont rares au début puis je les introduis petit à petit .
Je fais aussi des ateliers lecture décrochés tous les jours.

Re: Lecture CP [message n° 666004 est une réponse au message n° 664932] mar. 26 avril 2011 08:35 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
En lectures décrochées, tu peux trouver de chouettes albums chez l'éditeur 10pages.ch

Re: Lecture CP [message n° 667895 est une réponse au message n° 664932] dim. 01 mai 2011 22:47 Message précédentMessage suivant
fabienneo n'est pas connecté fabienneo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 95
Métier : gs/cp
Je ne sais pas si je suis hors sujet mais bon voilà comment je fais en ce moment.
Jour 1 : j'entends, je vois, j'écris. Observation d'une illustration saturée en images contenant le nouveau phonème. Cette image est une illustration du nouvel épisode de l'histoire qui sera lue le lendemain. Donc, on formule des hypothèses, on l'observe bien. Ensuite travail habituel, on cherche les mots où l'on entend le son... Puis la graphie et bien sûr lecture de la fiche son.
jour 2 : travail en vocabulaire par le biais d'un imagier par exemple qui amènera un corpus de mots pour la production d'écrit.
Ensuite production d'écrit à partir de ce qui a été dit la veille sur l'image (qui est découpée et collée dans le cahier d'exercices).
plus tard travail en grammaire.
Dernière partie, ceux qui veulent lisent ce qu'ils ont produit avant de lire l'épisode du jour. (on s'aperçoit à ce moment que l'illustration ne dit pas tout.)L'épisode ne contient que des sons et des mots outils qui ont été étudiés jusqu'à présent. Et enfin questionnaire de compréhension (pendant ce temps je prends deux élèves sur un résumé contenant en majorité des sons qu'elles savent lire).
Je me sers des histoires de la méthode mini loup car l'unité est construite pour durer 3 semaines.
Ensuite rien n'empêche d'adapter cette pratique à un album (perso je redessine quand j'en ai besoin). Les bons lecteurs lisant le texte normal, les autres un texte revu ne contenant que les sons étudiés. Et les plus faibles, un résumé.
voilà, je ne sais pas si ma réponse peut t'apporter de l'aide.

http://l-age-de-classe.blogspot.fr/

Re: Lecture CP [message n° 668057 est une réponse au message n° 667895] lun. 02 mai 2011 22:34 Message précédentMessage suivant
brunoe
merci ! j'essaie de me servir d'un peu tout vos conseils Smile ça m'aide bien à réfléchir.

aujourd'hui j'ai fait :
jeu collectif atour des mots de la prochaine séance de lecture
observation des illustrations
hypothèses de lecture

demain on passe au texte. [jusqu'à maintenant les enfants en difficulté ne lisaient qu'une petite partie du texte original et je lisais le reste. Mais la tâche restait difficile. Donc, je me suis enfin résignée à simplifier le texte. Dans l'idéal, j'aurais préféré ne pas faire ça, je crois. Mais bon si ça peut marcher...]

après-demain, une fiche de travail adaptée à chacun.

les sons, je continue pour l'instant à faire en dehors des séances de lecture de l'album, même si je fais référence à certains mots. je réfléchirai à l'utilité d'un fonctionnement lié pour l'an prochain peut-être. pas eu le temps de trop m'y pencher pour l'instant (cet été, je m'y colle). pour cette année, c'était pas génial ça non plus. Très routinier, mais ça roule à peu près.

et pour la production d'écrit, c'est inscrit dans mon projet contes du moment. On a un carnet de contes. ça c'est le domaine où je m'éclate, du coup je ne me sens pas en difficulté. on fait ça deux fois par semaine et ça marche vraiment très bien. (ouf, un truc de pas trop nase Laughing )

Re: Lecture CP [message n° 684713 est une réponse au message n° 668057] sam. 02 juillet 2011 15:27 Message précédentMessage suivant
carine74 n'est pas connecté carine74
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : haute-savoie
brunoe a écrit le lun, 02 mai 2011 22:34

et pour la production d'écrit, c'est inscrit dans mon projet contes du moment. On a un carnet de contes. ça c'est le domaine où je m'éclate, du coup je ne me sens pas en difficulté. on fait ça deux fois par semaine et ça marche vraiment très bien. (ouf, un truc de pas trop nase Laughing )

Tu peux en dire plus, STP.
J'aurai un CP à la rentrée pour la 1ère fois alors toutes les idées sont bonnes à prendre (même si ma collègue du 2ème CP va bien me superviser)

Re: Lecture CP [message n° 684734 est une réponse au message n° 684713] sam. 02 juillet 2011 19:13 Message précédentMessage suivant
brunoe
Projet contes en grande partie ici Wink :
http://loupglace.canalblog.com/archives/2011/05/22/21200716.html
http://loupglace.canalblog.com/archives/2011/05/22/21200402.html
http://loupglace.canalblog.com/archives/2011/05/22/21198415.html

Re: Lecture CP [message n° 684759 est une réponse au message n° 684734] sam. 02 juillet 2011 21:45 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Quand j'avais le CP, je différenciais totalement la lecture apprentissage (avec la méthode) et la lecture plaisir d'albums.
Je procédais ainsi pour éviter que les enfants associent la lecture avec travail et exercices forcément pas drôle pour eux.
Ainsi, prendre le manuel de lecture voulait dire "apprentissage" et prendre un album voulait dire "activité sympa, amusante, plaisante!"

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: Lecture CP [message n° 684794 est une réponse au message n° 684759] dim. 03 juillet 2011 09:34 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Métier : cp
j'ai les mêmes résultats que toi dans ma classe de CP, brunoé. sauf que chez moi, grâce aux alphas, la lecture orale est un peu moins couteuse qu'il y a 2 ans. donc le problème ne vient pas que des difficultés de décodages mais aussi d'un problème de compréhension orale, à mon sens.

je travaille également sur un monde à lire mais je trouve que les exercices proposés ensuite sur le fichier sont très durs, justement pour les enfants en difficulté. en fait je trouve qu'il y a une transition brutale à la fin des 4 premiers albums car justement, pour les 4 premiers albums on clarifie la compréhension collectivement avant d'entamer le décodage du texte puis pour les 4 suivants, les enfants entrent directement dans le texte écrit. en plus la compréhension orale est presque toujours travaillée collectivement, ce qui fait qu'il n'y a que les bons élèves qui travaillent , et qui en fait expliquent aux autres.

donc l'année prochaine je ferai une première période portée sur le code avec les alphas, de manière à bien élaguer ce problème là avant de coller les enfants sur des textes, mais aussi sur la compréhension orale avec des exercices individuels (reconnaitre les personnages, remettre dans l'ordre les images de l'histoire...)j'ai pas trop d'idées mais je compte sur la mallette compréhension de chez la cigale, que j'ai commandée Razz

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: Lecture CP [message n° 684800 est une réponse au message n° 664932] dim. 03 juillet 2011 10:01 Message précédentMessage suivant
brunoe
Je vais tester les alphas aussi.
En P1 pour les CP, puis en pointillés pour certains sons complexes.
Un peu toute l'année pour mes GS.

Pour le reste j'ai décider d'aller moins vite, de proposer des textes plus simples et de ne pas lire trop albums (l'année dernière je n'ai quasiment fait que ça). j'aimerais y ajouter env 1 fois /sem un texte se rapportant au vécu de classe : prendre le temps de LIRE des documentaires pour la DDM,les mots aux parents que l'on colle dans le cahier de liaison…etc

Re: Lecture CP [message n° 685721 est une réponse au message n° 684734] mer. 06 juillet 2011 16:27 Message précédentMessage suivant
carine74 n'est pas connecté carine74
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : haute-savoie
brunoe a écrit le sam, 02 juillet 2011 19:13

Merci
C'est très sympa comme activité

Re: Lecture CP [message n° 685781 est une réponse au message n° 684734] mer. 06 juillet 2011 19:28 Message précédent
noan n'est pas connecté noan
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : Bretagne
brunoe a écrit le sam, 02 juillet 2011 19:13

Merci pour le lien, j'ai bien envie de me lancer dans un tel projet avec mes CP à la rentrée.

noan
http://latelierdenoan.over-blog.com

Fil précédent : ARTS VISUELS
Fil suivant : ce1/cm1
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 01 mai 06:24:41 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software