| langage [message n° 664320] |
lun. 18 avril 2011 22:56  |
|
| nounette | |
| messages : 896
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : IDF Métier : GS | |
|
J'ai honte de demander, à croire que j'ai eu mon diplôme ds une pochette surprise ... 
Comment travaillez-vous le langage en PS ? Par exemple, une feuille avec des boules de noël, des guirlandes, du houx ... est donnée aux élèves ds leur cahier. Je suppose que ces mots sont rencontrés au cours de lecture, et font partie du quotidien des élèves pdt une certaine période mais ensuite, vous faites un atelier spécial ds lequel chaque enfant passe et dit les mots de la feuille ?
Merci pour votre aide !
Nounette
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: langage [message n° 664325 est une réponse au message n° 664320] |
lun. 18 avril 2011 23:49   |
|
pamina | |
| messages : 150
Inscrit(e) : août 2004 | |
|
Quelques pistes ici :
http://www.mission-maternelle.ac-aix-marseille.fr/
Le langage, c'est parler... Pas forcément autour d'un thème, sûrement pas en répétant des mots correspondant à des dessins sur une feuille...
Ton atelier, ce sera un petit groupe d'élèves avec toi dans un coin-jeu, sur une activité de manipulation, autour d'un album, autour de photos, pendant les temps d'habillage-déshabillage... bref à tous moments de la vie de la classe et pendant ce moment, parler et faire parler : décrire, raconter répéter, reformuler... Et toi, tu pointes : lui, petit parleur : trouver des situations pour l'entraîner à parler ; elle, peu de vocabulaire : la faire parler en action ; celle-ci, grande parleuse : ne pas la prendre avec des plus timides qu'elle va empêcher de s'exprimer ; celui-là, peu de langage : prévoir des temps quasi en individuel sur un album-écho, par exemple...
Mais ce sera aussi en grand groupe, dans tout ce qui est rituels, comptines, jeux de doigts.
Ce sera aussi toi, qui parles, en articulant, en théâtralisant, en reformulant, en répétant encore et toujours, en accompagnant de gestes et en faisant attention à ta syntaxe.
Pamina
|
|
|
|
| Re: langage [message n° 664342 est une réponse au message n° 664325] |
mar. 19 avril 2011 07:48   |
|
etoile |  | | messages : 6074
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
C'est aussi tous les moments de langage "informels" : quand tu les aides à se chausser ou s'habiller, il faut leur parler mais aussi les laisser dire des trucs à ce moment là.
J'ai une petite qui encore maintenant ne me parle que quand je suis seule avec elle pour l'aider à fermer son blouson ou lacer ses chaussures.
Il y a aussi des jeux : on parle lorsqu'on joue à des jeux mathématiques, dans les coins jeux, quand on va en EPS, quand on fait le bilan d'un atelier de graphisme.
Le langage, tu en as besoin pour tout, tout le temps. Il y a des jeux de langage pour améliorer la syntaxe, (les jeux du bouquin "grammaire par les jeux de cartes" chez Retz, le jeu Oudordodo- en simplifiant les règles), des jeux pour travailler le vocabulaire : jeu de Kim, jeu du coffre au trésor, loto, des jeux où l'enfant doit compléter sa planche de jeu en te demandant ce dont il a besoin (ou fabriquer un pantin , c'est Kikisabelle qui m'en a donné l'idée, dans le forum et ça marche très très bien).
Il y a aussi les albums écho, mais moi, je rame sec avec mon élève qui ne parle pas français et qui arrive après un mois et demi d'utilisation seulement à se nommer sur les photos.
Je suis allée regarder le lien mis par Pamina, il est drôlement intéressant, du coup, je l'ai mis dans mes favoris.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: langage [message n° 665573 est une réponse au message n° 664393] |
dim. 24 avril 2011 20:40  |
|
fredaine | |
| messages : 1648
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Touraine Métier : GS | |
|
Lorelei, j'ai eu l'occasion de rencontré Boisseau après une conférence donnée à Avallon et je suis allée discuter un peu avec lui ensuite. Il venait nous parler des albums échos et des oralbums bien évidemment. Je dois admettre que moi qui étais très rétive, et j'ai déjà eu l'occasion de te le dire, au principe des oralbums, il a réussi à attiser ma curiosité. Je vais sans doute essayer. Tu devrais affûter tes arguments pour les présenter autrement parce que tu vois, je n'avais pas franchement saisi le fond du projet.
Fredaine
http://www.fredaine.netRapporter un message au modérateur
|
|
|
|